Bonjour à tous,
J'ai parcouru le forum, et d'autres, sur mon problème. Mais je ne trouve pas vraiment de réponse précise... Sans doute n'en existe-t-il pas, et chaque problème demande une solution particulière ?
La 1ère fois que c'est arrivé, c'était après 65 km d'autoroute au régulateur, et à 130. En sortie d'autoroute, le voyant s'est allumé et plus de puissance.
4 à 5 redémarrages, et quelques km plus loin, en roulant, le voyant s'est éteint, et la puissance est revenue.
Puis durant 2 à 3 semaines, aucun souci.
Le véhicule a 148 000 km, l'ancien proprio me dit avoir nettoyé la vanne egr (je l'ai acheté à 144 500 km). Pas de fumée, pas de conso anormale, du moins à mon humble avis car j'ignore la valeur d'une conso "normale" sur ce type de véhicule.
Ces 3 derniers jours, le voyant et la perte de puissance sont réapparus dans des circonstances différentes à chaque fois. Je m'explique :
- 1 fois quand le moteur tournait depuis 20 mn au ralenti à l'arrêt
- 2 fois dans un bouchon où l'allure est réduite avec quelques sauts de quelques dizaines de mètres à allure modérée
- 2 fois en roulant normalement
- 1 fois au redémarrage après une petite course au magasin
Le voyant s'est éteint une fois en coupant le contact, et toutes les autres fois en roulant.
Est-ce vraiment l'egr ? Un capteur quelconque mais lequel ? Le débimètre ? J'ai lu toutes sortes de causes possibles, je m'y perds un peu. Et mes compétences en mécanique ne sont pas illimitées, loin s'en faut.
Passer en concession et demander de lire les défauts à la valise, malgré le voyant éteint serait-il efficace pour avoir une vraie piste ?
Ce contrôle est-il onéreux ? (histoire de m'attendre à quelque chose "d'à peu près")
Merci pour vos conseils.