Bonjour,
Il s’agit d’un problème qui s’est produit sur mon ancienne Astra F moteur X16XEL de 1997, il y a quelques semaines et dont j’ai trouvé la cause (la cause première j’espère). Je consigne ici ce que j’ai trouvé, si cela peut servir à d’autres.
Le problème s’est traduit par un « mauvais » comportement du moteur : soubresauts, instabilités et voyant moteur allumé. Moteur froid, dés le démarrage le régime moteur n’est vraiment pas régulier et au bout d’une bonne dizaine de secondes le voyant moteur s’allume (on note toutefois la baisse normal de ralenti à la mise en température du moteur). Une odeur d’essence à l’échappement témoigne d’une mauvaise carburation.
J’ai d’abord cherché à trouver le code d’erreur correspondant à l’allumage du voyant moteur. Je me suis procuré un adaptateur « TECH2 » prise diagnostic-USB, peine perdue je ne suis pas arrivé à lire les codes. L’installation sur PC de l’adaptateur semble bonne, mais la liaison avec le calculateur de la voiture ne semble pas aboutir : j’ai le message d’erreur « kommunikacio felepitese sikertelen… Vezerloegyseg nem valasol » simple non !
Bref, en cherchant encore sur internet, je trouve une autre méthode pour lire le code de défaut, en reliant la pin 5 et la pin 6 de la prise de diagnostic (dans le logement à fusible, à gauche sous le volant). En tournant la clef en position contact, le voyant moteur se met à clignoter par séries entrecoupées de pauses : un coup, quatre coups, dix coups puis cinq coups (puis le cycle recommence). Ceci correspond au code P1405, la vanne EGR. Une vanne EGR sur une voiture essence ? Bah oui, j’ai été surpris.
Cette vanne est mal placée, entre l’arrière du moteur, plutôt coté gauche (conducteur) et le tablier d’habitacle
enfouie parmi les tuyaux et les câbles. Deux vis tête torx T45 la retiennent sur le bâti moteur. Fallait-il démonter tout le dessus pour l’atteindre ? En fait, on peut y arriver en dégageant un peu le faisceau de câble vers le haut après avoir dévissé les trois vis tête hexa de dix qui fixe un support en tôle sur l’arrière du moteur.
Il faut se pencher et suivre le câble de connexion sur la vanne pour voir celle-ci, une photo prise l’appareil placé contre le tablier d’habitacle.
J’ai aussi déposé le filtre à air, ça aide, il faut accéder à l’arrière du moteur par les deux cotés. Il faut aussi un outil long à empreinte torx T45 qui puisse se faufiler entre les tuyaux et câbles, j’ai coupé une clef torx en L et j’ai soudé la partie longue sur une douille embout hexa à carré, puis une rallonge puis un manche à cliquet.
La première vis est accessible par le coté gauche
, la seconde par le coté droit.
Une fois extraite,
la vanne EGR présentait un clapet de fermeture un peu en retrait, après nettoyage (à sec avec une petite brosse métallique, et des bouts de câble de frein de vélo pour finir) le claquet vient à fleur de l’orifice. Sur les cinq broches du connecteur de la vanne, les trois du milieu sont les bornes d’un potentiomètre de 4kohms environ, les deux extrêmes correspondent à l’électroaimant, une petite dizaine d’ohms.
Remontage de la vanne (pour maintenir en place le joint tôle, j’ai collé celui-ci sur la vanne à l’aide de deux petits points de colle cyanolite), et … moteur OK et pas de voyant moteur, petit tour d’essais et … au bout de 1 km rebelote.
Je redémonte la vanne une nouvelle fois, la fermeture du clapet est de nouveau retenue par des morceaux de calamine.
Je passe un coup d’aspirateur par les trous coté moteur … j’insiste.
Pour l’instant après près de 100 bornes, cela semble tenir bon …pourvu que cela dure …