12 mai 2024 à 03:51:52

Auteur Sujet: [Circuit de charge] Voyant Batt Allumé + Ralenti élevé + Odeur bizarre capot  (Lu 3813 fois)

Hors ligne makineros67

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 4
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 15/04/2010
  • Motorisation: 1.7 CDTi 125 ch
  • Véhicule: Zafira B Magnetic
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum et suis venu vous parler de ma mésaventure (et encore, quand je lis ce qui est arrivé aux autres proprios de Zaf, je me dis que je ne suis pas trop mal loti).
Tout d'abord petite présentation de ma titine : Zafira B Noire du 15/04/2010, 1.7 CDTi 125ch, finition Magnetic, Xième main car c'était une voiture de loc avant que je ne l'achète, totalisant à ce jour 47000 km ...
J'habite Strasbourg et hier, petit visite chez une amie de Jarny, en Lorraine, à 200 km de chez nous. Tout schuss sur l'A4, 1h30 de trajet à 130 km/h, régulateur enclenché  :thumbup .
Arrivé à Jarny, en coupant le moteur et en sortant de la voiture, j'ai senti une odeur étrange qui venait de sous la voiture. J'ouvre le capot, on sentait encore plus cette odeur. Je me penche et me rends compte que la grille d'aération du pare-choc avant (sous la plaque d'immatriculation) s'est décroché du pare-choc sur le trajet et touchait le radiateur. Je sors cette grille, pas de traces de plastique fondu (je craignais le pire) mais me dit que l'odeur venait de là. Je la raccroche correctement (d'ailleurs, si quelqu'un peut me dire quel est l'espèce de capteur qui est fixé dans cette grille ? le thermomètre ?) et nous passons la journée à Jarny.
Vers 16h nous reprenons la route direction Strasbourg (toujours sur l'A4 à 130 km/h avec régulateur). A environ 100 km de Strasbourg, le voyant de la batterie s'allume 5 minutes, puis se rééteint, puis se rallume finalement, définitivement cette fois.
Un peu paniqué, je serre le fesses et continue à rouler, advienne que pourra.
Ouf, enfin arrivé à la maison, toujours voyant de batterie allumé mais aucun autre problème à signaler. Ah si, cette fameuse odeur était de retour et bien plus présente cette fois ... mais la grille du pare-choc n'avait pas bougé.
Je vais donc sur le net à la pêche aux infos et comprends (enfin je pense, je ne suis pas mécano pour un sou et n'ai rien testé sur le Zaf) que ce serait mon alternateur qui serait foutu.
Résultat je dépose la voiture ce matin chez Opel Illkirch (à côté de Strasbourg), et là nouveau souci : Ralenti élevé à environ 1100-1200 trs/min et les essuie-glaces qui fonctionnent vraiment lentement. J'attends le coup de fil d'Opel dans la journée pour connaître le diagnostic :huh1 .
Quand j'ai racheté le Zaf, en avril 2011, j'avais souscris une extension de garantie de 24 mois chez CarGarantie. Je les ai contacté pour leur annoncer la dépose du Zaf chez Opel, ils m'ont dit qu'ils s'arrangeraient tous les deux pour la prise en charge, je croise les doigts pour que ce soit le cas, au moins pour une bonne partie de la réparation !
Je vous tiendrai au courant de la suite des évènements, et si quelqu'un a des infos supplémentaires sur cette panne, je suis preneur !
Merci !
A+,
MaKiNeRoS

Hors ligne BB21

  • Conducteur confirmé
  • *
  • Messages: 1265
  • Pays: fr
  • Localisation: COTE D'OR
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 19 fevrier 2002
  • Motorisation: 2.2l dti 16V 125ch elegance
  • Véhicule: zafira A
Bonjour a mon avis il y a de grande chance que ce soit ton alternateur qui a claquer en revanche rouler comme ca je sais pas si c'est bien bon, le refroidissement moteur ne doit pas se faire car si ton alternateur ne tourne pas il me semble que tu n'as plus de Direction assistee, de clim et ni de pompe a eau du moins c'est comme ca sur le zaf A peux etre que sur le zaf b c'est different.
extention de garantie.
On attend la suite heureusement que tu as pris une extention de garantie.
Bon courrage

Hors ligne FANTOME91

  • Modérateur Section
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 8841
  • Pays: fr
  • Localisation: ESSONNE MORSANG SUR ORGE
  • Karma: +81/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 17/06/2008
  • Motorisation: A17DTR
  • Véhicule: ZAFIRA B 1.7 CDTI 125 FAP Design avec OPCOM , ELM327 avec Torque pro Samsung TAB2 et Delphi ds 150
 :coucou  :welcome
Pour la grille moi aussi elle c est décrochée sans savoir pourquoi, la sonde dessus c est la sonde de température extérieur, le voyant de batterie en général annonce un problème sur le circuit électrique problème de tension ou de charge pour vérifier utilise le menu caché
Poste allumé appui long sur setting jusqu'à enttendre un tong puis pour naviguer dans le menu touche BC sur une des page tu as la tension moteur a l arrêt 12V moteur tournant environ 14V si pas 14V alternateur HS
AX image,Yamaha FJ 1200,Corsa C 1000,Astra G 1,6 Breack,Zafira B 1,7 CDTI 125 FAP Delphi ds 150 , opcom

Hors ligne makineros67

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 4
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 15/04/2010
  • Motorisation: 1.7 CDTi 125 ch
  • Véhicule: Zafira B Magnetic
Merci pour vos réponses !
Je vous tiens au courant !
MaKiNeRoS

Hors ligne DavidV6

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 7143
  • Pays: fr
  • Localisation: 85
  • Karma: +41/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/04/2002
  • Motorisation: 3.0 193ch
  • Véhicule: 530D Touring Sport
Oui, c'est l'alternateur HS tu a de la chance d'avoir pu aller au garage car en général la voiture s'arrête net quand il n'y a plus de jus dans la batterie.
Tu a pas remarqué la direction plus dure ?

Pour l'odeur , je pense que c'est le FAP et à priori c'est normal.

Hors ligne makineros67

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 4
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 15/04/2010
  • Motorisation: 1.7 CDTi 125 ch
  • Véhicule: Zafira B Magnetic
Salut DavidV6 !
Bah non, justement, il n'y avait rien d'anormal, pas de dureté de la direction ou ce genre de choses, le seul truc c'était les essuie-glaces qui allaient lentement le lendemain matin seulement ... Mais la voiture démarrait au quart de tour, c'est pour ça que ça me paraît bizarre cette histoire d'alternateur ... En plus j'ai roulé plus de 100 km avec le voyant allumé sur l'autoroute ... Donc vraiment louche comme truc.
Et le pire c'est que depuis hier je n'ai aucune nouvelle du garage ... Je vais les appeler en sortant du taff tout à l'heure ...
J'vous tiens au courant.
MaKiNeRoS

Hors ligne makineros67

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 4
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 15/04/2010
  • Motorisation: 1.7 CDTi 125 ch
  • Véhicule: Zafira B Magnetic
Salut à tous,
Bon ben finalement effectivement c'était bien l'alternateur foutu, un problème récurrent sur les Zafira d'après ce que j'ai pu lire un peu partout.
Heureusement que j'avais l'extension de garantie, tout a été pris en charge par l'organisme chez qui j'avais souscris cette extension.
Par contre, si j'avais pas demandé à la secrétaire de l'accueil un duplicata de facture (même si c'était pas à moi de payer), personne ne m'aurait jamais rien dit sur ce qu'ils avaient fait sur ma caisse. J'étais un peu halluciné mais bon ... J'ai eu mon duplicata sur lequel il était bien inscrit l'alternateur à 666 Euros HT et l'heure de main d’œuvre, ce qui au total faisait un peu plus de 800 Euros TTC.
Voilà donc, pour ceux qui possèdent un Zafira B, aux environs de 50 000 kms, ne vous étonnez pas si le voyant de batterie s'allume subitement sans crier gare : C'est votre alternateur qui est naze ...
Voilà pour ma petite histoire, en attendant la prochaine couille sur mon Zaf (la vanne EGR, je l'attends celle-là, espérons qu'elle claque avant fin mars 2013, date de fin de ma période d'extension de garantie !  :non )
A la prochaine sur le forum,
MaKiNeRoS

Hors ligne kalagane

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 34
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 26 Aout 2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 100cv Limited edition
  • Véhicule: ZAFIRA Majestic
Salut à tous,

Problème similaire pour mon zafira, odeur de cramé, petit bruit à bas régime, mais aucun voyant d'allumé.
En démarrant, alors que j'avais pas utilisé ma voiture depuis un moment, en moins de 30 secondes, j'ai coupé et j'ai mis ma main sur la poulie debrayable de l'alternateur, elle était bien chaude, j'ai enlevé la courroie et on voit qu'il y a du jeu. J'ai démonté l'alternateur mais je n'ai pas encore réussi à le sortir, du coup je me demande si je ne vais pas démonter la poulie sur place. Il faut que je commande maintenant la poulie et l'outil necessaire.