Salut tout le monde !!! (Aucune idée si cela pose problème si j'ouvre un nouveau topic ou si je dois continuer/modifier sur mon 1er :
http://www.forum-opel.fr/index.php?topic=27821.5 ... le démontage de la pompe à injection est bien réglé depuis le temps mais j'ai un tout autre soucis ...)
Après avoir bien galéré avec cette astra f (pour la petite histoire suivre le lien suivant ...
http://www.forum-opel.fr/index.php?topic=30051.0 ... le problème a été réglé en connectant le fils de gestion de démarrage à froid ...) je me retrouve avec deux problèmes à régler :
>>> (1) compte-tour bloqué à zéro (il a parfaitement fonctionné lors des premiers démarrages puis plus rien ...) :De ce que j'ai compris après plusieurs heures de recherche le signal provient de l'alternateur (borne "W" donnant la tension non redressée de l'alternateur) ... (je n'ai pas de capteur PMH sur cette astra f MK2)
J'ai pris les tensions sur les deux seuls fils sortant de l'alternateur (je ne prend pas en compte la sortie allant charger la batterie ... pour info la tension aux bornes de la batterie moteur tournant est de 14,1V : l'alternateur charge donc correctement !) :
> un fil me donne du 17VAC peu importe le régime moteur (fil masse prit sur le - de la batterie)
> l'autre fil me donne du 32VAC peu importe le régime moteur (fil masse prit sur le - de la batterie)
>>> Est-ce que quelqu'un peu me dire si le régulateur/redresseur de l'alternateur est HS ? Est-ce que le signal doit bien être prit à ce niveau ? (Si oui peut-on me donner quel fil est utilisé pour le compte-tour .... l'autre étant utilisé pour allumer le voyant batterie si je ne me plante pas ... et quelles tensions dois-je attendre à cet endroit ?)
(* si je déconnecte ces deux fils le voyant "batterie" disparait du tableau de bord >>> l'un des deux doit bien être celui utilisé pour indiquer l'état de charge de la batterie ...)
>>> (2) sonde température du tableau de bord ne semble pas indiquer la température du liquide de refroidissement + doute sur le circuit de refroidissement ... * Le moteur ne démarre pas si je déconnecte la sonde de température (connecteur 2 broches juste à côté du thermocontact)
* Si je déconnecte ce connecteur et le ponte (ou utilise une résistance pour simuler une température de 100°C) j'entend bien un relais s'activer dans le compartiment moteur (je n'ai pas regardé si la tension part bien vers le ventilo par contre ...)
* De même en simulant une température de 100°C sur ce connecteur l'aiguille au tableau de bord ne réagit pas et reste au minimum ...
* je n'ai pas pu contrôler le thermostat ... j'ai un doute sur son fonctionnement >>> après quelques minutes le moteur devient très chaud au toucher mais le radiateur reste froid ... thermostat testé >>> il s'ouvre bien à 100°C dans ma casserole !!!
* à moins que ce ne soit le radiateur qui soit bouché (la voiture est restée à l'arrêt complet pendant 8ans !!! le radiateur était plein mais peut être s'est-il bouché ?!?!)j'ai soufflé à travers le radiateur et ai l'impression d'avoir débouché quelquechose (malgré l'absence de merde dans le vase d'expansion ...) ... à moins que je n'attendais pas assez longtemps pour que le thermostat s'ouvre ?!?! Toujours est-il que le radiateur chauffe lorsque le thermostat s'ouvre
* j'ai essayé de voir si (moteur froid) je pouvais observer des giclées au niveau du retour de LDR (celui de faible section en prise en haut du bocal d'expansion, pas le retour provenant du radiateur) si je donne des accélérations >>> niet
* le chauffage de l'habitacle fonctionne pourtant bien après plusieurs minutes (moteur chaud) (pompe à eau ok et non dessertie puisque le circuit se fait quand même ...)
* le ventilo ne se met jamais en route même si je ponte (ou simule une température moteur de 100°C) le connecteur de la sonde de température 2 broches normal, c'est le thermostat du radiateur qu'il fallait ponter ... quel imbécile ...
... test en shuntant ledit thermostat de radiateur >>> le ventilo se met bien en route (par contre même en laissant le moteur tourner 15-20min en accélérant légèrement il ne s'est jamais mis en route ... radiateur pourtant très très chaud au toucher >>> peut être à vérifier en rechopant les signaux autre part/plus loin ... actuellement infaisable moteur tournant et radiateur chaud ... ç_o ...
>>> La sonde pour le tableau de bord est-elle la même pour l'affichage au tableau de bord et pour la gestion du refroidissement moteur ?
(j'ai bien une seconde sonde ... le connecteur est en une seule broche :
(pour info si je la débranche et qu'il fait froid le moteur tourne sur 3 pattes ... le moteur ne répond plus à l'accélérateur, etc ... confusion de ma part, c'est avec un tout autre fil que j'ai ces symptômes ...
Par contre sur ce site, cette sonde est indiquée soit comme calorstat soit comme sonde de température ... o_O ... :
http://www.pluspiecesauto.com/pieces/sonde-de-temperature-3944/vehicules/opel/types/astra-f-1-7-td-3879.html)
Bref, quelqu'un peut-il me confirmer les rôles de chacune de ces sondes de température ? Laquelle est reliée au tableau de bord ?Je me réponds à moi même : la sonde avec une broche est celle indiquant la température au tableau de bord ... j'avais un faux-contact sur le connecteur >>> réglé !!! (même si la température met pas mal de temps à bouger lorsque je coupe/remet ce connecteur en place ...)
La seconde sonde doit servir à ?!?!?! aucune idée du coup ...........
Comment m'assurer du bon refroidissement du moteur (bien sûr je m'attends à devoir checker/changer le thermostat du radiateur ...)
> changer le thermostat/calorstat "moteur" histoire d'être sûr de son fonctionnement ?
> changer les sondes de température ? (la résistance varie bien avec la température moteur ... mais comment être sûr que la T° affichée est bien la bonne ? comparer avec un thermomètre supplémentaire ?)
> changer le thermostat du radiateur ? le contrôler seulement ?
Merci d'avance pour vos interventions
eXraZ