29 avril 2024 à 01:21:38

Auteur Sujet: A l'aide, encrassement vanne EGR et maintenant X16XEL qui tourne sur 3 cylindres  (Lu 3052 fois)

Hors ligne jarodknight

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 2
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: novembre 1997
  • Motorisation: X16XEL
  • Véhicule: Astra 1.6 16v Automatique
Bonjour a tous et merci par avance a ceux qui pourront m aider.

mon opel astra 1.6 16v x16xel tourne comme une casserole depuis un coup d'accelerateur a 4000 tours pendant 10mn.

le but etait de decrasser l echappement et tenter de resoudre ce qui ressemblait a un probleme de vanne EGR (exactement meme symptomes que decrits dans le post de TTU38 Problème d’encrassement de la vanne EGR, Astra F moteur X16XEL) ; en effet, a l'origine le moteur s'arretait quelques fois, souvent en decelerant.

Resultat:
le moteur semble marcher sur trois cylindres: demarrage difficile, puis vlam vlam vlam.....pire qu un vieux diesel

test:
moteur tournant, le regime change si je debranche un a un les fils d'allumage sur chacune des bougies sauf sur le n°3.
une bougies au bout du cable 3 en exterieur semble fonctionner normalement.

j'ai change les 4 bougies: idem
aucun voyant anormal sur le tableau de bord

J'espere que je n'ai pas casse quelque chose.......

Quelq un a une idee?

Hors ligne Smarties

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 10947
  • Pays: tf
  • Localisation: Sud Est
  • Karma: +67/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/07/2012
  • Motorisation: 2,15 136cv 360Nm BM6
  • Véhicule: MERCEDES Classe C SW 200 CDI BLUEEFFICIENCY Sportline
Et bien je dirais que c est la rampe d allumage
Il faut la tester

http://www.forum-opel.fr/index.php?topic=30501.msg597916#msg597916
Opel ? Plus jamais ....

Hors ligne jarodknight

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 2
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: novembre 1997
  • Motorisation: X16XEL
  • Véhicule: Astra 1.6 16v Automatique
mon pere ayant l appareil, je suis alle au plus court:

le verdict est tombe

au compressiometre, 12,5 bar sur les cylindres 1, 2 et 4

et sur le n°3......... 0 :cry:

- selon vous sur ce type de moteur (X16XEL) ai je une chance que ce ne soit qu'un ressort de soupape ou il faut que je m'attende a devoir ouvrir?

je rappelle que le probleme est survenu apres un tour sur l autoroute a 4000 tours pendant 12 mn pour decrasser un moteur qui tourne d'habitude a 2000 t

Hors ligne legillou77

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 129
  • Pays: fr
  • Localisation: coulommiers
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01 01 2013
  • Motorisation: 1.4 turbo 120
  • Véhicule: astras essence
j ai une astra s avec le même moteur nettoyage de la vanne egr et repartit comme une neuve le problème est revenu souvent mais j ai fais 180 000 klm .c est la maladie sur ce moteur passer les 120 klm