27 avril 2024 à 09:31:04

Auteur Sujet: [Administratif] Carte grise en différé pour véhicules achetés à l'étranger  (Lu 4397 fois)

Hors ligne KLAUSS

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 13
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/04/2006
  • Motorisation: 1.9LCDTI 150 CV
  • Véhicule: ASTRA
Bonjour,

Je viens d'acheter un véhicule en Allemagne, j'ai ensuite obtenu tous les documents nécessaires:
certificat de conformité
quitus
etc...
tout confiant,  je me dirige vers la préfecture de mon lieu de résidence, et là, surprise: il ne font plus sur place les cartes grises pour les véhicules achetés à l'étranger... le dossier est traité en différé. c à d, on dépose tout le dossier, ensuite la préf vous rappelle pour venir payer et récupérer la carte grise... je demande gentiment à mme la fonctionnaire, pourquoi donc? sachant que j'ai immatriculé un véhicule étranger y'a 3 ans et je suis reparti avec mes plaques FR le jour même. elle me dit que c'est récent (mai 2012) comme procédure, car une enquete doit se faire avant l'immatriculation pour les véhicules étrangers...
en attendant je peux pas rouler avec ma nouvelle acquisition... pour combien de temps? elle m'annonce que cela ne dépend pas d'elle... comme d'habitude le flou artistique de l'administration FR

Vos témoignages sont les bienvenus notamment au sujet du délai d'attente

Merci

Hors ligne DavidV6

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 7143
  • Pays: fr
  • Localisation: 85
  • Karma: +41/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/04/2002
  • Motorisation: 3.0 193ch
  • Véhicule: 530D Touring Sport
Même pour les voitures d'occasions, on reçoit la carte grise par la poste.
Il donne un document provisoire en préf.

Hors ligne SIGNUM3.0

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 1
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 05/09/2003
  • Motorisation: 3.0 V6
  • Véhicule: Opel Signum
Bonjour, je viens d'acheter un véhicule en Allemagne et a la préfecture me demande un Certificat de conformité!!! je voulais juste savoir si quelqu'un connait une démarche optimale, niveau temps prix etc etc,,,, on m'a dit de m'adresser a Opel France mais je vois aussi qu'on pourrait le faire sur internet,,, donc je sais pas si je dois commander ce certificat sur internet ou je dois monter un dossier chez opel et atttttttendre,,,
Merci de me répondre au plus vite,,,


Hors ligne DavidV6

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 7143
  • Pays: fr
  • Localisation: 85
  • Karma: +41/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/04/2002
  • Motorisation: 3.0 193ch
  • Véhicule: 530D Touring Sport
C'est Opel qui délivre le certificat de conformité. Internet ou courrier, pas sûr que çà change beaucoup.

Hors ligne cruse59

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 54
  • Pays: fr
  • Localisation: nord 59
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: novembre 2005
  • Motorisation: 1.7cdti 100
  • Véhicule: opel astra h

j'ai acheté une voiture en concession en Belgique il y a un mois.
j'ai eu la cg provisoire immédiatement et la nouvelle 2 jours après.
aucun souci avec les impots ou la sous préf.

c'est peut être une nouvelle mesure en cas d'achat a un particulier?

Hors ligne Slygnum

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 12385
  • Pays: fr
  • Localisation: Au milieu
  • Karma: +31/-0
Avec la belgique c'est un peu plus facile que l'Allemagne  :coucou

certaines préfectures comme celle de Lille dispose d'un service assez conséquent pour le traitement des véhicules importés.

En règle générale, ce sont les préfectures limitrophes avec les autres pays qui sont plus performantes

Si vis pacem, para bellum

Hors ligne claudie

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 131
  • Pays: fr
  • Localisation: henrichemont
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 04 mars 2003
  • Motorisation: 2l2 dti
  • Véhicule: opel astra bertone cabriolet
C'est bizarre car la mienne, même acheter en France mais venant d’Allemagne, j'avais mes plaques allemande, tous les documents, quitus etc et la préfecture de bourges ma délivrer le jour même la carte grise.
Une femme passionnée de voitures

Hors ligne DavidV6

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 7143
  • Pays: fr
  • Localisation: 85
  • Karma: +41/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/04/2002
  • Motorisation: 3.0 193ch
  • Véhicule: 530D Touring Sport
C'est bizarre car la mienne, même acheter en France mais venant d’Allemagne, j'avais mes plaques allemande, tous les documents, quitus etc et la préfecture de bourges ma délivrer le jour même la carte grise.

La papier provisoire car maintenant c'est envoyé par courrier.

Hors ligne claudie

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 131
  • Pays: fr
  • Localisation: henrichemont
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 04 mars 2003
  • Motorisation: 2l2 dti
  • Véhicule: opel astra bertone cabriolet
Oui le papier provisoire et la carte grise reçu quelques jours après chez moi.
Une femme passionnée de voitures

Hors ligne Fredopc

  • Pilote
  • *
  • *
  • Messages: 3242
  • Pays: fr
  • Localisation: Alsace
  • Karma: +66/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29-07-2016
  • Motorisation: 1.4 Turbo 150cv
  • Véhicule: Astra K Dynamic 5p Rouge Piment
Je rajoute ma pierre à l'édifice.
J'ai acheté mon Astra en Allemagne, après avoir fait l'immat' provisoire là bas j'ai pu partir avec et une fois arrivé en France, direction les impôts et la préfecture.
J'ai eu mon numéro d'immat' ainsi que la papier provisoire immédiatement !

Avant de la chercher, j'avais bien pris soin de demander au vendeur s'il avait le certificat de conformité en sa possession, ça évite les galères avec la France (et surtout un chèque de 165€ pour GM :dents )

Hors ligne cruse59

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 54
  • Pays: fr
  • Localisation: nord 59
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: novembre 2005
  • Motorisation: 1.7cdti 100
  • Véhicule: opel astra h
Je rajoute ma pierre à l'édifice.
J'ai acheté mon Astra en Allemagne, après avoir fait l'immat' provisoire là bas j'ai pu partir avec et une fois arrivé en France, direction les impôts et la préfecture.
J'ai eu mon numéro d'immat' ainsi que la papier provisoire immédiatement !

Avant de la chercher, j'avais bien pris soin de demander au vendeur s'il avait le certificat de conformité en sa possession, ça évite les galères avec la France (et surtout un chèque de 165€ pour GM :dents )

Ça vaut vraiment le coup encore en Allemagne? Faut avoir quelques notions d allemand ou ya des endroits où ils comprennent le français? Tu trouve sur quels sites tes occasions?

Hors ligne DavidV6

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 7143
  • Pays: fr
  • Localisation: 85
  • Karma: +41/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/04/2002
  • Motorisation: 3.0 193ch
  • Véhicule: 530D Touring Sport
Ça vaut vraiment le coup encore en Allemagne? Faut avoir quelques notions d allemand ou ya des endroits où ils comprennent le français? Tu trouve sur quels sites tes occasions?

Le mieux c'est d'acheter après la frontière, ils parlent français  :bien

Hors ligne Fredopc

  • Pilote
  • *
  • *
  • Messages: 3242
  • Pays: fr
  • Localisation: Alsace
  • Karma: +66/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29-07-2016
  • Motorisation: 1.4 Turbo 150cv
  • Véhicule: Astra K Dynamic 5p Rouge Piment
Ça vaut vraiment le coup encore en Allemagne? Faut avoir quelques notions d allemand ou ya des endroits où ils comprennent le français? Tu trouve sur quels sites tes occasions?
:coucou
Pour te répondre, ça dépend du modèle souhaité !
En ce qui me concerne je parle allemand donc ce n'était pas le problème, après comme dit David si tu vas après la frontière il n'y a pas de souci. Moi je l'ai cherché à Munich (j'ai eu la chance de pouvoir envoyé un connaissance la voir avant que je me déplacer).
Je recherche sur le site autoscout24.de en privilégiant les garages !

A titre indicatif, mon Astra est une version Sport avec quasiment toutes les options, je l'ai payé au prix d'une version Sport de base en France :bien
Ce qu'il faut prendre en compte, c'est que t'as quelques frais à payer en Allemagne (92€ d'assurance pour 15jours, 20€ les plaques provisoires, 35€ de frais administratif et un impôt qui est annuel mais que tu paye que pour un mois, 15€ pour l'Astra)
Et après en revenant en France si la voiture est soumise à un malus, tu dois le payer car il s'agit de la première immat' en France ! (ça ne me concernait pas :ange )

Hors ligne cruse59

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 54
  • Pays: fr
  • Localisation: nord 59
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: novembre 2005
  • Motorisation: 1.7cdti 100
  • Véhicule: opel astra h
Merci pour les détails :bien
Je vais souvent en Belgique mais jme laisserai bien tenter poursuit l Allemagne pour la prochaine
 :icon_razz

Hors ligne Slygnum

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 12385
  • Pays: fr
  • Localisation: Au milieu
  • Karma: +31/-0
Attention, mise à part le malus, il y a aussi les impôts qui peuvent te tomber dessus lors de la demande du Quitus fiscale.
Si mes souvenirs sont bons, il faut que la voiture est plus de 6 mois et plus de 6000km. A confirmer si cela n'a pas changé car ça fait longtemps que je n'ai pas acheté à l'étranger  :icon_wink
Si vis pacem, para bellum

Hors ligne cruse59

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 54
  • Pays: fr
  • Localisation: nord 59
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: novembre 2005
  • Motorisation: 1.7cdti 100
  • Véhicule: opel astra h
Attention, mise à part le malus, il y a aussBelgiquei les impôts qui peuvent te tomber dessus lors de la demande du Quitus fiscale.
Si mes souvenirs sont bons, il faut que la voiture est plus de 6 mois et plus de 6000km. A confirmer si cela n'a pas changé car ça fait longtemps que je n'ai pas acheté à l'étranger  :icon_wink
Effectivement j ai acheté un véhicule de 6 mois en décembre donc ça n a pas changé
Je n ai pas payé la tva en france
En Belgique les concession vendent souvent des occasion s de six mois et un jour pour les français
 :icon_biggrin