28 avril 2024 à 19:01:58

Auteur Sujet: [Maiwen77 - Astra F 1.7 TD 95] Pédale de frein dure  (Lu 5563 fois)

Hors ligne Maiwen77

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 151
  • Pays: fr
  • Localisation: Toulouse (31)
  • Karma: +3/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: --
  • Motorisation: --
  • Véhicule: --
[Maiwen77 - Astra F 1.7 TD 95] Pédale de frein dure
« le: 21 avril 2014 à 16:09:52 »
Bonjour à tous,

J'ai changé moi même mes disques et plaquettes de freins avant sur mon Astra F le 27/03/2014. (J'ai du faire +/- 500 km depuis le changement)
Bien avant ce changement, je trouvais déjà que ma pédale était vachement dure pour que ça freine..

J'ai bien tout remonté correctement, avec du frein filet, en suivant bien les conseils de Smarties.
Je n'ai cependant pas fait de purge, la purge ayant normalement était faite en décembre car j'ai fait changer mes kits de freins arrières.

Depuis je rencontre toujours cette même difficulté pour freiner, il faut que j'enfonce la pédale à mi-course pour que la voiture commence à ralentir et ce point est super dur.
J'ai acheté du DOT4 pour refaire une purge complète très prochainement mais d'après ce que j'ai lu sur internet, la purge n'aurait aucun effet sur une pédale "dure" il s'agirait plutôt d'une défaillance au niveau de l'assistance de freinage. (Pompe à vide ?)

Alors, plusieurs choses : Sur ce moteur, la pompe à vide est fixée en bout d'alternateur. (L'alternateur à été remplacé en Octobre 2013 car il faisait court-circuit).
L'alternateur à été remplacé en Novembre 2013 en échange standard, je suppose qu'ils ont démonté la pompe à vide pour la remettre sur le nouveau.

Pour essayer de trouver le problème, j'ai vérifié les durites de dépression, qui d'après moi ne sont pas fissurées ni abimées,  j'ai tenté de débrancher la durite au niveau du mastervac ou encore au niveau du clapet anti-retour, mais en vain, ça ne vient pas.. c'est bloqué et les durites sont raides comme du béton je ne peux donc pas tester si la pompe aspire correctement.

J'ai par contre réussi à débrancher le petit tuyau de dépression raccordé au clapet anti-retour et qui part vers le recyclage d'air, en démarrant le moteur, il n'y à aucune aspiration au bout du raccord.

Je ne sais plus trop quoi faire.. si vous avez des idées, conseil ou encore une solution pour trouver d'ou viens le problème, je suis preneur.

Je vous joint quelques photos :












D'avance, je remercie tout ceux qui prendront le temps de lire et de répondre à mon post.
Maiwen




Hors ligne Toinou

  • Conducteur
  • *
  • Messages: 959
  • Pays: fr
  • Localisation: Oise (60)
  • Karma: +2/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 26/06/2007
  • Motorisation: 1.9l CDTI 120cv
  • Véhicule: Astra H GTC Noire
Re : [Maiwen77 - Astra F 1.7 TD 95] Pédale de frein dure
« Réponse #1 le: 21 avril 2014 à 16:17:28 »
Si elle est dure alors il doit y avoir encore de l'air dedans, donc refaire une purge
Astra H GTC COSMO 1.9l CDTi 120cv noire de 2007 /Ex Astra G 1.7 DTI 75cv bleu de 2002 / Ex Clio 2 1.5 DCI 65cv verte de 2001

Hors ligne Maiwen77

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 151
  • Pays: fr
  • Localisation: Toulouse (31)
  • Karma: +3/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: --
  • Motorisation: --
  • Véhicule: --
Re : [Maiwen77 - Astra F 1.7 TD 95] Pédale de frein dure
« Réponse #2 le: 21 avril 2014 à 16:21:34 »
Salut Toinou60150, merci pour ta réponse.

Tu pense qu'une nouvelle purge peut résoudre le problème de cette pédale dure ? car j'ai lu beaucoup de fois, qu'une purge ne solutionnerais pas une pédale de frein dure.
Je vais commander un Power Bleeder pour refaire une bonne purge moi même, sans passer par le garage, puis je verrais ensuite.
En attendant, je vais attendre voir les autres avis, savoir ce qu'en pensent les autres même du forum.

Merci à toi :)

Hors ligne TECHNICIENOPEL13

  • Conducteur
  • *
  • Messages: 793
  • Pays: fr
  • Localisation: Châteaurenard
  • Karma: +6/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2000
  • Motorisation: 2.0 LITRES
  • Véhicule: zafira,audi a3
Re : [Maiwen77 - Astra F 1.7 TD 95] Pédale de frein dure
« Réponse #3 le: 21 avril 2014 à 17:09:26 »
Bonjour;l air est compressible;si tu avais de l air dans ton circuit hydraulique tu aurais donc une pedale elastique,ce qui n est pas le cas, donc ton probleme est soit un defaut de depression(pompe a vide ) ou fuite dans le circuit(tuyaut;reservoire de depression appelé mastervac,pedale de frein grippée;etrier grippés;plaquettes de freins grasse(presence d huile))

Hors ligne Maiwen77

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 151
  • Pays: fr
  • Localisation: Toulouse (31)
  • Karma: +3/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: --
  • Motorisation: --
  • Véhicule: --
Re : [Maiwen77 - Astra F 1.7 TD 95] Pédale de frein dure
« Réponse #4 le: 21 avril 2014 à 17:20:37 »
Salut TECHNICIENOPEL13, merci pour ta réponse

 :icon_frown Pas mal de choses à vérifier donc..

On va procéder par éliminations.. :

- Plaquettes de freins grasses : on peux éliminer, j'ai redémonter pour vérifier, elles étaient bien séches (j'ai tout bien recontroler)
- Etrier grippés : comment je peux m'assurer qu'il soit réellement grippé ?
- Pédale de frein grippée :  on peux éliminer aussi je pense, puisque avant elle freinais correctement et ça me l'as fait d'un jour à l'autre.
- Tuyau de dépression : j'ai controlé, il n'y à pas de fissures, peut-être une ou deux traces sur les tuyau, mais pas de fissure et ce n'est pas profond :spamafote
- Pompe à vide : Comment tester ? Je n'arrive pas à déboiter ces foutus tuyau, par contre comme dit plus haut, en débranchant le tuyau qui part vers le recyclage d'air, quand je passe mon doigt sur le raccord, moteur tournant.. ça ne m'aspire même pas la peau.
- Mastervac : Idem, c'est impossible à tester ?
Merci encore

Hors ligne Toinou

  • Conducteur
  • *
  • Messages: 959
  • Pays: fr
  • Localisation: Oise (60)
  • Karma: +2/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 26/06/2007
  • Motorisation: 1.9l CDTI 120cv
  • Véhicule: Astra H GTC Noire
Re : [Maiwen77 - Astra F 1.7 TD 95] Pédale de frein dure
« Réponse #5 le: 21 avril 2014 à 18:00:53 »
Pour moi c'est ce que je pense, mais je ne suis pas mécano du tout, donc attend d'autres avis ^^
Astra H GTC COSMO 1.9l CDTi 120cv noire de 2007 /Ex Astra G 1.7 DTI 75cv bleu de 2002 / Ex Clio 2 1.5 DCI 65cv verte de 2001

Hors ligne Maiwen77

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 151
  • Pays: fr
  • Localisation: Toulouse (31)
  • Karma: +3/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: --
  • Motorisation: --
  • Véhicule: --
Re : [Maiwen77 - Astra F 1.7 TD 95] Pédale de frein dure
« Réponse #6 le: 21 avril 2014 à 18:55:38 »
Bon.. je me suis empressé d'aller voir.

L'étrier AVG semble grippé, la roue est freinée et n'est pas aussi libre que l'AVD.. bon.. ça serait donc ça qui durcit la pédale de frein ? Pourtant en repoussant les pistons lors du changement de plaquettes, je n'ai pas senti de résistance...

Dégripper le piston n'y pensons même pas.. mais au prix d'un étrier neuf.. ça fait mal au  c... :non
Et si je change l'AVG il faut changer l'AVD aussi ?...



Hors ligne BlackDevil

  • Conducteur confirmé
  • *
  • Messages: 1031
  • Pays: ch
  • Localisation:
  • Karma: +5/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 27.02.2004
  • Motorisation: Z20LET BM5 F23 & A20NFT BM6
  • Véhicule: Opel Astra G OPC Turbo & Astra J GTC OPC
Re : [Maiwen77 - Astra F 1.7 TD 95] Pédale de frein dure
« Réponse #7 le: 21 avril 2014 à 19:48:43 »
Si tu as juste l'étrier et je dis bien l'étrier tu peux le changer que d'un côté, en revanche dès le moment ou tu as un consommable tu le change des 2 côtés.
Team Drift :dents

Opel Astra G OPC Turbo & Astra J GTC OPC

Hors ligne Maiwen77

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 151
  • Pays: fr
  • Localisation: Toulouse (31)
  • Karma: +3/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: --
  • Motorisation: --
  • Véhicule: --
Re : [Maiwen77 - Astra F 1.7 TD 95] Pédale de frein dure
« Réponse #8 le: 21 avril 2014 à 21:17:52 »
Merci pour ta réponse BlackDevil.

J'suis même pas sur que ce soit l'étrier qui est grippé..
J'ai relevé la roue et je l'ai faite tourné.. la résistance est moindre, ça éffleure juste de temps à autre...  j'comprends plus rien.  :doute

Hors ligne Maiwen77

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 151
  • Pays: fr
  • Localisation: Toulouse (31)
  • Karma: +3/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: --
  • Motorisation: --
  • Véhicule: --
Re : [Maiwen77 - Astra F 1.7 TD 95] Pédale de frein dure
« Réponse #9 le: 22 avril 2014 à 11:08:22 »
HEEEELP  :bounce

Je suis remonté plus loin dans le circuit de dépression (niveau recyclage d'air)
Voila sur quoi je viens de tomber tuyau sur le recyclage d'air débranché, la petite capsule en caoutchouc est hs, fissurée.

Pensez-vous que ça peux venir de là ?





Je n'arrive pas à trouver le schema avec les numéro de pièces sur ECAT, si qui sais ou ça se trouve passe par là.. je suis preneur :icon_rolleyes

Hors ligne Maiwen77

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 151
  • Pays: fr
  • Localisation: Toulouse (31)
  • Karma: +3/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: --
  • Motorisation: --
  • Véhicule: --
Re : [Maiwen77 - Astra F 1.7 TD 95] Pédale de frein dure
« Réponse #10 le: 06 juin 2014 à 15:09:48 »
Bon, par mesure de sécurité, j'ai économisé et j'ai monté deux étriers neufs en échange standard + deux flexibles de freins neufs, comme ça je suis tranquille.
J'ai fait deux petites purges, car avec la première il rester des bulles d'air.

Ca freine niquel, je viens d'aller faire un tour, par contre les disques sont brulants, c'est normal ? :/