28 avril 2024 à 14:13:54

Auteur Sujet: explosion dans l'admission -Omega 3000 (A) 1987-  (Lu 4339 fois)

Hors ligne DD74

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 1
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/11/1985
  • Motorisation: CIH 6 3.0E
  • Véhicule: MONZA
explosion dans l'admission -Omega 3000 (A) 1987-
« le: 28 août 2011 à 20:49:45 »
Bonjour,

Je me présente je m’appel André CHAUVIN, 52ans, ingénieur en CAO appliqué, et j’habite en Haute-Savoie (74).

Mon problème concerne une Oméga A de 1987 équipé du 3 litres, avec climatiseur, ayant 185'000kms.
Je l’ai rachetée en 1996, avec 65'000kms à un ami (retraité) qui l’avait acquise neuve  et qui l’à toujours conduite avec beaucoup de soins.

J’ai amené mon véhicule chez un concessionnaire Opel qui se charge habituellement de son entretien mais la seule solution qu’il me propose est d’à peu près tout changer... Sans aucune garantie de résultat !
Car selon les dires du chef d’atelier, je cite : « avec ces vieilles caisses ont est toujours enm...dé » ! Navrant. De se fait je n'ai aucune envie de la lui confier...

Je vais tacher de vous faire une description la plus fiable possible de mon problème.

Tout a commencé après que j’ai du la laisser immobilisée dans mon garage durant 6mois, pour raison professionnel, sans tourner. Mais auparavant elle fonctionnait vraiment parfaitement. Depuis 15ans que je l’ai je n’ai jamais eu le plus petit problème mécanique avec.
Carrosserie oui, elle est passé 2 fois au tolier pour une réparation due à de la corrision, et une autre fois de manière préventive, et je surveille de très près ce point-là.

J’avais pris la précaution de débrancher la batterie, de compléter tous les pleins (huile, essence, etc.), et de la mettre sur cales à mi-hauteur (roue pas complètement décollé du sol).

Il y a un mois, lorsque je l’ai remise en route elle à démarré sans aucuns problèmes et du 1er coup. Ralenti stable, monté en régime normal, bref comme s’il elle n’avait jamais cessé de fonctionner.

Mais depuis une semaine, environ, lorsque je la démarre à froid elle part très bien, au 1er coup de clef, mais cale au bout de 10 à 20 secondes (je la laisse toujours chauffer une petite minute au minimum avant de commencer à rouler) avec des fluctuations de régime très net comme si le moteur s’engorgé (ce n’est pas vraiment comme des ‘ratatouilles’). Et lorsque je la redémarre la 2ème fois, après qu’elle ait calé, plus de problème, elle tient parfaitement le ralenti, très stable à ~650/700tr/min.

Par contre lorsque j’accélère sous charge moyenne, 1/2 d’accélérateur ou +, depuis le ralenti et jusqu’à ~1'800/2'000tr/min on dirait que le moteur ‘’s’étouffe’’. Il ne prend pas bien ses tours.

Par contre lorsque j’accélère progressivement (faible charge) le moteur prend parfaitement ses tours sans aucuns problèmes ?

Je vous précise que cela intervient à chaud ou à froid, et qu’il y a toujours une très forte odeur d’essence associé, à tel point que j’ai même cru qu’il y avait une fuite dans le circuit de carburant, mais après une minutieuse vérification je n’ai rien décelé.

Le problème c’est graduellement amplifié jusqu’à ce qu’il y est, maintenant, des explosions dans l’admission. C’est très net, et je l’ai constaté en ayant démontré le couvercle du filtre à air.

Ce que j’ai regardé jusqu’à présent :
Le filtre à essence (remplacer par un élément neuf)
Le filtre à air (remplacer par un élément neuf)
Le caoutchouc de raccordement entre la boite à air et le corps principal d’admission (en parfait état et aucune fuite déceler).

Je ne souhaite pas aller beaucoup plus loin pour l’instant car mes connaissances sur cette voiture ne me le permettent pas.

Néanmoins je dispose d’un outillage conséquent et possède les bases généraliste de la mécanique sur voiture.

Je vous remercie tous par avance de vos réponses.

Cordialement

A.CHAUVIN

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : explosion dans l'admission -Omega 3000 (A) 1987-
« Réponse #1 le: 28 août 2011 à 20:53:42 »
salut j'avoue que je connais pas ce moteur mais vu tes symptomes je pencherai pour une soupape d'admission grippée..  :bah  ou un decalage de l'arbre a came..  :bah
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne LeoDoc

  • VIP
  • *
  • Messages: 13502
  • Pays: pt
  • Localisation: esmoriz - ovar / essonne
  • Karma: +90/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2003-2005-2009
  • Motorisation: Z22SE-1000-CAPA
  • Véhicule: speedster-SV1000N-A5 cab 3.0
Re : explosion dans l'admission -Omega 3000 (A) 1987-
« Réponse #2 le: 28 août 2011 à 21:33:22 »
tout d'abord, bienvenue parmi nous, belle description du problème comme on en vois peu  :bien

par contre je suis un peu comme jobo je connais pas bien cette auto.. j’étais pas né.. mais comme tu le dit, j'ai moi aussi la tres net impression que le moteur s'engorge, ça arrivais sur les moteur a carbu, mais sur les injection électronique j'imagine que ça peux arriver aussi...

je pencherais pour un capteur de suralim.. mais c'est juste que c'est le seul truc qui me viens de suite sans taper de suite dans le gros comme l'as dit jobo avec une soupape qui grippe (qui peut arriver aussi..)

mais rien de sur désolé  :spamafote

ps: sinon.. CAO *-* j'adore!

Hors ligne DavidV6

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 7143
  • Pays: fr
  • Localisation: 85
  • Karma: +41/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/04/2002
  • Motorisation: 3.0 193ch
  • Véhicule: 530D Touring Sport
Re : explosion dans l'admission -Omega 3000 (A) 1987-
« Réponse #3 le: 28 août 2011 à 22:51:23 »
A vérifier, le circuit de carburant, injecteurs, régulateur de pression d'essence, débitmètre ( si il y a)
L'allumage, le distributeur, les bougies les câbles.

Hors ligne Zaf100-120

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 6075
  • Pays: be
  • Localisation: BW
  • Karma: +11/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 09/2019 | 07/2020 | 02/2024
  • Motorisation: 2.0 Hybride | 1.5 T | Synchrone
  • Véhicule: Toyota Corolla Break | BMW X1 | Tesla Model Y
Re : explosion dans l'admission -Omega 3000 (A) 1987-
« Réponse #4 le: 29 août 2011 à 09:58:20 »
Au vu des symptômes, je pencherais également pour un problème d'allumage... avec engorgement d'essence (+ odeur caractéristique) en charge.
Il n'y aurait rien d'étonnant à ce que l'isolant des câbles se soit détérioré avec les années  :bah
Pointilleux ...... Il paraît :)

Hors ligne LeoDoc

  • VIP
  • *
  • Messages: 13502
  • Pays: pt
  • Localisation: esmoriz - ovar / essonne
  • Karma: +90/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2003-2005-2009
  • Motorisation: Z22SE-1000-CAPA
  • Véhicule: speedster-SV1000N-A5 cab 3.0
Re : explosion dans l'admission -Omega 3000 (A) 1987-
« Réponse #5 le: 29 août 2011 à 10:42:40 »
Au temps por moi j'ai confondu avec le biturbo de l'omega lotus

Il me semble que c'est une chaîne de distribution elle c'est peut être détendu avec les années...Ou un point dur peut être même Ce qui provoquerai un decalage

Hors ligne naunaute

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 195
  • Pays: fr
  • Localisation: crestot, haute normandie
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: mai 2003
  • Motorisation: 2.2l DTI
  • Véhicule: zafira élégance
Re : explosion dans l'admission -Omega 3000 (A) 1987-
« Réponse #6 le: 30 septembre 2011 à 19:45:17 »
la membrane du régulateur de pression d'essence est soit percée, soit collée.
donc pression a plus de 2.4 bars.
ou, tu a un injecteur, ou plusieurs qui sont restés ouvert, grippage.
soupapes qui ne ferment plus, j'y crois pas!!!!!!
simple a vérifier, tu laisse ton moteur au ralenti, tu ouvre juste avant le volet d'admission, si tu entend un sifflement continu sans variation, tout vas bien, si tu entend un poum poum, le temps d'un cycle moteur, alors oui, tu a une soupapes d'admission qui ferme plus.
si c'est a l'échappement que tu entend un trou ou un bruit différent du reste, avec un tournevis en contact avec le collecteur d'échappement et au creux de ton oreille, alors c'est une soupapes d'échappement qui ne se ferme plus.
après, il faut vérifié sonde de pression collecteur, si tu a un potentiomètre sur le volet d'admission, palpeur de vitesse de rotation vilebrequin ou dans la tête de delco.

Hors ligne gilopel

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 24
  • Pays: th
  • Localisation: pattaya chonburi
  • Karma: +0/-0
  • Motorisation: 2000I IZUZU
  • Véhicule: DAEWOO ESPERO
Re : explosion dans l'admission -Omega 3000 (A) 1987-
« Réponse #7 le: 16 mai 2012 à 11:37:50 »
bonjour voiture de 85 ?je pense que a se moment elle ne disposait pas encore de beaucoup delectronique ? et moi je pense que apres 6 mois sans tournee se pourait etre les pousoir hidrolique qui ferait des noises ?bien que je metonne que sa ai fonctioner une semaine ! il i a t il encore une capsule de depresion au carbu ? si carbu ? et si faraget peut etre le clapet de choc etait aser fragille et peut etre les cables de bougies et tete de distributeur qui en etant poreux peuve poser problemes vous avez renplaser filtre et Cie mai les bougies ? quelle kilometrages ? inportant por la consomation et le bon fonctionement et pas difisile a remplaser et pas onnereux davantage     enfin voila et bonne chance