29 avril 2024 à 04:21:28

Auteur Sujet: [Astra F 1,7TD - X17DTL] Problème compte-tour + T° sur TdB et refroidissement  (Lu 5417 fois)

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 :guns Salut tout le monde !!!  :guns


(Aucune idée si cela pose problème si j'ouvre un nouveau topic ou si je dois continuer/modifier sur mon 1er : http://www.forum-opel.fr/index.php?topic=27821.5 ... le démontage de la pompe à injection est bien réglé depuis le temps mais j'ai un tout autre soucis ...)



Après avoir bien galéré avec cette astra f (pour la petite histoire suivre le lien suivant ... http://www.forum-opel.fr/index.php?topic=30051.0 ... le problème a été réglé en connectant le fils de gestion de démarrage à froid ...) je me retrouve avec deux problèmes à régler :



>>> (1) compte-tour bloqué à zéro (il a parfaitement fonctionné lors des premiers démarrages puis plus rien ...) :

De ce que j'ai compris après plusieurs heures de recherche le signal provient de l'alternateur (borne "W" donnant la tension non redressée de l'alternateur) ... (je n'ai pas de capteur PMH sur cette astra f MK2)

J'ai pris les tensions sur les deux seuls fils sortant de l'alternateur (je ne prend pas en compte la sortie allant charger la batterie ... pour info la tension aux bornes de la batterie moteur tournant est de 14,1V : l'alternateur charge donc correctement !) :

> un fil me donne du 17VAC peu importe le régime moteur (fil masse prit sur le - de la batterie)
> l'autre fil me donne du 32VAC peu importe le régime moteur (fil masse prit sur le - de la batterie)



>>> Est-ce que quelqu'un peu me dire si le régulateur/redresseur de l'alternateur est HS ? Est-ce que le signal doit bien être prit à ce niveau ? (Si oui peut-on me donner quel fil est utilisé pour le compte-tour .... l'autre étant utilisé pour allumer le voyant batterie si je ne me plante pas ... et quelles tensions dois-je attendre à cet endroit ?)

(* si je déconnecte ces deux fils le voyant "batterie" disparait du tableau de bord >>> l'un des deux doit bien être celui utilisé pour indiquer l'état de charge de la batterie ...)


>>> (2)  sonde température du tableau de bord ne semble pas indiquer la température du liquide de refroidissement + doute sur le circuit de refroidissement ...


* Le moteur ne démarre pas si je déconnecte la sonde de température (connecteur 2 broches juste à côté du thermocontact)


* Si je déconnecte ce connecteur et le ponte (ou utilise une résistance pour simuler une température de 100°C) j'entend bien un relais s'activer dans le compartiment moteur (je n'ai pas regardé si la tension part bien vers le ventilo par contre ...)

* De même en simulant une température de 100°C sur ce connecteur l'aiguille au tableau de bord ne réagit pas et reste au minimum ...



* je n'ai pas pu contrôler le thermostat ... j'ai un doute sur son fonctionnement >>> après quelques minutes le moteur devient très chaud au toucher mais le radiateur reste froid ... thermostat testé >>> il s'ouvre bien à 100°C dans ma casserole !!!

* à moins que ce ne soit le radiateur qui soit bouché (la voiture est restée à l'arrêt complet pendant 8ans  :reflexion !!! le radiateur était plein mais peut être s'est-il bouché :bah ?!?!)j'ai soufflé à travers le radiateur et ai l'impression d'avoir débouché quelquechose (malgré l'absence de merde dans le vase d'expansion ...) ... à moins que je n'attendais pas assez longtemps pour que le thermostat s'ouvre ?!?! Toujours est-il que le radiateur chauffe lorsque le thermostat s'ouvre

* j'ai essayé de voir si (moteur froid) je pouvais observer des giclées au niveau du retour de LDR (celui de faible section en prise en haut du bocal d'expansion, pas le retour provenant du radiateur) si je donne des accélérations >>> niet

* le chauffage de l'habitacle fonctionne pourtant bien après plusieurs minutes (moteur chaud) (pompe à eau ok et non dessertie puisque le circuit se fait quand même ...)

* le ventilo ne se met jamais en route même si je ponte (ou simule une température moteur de 100°C) le connecteur de la sonde de température 2 broches normal, c'est le thermostat du radiateur qu'il fallait ponter ... quel imbécile ...  :pan ... test en shuntant ledit thermostat de radiateur >>> le ventilo se met bien en route (par contre même en laissant le moteur tourner 15-20min en accélérant légèrement il ne s'est jamais mis en route ... radiateur pourtant très très chaud au toucher >>> peut être à vérifier en rechopant les signaux autre part/plus loin ... actuellement infaisable moteur tournant et radiateur chaud ... ç_o ...


>>> La sonde pour le tableau de bord est-elle la même pour l'affichage au tableau de bord et pour la gestion du refroidissement moteur ?

(j'ai bien une seconde sonde ... le connecteur est en une seule broche :


(pour info si je la débranche et qu'il fait froid le moteur tourne sur 3 pattes ... le moteur ne répond plus à l'accélérateur, etc ... confusion de ma part, c'est avec un tout autre fil que j'ai ces symptômes ...

Par contre sur ce site, cette sonde est indiquée soit comme calorstat soit comme sonde de température ... o_O ... : http://www.pluspiecesauto.com/pieces/sonde-de-temperature-3944/vehicules/opel/types/astra-f-1-7-td-3879.html)


Bref, quelqu'un peut-il me confirmer les rôles de chacune de ces sondes de température ? Laquelle est reliée au tableau de bord ?

Je me réponds à moi même : la sonde avec une broche est celle indiquant la température au tableau de bord ... j'avais un faux-contact sur le connecteur >>> réglé !!! (même si la température met pas mal de temps à bouger lorsque je coupe/remet ce connecteur en place ...)

La seconde sonde doit servir à ?!?!?! aucune idée du coup ...........



Comment m'assurer du bon refroidissement du moteur (bien sûr je m'attends à devoir checker/changer le thermostat du radiateur ...)

> changer le thermostat/calorstat "moteur" histoire d'être sûr de son fonctionnement ?
> changer les sondes de température ? (la résistance varie bien avec la température moteur ... mais comment être sûr que la T° affichée est bien la bonne ? comparer avec un thermomètre supplémentaire ?)
> changer le thermostat du radiateur ? le contrôler seulement ?


Merci d'avance pour vos interventions  :bien :bien :bien


eXraZ

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mise à jour du 1er post (... après plusieurs tests in situ  :whistling )

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Bonjour,

Tu as déjà fait un sacré boulot.

Quelques commentaires :
* A priori, la borne W de l'alternateur ne donne pas une tension "non régulée", mais une tension non redressée.
En effet, un alternateur produit un courant alternatif triphasé, qui est ensuite redressé par un pont de diodes.
Ceci est confirmé par le fait que tu trouves une tension alternative lors de tes mesures.
Tes 2 valeurs sont certainement l'équivalent du 220 et 380V (220 entre une phase et la masse ou le neutre, et 380 entre 2 phases).
Il est normal que la tension ne varie pas avec le régime moteur, puisqu'elle est régulée.
En revanche, la fréquence du courant produit est proportionnelle au régime moteur. Mais c'est plus compliqué à mesurer.
* Il est possible que la seconde sonde serve à faire allumer le voyant de surchauffe moteur.
* La courbe que tu donnes est-elle celle de ta référence de sonde? Il y a de nombreux modèles de sondes NTC, avec des courbes différentes. Il est même possible que tes 2 sondes aient des courbes différentes.
* Pour contrôler les sondes, il faudrait connaître leurs courbes caractéristiques et mesurer les valeurs de résistances pour 2 températures, par exemple 10°C et 100°C

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(J'allais oublier d'être poli  :nep >>>> Salut !!!!!)

Merci pour ces précisions qui vont me faire avancer ...  :ave oh merci mon maitre  :ave .........................  :icon_mrgreen


Concernant l'alternateur :


J'avais effectivement lu sur certains topics que c'était la fréquence qui était prise en compte pour le compte-tour ...
D'autre s'arrêtent sur la tension alternative qui est censée varier ... et je m'étais arrêté là-dessus ...

>>>> si tu me dis que la tension ne varie pas et que seule la fréquence varie je vais ptet' tester demain en branchant l'oscillo sur les deux fils testés (avec la neige cela ne va pas être évident m'enfin je vais m'atteler à faire un truc utilisable juste après avoir fini d'écrire ma réponse ...)
>>>> est-il possible que mon compte-tour ait grillé ?!?! (puisqu'une info sort de l'alternateur mais que le compte-tour ne répond pas ...  :non ...)


Concernant le circuit de refroidissement et sondes de température :


* Il est possible que la seconde sonde serve à faire allumer le voyant de surchauffe moteur.
>>> il n'y a pas de voyant de surchauffe moteur à ma connaissance sur cette voiture ...

(j'ai cru comprendre que:

* une sonde était présente pour le tableau de bord,
* l'autre pour la gestion du démarrage à froid (qui fait modifier l'avance de la pompe à injection en-dessous d'une certaine température ...),
* la gestion du refroidissement étant faite via le/les thermostat(s) pour ouvrir les différents circuit (T°<92°C = LDR circule dans le moteur uniquement // 102°C >T°> 92°C = ouverture vers radiateur // T°>102°C = déclenchement du ventilo (vitesse1) ) ...associés à des relais pour le déclenchement du ventilo

* La courbe que tu donnes est-elle celle de ta référence de sonde? Il y a de nombreux modèles de sondes NTC, avec des courbes différentes. Il est même possible que tes 2 sondes aient des courbes différentes.
J'ai repiqué la courbe sur un topic parlant de l'astra f (moteur X17DTL) ... après il est tout à fait possible que la courbe ne corresponde pas à celle de ma sonde.

Cependant que je ponte le connecteur de la sonde en direct ou que j'utilise une résistance de 200ohms j'ai le même résultat >>> un relais s'enclenche dans le compartiment moteur ! (chose bizzare par contre : le même relais s'enclenche tout seul au bout de 30sec lorsque le contact est mis ... euh, après réflexion est-ce que finalement la sonde ne servirait pas pour le préchauffage ?!?! ah tiens, on dirait qu'on avance ... c'est bien de me faire réfléchir  :clinoeil :grin :tooth !!!)

>>> demain je regarderai si le déclenchement du relais correspond à l'arrêt de l'alimentation des bougies de préchauffage ... sait-on jamais ...

* Pour contrôler les sondes, il faudrait connaître leurs courbes caractéristiques et mesurer les valeurs de résistances pour 2 températures, par exemple 10°C et 100°C
Il faudrait déjà connaitre les références ... et là ... ça me parait compliquer sans démonter ... oui je suis faignant  :birgits

J'ai déjà mesuré les valeurs de résistance par contre, et l'une comme l'autre sont dans la même plage de mesure :

> moteur froid : résistance ~ 1500ohms
> moteur chaud : résistance ~ 200ohms





En tout cas un gros merci pour ta réaction ... je vais pouvoir avancer >>> COOOOL :bien !!!

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Il n'y a peut-être pas de voyant spécifique en cas de surchauffe, mais il y a certainement un voyant qui s'allume dans ce cas.

Les valeurs de résistance que tu donnes semblent correspondre à la courbe. Donc tes sondes doivent être bonnes.
Pour le calorstat et le contacteur du radiateur (et éventuellement les sondes) : vu le boulot que tu es en train de faire et le prix de ces pièces, autant partir sur de bonnes bases et les remplacer.

Tu en as eu confirmation entre-temps : c'est effectivement assez logique que la durée du préchauffage dépende de la température du moteur. Même si ça n'a pas toujours été le cas.

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Voici des news (vlà le maboule qui sort l'oscillo devant la maison avec la voisins qui hallucinent  :eek :eek :eek >>> j'adoooooore  :love :love :love !!!) :



Concernant l'alternateur :


Tu avais bien raison, et en voici la preuve en vidéo (amplitude et période du signal varient avec l'accélération / RPM) :

* amplitude augmente avec RPM
* période diminue / fréquence augmente avec RPM

>>> signal de chacun des pins du connecteur sortant de l'alternateur (borne W et borne D+) .... après analyse le 1er signal montré à l'oscillo doit correspondre à la borne D+, le second à la borne W.





>>> il me reste plus qu'à accéder au dos du compte-tour pour tester si le câble n'est pas coupé ... et si ce n'est pas le cas à changer de compte-tour ... ç_o ...


Concernant les sondes de température :


Tu as raison que tant qu'à faire il vaudrait mieux tout changer >>> c'est bien ce que je devrais faire, et que je vais finir par faire (mais j'en ai marre de rajouter sans cesse des frais ... beuheuheuuuuuuu  :ranting ...)


J'ai pu vérifier l'histoire du relais associé au préchauffage : après en avoir eu la confirmation par la RTA (vu par mp hier), j'en ai la confirmation sur le terrain >>> le relais s'enclenche selon le préchauffage : coupure du jus aux bougies en même temps que l'activation dudit relais ...



La suite au prochain numéro : je vais d'abord essayer de régler le compte-tour, en attendant les pièces pour le circuit de refroidissement ...




Je reviens donner des nouvelles dès que j'en ai :bye

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Sondes de température et calorstat + thermostat radiateur commandés ...

Il fait trop froid et y'a trop de neige pour attaquer le démontage du tableau de bord  :dodo

(bon accessoirement j'ai aussi la focus qui est en panne en parallèle ... et vu qu'il faut que celle-ci roule absolument >>> l'astra f va attendre quelques jours avant que je m'y remettre dessus  :wacko :wacko :wacko )


/// affaire à suivre ///

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Problème du compte-tour réglé >>> il y avait un faux contact au niveau du connecteur (juste derrière le compte-tour ...)  :grin

J'attends toujours les pièces pour m'assurer du bon fonctionnement du refroidissement moteur ...

(question subsidiaire : quelqu'un sait où je peux acheter les durites allant/retournant au réservoir ?!?!?! est-ce que je peux les remplacer par des durites "quelconques", du moment qu'elles résistent aux hydrocarbures... c'est bon j'ai trouvé où acheter de la durite pour gasoil renforcée ... diamètre intérieur 8mm >>> il me reste à regarder si j'en profite pour refaire le circuit complet à neuf jusqu'au réservoir (si c'est pas trop chiant), et pour ça il faut se coucher sous la tuture (^_^); !!! J'en profite pour changer les retour d'injecteur en même temps ...)

 :coucou