27 avril 2024 à 18:17:47

Auteur Sujet: [FAP] Le FAP ?  (Lu 13789 fois)

Hors ligne zafiron

  • Pilote
  • *
  • Messages: 2828
  • Pays: be
  • Localisation: Brabant flamand - Belgique
  • Karma: +70/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: mars 2010
  • Motorisation: 185 cv
  • Véhicule: Volvo xc90 summum BVA
[FAP] Le FAP ?
« le: 15 mars 2007 à 04:28:00 »
Bonjour à tous,
Nouveau venu j'espère que je suis dans la bonne rubrique :huh
Ayant un FAP d'origine sur  le Zaf 150 bva,(qui arrivera en juin  :dents)  et ayant lu les déboires de quelques uns  :icon_evil,  je me demandais si il ne pouvait y avoir un lien entre le kilométrage des déplacements habituels. Je veux dire petits trajets mais nombreux ou moins de trajets et plus longs. Dans les deux cas un kilométrage qui peut devenir important, et quel est le profil de ceux qui ont eu ou ont des problèmes de FAP. Je fais beaucoup (pour moi) de km par an (+- 25000), mais aussi beaucoup de petit trajet (+- 50 km a/r).
Voilà, voilà ... :coucou
Un zaf ne tombe pas en panne, il initie aux joies de la mécanique.
Un petit bonjour de Belgique

Hors ligne zafirator

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 231
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [FAP] Le FAP ?
« Réponse #1 le: 15 mars 2007 à 19:01:25 »
salut.ben moi il est tombe en rade a 2800 kms(surtout de la ville).donc retour concession pour le faire declencher au teck 2 et depuis RAS.pourvu qu'ca dure!!.

Hors ligne zafiron

  • Pilote
  • *
  • Messages: 2828
  • Pays: be
  • Localisation: Brabant flamand - Belgique
  • Karma: +70/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: mars 2010
  • Motorisation: 185 cv
  • Véhicule: Volvo xc90 summum BVA
Re : [FAP] Le FAP ?
« Réponse #2 le: 15 mars 2007 à 20:29:09 »
Bonsoir,
Ce n'est qu'une première réponse, mais cela peut être intéressant pour les autres. J'ai posé la question au "commercial" qui du bout des lèvres m'a répondu qu'en effet, il se pourrait que, la possibilité étant que...
Peut être inclure un plus long trajet, de temps en temps, peu éviter celà et la perte de temps et de confiance dans la voiture.
Enfin, j'ai encore deux moi devant moi avant de pouvoir juger sur pièce.
Merci :coucou











Un zaf ne tombe pas en panne, il initie aux joies de la mécanique.
Un petit bonjour de Belgique

Hors ligne chrichri91

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 416
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [FAP] Le FAP ?
« Réponse #3 le: 15 mars 2007 à 21:36:00 »
Moi, j'ai eu des soucis à 3500 et 6500. La deuxième fois, ils ont trouvé un problème de connecteur.
Maintenant, je suis à 15000, et plus de soucis.
Zafira II Cosmo Bleu Métropolitain CDTI 150 FAP, Clim auto, Pack assistance, Pack Organiseur.

Hors ligne fandezaf

  • Conducteur
  • *
  • Messages: 763
  • Localisation: aveyron
  • Karma: +4/-0
Re : [FAP] Le FAP ?
« Réponse #4 le: 15 mars 2007 à 22:00:25 »
salut,

perso, je fais des petits trajets tout les jours 10km le matin 10km à midi 10km à 13h 30 et 10km à 18h, 40km par jour et mon FAP s'est déclanché régulièrement jusqu'à présent tout les 1000km à peut près et j'ai 8750km au compteur et je n'ai jamais eu de bloquage et je n'ai fait qu'un seul gros trajet 800km.

par contre je met généralement du super diesel, alors peut-être que ... ????????
...à voir...
1.9 cdti 150cv noir saphir, interieur mixte, alpha/morrocana cashmere, cd30 fonction mp3 qui marche très bien d'ailleur

Hors ligne zafiron

  • Pilote
  • *
  • Messages: 2828
  • Pays: be
  • Localisation: Brabant flamand - Belgique
  • Karma: +70/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: mars 2010
  • Motorisation: 185 cv
  • Véhicule: Volvo xc90 summum BVA
Re : [FAP] Le FAP ?
« Réponse #5 le: 15 mars 2007 à 23:40:44 »
C'est quoi du super diesel?
Je connais les diesels de marques avec spécial hiver et des trucs du genre mais commun à toutes les marques et il y a TOTAL Excellium (en Belgique bio-diesel de + en +). J'ai lu un post sur cette marque je crois et après un changement retour à la normale. Problèmes de type de diesel ou de station (ça arrive :icon_neutral).
Un zaf ne tombe pas en panne, il initie aux joies de la mécanique.
Un petit bonjour de Belgique

Hors ligne Salsita

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3063
  • Pays: fr
  • Localisation: 78
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 03/08/2015
  • Motorisation: 1.6 cdti
  • Véhicule: Mokka Color édition
Re : [FAP] Le FAP ?
« Réponse #6 le: 16 mars 2007 à 07:54:43 »
C'est quoi du super diesel?

V-Power Diesel pur Shell
Ultimate Diesel pour BP
Excellium pour Total

C'est carburant seraient sans souffre, moins de claquements (c'est vrai, je l'ai vérifié), plus économe ?, moins mousseux
Mokka Color Édition 1,6 136CH
Phares bi-xenon

Hors ligne chris

  • VIP
  • *
  • Messages: 5195
  • Localisation: vallenciennes 59
  • Karma: +38/-1
Re : [FAP] Le FAP ?
« Réponse #7 le: 16 mars 2007 à 07:58:31 »
perso je fais tout les jours des petits trajets (8 x 3 km)et je prends toujours le diesel le moins chere  :grin et depuis maintenant 16 mois que j'ai mon ZAF je n'ai jamais rencontré de probleme avec mon FAP  :jap et celui ci se declenche environ tout les 1000 km  :icon_wink

Hors ligne fandezaf

  • Conducteur
  • *
  • Messages: 763
  • Localisation: aveyron
  • Karma: +4/-0
Re : [FAP] Le FAP ?
« Réponse #8 le: 16 mars 2007 à 14:18:38 »
merci chris, cela démontre qu'il n'y a pas de vérité établi :marteau :marteau
1.9 cdti 150cv noir saphir, interieur mixte, alpha/morrocana cashmere, cd30 fonction mp3 qui marche très bien d'ailleur

Hors ligne Reyve

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 111
  • Pays: fr
  • Localisation: Istres
  • Karma: +0/-0
    • Istres Sports Natation Synchronisée
Re : [FAP] Le FAP ?
« Réponse #9 le: 17 mars 2007 à 10:46:06 »
Bonjour à tous

CA Y EST !!!! :bien :bien :bien

Je viens de remarquer pour la première fois le déclenchement du FAP à 2680 Km

Je pense qu'il a déjà du se déclencher mais cela était passé totalement inaperçu.

Les premiers 1500 Km ont été faits sur voie rapide et autoroute, mais depuis je ne fais plus que de la ville.

Hier soir, je rentrais de la ville d'à côté (environ 15 Km) par une nationale, dans une montée (90 km/h en sixième), j'ai l'impression d'une perte de puissance.

Je me fais plus attentif et là je remarque que le moteur ne fait pas le même bruit que d'habitude (un ronflement un peu plus fort, pas désagréable à l'oreille d'ailleurs), mais surtout (et c'est ça qui m'a fait penser au FAP) une odeur de gasoil mal brûlé.

Le phénomène a duré moins de 5mn (plutôt 2 ou 3), et tout est rentré dans l'ordre.

Arrivé à la maison, (5 mn après le FAP), une fois le moteur coupé, on entendait distinctement des claquements venant du dessous de la voiture (contraintes thermiques!?!)

Pendant le déclenchement du FAp, aucun voyant ne s'est allumé.

Bonne route


Hors ligne fandezaf

  • Conducteur
  • *
  • Messages: 763
  • Localisation: aveyron
  • Karma: +4/-0
Re : [FAP] Le FAP ?
« Réponse #10 le: 17 mars 2007 à 14:18:41 »
moi aussi hier soir  à 8800 km, d'ailleur, il est précis comme une montre suisse car le dernier c'était déclanché à 7800 km :icon_biggrin
1.9 cdti 150cv noir saphir, interieur mixte, alpha/morrocana cashmere, cd30 fonction mp3 qui marche très bien d'ailleur

Hors ligne zafiron

  • Pilote
  • *
  • Messages: 2828
  • Pays: be
  • Localisation: Brabant flamand - Belgique
  • Karma: +70/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: mars 2010
  • Motorisation: 185 cv
  • Véhicule: Volvo xc90 summum BVA
Re : [FAP] Le FAP ?
« Réponse #11 le: 17 mars 2007 à 21:35:19 »
 :bravo et merci,
Ces quelques mesages pour rassurer  de nombreux (sûrement :angel) visiteurs qui se demande si ils doivent  s'inquieter de leur achat. Ayant commandé mon ZAF avant de découvrir votre forum, j'ai eu quelques moment de doutes :aglagla1. Mais d'un autre côté, depuis 25 ans chez OPEl avec :icon_redface  (et non!!! je revendique :derape ) une SMART CDI et une Volvo, je connais un peu la fidélité et la confiance qu'on peut avoir dans OPEL( mais j'ai un très bon concessionnaire ici en Belgique). L'informatique de + en +présente peu jouer des tours.
Les réactions à ma première question me rassurent quand même. Mais bon, encore 74 jours avant le ZAF et ose -je le dire 60 avant d'être grand-père (raison réelle ou excuse  :icon_redface) et ainsi justifier l'achat dispendieux de ce nouveau véhicule  :icon_question.(Cest pas vrai, j'aime bien :up)
A+
Un zaf ne tombe pas en panne, il initie aux joies de la mécanique.
Un petit bonjour de Belgique

Hors ligne michel-dpt34

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [FAP] Le FAP ?
« Réponse #12 le: 22 mars 2007 à 22:06:25 »
Il y a les heureux utilisateurs de Zafira et il y a les malchanceux. :icon_cry

Sur mon beaux Zafira quand le FAP se regénère, il y un voyant qui s’allume et ne veux plus s’éteindre.
Passage à la concession, réinitialisation de l’ordinateur de bord et cela repart. :icon_question

Sauf que début mars, là le Zafira il s’est arrêté tout seul après une perte de puissance sur la route.
Appel à l’assistance.
Retour au garage de la concession.
Depuis, cela fait 3 semaines que le SAV est dessus. :mur
Le fameux FAP est colmaté totalement.
Il faut le commander en Allemagne et il y a de l’attente car il y a d’autres demandes ????

Ma voiture à 3500 KM, et je crois bien que j’ai fait le mauvais choix…… :marteau
Dommage pour moi ….

Opel fiable ??         Peut-être pour les autres !!!

Hors ligne chrichri91

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 416
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [FAP] Le FAP ?
« Réponse #13 le: 22 mars 2007 à 22:14:52 »
Sur mon beaux Zafira quand le FAP se regénère, il y un voyant qui s’allume et ne veux plus s’éteindre.
C'est quel voyant qui s'allume ?
Celui du préchauffage ? Ou celui de défaillance électronique moteur ?


Sauf que début mars, là le Zafira il s’est arrêté tout seul après une perte de puissance sur la route.
Arrêté, c'est à dire coupure totale du moteur ?
Zafira II Cosmo Bleu Métropolitain CDTI 150 FAP, Clim auto, Pack assistance, Pack Organiseur.

Hors ligne E.T.R.

  • VIP
  • *
  • Messages: 8407
  • Pays: fr
  • Localisation: Paris
  • Karma: +69/-3
    • Ma page FB sur mes Zafira OPC I & II
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/03/2006
  • Motorisation: 2.0 l Turbo OPC 240 cv
  • Véhicule: Zafira B
Re : [FAP] Le FAP ?
« Réponse #14 le: 23 mars 2007 à 16:31:11 »
Si ton témoin s'est allumé et est resté fixe, c'est peut être que justement le nétoyage du FAP ne se faisait pas correctement.
Engin(s) Théoriquement Raisonnable(s)...

Hors ligne zafiron

  • Pilote
  • *
  • Messages: 2828
  • Pays: be
  • Localisation: Brabant flamand - Belgique
  • Karma: +70/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: mars 2010
  • Motorisation: 185 cv
  • Véhicule: Volvo xc90 summum BVA
Re : [FAP] Le FAP ?
« Réponse #15 le: 24 mars 2007 à 17:25:53 »
 :coucou
L'Europe en marche :bravo
Si ce que j'entends aux infos en Belgique se concrétise, il va y avoir de l'ambiance chez lez constructeurs et ils auront intérêt à mettre les FAP vraiment au point.
 Il semblerait que dans pas longtemps, tout les véhicules devraient être équipés d'un FAP ET que vers 2012 (c'est déja demain. Si si, rappelez vous 2000 c'était hier :reflexion), on ne pourra même plus revendre un véhicule qui n'en serait pas équipé.
Voilà, peut être un nouveau topic?
A+
Zafiron
Un zaf ne tombe pas en panne, il initie aux joies de la mécanique.
Un petit bonjour de Belgique

Hors ligne chrichri91

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 416
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [FAP] Le FAP ?
« Réponse #16 le: 24 mars 2007 à 18:30:06 »
C'est 2009 et 2011 et uniquement pour les voitures neuves.
Rien n'empêche de revendre une voiture non équipée. Heureusement !
Quelque soit le propriétaire, la voiture roule toujours et polue toujours autant. Et c'est pas d'empêcher de la vendre qui va changer quelque chose.
Zafira II Cosmo Bleu Métropolitain CDTI 150 FAP, Clim auto, Pack assistance, Pack Organiseur.

Hors ligne POUNKY25

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 26
  • Localisation: vers Fontainebleau
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/09/2006
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150 CH
  • Véhicule: ZAFIRA COSMO PACK BUSINESS 150 CH BVA FAP
Re : [FAP] Le FAP ?
« Réponse #17 le: 25 mars 2007 à 00:23:10 »
 :coucouZafiron ,j'ai exactement le même modéle que tu vas avoir ,RAS pourtant 6 mois et 12000 kms ! :ave2

Hors ligne guiyabea

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 4
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [FAP] Le FAP ?
« Réponse #18 le: 30 mars 2007 à 21:35:20 »
bonsoir à tous, mon zaf a fait un gros nuage de fumées blanches avec une grosse odeur désagréable de caoutchouc cramé à 400kms, le moteur tournait à l'arrêt. on avait déjà sentie la mauvaise odeur mais pas à ce point. Dois-je m'inquiéter ou bien c'est normal?
merci d'avance pour tous vos conseils
guiyabea

Hors ligne michel_belgique

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 293
  • Localisation: Bruxelles
  • Karma: +0/-0
Re : [FAP] Le FAP ?
« Réponse #19 le: 06 avril 2007 à 21:19:42 »
En belgique en tout cas il y aura très bientot une taxe supplémentaire sur les véhicules ne possédent pas le FAP

N'empeche c'est pas possible que je fasse 1000 km par semaine car mon FAP se nettoye assez souvent.

Hummm  :bah

C'est vrai que j'ai beaucoup de casting, je cours partout ! Défilés, photos... oui quand meme.. Et je viens de calculer je fais 1250 km/ semaines +-

J'ai vraiment beaucoup de chances par rapport à certains sur le forum, je ne peux pas me plaindre d'avoir des problemes..
Opel Zafira || 1.9 CDTi 150Chvx Cosmo. Options : - Boite vitesse automatique , - Quick eat, - Pavillon Avitation(option belgique). - Senseur de distance ,  -GPS : CD70 , - Ecran couleur pour CD70, ... je sais plus trop :P

Hors ligne edy

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 1
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [FAP] Le FAP ?
« Réponse #20 le: 09 avril 2007 à 17:13:38 »
J'ai mon zafira depuis décembre 2006 , 6500 KM autoroute et petits trajets et aucun signe de déclenchement du FAP; dois-je m'inquiéter ?

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : [FAP] Le FAP ?
« Réponse #21 le: 09 avril 2007 à 17:17:35 »
salut. tant qu'il roule correctement il n'y a pas lieu de t'inquieter. tu n'as peut etre pas percu les declenchements du fap. sur autoroute par exemple on s'en rends pas compte.
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne schienale

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 179
  • Localisation: vaucluse
  • Karma: +1/-0
Re : [FAP] Le FAP ?
« Réponse #22 le: 09 avril 2007 à 17:34:54 »
@edy: j'ai ma signum depuis mai 2006 et je n'ai jamais perçu les declenchements de régénération du FAP :bah

Hors ligne michel_belgique

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 293
  • Localisation: Bruxelles
  • Karma: +0/-0
Re : [FAP] Le FAP ?
« Réponse #23 le: 11 avril 2007 à 12:43:54 »
J('ai lu dernierement dans un autre sujet de conversation qu'il y avait une mise à jour. Je vais la tenter surtout en parler au concessionnaire si il sait ce que c'est..

Ensuite on verra ;)
Opel Zafira || 1.9 CDTi 150Chvx Cosmo. Options : - Boite vitesse automatique , - Quick eat, - Pavillon Avitation(option belgique). - Senseur de distance ,  -GPS : CD70 , - Ecran couleur pour CD70, ... je sais plus trop :P

Hors ligne michel-dpt34

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [FAP] Le FAP ?
« Réponse #24 le: 13 avril 2007 à 13:39:33 »
Salut,

Juste un retour pour faire le bilan sur la panne de mon Zafira.

Depuis le 5 mars 07, mon beau Opel Zafira est entrée en hospitalisation. :huh
Sortie de la cliniquele vendredi 30 mars 07, je récupère mon véhicule. :icon_biggrin
Les pièces suivantes ont été changées :
•   Filtre à particules (FAP)
•   Pré-pot catalytique
•   Turbo
•   Débitmètre d’air   

C'était quand même un bon gros défaut de construction.  :angry
Cependant je suis interpellé, on m’informe que je n’ai pas un bon usage du véhicule.
En effet il semblerait que je ne roule pas assez et que le nettoyage du FAP nécessite des trajets plus long !!!
Cela ne m’a jamais été précisé avant l’achat du véhicule.

Je trouve cela trés dur........ :grrrr :grrrr