28 avril 2024 à 05:48:38

Auteur Sujet: [CDTI 130] Sifflement a l'accélération problème turbo  (Lu 8128 fois)

Hors ligne gael1311

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 8
  • Pays: be
  • Localisation: Saint-Sauveur
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/05/2010
  • Motorisation: CDTI 130 Ch Ecoflex
  • Véhicule: Insignia Sport Tourer Cosmo
Je me suis rendu au garage pour l'entretien annuel de mon insignia Tourer.

La garantie se terminer le 03/05/2012.

Nous avons eu rendez-vous le 20/05/2012.

Juste une semaine avant le rendez-vous, un problème avec le système d'aide au stationnment. Message "entretien aide au stationnment" apparait et un sifflement très aigü qui perçu à l'intérieur comme à l'extérieur.

A mon retour pour reprendre la voiture la conclusion est un capteur arrière défectueux à faire remplacer et un turbo à remplacer!

Vous imaginer mon mécontentement quand le vendeur m'a annoncer que c'est hors garantie.

La voiture a 48.000kms et seulement 17 jours hors garantie.
Je téléphone tout de suite chez tests achats chez qui je suis membre (service de défense du consomateur en Belgique). Il m'on conseillé de faire pression au près du garagiste pour faire la demande d'intervention auprès d'OPEL Belgique.

Nous sommes encore aujourd'hui en attente d'une réponse de leur part. lls sont en train d'analyser le dossier :-) Cela me fait bien rire. D'après tests-achats il s'agit d'une mafaçon.

C'est ma première Opel et mon frère a eu le même problème avec son Zafira. J'espère que je ne vais pas vivre la même chose que lui. Car je serais vraiment dégouter de la marque.

Si quelqu'un à le même problème je suis preneur! pour préparer mon dossier de défense auprès d'Opel en cas de refus de prise en charge des frais :nep


Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : Sifflement a l'accélération problème turbo
« Réponse #1 le: 05 juin 2012 à 09:15:07 »
Salut

tu es le premier a avoir un probleme de turbo..  alors meme si ca peut paraitre anormal a 48000 kms faut voir que ton turbo travail pour 190 cv... et pas pour 130  :bah 

alors j'espere pour toi que opel prendra en charge mais a mon sens c'est pas de leur responsabilité  :bah
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne Zaf100-120

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 6075
  • Pays: be
  • Localisation: BW
  • Karma: +11/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 09/2019 | 07/2020 | 02/2024
  • Motorisation: 2.0 Hybride | 1.5 T | Synchrone
  • Véhicule: Toyota Corolla Break | BMW X1 | Tesla Model Y
Re : Re : Sifflement a l'accélération problème turbo
« Réponse #2 le: 05 juin 2012 à 09:55:51 »
Salut

tu es le premier a avoir un probleme de turbo..  alors meme si ca peut paraitre anormal a 48000 kms faut voir que ton turbo travail pour 190 cv... et pas pour 130  :bah 

alors j'espere pour toi que opel prendra en charge mais a mon sens c'est pas de leur responsabilité  :bah

On peut évidemment imaginer que le reprogrammation chez Shiftech fasse travailler le turbo avec une pression supérieure à l'origine et que cela induise une usure plus rapide. Mais le kilométrage très faible me fait penser que le turbo devait malgré tout connaitre une faiblesse de construction à l'origine. Seul un expert pourrait trancher ce point.

D'autre part, Opel n'étant pas au courant de la modification, on ne peut que regretter leur attitude. En effet, avec une garantie qui expire le 03/05 et un problème signifié une semaine avant le rendez-vous du 20 (donc aux environs du 13), un refus catégorique est quel que peu cavalier en terme de politique commerciale.

Si d'un point de vue purement légal, la garantie n'a pas lieu d'être appliquée tant au niveau de la période échue que de la modification non autorisée, d'un point de vue commercial Opel se montre encore une fois d'un abord exécrable. C'est à mon sens un excellent moyen de "défidéliser" sa clientèle au profit de la concurrence. Je suis d'ailleurs moi-même un ancien client "défidélisé" à vie du groupe VAG pour avoir été confronté par deux fois à une mauvaise volonté évidente de prise en charge pendant la période de garantie...  :bah
Pointilleux ...... Il paraît :)

Hors ligne kiki34

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 654
  • Pays: fr
  • Localisation: 34
  • Karma: +9/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2010
  • Motorisation: 2.8 V6 Turbo
  • Véhicule: Insignia Tourer OPC
Re : Sifflement a l'accélération problème turbo
« Réponse #3 le: 06 juin 2012 à 07:25:16 »
Il est tout a fait possible de claquer son turbo avec une reprog ... même apres 10 000 kms !!!!  :whistling

Ca dut être mal fait ... (ca vient d'arriver à un copain ... la même chose ... turbo out au bout de 9000 kms)

Le garage peut ne pas le remarquer ...  :icon_wink ...

Maintenant ... faudrait plutôt demander des comptes à ton shiftech aussi .... un partage des frais serait pas mal non ??????  :icon_mrgreen

Bonne chance  :bye

Hors ligne DavidV6

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 7143
  • Pays: fr
  • Localisation: 85
  • Karma: +41/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/04/2002
  • Motorisation: 3.0 193ch
  • Véhicule: 530D Touring Sport
Re : Sifflement a l'accélération problème turbo
« Réponse #4 le: 06 juin 2012 à 14:16:25 »
Pour moi, la reprog n'est pas en cause mais plutôt soir un défaut du turbo ou une mauvaise utilisation.
Un turbo tourne toujours à des vitesses très raisonnables surtout en géo variable donc loin de ces capacités maxi.

L'un des effets possible c'est le manque de débit, c'est à dire le turbo peut s'essouffler à partir du mi-régime mais c'est rare sur un diesel.

Hors ligne CacLimp

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 94
  • Pays: be
  • Localisation:
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 08/11/2009
  • Motorisation: 2.0CDTI 160 CH
  • Véhicule: Insignia Sport tourer
Re : Sifflement a l'accélération problème turbo
« Réponse #5 le: 06 juin 2012 à 22:25:55 »
Bonjour,
Je confirme qu'apres une reprog, j' ai le turbo qui siffle a l' accélération.

Je suis passé au garage Opel et il m' ont dit qu' il n' y avait rien a faire.
Rien de grave pour eux

Mais il m' a demandé directement si j' avais fait une reprog. J' ai fait l' innocent.

Ils ne sont pas cons non plus les garagistes.


Tu as été voir Shifteck ? Explique lui, il pourrait peut-etre repasser la voiture sur le banc .

Hors ligne gael1311

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 8
  • Pays: be
  • Localisation: Saint-Sauveur
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/05/2010
  • Motorisation: CDTI 130 Ch Ecoflex
  • Véhicule: Insignia Sport Tourer Cosmo
Re : Sifflement a l'accélération problème turbo
« Réponse #6 le: 14 juin 2012 à 22:19:09 »
Bonjour la réponse de Opel intervention à 60% pour le turbo. pas sur les accesoires autour ni pour la main d'oeuvre!!

Le garagiste me dit de refuser que c'est vraiment pas acceptable seulement 15 jours après sortie de garantie et si peu de Kms. je dois faire un courrier recommandé pour malfaçon, et suite à un contact avec tests achats, ils vont appuyer ma demande.

J'ai également fait appel à un ami qui est le directeur commerciale pour toute la province de Namur chez Opel.

Pour information, la programmation a été limitée dans mon cas à 165 ch car problème de creux à l'accélération (est-ce que ce n'est pas le début du problème??)
Pour les experts le turbo de la 130 et de la 160 ch est le même, donc la reprogrammation n'est pas en cause!

Et pour système capteur de recul qui est en panne la semaine après la sortie de garantie. prix demander par le garage 120€TTC c'est aussi la progrommation?


Pour être franc, j'ai déjà fait des appels à garantie hors période et c'est la première fois que je suis aussi déçu de la réponse; Mais c'est aussi ma première OPEL. Je ne sais pas si je vais rester avec OPEL pour mon prochain achat.

Afin je vous tiendrais au courant de la suite des événements.
Bonne route à tous.

Pour info Schiftech propose la remise à l'origine et remise en programmation autan de fois que vous voulez. Cela fait partie du service!

Hors ligne nemnemo

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 307
  • Pays: be
  • Localisation: Namur
  • Karma: +2/-0
  • Motorisation: 525d
  • Véhicule: BMW
Re : [CDTI 130] Sifflement a l'accélération problème turbo
« Réponse #7 le: 04 septembre 2012 à 15:36:10 »
Bonjour,

La reprogrammation n'augmente pas plus de 1.5% la pression du Turbo. De ce fait ce n'est pas elle qui entraine une usure prématurée

Mais par expérience nous avons déja eu quelques clients qui ont remplacés le turbo de leur insignia avant de venir chez nous, soit d'origine.

Donc les turbos d'origines ont effectivement des faiblesses....
ShifTech Engineering SPRL - reprogrammation de cartographie moteur sur banc de puissance - Perwez

Hors ligne galinette

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 59
  • Pays: fr
  • Localisation: Villeréal
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 5/01/2011
  • Motorisation: cdti130
  • Véhicule: Insignia Cosmo
Re : [CDTI 130] Sifflement a l'accélération problème turbo
« Réponse #8 le: 22 mai 2013 à 21:30:23 »
Bonsoir, je tombe par hasard sur le sujet de reprogrammation que m'a été déconseillé  un copain qui lui avait acheté une Seat Leon déjà repro et il a cassé le turbo aussi,  au final il a changé le turbo et refait reprog l'origine.....