27 avril 2024 à 21:58:35

Auteur Sujet: [Astra F 1,7TD - X17DTL] Démontage pompe à injection (une dernière question)  (Lu 2822 fois)

Hors ligne exrazhell

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 14
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Motorisation: 1,7TD Ecoturbo Tiffany (X17DTL)
  • Véhicule: astra f
Bonjour les gens   :coucou !!!


Je suis en train de refaire le moteur à neuf de mon astra f, en fait je refais plutôt un moteur acheté à un pro à Usèz qui m'a bien entubé (en liquidation judiciaire ... et pas moyen de me retourner contre lui ...   :grrr ) en me vendant une épave et non un moteur (   :grrr ) ... bref, je vampirise mon ancien moteur avec culasse HS pour remonter le nouveau ...    :angel

J'ai contrôlé la culasse (changement soupapes + rôdage, changement joints queues soupapes, culasse éprouvée, contrôle visuel de l'état des pistons, changement joint d'AAC côté distri) ... et j'en suis à devoir changer le cache plastique arrière de la distribution, mais pas moyen de virer c'te ¤¤¤tut¤¤¤ de pompe à injection  :mur :

>>> le boulon central est bien démonté sur l'ancien moteur, mais pas moyen de faire venir la poulie (la roue dentée est bien libre et tourne autour de la roue solidaire de l'axe de la pompe à injection)
>>> pas moyen de dé-serrer le boulon central de la pompe à injection du "nouveau moteur" ... puisqu'en roue libre (pas moyen de caler quoi que ce soit en l'état, le revue technique indique de placer une pige sous la boite de vitesse ... actuellement la boite est encore sur l'ancien moteur ...)

J'ai donc deux questions :

1) comment virer c'te poulie pour réussir à dégager la pompe à injection pour récupérer le cache de l'ancien moteur
2) comment réussir à désolidariser le boulon central pour interchanger ces cache plastique arrières de distribution


Merci d'avance pour d'éventuels conseils   :icon_wink !!!


 :jap

Hors ligne TECHNICIENOPEL13

  • Conducteur
  • *
  • Messages: 793
  • Pays: fr
  • Localisation: Châteaurenard
  • Karma: +6/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2000
  • Motorisation: 2.0 LITRES
  • Véhicule: zafira,audi a3
Re : (Astra F 1,7TD - X17DTL) Démontage pompe à injection
« Réponse #1 le: 20 février 2014 à 18:20:01 »
bonjour,normalement il faut un extracteur pour deposer la poulie,certain donne un coup sec avec un jet en bronze mais je ne le conseil pas ;ce qui ne me rassure pas pour toi,c est la partie calage de distribution,ce modele est le plus pointue a caler il te faut les outils du constructeur et la partie la plus chiante a caler est la levée de came'(avec  un comparateur),donc bonne chance pour la suite

Hors ligne exrazhell

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 14
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Motorisation: 1,7TD Ecoturbo Tiffany (X17DTL)
  • Véhicule: astra f
Re : (Astra F 1,7TD - X17DTL) Démontage pompe à injection
« Réponse #2 le: 20 février 2014 à 18:25:29 »
Donc boulon central dégagé j'peux utiliser un extracteur >>> merci  :bien (mais ça va être dur de le placer sur l'ancien moteur vu qu'il est encore monté dans la tuture (^_^); !!!)

Pour le calage >>> oui je n'aurai pas d'autre choix que d'utiliser un comparateur ... pour l'outils >>> je vais user du poste à souder pour fabriquer le porte-comparateur et l'outils de réglage fin qui se place sur le cylindre 1 ...

Hors ligne exrazhell

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 14
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Motorisation: 1,7TD Ecoturbo Tiffany (X17DTL)
  • Véhicule: astra f
Re : (Astra F 1,7TD - X17DTL) Démontage pompe à injection
« Réponse #3 le: 20 février 2014 à 19:36:11 »
Bon j'ai réussi à désolidariser le boulon central >>> j'ai utilisé une barre fixée par deux des trois boulons de la roue dentée pour faire levier en sens inverse ... c'est venu tout seul (^_^); !!!

Je vais tenter avec un arrache demain normalement (mais comment ils font lorsque le moteur est encore dans la caisse les mécanos ?!?!)

Hors ligne TECHNICIENOPEL13

  • Conducteur
  • *
  • Messages: 793
  • Pays: fr
  • Localisation: Châteaurenard
  • Karma: +6/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2000
  • Motorisation: 2.0 LITRES
  • Véhicule: zafira,audi a3
Re : (Astra F 1,7TD - X17DTL) Démontage pompe à injection
« Réponse #4 le: 20 février 2014 à 19:48:44 »
voici l outil d origine  KM 532-A.(comment font ils...... jet en bronze)
http://thumbs1.ebaystatic.com/m/mDIpP641waJzEruHvWvSupA/140.jpg

Hors ligne exrazhell

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 14
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Motorisation: 1,7TD Ecoturbo Tiffany (X17DTL)
  • Véhicule: astra f
Re : (Astra F 1,7TD - X17DTL) Démontage pompe à injection
« Réponse #5 le: 20 février 2014 à 20:04:59 »
Moi y'en a pas comprendre le système >>> ils fixent c'te pièce sur la poulie et tapent dessus (parceque je vois pas comment ça peut faire office d'extracteur c'te bidule ... si on fixe avec les 3 vis avec le téton qui dépasse qui appuie sur l'axe de la pompe à injection ça peut pas venir ... à moins que le téton du milieu ne se visse ?!?!)

Hors ligne exrazhell

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 14
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Motorisation: 1,7TD Ecoturbo Tiffany (X17DTL)
  • Véhicule: astra f
Re : (Astra F 1,7TD - X17DTL) Démontage pompe à injection
« Réponse #6 le: 21 février 2014 à 21:08:13 »
Bon >>> j'me suis fabriqué un arrache en suivant le modèle de l'outil d origine KM 532-A que TECHNICIENOPEL13 m'a mit en lien :

> un disque de 100mm de diamètre / 10mm d'épais,
> percé au centre ...
> deux écrous de 32 soudés au-dessus du trou central,
> avec un boulon qui s'insère dedans et qui vient prendre appui sur l'axe de la pompe à injection pour arracher
> (le disque étant maintenu sur la couronne via trois trous percés à 120° ... distance 40mm à partir du centre ...)

Allez hop hop hop, maintenant je m'attaque à la conception des outils pour le calage au comparateur et zouuuuuuhhhhhh


Encore merci pour ton intervention TECHNICIENOPEL13 >>>  :bien :bien :bien


/// TOPIC à fermer ///

Hors ligne exrazhell

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 14
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Motorisation: 1,7TD Ecoturbo Tiffany (X17DTL)
  • Véhicule: astra f
Re : [Astra F 1,7TD - X17DTL] Démontage pompe à injection (résolu)
« Réponse #7 le: 05 mars 2014 à 19:35:52 »
///