sauf qu'opel lui a dit que avec l'ids et le chassis sport il ne pouvais pas avoir de roue de secours, donc pas en option, c'est pas du tout !
A la commande, je ne pouvais avoir de roue de secours, même en option.
De mémoire, lors de la configuration de mon Zaf, à la prise de l'option IDS+, cela m'a ajouté automatiquement les jantes de 18" et supprimé la roue de secours pour la remplacer par le kit anti-crevaison. Et pas de possibilité de rajouter la roue de secours en option...
Désormais cependant, il est vrai qu'Opel propose l'option à 80€, mais pas en 2009 sur le Zafira B
Alors, si j'ai bien compris Ludo:
Roue de secours : OUI (205/55/16 pour roues 225/45/17)
Véhicule : Zafira B Magnetic pack Design
Année : 12/2007
Caractéristiques pouvant être prises en compte avec la roue de secours :
A la livraison, attelage d'origine Opel RDSO déjà monté.
Pour ton projet, et sans savoir s'il y a une spécificité avec ton IDS+, je sais qu'un membre s'était renseigné pour équiper son Zaf Cosmo Pack 2009 (avec compresseur et bombe anti-crevaison) d'un panier + roue en 205/55/16 et qu'à part le prix il n'avait vu aucun pb.
Je ne peux que t'appuyer dans ton idée, car quand je roulais au GPL, avec donc le réservoir torique en lieu et place de la roue de secours, je prenais une roue neige emballée proprement dans le coffre pour les longs trajets, trop peur de me retrouver avec un pneu entaillé quelque part de nuit ou en plein soleil, avec la petite famille et comme un couillon avec ma pauvre bombe anticrevaison d'origine!
Merci pour ta participation
J'avais oublié, j'ai moi aussi l'attelage amovible monté d'origine donc ta précision est importante !
Te rappellerais-tu de qui est ce membre qui s'était renseigné ? Car j'ai découvert une subtilité :
Il existe 2 paniers différents : Un pour jante de 15" max, un autre pour plus de 15"...
A savoir que du 15" ne passerai pas chez moi, les jantes de 16" sont déjà limites (je ne passe pas le petit doigt entre la jante et l'étrier de frein avant...)
Que dit ta notice constructeur ?
Maintenant, en respectant les normes usuelles des Zafira B je ne vois pas en quoi une roue de 16 pouces en roue de secours, peut gêner.
Si ca rentre dans le panier.....
La notice ne précise rien sur la disponibilité de la roue de secours ou non. Simplement le fonctionnement du panier et du kit anti-crevaison en fonction de l'équipement que l'on as.
Concernant les normes :
Je roule en 225/40/18 de Avril à Octobre et passe en 205/55/16 hiver de novembre à Mars.
La différence de circonférence est de 0,8%, ce qui reste dans la législation française. De même, aucune re-programmation a effectuer car ces 2 dimensions sont dans le même réglage (vérifié à l'OP-COM).
Concernant la pratique :
Il est certain qu'en 16", les mouvements de caisses sont plus prononcés. Bien que les pneus neiges accrochent particulièrement bien la route, on sent bien qu'il s'affaissent plus dans les virage. Ceci est normal il faut simplement ne pas vouloir être trop "joueur".
J'ai eu la malheureuse occasion de devoir "mixer" les 18" et 16" suite à une crevaison. Par mesure de sécurité, j'ai préféré équipé le train complet en 16" (plutôt que simplement remplacer la roue crevée). Aucun problème a signaler, l'ESP ou l'ABS n'en ont pas été affecté, seul le TPMS râlait car il lui manquait 2 capteurs de pression (mes roues neige n'en sont pas équipées).
Je dirai donc que l'utilisation d'une roue 16" de secours s’apparenterait à un roulage avec une roue galette améliorée. Améliorée dans le sens ou la limite de 80km/h n'est pas applicable, ni même la limite de distance, mais la prudence reste bien entendu de mise !
Pour ce qui est de rentrer dans le panier... Fantome et Lomas sont en 205/55/16 en roue de secours, donc ça passe. Reste plus qu'a trouver le bon panier (voir ma réponse à Lomas ci-dessus) et installer le tout afin de pouvoir, enfin, rouler tranquille !
Encore merci à tous pour votre participation et votre intérêt !
@Léo : Je vais encore te donner du boulot avec cette idée !