28 mars 2024 à 16:29:41

Auteur Sujet: [Tuto Attelage] Montage attelage Umbra Rimorchi  (Lu 9217 fois)

Hors ligne Capitaine590

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 23
  • Localisation: Pas De Calais
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 15/06/2006
  • Motorisation: 1.9 cdti 120
  • Véhicule: Zafira B Magnetic
[Tuto Attelage] Montage attelage Umbra Rimorchi
« le: 26 juillet 2014 à 23:25:34 »
Ca y est, je me suis enfin décidé à franchir le pas  :icon_wink
J'ai donc commandé mon attelage en Italie via la bay pour 176€ + 15€ de FDP ainsi que le faisceau BOSAL Smart Sensor réf 024-568 trouvé tout neuf sur leboncoin pour 60€ FDP in.

Alors pour le démontage du parechoc arrière, on commence par démonter les 2 optiques ainsi que leur connecteur électrique respectif



Ensuite avec une clef torx on dévisse après avoir enlevé les caches droit et gauche ces 2 vis :



Après dans chaque passage de roue arrière il y a 4 vis torx à enlever :


En dessous 2 clips à enlever en tirant délicatement sur l'anneau pour finir ce qui tient le parechoc et vous arrivez à ça :


Là la partie où on le sent moins bien mais au final ça vient assez facilement, il faut tirer le parechoc en le maintenant par le bas et tirant vers soi ce qui aura pour effet de désengager les côtés gauche et droit maintenus par des sortes d'ergots et débrancher la connexion à gauche :






Enlever la barre de renfort que nous remettrons par la suite :



A l'aide des pièces fournies et du schéma bien détaillé, c'est juste un jeu de mécano, même pas besoin de percer avec un forêt cônique comme j'avais fait sur le Zafira B, ici les emplacement apparaissent simplement, c'est juste un jeu d'assemblage et de serrage :


On fait glisser dans le creux côté gauche :


Côté droit :


On boulonne en dessous :



On installe la barre entre ces deux parties précédentes :


Ensuite on remet notre barre de renfort après avoir rajouter les entretoises fournies pour rattraper l'épaisseur ( et ne pas être de biais ), on remet les écrous enlevés pour retirer cette dite barre de renfort et on obtient ça :



Après on installe notre faisceau en choisissant un cheminement adéquat vers la boite à fusible se trouvant dans la partie arrière gauche, les câbles reliés aux différentes fonctions ( clignotant gauche, droit, veilleuses, feu stop, antibrouillard, masse, +12V permanent ) passant par l'intérieur du coffre après avoir démonté le fond de coffre ( là où il y a 2 compartiments sous le tapis ) .

Aucune découpe nécessaire ni les 2 petites barres en plastiques noires sous l'arrière de la voiture comme précisé dans la notice fournie avec l'attelage.
On remonte le parechoc en sens inverse en n'oubliant pas la connexion électrique côté gauche.
Vues du dessous :



De derrière prise rabattue et quille non montée :


Avec le tout :



Sans la prise :


De profil :


Pour le faisceau, j'ai pris celui-ci :


Aucun affichage d'erreur au tableau de bord, pas de reprogrammation ou passage valise à faire, il n'y a pas de connexion rapide qui coupe les fils, cela fonctionne avec un système d'aimant qui capte la variation d'intensité et en fonction délivre le signal, il faut juste brancher la remorque au début sans contact, appuyer sur le bouton reset et tous les feux de la remorque doivent s'allumer, ensuite on met le contact et on fait aller de 1 à 2 secondes chaque fonction pour le mémorisation.
Pour le +12V permanent pas besoin d'aller au tableau de bord, il y a ce qu'il faut à l'arrière  :bye

Pour info le devis avec faisceau 7 broches pour un attelage fixe chez Remorque du ... 427€, en Rotule Démontable Sans Outil 640€, montage faisceau seul 170€ et montage faisceau seul chez Norau.. 139€
Pas d'escamotable proposé chez l'un ou l'autre.

Pour ma part, j'ai passé 3 heures en faisant attention pour installer l'attelage et passer le faisceau ( démontage et remontage parechoc compris ) et ensuite 1h30 pour démonter le fond de coffre et à l'aide d'un voltmètre déterminer la couleur de fil aux fonctions qui m'intéressaient.

Alors 250€ en tout, pour 4h30 de boulot pas trop désagréable, je crois que j'ai bien fait  :spoton
Et j'espère pouvoir aider certains qui oseront se lancer .