27 avril 2024 à 22:56:02

Auteur Sujet: [Frein] Subitement plus de freins sur mon opel mériva 1.7 CDTI de 2008  (Lu 6176 fois)

Hors ligne krech

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 1
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 28/03/2008
  • Motorisation: 1.7 CDTI 100 Ch
  • Véhicule: OPEL MERIVA
Bonjour à tous. je suis nouveau sur ce forum et souhaiterais vous soumettre un incident qui viens de m'arriver.

Je roulais route d’Heyrieux, en direction de Saint-Priest, à une vitesse de 70 km/h en 4éme  vitesse.
Les premiers véhicules étaient à 500 mètres de moi, et il n’y avait personne derrière moi.
A l’approche du rond-point « le cheval blanc » sur la commune de Mions, j’ai freiné pour rétrograder en 3ème, et à ma grande stupeur, ma pédale de freins était écrasée à fond mais je n’avais plus de freins. J’ai jeté un coup d’œil rapide à mes pieds en pensant peut-être m’être trompé de pédale, mais non; de plus, en presque 20 ans de conduite, il me serait difficile de confondre les 2 pédales. Alors que je m’approchais du rond point à la vitesse de 70 km/h, mon souci principal a été d’éviter les véhicules que j’avais rattrapés et qui s’engageaient sur le rond-point. J’ai donc traversé tout droit, et suis monté sur le rond-point, puis j’ai braqué à gauche pour tenter de  remettre mon véhicule sur la route d’Heyrieux à la sortie du rond-point, mais ma voiture a fini par un choc contre le trottoir, avec les dégâts qui m’ont été communiqués par l’expert : 2800 € HT de réparation avec blocage de ma carte grise en préfecture. .  J’ai appelé Mondiale Assistance pour faire remorquer mon véhicule, et en les attendant, je suis allé vérifier ma voiture. Le vase de liquide de frein était plein, et la pédale de frein répondait normalement, le gars m’a confirmé que les feux stop s’allumaient normalement…
Je n’ai absolument rien compris sur le coup à ce qu’il s’était passé. J’ai depuis fait des recherches sur internet et j’ai trouvé de nombreux témoignages de personnes ayant rencontré le même problème que moi et surtout sur le même modèle (Opel Mériva 1.7 DTI 100 ch.).

Qu'en pensez vous ? D’où cela peux entrainer une perte de freins ?

A noter que mes pneus avant étaient neufs et que d’après l'expert mes freins (disques + plaquettes en bon état....

Merci par avance pour votre aide.

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Bonjour à tous. je suis nouveau sur ce forum et souhaiterais vous soumettre un incident qui viens de m'arriver.

Je roulais route d’Heyrieux, en direction de Saint-Priest, à une vitesse de 70 km/h en 4éme  vitesse.
Les premiers véhicules étaient à 500 mètres de moi, et il n’y avait personne derrière moi.
A l’approche du rond-point « le cheval blanc » sur la commune de Mions, j’ai freiné pour rétrograder en 3ème, et à ma grande stupeur, ma pédale de freins était écrasée à fond mais je n’avais plus de freins. J’ai jeté un coup d’œil rapide à mes pieds en pensant peut-être m’être trompé de pédale, mais non; de plus, en presque 20 ans de conduite, il me serait difficile de confondre les 2 pédales. Alors que je m’approchais du rond point à la vitesse de 70 km/h, mon souci principal a été d’éviter les véhicules que j’avais rattrapés et qui s’engageaient sur le rond-point. J’ai donc traversé tout droit, et suis monté sur le rond-point, puis j’ai braqué à gauche pour tenter de  remettre mon véhicule sur la route d’Heyrieux à la sortie du rond-point, mais ma voiture a fini par un choc contre le trottoir, avec les dégâts qui m’ont été communiqués par l’expert : 2800 € HT de réparation avec blocage de ma carte grise en préfecture. .  J’ai appelé Mondiale Assistance pour faire remorquer mon véhicule, et en les attendant, je suis allé vérifier ma voiture. Le vase de liquide de frein était plein, et la pédale de frein répondait normalement, le gars m’a confirmé que les feux stop s’allumaient normalement…
Je n’ai absolument rien compris sur le coup à ce qu’il s’était passé. J’ai depuis fait des recherches sur internet et j’ai trouvé de nombreux témoignages de personnes ayant rencontré le même problème que moi et surtout sur le même modèle (Opel Mériva 1.7 DTI 100 ch.).

Qu'en pensez vous ? D’où cela peux entrainer une perte de freins ?

A noter que mes pneus avant étaient neufs et que d’après l'expert mes freins (disques + plaquettes en bon état....

Merci par avance pour votre aide.

Apparemment, tu n'es pas le seul en effet....
http://www.forum-opel.fr/index.php/topic,14260.msg311589.html#msg311589

Hors ligne cedcarp69

  • Modérateur FO
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 7760
  • Pays: fr
  • Localisation: LYON
  • Karma: +45/-0
    • Opel.fr
  • Date de 1ère mise en circulation: 1/6/2019
  • Motorisation: HSD 122 ch
  • Véhicule: TOYOTA Yaris Première + GPS
 :coucou

Ca ressemble au "Mastervac"  :jap
Ne trouvais-tu pas ta pédale de frein un peu "élastique" depuis quelques jours  :jap ou une sensation d'avoir ton freinage toujours de bonne qualité mais en appuyant plus sur la pédale (je parle de la course de la pédale pas de la force)

Bon courage  :jap


 
   
<<<<LA CHARTE DU FORUM>>>> Charte   <<<<BOUTIQUE DU FORUM>>>> Boutique   <<<<METTRE UNE PHOTOS SUR LE FORUM>>>> Photo

Hors ligne Slygnum

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 12385
  • Pays: fr
  • Localisation: Au milieu
  • Karma: +31/-0
Tout d'abord bienvenue sur FO !

Ton histoire est surprenante mais malheureusement courante. Comme tu le dit, il y a beaucoup de sujet sur internet.

Concernant ta carte grise : qui te l'a prise ??

Chance pour toi que tu n'etais pas sur autoroute à l'approche d'un péage....

Bon courage tout de même pour les démarches.
Si vis pacem, para bellum

Hors ligne husqy

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 18
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 09/2004
  • Motorisation: 1.7 CDTI
  • Véhicule: Mériva
Sa fait peur de lire des choses pareils, en tous cas bon courage pour la suite.

Hors ligne jony91

  • Routard
  • *
  • Messages: 1556
  • Pays: fr
  • Localisation: Vannes (56)
  • Karma: +16/-0
    • facebook
  • Date de 1ère mise en circulation: 28/03/20003
  • Motorisation: 2.2 DTI 125cv
  • Véhicule: opel vectra
ca  pourrais que ce soit le maitre-cylindre de frein?

ca m'avais fait pratiquement la même chose sur ma vectra (sauf que j'avais quand même un freinage leger dessu.....)

sinon, sur mon master(renaut), j'ai eu la même chose en descente!!cout de chance, je m'en suis rendu compte au debut de la descente....donc retrograder, et frein a main....c'etait une sonde qui deconné....

Hors ligne cedcarp69

  • Modérateur FO
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 7760
  • Pays: fr
  • Localisation: LYON
  • Karma: +45/-0
    • Opel.fr
  • Date de 1ère mise en circulation: 1/6/2019
  • Motorisation: HSD 122 ch
  • Véhicule: TOYOTA Yaris Première + GPS
ca  pourrais que ce soit le maitre-cylindre de frein?

ca m'avais fait pratiquement la même chose sur ma vectra (sauf que j'avais quand même un freinage leger dessu.....)

C'est justement la différence avec le mastervac  :bah



 
   
<<<<LA CHARTE DU FORUM>>>> Charte   <<<<BOUTIQUE DU FORUM>>>> Boutique   <<<<METTRE UNE PHOTOS SUR LE FORUM>>>> Photo

Hors ligne Oxyseb

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 157
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2007
  • Motorisation: 1.7 CDTI 125cv FAP
  • Véhicule: Meriva
coucou, je suis celui cité dans le post plus haut.
Depuis l'incident je n'ai plus jamais eu de problèmes j'ai maintenant 65.000 km (31.000 à l'époque).
Depuis la voiture est deja passée en concession pour un entretien et au contrôle technique également...
Donc toujours pas de solution....