28 mars 2024 à 18:52:41

Auteur Sujet: [Zafira B 1.9 Cdti 120Cv] bougies et du relais de commande changés, P038008  (Lu 10531 fois)

Hors ligne fgallois

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Bonjour à tous,
Je reviens sur ce forum après, et pour la deuxième fois, le changement de mes bougies de préchauffage.
Petites récapitulations chronologiques :
- Code ecn 038008 =» changement des bougies, marque BERHU (effacement du code), mais démarrage à froid un peu difficile...
- Code ecn 038008 revient, je m'aperçoit que les bougies montées sont trop courtes =» changement des bougies, marque BOSCH (plus longues) effacement du code, démarrage à froid sans problème.
- Un mois après (en ce moment), démarrage à froid avec un bruit de tracteur, l'impression de démarrer sur trois cylindres et code ecn 038008 revenu !
- J'ai changé le relais de commande de préchauffage (relais bleu et alu monté à coté de la batterie), effacement de l'erreur 038008, mais rien à faire ! démarrage toujours sur "trois cylindres".
- J'ai vérifié au multimètre la continuité du faisceau jusqu'au relais, aucun problème...

JE NE SAIS PLUS QUOI FAIRE !

D'avance merci de votre aide
Franck

Hors ligne DavidV6

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Teste les bougies.

Hors ligne fgallois

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Les bougies ont été testées, impédance entre 0,9 et 1 ohm.

Hors ligne Smarties

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A priori c'est bon
concernant les bougies de préchauffage, le test le plus fiable est la mesure de résistance
avec un multimètre , mesurer la résistance entre la masse (le corps de la bougie prés de la culasse)
et l'alimentation ( là ou le fil est branché...enlever le fil sinon la mesure est faussée).
Une bougie en très bon état a une résistance inférieure a 1 ohm (0,8 environ)
avantage de cette méthode : pas besoin de démonter les bougies ( juste le fil d'alimentation)
Et ça évite de se brûler !


Mesure de tension : A l'aide d'un voltmètre, vous mesurez la tension qui est générée pendant
le préchauffage entre la bougie de préchauffage et la masse. Pendant la durée de la commande,
cette tension doit être d'au moins 8,5 V. Sans commande, elle doit être inférieure à 0,3 V.
Mesure de courant : En fonction du type de véhicule, le courant par bougie de préchauffage doit se situer entre 8 et 15 ampères.
Test d'interruption : Si le filament incandescent est interrompu, vous obtenez lors d'une mesure de résistance de la bougie de préchauffage une valeur ohmique infinie.
Test d'incandescence : Avec les bougies de préchauffage en place, observez si la pointe de la bougie de préchauffage
devient incandescente et non le corps de la bougie (sur les types Duraterm)
Opel ? Plus jamais ....

Hors ligne fgallois

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Bonjour,
Pour information, j'ai pris RDV chez Opel pour un diagnostique plus précis... je vous tiendrais au courant.

Petite question, le code 038008 est uniquement réservé au circuit de préchauffage, ou bien il peut signaler un défaut injecteur ?
Merci
Franck

Hors ligne crustydemon9

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De mon expérience, le problème peux venir d'ailleur.
J'ai changé mes 4 bougies de préchauffage suite au code défaut que tu as eu aussi. Un mois après le code revient, je vérifie donc les bougies avec un ohmètre et là toutes bonnes. Par contre j'avais un problème de volet de turbulence. Une fois les volets réparés, plus de défaut de bougies !
Voilà moralité ton problème doit venir d'ailleur. Par contre si tu as un op-com tu pourras facilement vérifier tes injecteurs. Bon courage.

Hors ligne fgallois

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De retour du garage Opel, bilan du problème : 1 injecteur défectueux.
Coût de la réparation 553 Euros (avec petite remise).

Petite astuce que j'ai remarqué au garage pour déterminer l'injecteur défectueux, la mécano a déconnecté et reconnecté un par un le connecteur de chaque injecteur. L'injecteur défectueux ne changeait rien au régime moteur...

Par contre après ces quelques problèmes sur mon Zafira j'ai décidé de le vendre, il est parti hier soir.
Je quitte le monde Opel sans trop de regret...
Je dirai que le Zafira est une voiture agréable à vivre, mais d'une fiabilité douteuse, dommage ! Il mériterait une meilleure mécanique !

Franck

Hors ligne elnino87

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Bonjour à tous,

Je voulais déjà vous remercie de votre aide car je suis totalement perdu.
J’ai un problème avec ma Zafira B 1.9 120CH de 2007. Elle commençait à avoir du mal à démarrer, nous avons alors fait changé toutes les bougies de préchauffage.
Malgré cela, la voiture à toujours du mal au démarrage. Elle a vraiment du mal a démarre à froid, il faut sy prendre à plusieurs fois avant qu’elle ne démarre. Une fois que le moteur est chaud, le problème de démarrage ne se fait plus sentir.
Ce matin après plusieurs essai pour la faire démarrer, elle m’a vidé totalement la batterie. J’ai du utiliser des câbles sur une autre voiture pour la faire démarrer. 

Le code erreur qui remonte est le :038008 Bougies de préchauffage, circuit A - panne Faisceau, relais de préchauffage, fusible, bougies de préchauffage, calculateur de gestion moteur.

Sachant que les bougies ont été changé, est ce que le mécanicien a oublié d’effacer le code erreur ou alors c’est autre chose toujours lié aux bougies ?

Je vous remercie pour vos piste et pour votre aide car je ne sais plus quoi faire.

Un grand merci d’avance.



Hors ligne teuf93

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Bonsoir, je te conseil de vérifier tes injecteurs, plusieurs vidéos sur YouTube et de les nettoyer toi même. Il n'y à pas de difficulté sauf de sortir l'injecteur. Je viens de le faire, j'avais à l'op com un injecteur à +5 -5 et après nettoyage, +1-1 dans la norme et le tout pour 2€30 de joints d'injecteur
teuf93

Hors ligne elnino87

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Bonsoir Teuf 93,

Merci de ta réponse. est-ce que les injecteurs sont liés au démarrage du véhicule. Ce matin pareil, la batterie, c'est vidé. Une fois les câbles branchés, elle a directement pris.
Par contre, lors du démarrage, j'ai l'impression que tout le véhicule tremble, on va dire. Tu utilises quoi comme Op Com ?

Merci encore de ton aide.

Hors ligne teuf93

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Oui, les injecteurs jouent un rôle dans le démarrage de ta voiture mais dans ton cas je doute d'après ce que tu dis, car tu vide la batterie de ton zaf et il démarre sans problème par les câbles???
1) ta batterie est elle bonne?
2) as tu fait changer les 4 bougies ou seulement les plus facile? Regarde bien ta facture
3) test tes retours d'injecteur (regarde les tutos sur YouTube) c'est très facile à faire en 10 minutes
Mon opcom est un chinois à + ou - 20€ sur le net
Si tu as une mauvaise injections, tu aura des tremblements car ton moteur ne tournera pas bien. Et tu auras aussi d'autres problèmes liés à ça......
teuf93

Hors ligne elnino87

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Merci de réponse. Oui elle démarre même si elle a un peu de mal on va dire un léger tremblement. Mais elle démarre toujours avec les câbles. Je vais justement demain faire un diagnostic de ma batterie car je la soupçonne d’être un dès souci. Je vais regarde pour les injecteurs comme tu me dis ça expliquerai effectivement l’es tremblement au démarrage.

Les 4 bougies ont été remplacées pour cela que je trouvais cela bizarre surtout que quand je fais la manip des pedales pour les codes erreurs Opel. J’ai celui des bougies qui remonte … je vais voir pour me procurer également un lecteur cela m’aidera à voir peut être d’où vient le véritable problème

Merci de ton aide

Hors ligne teuf93

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Si le code défaut des bougies n'a pas été effacé par le garage, il mettra je crois 40 démarrages à disparaitre automatiquement.
teuf93

Hors ligne elnino87

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Bonjour à tous,

 

Apres quelques soucis de santé, je reviens afin de demander votre aide.  J’ai suivi vos conseils, j’ai changé la batterie ; mais le problème continu. La seule différence est que maintenant je ne suis plus obligé de mettre les câbles car mes tentatives de démarrage vidaient totalement ma batterie.

 

Le voyant moteur c’est ensuite allumé, j’ai passé un appareil de diagnostic et problème FAP. J’ai donc nettoyé le FAP et également mis un produit pour nettoyer les injecteurs et autres. Plus de pertes de puissance mais toujours les problèmes de démarrage.

 

J’ai effacé tous les codes erreurs liées au FAP et l’appareil ne me remonte plus aucun code erreur. Je ne sais plus de quel côté chercher ; les finances sont quelque peu justes, je  préfère éviter si possible de la ramener chez un professionnel si je peux trouver la solution grâce à vous.

 

LE moteur à froid a vraiment du mal, premier tour de clés, on dirait même client de tourne pas, ensuite on entend un bruit et après quelques tentatives, il tourne normalement.  Une fois à chaud, la voiture n’a plus aucun souci de démarrage.

 

J’espère que quelqu’un pourra me donner une piste afin de résoudre mon problème.

 

Je vous remercie d’avance.

 

Hors ligne teuf93

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Bonsoir elnino87,
Reprend tout à zéro :
Ta zaf à du mal à démarrer à froid, ça c'est le constat.
Le démarrage c'est un ensemble de chose à savoir : le gasoil, le circuit de gasoil, la pompe d'injection, les injecteurs, les bougies de préchauffage, tous les capteurs liés à tout ça sans oublier les faisceaux électrique et je dois en oublié car je ne suis pas mécano.
La batterie est neuve et chargée
Les injecteurs sont ok ( a tester avec l'opcom ou les petites bouteilles)
Les bougies sont ok ( pas de code défaut)
Elle démarre à chaud sans problèmes
Regarde du côté de l'arrivée de gasoil, tu as peut être un tuyau défectueux avec une prise d'air.....
Ton filtre à gasoil est il rempli le matin quand tu allumes ta voiture.....
Investigue et valide les éléments 1 par 1.
Pour ma part, les injecteurs foutaient le bordel et après nettoyage, tout est rentré dans l'ordre.

teuf93

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Bonjour
Vérifies la tension de la batterie quand le moteur tourne au ralenti et donnes nous la valeur.
Fais un test de démarrage en attendant une dizaine de seconde entre la mise du contact et l'actionnement du démarreur.
a suivre ...

Hors ligne elnino87

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Bonjour,

 

Merci de vos réponses et désolé du retard pour vous répondre.

Alors, pour résumé et dans l'ordre:

 

1) souci démarrage au début de l'automne; on change les bougies car c'est la première chose qu'on a pensé.

 

Malgré cela toujours des soucis mais on va dire moins grave. Elle a du mal mais démarre quand même. A chaud, aucun souci.

 

2) démontage du filtre essence.

 

On a nettoyé le filtre et a priori il se remplit. On aussi testé en remplacement le relais de préchauffage mais toujours les mêmes soucis.

 

3)changement batterie

 

Avec l'hiver elle avait de plus en plus de mal à démarrer et bien souvent, elle vidait la batterie. On devait la démarrer avec les câbles et là ça allait tout seul.

On a changé la batterie et problème toujours présent.

 

4) nettoyage FAP.

 

J'ai le voyant moteur qui s'allume, je passe la balise, problème FAP.

 

LA voiture perdait en puissance. On nettoie le FAP; je mets également un produit de nettoyage.

Je repasse la valise, toujours code FAP activé. J'efface le code, au bout de quelques km le voyant revient par intermittence.

La perte de puissance n'est plus la par contre le démarrage à froid est de pire en pire.

 

Hier impossible de démarrer, la voiture ne démarre pas et après trop d'insistance la batterie se décharge et même avec les câbles j'ai dû insister.

 

Apres avoir roulé 10 min; la voiture démarre comme si de rien n'était (même si le bruit semble un peu forcé) mais à froid on dirait que le moteur ne se lance pas et que ce n'est qu'après insistance qu'il veut démarrer.

 

Je vais mesurer la tension au niveau de la batterie ce soir avec un multimètre. Si je tourne la clé  et attend un peu ; on dirait que quelque chose se remplit puis le bruit s’arrête  ( filtre essence ? )

                                                                                                                                                                                                                                           

Je pense prendre rdv chez Opel pour passer la balise et voir ce qui ne va pas mais j'ai peur de ce qu'ils vont m'annoncer..

 

MErci de votre aide.

Hors ligne elnino87

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Bonjour à tous. Je reviens vers vous car je ne sais plus quoi faire.

J’ai été chez Opel faire un diagnostic car le problème traînait depuis trop longtemps.
 

Leur réponse : " on n'est pas sure c'est soit la vanne EGR qu'il faut remplacer, soit le capteur vilebrequin" montant des frais 900 €.

 S'agissant d'un voiture avec quelques années, on décide de le faire part le remplacement par nous-même mais le problème persiste.

Je vais chez dans un garage spécialisé dans le diagnostic des moteurs diesel. Il ne trouve selon eux rien au niveau du moteur. Cela serait au niveau électronique ou électrique.

 EN récupérant le véhicule, je trouve les feuilles de diagnostic et je vois 3 erreurs moteurs mentionnés

P2279 : Systéme d'admission d'air composant non étanche

P0621 : Générateur commande lampe L dysfonctionnement

P0380: commande du temps de préchauffage défectueux

 Ces 3 pannes ne sont a priori pas liées entre elles et je me demande si un problème électrique ou au niveau du calculateur ne donne pas des fausses pannes.
 
Le voiture a du mal a démarrer mais le moteur tourne bien, la seule chose que j'ai eu c'est une perte de puissance en 1er pour faire une montée de garage et cela c’est produit une autre fois mais toujours à bas régime on va dire.

Est-ce que le déclenchement des aibarg à bloqué quelque chose au niveau du moteur ? je sais que certaines voitures ont ce mécanisme. Alternateur ? calculateur?

J'ai vraiment besoin de votre aide car j'ai déjà gaspiller beaucoup d'argent et le problème persiste. Je n'ai pas envie de continuer à changer toute une série de pièces alors que ce n'est peut-être pas cela.

Merci à ceux qui prendront le temps d’essayer de m’aider.

Bonne journée.