13 mai 2024 à 14:54:16

Auteur Sujet: [CIM] Reprogrammation  (Lu 6906 fois)

Hors ligne merzool

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 377
  • Pays: fr
  • Localisation: 44000
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 28/12/05
  • Motorisation: 1,9 CDTI 100cv
  • Véhicule: ZAFIRA B Enjoy Pack
[CIM] Reprogrammation
« le: 27 mai 2011 à 08:52:53 »
Bonjour,

Je reviens vers vous suite à un sujet que j'avais posté il y a quelques temps concernant des pb de démarrage sur mon ZAFIRA CDTI. Obligé d'attendre quelques secondes avant de pouvoir démarrer. Je croyais que le pb avait disparu car pendant plusieurs mois, plus de pb, et la le pb est revenu: je suis obligé de m'y prendre plusieurs fois (5 fois au pire) et avec les 2 clés....

Je vais passer chez OPEL la semaine prochaine histoire de voir avec eux. Sur le sujet que j'avais posté à l'époque, plusieurs personnes m'avaient parlé alors d'un problème de reconnaissance des clés, de SIM plus exactement et m'avaient conseillé de commencer par faire reprogrammer la SIM: quelqu'un peut il m'indiquer le cout approximatif de ce type d'intervention? si cela n'abouti à rien il faudra certainement changer la SIM et dans ce cas la pouvez vous également m'indiquer le cout?

je suis abonné à la revue autoplus et j'ai lu que ce type de pièce était censé tenir toute la durée de vie du véhicule: ce n'est pas de l'usure normale et apparemment ce problème est très connu chez OPEL donc le journal conseille de demander une prise en charge par OPEL au minimun de 50 %.

Qu'en pensez vous?

merci d'avance
Merzool

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : [CIM] Reprogrammation
« Réponse #1 le: 27 mai 2011 à 11:49:29 »
c'est CIM pas SIM  :dents

le cout de la reprog depends du taux horaire de ton garage..  grosso modo une demi heure de boulot.

le cout d'un changemenent j'en sais rien. mais evidemment il faut tenter la demande d'une prise en charge. si ta voiture a toujours été entretenue en temps et en heure dans le reseau.  :jap
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne merzool

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 377
  • Pays: fr
  • Localisation: 44000
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 28/12/05
  • Motorisation: 1,9 CDTI 100cv
  • Véhicule: ZAFIRA B Enjoy Pack
Re : [CIM] Reprogrammation
« Réponse #2 le: 27 mai 2011 à 14:14:02 »
Ok merci pour ta réponse. concernant le fait d'avoir toujours entretenu mon véhicule chez OPEL, oui pendant la garantie du véhicule sinon une fois passée cette garantie, les vidanges ont été faites dans des centres auto (vu le prix pratiqué chez OPEL (ou chez d'autres marque) pour une révision je pense que je ne dois pas être le seul...) . ensuite je ne vois pas le rapport entre mon problème qui est apparu bien après la fin de la garantie (mon zaf à 110 000 km et est de déc.2005). même si j'étais allé chez OPEL, vu que le pb est récent, cela ne change rien pour moi sur le fait de l'avoir entretenu chez OPEL ou pas... il faudrait que les constructeurs arrêtent de sortir l'argument: "ah ba vu que votre véhicule n'a pas été entretenu chez nous, on peut rien pour vous... "c'est un peu facile surtout que lors d'une vidange cela m'étonnerait qu'OPEL face un check-up du véhicule avec leur valise. de plus le pb de CIM est très connu chez OPEL (c'est pas un scoop) alors entretenu ou pas dans le réseau OPEL cela reste un défaut récurrent donc pour moi, même si mon véhicule n'a pas été entretenu chez OPEL hors garantie, ils n'ont pas à me sortir cet argument... dailleurs (une fois de plus) le journal autoplus a souvent mis en avant cet argument bidon utilisé par toute les marques... (je ne peste pas sur OPEL, c'est un constat valable pour toute les marques auto)

Ce type de composant (le CIM) est censé durer toute la vie du véhicule (c'est une pièce censée ne pas s'usée, elle n'est pas en mouvement) hors la on parle d'un dérèglement dû (comme bcp de pièce électronique) à un défaut de conception... ce n'est pas une pièce mécanique soumise à des contraintes particulières. elle est censée ne pas s'user.

On peut comprendre qu'une pièce électronique ou composant puisse "déconner": à ce moment la on fait une campagne de rappel (comme l'a fait récemment toyota) pour reprogrammer les CIM, sauf que cela couterait trop chers à OPEL donc on préfère que ce soit le client qui paye des défauts de conception ou des vices cachés...

Merzool

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Re : [CIM] Reprogrammation
« Réponse #3 le: 27 mai 2011 à 14:46:52 »
Le fais d'entretenir son véhicule chez Opel est contestable, je le conçois, mais contrairement à ce que tu penses, il passe la valise sur ton véhicule afin de détecter de potentielles pannes.... En tout cas, la ou je vais ils le font...

Le problème du CIM est connu, mais il ne s'agit pas de re-programmation. un rappel avec courrier est lancée en belgique, en France il semblerai que le rappel est effectué lors du passage du véhicule en révision ou autre intervention :spamafote
Le rappel implique la pose d'un bague (ou barette) métallique afin d'améliorer les contacts.

Contrairement à ce que tu penses, le CIM est en partie en mouvement. En effet, il contient les contacts rotatifs pour toutes les commandes du volant...

Tente de faire prendre en charge ce problème, s'ils refusent, tu peux toujours essayé de te lancer dans une bataille juridique, mais vu le temps et l'argent qu'il y faudra invertir, cela veut-il réellement le coup ?

Hors ligne merzool

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 377
  • Pays: fr
  • Localisation: 44000
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 28/12/05
  • Motorisation: 1,9 CDTI 100cv
  • Véhicule: ZAFIRA B Enjoy Pack
Re : [CIM] Reprogrammation
« Réponse #4 le: 27 mai 2011 à 15:18:31 »
Merci de ta réponse. tu m'a appris des choses (on en apprend tous les jours  :bien). concernant le CIM un mécano d'OPEL sur le forum (Mr tatillon de mémoire) conseillait dans un 1er temps de faire une reprogrammation. Le CIM c'est un calculateur donc possible de tenter une reprogrammation? concernant le rappel, cela veut dire que toutes les personnes ne faisant pas entrenir leur OPEL dans le réseau n'auront jamais l'info??? à mon avis si 50% des propriétaire d'opel font leur entretien chez OPEL cela doit eêtre déjà pas mal...

Concernant le CIM, oui il est en mouvement mais de la à dire qu'il subit de grosses contraintes mécaniques... c'est pas un turbo ou une pompe à injection quand même... :laugh

en tout cas je vais passer chez OPEL et je verrais bien le verdict. en espérant que le CIM ne soit pas à changer. c'est difficile à changer soi-même? faut à tous les coups passer la véhicule à la valise une fois changer je suppose? :nep
Merzool

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Re : [CIM] Reprogrammation
« Réponse #5 le: 27 mai 2011 à 15:31:33 »
Merci de ta réponse. tu m'a appris des choses (on en apprend tous les jours  :bien). concernant le CIM un mécano d'OPEL sur le forum (Mr tatillon de mémoire) conseillait dans un 1er temps de faire une reprogrammation. Le CIM c'est un calculateur donc possible de tenter une reprogrammation? concernant le rappel, cela veut dire que toutes les personnes ne faisant pas entrenir leur OPEL dans le réseau n'auront jamais l'info??? à mon avis si 50% des propriétaire d'opel font leur entretien chez OPEL cela doit eêtre déjà pas mal...

Concernant le CIM, oui il est en mouvement mais de la à dire qu'il subit de grosses contraintes mécaniques... c'est pas un turbo ou une pompe à injection quand même... :laugh

en tout cas je vais passer chez OPEL et je verrais bien le verdict. en espérant que le CIM ne soit pas à changer. c'est difficile à changer soi-même? faut à tous les coups passer la véhicule à la valise une fois changer je suppose? :nep

Avant la solution mise en place par le rappel, plusieurs choses étaient faites :
 - reprogrammation du CIM
 - nettoyage des contact et torsion des prises des contacts
 - Et autre petite "bidouille" pour tenter de remédier au problème...

Tu constates par toi même qu'Opel n'offre que peu d'importance à ceux qui ne font pas entretenir leur véhicule cher eux.... apparemment Opel Belgique est moins contraignant sur ce point :spamafote donc le fais qu'il n'y ai pas de courrier de rappel en France ne m'étonne guère...

Effectivement, c'est un équipement qui subit de moindre contrainte mécaniques... Mais l'électronique étant fragile.... Au final, il semblerai que ce soit l'équipementier Valéo qui faisait un travail de cochon...

Je ne pense pas que le CIM soit à changer, une reprogrammation et la pose de la bague devrait résoudre tes problèmes.. Concernant le changement soit-même, je te le déconseille, c'est compliqué à attendre, il faut déposer le volant et les habillages autour, puis effectivement une re-programmation... Sachant que sans re-programmation, ton véhicule ne démarre pas...

Hors ligne daddy_k

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 76
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 04-2006
  • Motorisation: 1.9cdti
  • Véhicule: opel zafira b "cosmo"
Re : [CIM] Reprogrammation
« Réponse #6 le: 27 mai 2011 à 19:22:24 »
bondoir,
j'ai eu le meme soucis que toi en effet le coupe circuit se me en default (clé qui clignote)  apres plusieurs reprog. du cim  rien de changer  de temps en temps sa recommence mais rarement .. apres renseignement de se probleme en laissant la voiture chez opel  ils m'ont dit que le mieux pour pas que sa recommence de remplacer le  boitier cim cout 380 euros !!!!!!!   je prefere que sa reste comme sa pour l'instant monsieur .... si sa se degrade pas, croisons les doigts !!! opel deutch qualitat!!!!!
opel: "deutch qualitat" !!