18 mai 2024 à 03:38:02

Auteur Sujet: [Zafira B 1.9 CDTI] problème démarrage a froid suite à un changement vanne egr  (Lu 4682 fois)

Hors ligne luetju

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 15
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/06/2009
  • Motorisation: 1.9 cdti
  • Véhicule: opel zafira 100 cv enjoy pack
Bonjour à tous,
Voilà je vous explique la situation:
Je possède un opel zafira de 2009, 1.9 CDTI enjoy pack, 96000 kms. Fin février le voyant panne moteur s'affiche, direction un garage opel, on m'annonce vanne egr a changer et les bougies de préchauffage (le moteur démarré nickel a froid comme à chaud). Je fais faire les réparations dans cette concession opel, je récupère mon véhicule le lendemain...Après une première nuit, je constate que mon véhicule démarre moins bien, obligé de tirer sur le démarreur alors que jusqu'à maintenant pas besoin, je me dis c'est bizarre quand même. Je rappelle la concession, explique le problème, et je ramène le véhicule. Là on m'annonce, c'est peut-être le pignon de vilebrequin, mais on est pas sûr, il faut démonter pour voir mais si on démonte on vous fait la distribution en même temps étant donné le kilométrage (coût de l'opération 600€). Bon là je tousse un peu, je décide d'aller dans un autre garage indépendant pour faire un diagnostic. Je laisse le véhicule pendant 2 jours pour des tests et là ils me disent: on a testé les bougies préchauffage, c'est ok après on a testé le démarreur car ils avaient un doute, c'est ok et ils ont fait des tests d'injecteurs avec une pipette (désolé je ne suis pas mécano, je ne sais pas si c'est le terme exact) et apparemment sur un injecteur il y a un retour de gasoil plus important que sur les 3 autres. Là on me propose de faire tester les 4 injecteurs sur un banc et de remplacer l'injecteur malade si c'est le cas (côut 288€ pour le test et 250€ par injecteur). Mais ils ne croient pas trop au problème du pignon de vilebrequin car ile me disent que ça le ferai aussi à chaud !
Ma question est qui dit vrai car là je ne sais plus quoi faire ???

Pour rappel, le moteur démarre très bien à chaud même après avoir roulé longtemps ou sur autoroute.

Je vous remercie d'avance pour vos infos

Hors ligne Smarties

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 10947
  • Pays: tf
  • Localisation: Sud Est
  • Karma: +67/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/07/2012
  • Motorisation: 2,15 136cv 360Nm BM6
  • Véhicule: MERCEDES Classe C SW 200 CDI BLUEEFFICIENCY Sportline
Malheureusement un diag à distance n est pas simple
Il y a eu effectivement des problèmes sur le décalage du vilebrequin
Ton concessionnaire Opel a une obligation de résultat il faut lui rappeler
Quand aux injecteurs c est aussi une possibilité  :bah
Opel ? Plus jamais ....

Hors ligne luetju

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 15
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/06/2009
  • Motorisation: 1.9 cdti
  • Véhicule: opel zafira 100 cv enjoy pack
problème démarrage a froid suite à un changement vanne egr
« Réponse #2 le: 30 mars 2014 à 22:07:00 »
Mince, je ne suis pas plus avancé !
Autre info, je n'ai aucun code défaut en faisant frein+accélérateur a fond

Hors ligne TeufTeuf72

  • Conducteur confirmé
  • *
  • Messages: 1117
  • Pays: fr
  • Localisation: Sarthe
  • Karma: +3/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: fin décembre 2016
  • Motorisation: 1.6 CDTI 134 - ELITE
  • Véhicule: Zafira C
Bonjour,

Citer
Après une première nuit, je constate que mon véhicule démarre moins bien, obligé de tirer sur le démarreur alors que jusqu'à maintenant pas besoin
Z'ont bien remis le même type de bougie ?
Ces derniers temps, il y a de plus en plus de message lié à des remplacements avec des bougies non conformes ( longueurs ... ) alors on ne sait jamais ...

Citer
ils ont fait des tests d'injecteurs avec une pipette
Je suis un peu surpris qu'ils utilisent cette méthode dans une concession :reflexion

Bon courage

Hors ligne luetju

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 15
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/06/2009
  • Motorisation: 1.9 cdti
  • Véhicule: opel zafira 100 cv enjoy pack
Re : problème démarrage a froid suite à un changement vanne egr
« Réponse #4 le: 02 avril 2014 à 11:32:17 »
apparemment le test de la pipette consiste a brancher les pipettes graduées sur le retour de gasoil d'un injecteur et de voir si il y a une pipette qui est plus remplie que l'autre pour voir si il y a un injecteur défectueux et d'après le mécano c'est le cas !

Hors ligne luetju

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 15
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/06/2009
  • Motorisation: 1.9 cdti
  • Véhicule: opel zafira 100 cv enjoy pack
Re : problème démarrage a froid suite à un changement vanne egr
« Réponse #5 le: 02 avril 2014 à 11:33:05 »
Il a aussi vérifier les référence des bougies et ça à l'air bon

Hors ligne FANTOME91

  • Modérateur Section
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 8841
  • Pays: fr
  • Localisation: ESSONNE MORSANG SUR ORGE
  • Karma: +81/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 17/06/2008
  • Motorisation: A17DTR
  • Véhicule: ZAFIRA B 1.7 CDTI 125 FAP Design avec OPCOM , ELM327 avec Torque pro Samsung TAB2 et Delphi ds 150
un injecteur grippé peut engendrer des difficultés au démarrage.
mais avant d'aller le ou les changer, il y a l'utilisation du fuel guard II en mode "super curatif" une fiole direct dans le bocal du filtre à mazout qui a pour effet dans certains cas de dégripper les injecteurs.
AX image,Yamaha FJ 1200,Corsa C 1000,Astra G 1,6 Breack,Zafira B 1,7 CDTI 125 FAP Delphi ds 150 , opcom

Hors ligne luetju

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 15
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/06/2009
  • Motorisation: 1.9 cdti
  • Véhicule: opel zafira 100 cv enjoy pack
Re : problème démarrage a froid suite à un changement vanne egr
« Réponse #7 le: 02 avril 2014 à 23:31:51 »
Ouh là là, moi et la mécanique ça fait deux, je ne sais même pas où se trouve le filtre à gazoil ? Ou peut-on acheter du fuel guard II ? Je vais tester ça, toutes façons ça ne peut pas faire de mal ? enfin j'espère...
Autre chose ???

Hors ligne FANTOME91

  • Modérateur Section
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 8841
  • Pays: fr
  • Localisation: ESSONNE MORSANG SUR ORGE
  • Karma: +81/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 17/06/2008
  • Motorisation: A17DTR
  • Véhicule: ZAFIRA B 1.7 CDTI 125 FAP Design avec OPCOM , ELM327 avec Torque pro Samsung TAB2 et Delphi ds 150
Fuel guard en vente chez opel ou sur le net
AX image,Yamaha FJ 1200,Corsa C 1000,Astra G 1,6 Breack,Zafira B 1,7 CDTI 125 FAP Delphi ds 150 , opcom

Hors ligne Smarties

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 10947
  • Pays: tf
  • Localisation: Sud Est
  • Karma: +67/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/07/2012
  • Motorisation: 2,15 136cv 360Nm BM6
  • Véhicule: MERCEDES Classe C SW 200 CDI BLUEEFFICIENCY Sportline
Opel ? Plus jamais ....

Hors ligne luetju

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 15
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/06/2009
  • Motorisation: 1.9 cdti
  • Véhicule: opel zafira 100 cv enjoy pack
Re : problème démarrage a froid suite à un changement vanne egr
« Réponse #10 le: 03 avril 2014 à 23:33:21 »
Ok, merci les gars ! je vais tester ça et on verra bien