20 mai 2024 à 23:59:15

Auteur Sujet: [Turbo] Mode dégradé recurent sur zafira diagnostic: turbo foutu ?!!!  (Lu 8123 fois)

Hors ligne yanilde

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 4
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/12/2008
  • Motorisation: 1.7 l CDTI 125 cv
  • Véhicule: zafira magnétic
Bonjour,  drôle d'enigme...
Zafira B 1.7 CDTI 125 cv, plutot recente  ( 2008, 60 km) et bien entretenue ( chez opel evidemment...)

Plusieurs incidents dès que je prend l'autoroute : le mode dégradé s'enclenche, et la voiture plafonne à 90 ou 110 km qd le mistral souffle dans le bon sens...et c'est parfois chaud qd les poids lourds se mettent à vous doubler, sans comprendre pourquoi je me traine...
Je m'arrete, redemarre..le voyant s'éteind ( voiture + symbole clé).
et ca recommence, sans lien avec la vitesse, la duree de trajet, le compte tour, la vitesse ( 5° ou 6°...), bref, aucune logique face à mes compétences, et peu être comme une sensation de bulle d'air dans le carburant, et un moteur un  peu faiblard..
1 er diagn chez opel ( ca leur à pris 3 jours ) : chgt d'une bougie de préchauffage et remplacement d'une durite. Facture 400 euros.
3 jours + tard, je reprend l'autoroute, parfaitement confiante..et là.... : c'est comme si rien n'avait été fait...re pannes !!

retour chez opel, bcp moins sur d'eux, malgré les essais réalisés, forcément.

2 eme diagn qui tombe cet ap midi : le turbo est fichu... et le cout envisagé : 1200 euros ..gloups !
la panne ne me parait pas très spécifique pour une panne turbo ?
qu'en pensez vous ?

Hors ligne yanilde

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 4
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/12/2008
  • Motorisation: 1.7 l CDTI 125 cv
  • Véhicule: zafira magnétic
Re : [Turbo] Mode dégradé recurent sur zafira diagnostic: turbo foutu ?!!!
« Réponse #1 le: 20 octobre 2011 à 17:35:07 »
ah oui, encore moi  :icon_rolleyes

la vanne EGR a été changée il y a 1 an: là, perte totale et définitive de puissance et arret au bord de la roite, sans aucun signe avant courreur...

Hors ligne BB21

  • Conducteur confirmé
  • *
  • Messages: 1265
  • Pays: fr
  • Localisation: COTE D'OR
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 19 fevrier 2002
  • Motorisation: 2.2l dti 16V 125ch elegance
  • Véhicule: zafira A
Re : [Turbo] Mode dégradé recurent sur zafira diagnostic: turbo foutu ?!!!
« Réponse #2 le: 20 octobre 2011 à 18:08:24 »
Un turbo sans symptomes?? pas de fumee, pas de consommation d'huile excessive???  Peux etre un debitmetre hs ou une durite de turbo ou de  depression fendue??  et tu n'as pas d'autres voyants d'allumer??

Hors ligne sam46

  • Routard
  • *
  • Messages: 2319
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +10/-0
Re : [Turbo] Mode dégradé recurent sur zafira diagnostic: turbo foutu ?!!!
« Réponse #3 le: 20 octobre 2011 à 18:12:51 »
Un turbo sans symptomes?? pas de fumee, pas de consomation d'huile excessive???  Peux etre un debit metre hs ou une durite de turbo frndue??

je dirais la durite de turbo foutue

Hors ligne BB21

  • Conducteur confirmé
  • *
  • Messages: 1265
  • Pays: fr
  • Localisation: COTE D'OR
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 19 fevrier 2002
  • Motorisation: 2.2l dti 16V 125ch elegance
  • Véhicule: zafira A
Re : [Turbo] Mode dégradé recurent sur zafira diagnostic: turbo foutu ?!!!
« Réponse #4 le: 20 octobre 2011 à 18:30:40 »
Une durite de turbo hs...Opel l'aurrait surement vu!!! non? tu me diras quand je vois qu'il ont changer une bougie pour un mode degrader en roulant normalement le voyant est allumer au demarrage pour un defaut de bougie...il me semble!!!

Hors ligne yanilde

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 4
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/12/2008
  • Motorisation: 1.7 l CDTI 125 cv
  • Véhicule: zafira magnétic
Re : [Turbo] Mode dégradé recurent sur zafira diagnostic: turbo foutu ?!!!
« Réponse #5 le: 20 octobre 2011 à 22:50:40 »
bonsoir,
 je vois que vous partagez mes interrogations, et cela me console un peu !
 :icon_smile


Non, promis, pas de fumée, pas de sifflement...juste un moteur qui broutait un peu lorsque le voyant s'allumait.

Opel ne donne pas vraiement d'explications (pourquoi ils sont passés à coté la semaine dernière...) et dit que le turbo est encrassé. je ne sais meme pas s'ils ont controlé et / ou nettoyé la vanne EGR par précaution avant de parler du turbo.
je fais de la ville et de l'autoroute en alternance ( à 160 bien tassé mais chut).

je ne sais pas le nom de la durite changée la sem dernière, mais ils m'ont laissé la pièce changée : gros tuyau qui serpente, rigide, d'environ 90 cm de long, appélée soupape sur la facure, et valant 145 euros... Ca vous aide ??!!

Hors ligne BB21

  • Conducteur confirmé
  • *
  • Messages: 1265
  • Pays: fr
  • Localisation: COTE D'OR
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 19 fevrier 2002
  • Motorisation: 2.2l dti 16V 125ch elegance
  • Véhicule: zafira A
Re : [Turbo] Mode dégradé recurent sur zafira diagnostic: turbo foutu ?!!!
« Réponse #6 le: 21 octobre 2011 à 13:13:32 »
145 euros une durite  :malades :malades il t'on changer la durite du  debitmetre (durite qui par du turbo jusqu'au filtre air, en tout cas c'est comme ca sur mon zaf A)  mais si sa se trouve c'est une autre durite qui est fendue et tu as une prise d'aire quelque pars. Tu as pas eut un code defaut par le garage car moi lorsque la vanne egr etait naze sur la facture tout etait marquer code defaut et la piece a changer

Hors ligne yanilde

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 4
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/12/2008
  • Motorisation: 1.7 l CDTI 125 cv
  • Véhicule: zafira magnétic
Re : [Turbo] Mode dégradé recurent sur zafira diagnostic: turbo foutu ?!!!
« Réponse #7 le: 21 octobre 2011 à 16:33:45 »
Non, il n'apparait pas de code défaut sur la facture initiale.
J'avais examiné la grosse durite, sans vraiment voir ce qui n'allait pas...et qui a donc finit à la décharge.  :casque
moi, aussi, j'avais été étonnée des 145 euros pour une " dutite"   :eek, mais en fait, c'était un gros tuyau en inox ( 1000 excuses pour le vocabulaire peu spécifique ..).
Tu as raison, il y a peut etre une prise d'air qq part, qui explique mes sensations surtout à forte vitesse, davantage qu'en ville...

Depuis hier, mon ami a pris le taureau par les cornes, est monté dans les tours tant auprès du garagiste opel qu'en haut lieu, et a obtenu une réduction de 60 % du motant total, et la non facturation du véhicule de pret. Pas trop mal.... :spamafote
Du coup, je crois qu'on accepte les réparations, à ce stade de nos reflexions.
Que me conseillez vous : demander un code défaut ? mais je ne suis pas dans leur dos, et , sans tomber dans la parano, ils peuvent me dire ce qu'ils veulent...

Hors ligne sam46

  • Routard
  • *
  • Messages: 2319
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +10/-0
Re : [Turbo] Mode dégradé recurent sur zafira diagnostic: turbo foutu ?!!!
« Réponse #8 le: 21 octobre 2011 à 16:42:20 »
Non, il n'apparait pas de code défaut sur la facture initiale.
J'avais examiné la grosse durite, sans vraiment voir ce qui n'allait pas...et qui a donc finit à la décharge.  :casque
moi, aussi, j'avais été étonnée des 145 euros pour une " dutite"   :eek, mais en fait, c'était un gros tuyau en inox ( 1000 excuses pour le vocabulaire peu spécifique ..).
Tu as raison, il y a peut etre une prise d'air qq part, qui explique mes sensations surtout à forte vitesse, davantage qu'en ville...

Depuis hier, mon ami a pris le taureau par les cornes, est monté dans les tours tant auprès du garagiste opel qu'en haut lieu, et a obtenu une réduction de 60 % du motant total, et la non facturation du véhicule de pret. Pas trop mal.... :spamafote
Du coup, je crois qu'on accepte les réparations, à ce stade de nos reflexions.
Que me conseillez vous : demander un code défaut ? mais je ne suis pas dans leur dos, et , sans tomber dans la parano, ils peuvent me dire ce qu'ils veulent...

les codes défauts ne font pas tout.
si tu acceptes de réparer ton véhicule, assure toi que cela résoud bien le pb, ils ont obligation de résultat

Hors ligne G3BO

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 166
  • Pays: fr
  • Localisation: Isère
  • Karma: +1/-0
    • à plu..
  • Date de 1ère mise en circulation: 30/09/2009 - Houu lalala!! bcp de Km...
  • Motorisation: 1.9 CDTI 120 FAP 8cv BVA
  • Véhicule: Zaf B - (Ph. 2) - Magnetic
Re : [Turbo] Mode dégradé recurent sur zafira diagnostic: turbo foutu ?!!!
« Réponse #9 le: 21 octobre 2011 à 17:58:32 »
en parlant de code défaut, c’était quoi justement le code qui reste en mémoire au moment de l’allumage du voyant et de la perte de vitesse?

Pour lire les codes erreur en mémoire:
 - moteur éteint et contact coupé : appuyer sur la pédale d’accélérateur et de frein et les maintenir en mettant le contact (sans démarrer bien entendu)
à ce moment une série de code va s'afficher au tdb en commençant par ECM ou ECN puis une série de chiffre.
 
La fréquence d'affichage entre chaque code est de deux secondes env. si il affiche le même code sur plus de deux seconde s'est qu'il a en mémoire plusieurs fois de suite le même code..

Puis indiques nous ces codes, ça ouvrira peut être une piste à suivre

@++ :icon_wink
heu..

Hors ligne BB21

  • Conducteur confirmé
  • *
  • Messages: 1265
  • Pays: fr
  • Localisation: COTE D'OR
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 19 fevrier 2002
  • Motorisation: 2.2l dti 16V 125ch elegance
  • Véhicule: zafira A
Re : [Turbo] Mode dégradé recurent sur zafira diagnostic: turbo foutu ?!!!
« Réponse #10 le: 21 octobre 2011 à 18:22:35 »
les codes défauts ne font pas tout.
si tu acceptes de réparer ton véhicule, assure toi que cela résoud bien le pb, ils ont obligation de résultat

Je suis d'accord avec cela "ils ont obligation de resultats" ..Moi personnellement je n'aurrais pas payer et demander qu'il me remette la piece d'origine vu que le probleme n'est pas resolu et surtout quand on vois le prix de la piece 145euros sans resultats c'est trop facile......

Hors ligne G3BO

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 166
  • Pays: fr
  • Localisation: Isère
  • Karma: +1/-0
    • à plu..
  • Date de 1ère mise en circulation: 30/09/2009 - Houu lalala!! bcp de Km...
  • Motorisation: 1.9 CDTI 120 FAP 8cv BVA
  • Véhicule: Zaf B - (Ph. 2) - Magnetic
Re : [Turbo] Mode dégradé recurent sur zafira diagnostic: turbo foutu ?!!!
« Réponse #11 le: 26 octobre 2011 à 23:19:47 »
 Re!

Histoire que tu te sentes moins seul yanilde, même diagnostique sur mon zaf B 1.9 CDTI 120cv, mon turbo aurait du jeu et il se gripperait de façon aléatoire avec le voyant et la perte de puissance en symptôme.

. et cerise sur le gâteau le garage Opel m'annonce 1800€ pour le changer... là je suis sur que tu te sens mieux  :icon_wink

mon  code erreur récurant à chaque perte de puissance est le 000175


ps: A croire que les finitions Magnetic ont un problème coté turbo  :spoton
heu..

Hors ligne benny67

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 12647
  • Pays: fr
  • Localisation: Alsace
  • Karma: +50/-0
    • Mon site légion
  • Date de 1ère mise en circulation: 30/08/2002
  • Motorisation: 2.2 dti 125ch 16v
  • Véhicule: corsa 1.3 ecoflex zafira 2.2 dti dvd 125ch 16v série limité Toyota Yaris
Re : [Turbo] Mode dégradé recurent sur zafira diagnostic: turbo foutu ?!!!
« Réponse #12 le: 26 octobre 2011 à 23:30:11 »
Re!

Histoire que tu te sentes moins seul yanilde, même diagnostique sur mon zaf B 1.9 CDTI 120cv, mon turbo aurait du jeu et il se gripperait de façon aléatoire avec le voyant et la perte de puissance en symptôme.

. et cerise sur le gâteau le garage Opel m'annonce 1800€ pour le changer... là je suis sur que tu te sens mieux  :icon_wink

mon  code erreur récurant à chaque perte de puissance est le 000175


ps: A croire que les finitions Magnetic ont un problème coté turbo  :spoton

pour ce prix change de garage  :mur

pas que les Magnetics  :bah
Dans la sécheresse on découvre les bonnes sources, dans la détresse, les bons amis.

Hors ligne adolf

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 42
  • Pays: be
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/04/2008 et 05/01/2015
  • Motorisation: 1.7 et 1.7
  • Véhicule: zafira et Mokka
Re : [Turbo] Mode dégradé recurent sur zafira diagnostic: turbo foutu ?!!!
« Réponse #13 le: 06 novembre 2011 à 21:56:14 »
Pas de retour d'info sur le problème de turbo de yanilde???
plus de fap,plus d'egr,enfin de vrais voitures sans problèmes et qui vont bien.