Bonjour,
Mon Insigna ST 160ch est de Novembre 2010. C'est un véhicule de direction que j'ai acheter à la concession en Novembre 2011/9300km.
J'ai exactement le même problème. Le moteur s'est emballé 4 fois déjà en première et en ville. Je fais 2x (30km autoroute+3km ville) par jour.
J'ai à chaque fois coupé le contact sans attendre que l'accélération cesse.
Je l'amène chez le concessionnaire et il me fait une vidange huile moteur après avoir constaté qu'il y a du gasoil dans l'huile. Il me dit que c'est dû à un problème de régénération de FAP interrompu (en admettant qu'il n'y a aucun voyant signalant une régénération en cours).
Je récupère la voiture et rebelotte 200 km plus tard.
Je tire la jauge à huile et j'ai un niveau 3cm au dessus du max avec une forte odeur de gasoil sur la jauge.
Un autre topic fait part de dysfonctionnements d'injecteurs pouvant entrainer une mauvaise régénération FAP et un passage de gasoil dans l'huile...
Salut Michok69
Oui, effectivement, je crois que tu fais référence à mon histoire d'injecteurs défectueux qui entrainaient un dysfonctionnement au niveau du déclenchement des cycles de régénération du FAP.
D'après ce que m'avait expliqué le chef d'atelier, j'avais 2 injecteurs défectueux (mal calibrés et qui injectaient plus de gasoil qu'ils ne devaient, un peu comme une fuite) et qui provoquaient une montée en T° anormale des gaz d'échappement ce qui avait pour conséquence de lancer constamment des régénérations intempestives du FAP alors qu'il était propre. Il se régénérait dans le vide et sans fin.
N'ayant jamais fait d'appoint d'huile, le niveau était malgré tout au dessus du niveau max au bout de 30 000 kms (à l'époque du diagnostic du problème).
Tout comme toi, ils avaient trouvé du gasoil dans l'huile ce qui expliquait cette montée anormale du niveau.
En plus du changement de ces 2 injecteurs, ils avaient d'ailleurs vidangé pour ne pas mettre le moteur en danger.
Par contre, je n'ai jamais eu d'emballement du moteur comme toi.
A l'inverse, mon véhicule s'était mis en mode dégradé sur une accélération et aucune régénération du Fap n'avait été interrompue auparavant (j'ai toujours fait gaffe à ça).
Le problème venait bien des injecteurs (et non de mon utilisation ni de mes trajets) car depuis, je touche du bois mais plus de souci à ce niveau là.
N'hésite pas si tu veux plus d'infos
Bon courage