27 avril 2024 à 22:34:44

Auteur Sujet: [Pompe à vide] Entrainant diverses détériorations  (Lu 6852 fois)

Hors ligne jppmathis

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 12
  • Localisation: Val D'Oise
  • Karma: +0/-0
[Pompe à vide] Entrainant diverses détériorations
« le: 13 juillet 2006 à 17:35:00 »
Chers "Zafiriens",
J'ai eu un problème de pompe à vide qui a cassé sur mon zaf2 tt neuf (400 km) :grrrr .
Selon les mécanos de chez Opel, la casse (rare) de la pompe à vide à entrainé détérioration de l'embout de l'arbre à cames et des fixations de la culasse :cry:
Donc, Opel a commandé une nouvelle pompe, un nouvel arbre à cames et une nouvelle culasse (pour récupérer les "fixations").
Ma question est : Y-a-t-il des risques d'autres implications (détériorations), conséquences sur d'autres pièces, éléments du moteur? Je suppose que cette casse n'a pas dû faire du bine au moteur.
Opel m'assure qu'il n'y a pas de conséquences sur d'autres pièces du moteur, mais je voudrai avoir l'avis des connaisseurs de ce forum.
Merci
Un Zafira vaut mieux que 2 "tu l'auras"

Hors ligne tonybe4

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 90
  • Localisation: gelbique
  • Karma: +0/-0
Re : [Pompe à vide] Entrainant diverses détériorations
« Réponse #1 le: 13 juillet 2006 à 18:09:00 »
Citer
Ma question est : Y-a-t-il des risques d'autres implications (détériorations), conséquences sur d'autres pièces, éléments du moteur? Je suppose que cette casse n'a pas dû faire du bine au moteur.


Difficile de répondre sans avoir vu la culasse après le démontage du couvre culasse. Personnellement, et sans avoir rien vu, je suis quand même circonspect. Apparemment, l'extrémité de l'arbre à cames a trinqué (cassé? tordu? ) et, en étant abîmé aurait déterioré (plié? raboté? ) les goujons qui tiennent la culasse avec leurs écrous.
Pour moi, le principal risque tient en partie aux limailles qui ont dû se répandre autour de l'arbre à came, sur les queues de soupapes et les culbuteurs et qui sont peut-être descendues dans le carter et ailleurs  :? . La courroie de distribution a probablement aussi trinqué. Je suppose qu'ils en mettront une neuve.

As-tu pu voir le haut moteur après l'ouverture? Et prendre une photo?

Hors ligne jppmathis

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 12
  • Localisation: Val D'Oise
  • Karma: +0/-0
Re : [Pompe à vide] Entrainant diverses détériorations
« Réponse #2 le: 13 juillet 2006 à 19:37:33 »
Merci pour la réponse.  :merci
Malheureusement je n'ai pas vu le véhicule avant son remorquage. c'est ma femme qui était au volant. Mais, tes précisions me sont très précieuses car je souhaite demander à Opel un nouveau véhicule car je suis persuadé qu'il y des risques (dont ceux que tu évoques) et qu'il peut y avoir des conséquences à terme. D'autant plus que Opel ne va changer que la pompe à vide, l'arbre à cames et les fixations (gougeons?) de la culasse. Ils m'ont précisé qu'ils ont dû commander une culasse entière pour pouvoir récupérer la partie qui fixe la pompe ou l'arbre à cames (je n'ai pas bien compris lequel des deux se fixait directement à la culasse :?: ). En revanche, ce qui est certain, c'est qu'ils ne changent pas la courroie, ni soupapes, ni rien d'autre. C'est pourquoi la réparation qu'ils me proposent ne me satisfait qu'à moitier. Je n'ai pas acheté un véhicule neuf pour me trouver dans cette situation et ce doute. :grrrr
Mais Opel et le concessionnaire ne veulent pas faire d'échange m'assurant qu'ils vont réparer mon ZAF??????!!!
Un Zafira vaut mieux que 2 "tu l'auras"

Hors ligne chris

  • VIP
  • *
  • Messages: 5195
  • Localisation: vallenciennes 59
  • Karma: +38/-1
Re : [Pompe à vide] Entrainant diverses détériorations
« Réponse #3 le: 13 juillet 2006 à 19:49:33 »
est il possible dans ce cas la de faire passer un expert par l'intermediare de son assurance pour faire un compte rendu exacte des degats suite a la casse de la pompe a vide :roll:  :?:  :?:

en tout cas j'esperre pour toi que tout se passera bien :wink:  :biere

Hors ligne tonybe4

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 90
  • Localisation: gelbique
  • Karma: +0/-0
Re : [Pompe à vide] Entrainant diverses détériorations
« Réponse #4 le: 13 juillet 2006 à 20:28:29 »
Je pense aussi que la suggestion de Chris est très bonne. Contacte ton assurance pour voir s'ils peuvent envoyer un expert avant la réparation. Si tu as un accord de principe de ton assurance. Envoie un recommandé au garage pour demander la suspension de toute intervention jusqu'au passage de l'expert.

Hors ligne jppmathis

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 12
  • Localisation: Val D'Oise
  • Karma: +0/-0
Re : [Pompe à vide] Entrainant diverses détériorations
« Réponse #5 le: 13 juillet 2006 à 21:07:11 »
:bravo  et Merci.
C'est une excellente suggestion à laquelle je n'avais pas pensé :oops:
Je vais m'en occuper de suite. D'autant plus que Opel n'a pas encore commencé les travaux car la culasse a été commandée en Hollande et ils ne savent pas me donner de délai.
Je vous tiendrai au courrant.
Bon week end et prudence sur les routes :coucou
Un Zafira vaut mieux que 2 "tu l'auras"

Hors ligne tonybe4

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 90
  • Localisation: gelbique
  • Karma: +0/-0
Re : [Pompe à vide] Entrainant diverses détériorations
« Réponse #6 le: 13 juillet 2006 à 21:56:45 »
Citer
Ils m'ont précisé qu'ils ont dû commander une culasse entière pour pouvoir récupérer la partie qui fixe la pompe ou l'arbre à cames (je n'ai pas bien compris lequel des deux se fixait directement à la culasse  ).


Pour éclaircir un peu les choses, il aurait fallu un éclaté (une vue, pas une culasse explosée ! :lol: ) de la culasse JTD.


Voici quand même une vue  (mauvaise  :cry: ) du moteur Fiat/Opel. On voit à droite en bas le volant moteur qui est couplé à l'embrayage. La culasse est au-dessus du bloc. Au dessus du volant moteur, on aperçoit le premier piston et au-dessus un boîtier métallique rond en bout d'arbre à came. C'est probablement la fameuse pompe à vide. Un possesseur de Zaf 2 pourrait d'ailleurs vérifier si, de cette boîte, partent des durites vers le servo-frein. La pompe serait donc à l'extérieur de la culasse, au bout de l'arbre à cames.

 

Sur la 2e image (culasse d'Astra), on voit très bien l'arbre et ses cames et le trou en bout de culasse pour y fixer un accessoire (pompe à vide, pompe à eau ou autre). Si la pompe à l'extérieur à explosé et abîmé l'arbre et les goujons de fixations à l'intérieur, les dégâts ont quand même dû être assez costauds. Et la courroie de distribution qui entraîne l'arbre à l'autre bout de la culasse a quand même dû subir une sérieuse surtension en essayant d'entraîner une AC en partie bloqué à l'autre bout.

 

Si ton assurance peut envoyer un expert, ce sera vraiment l'idéal.

Bon courage  et que tout puisse s'arranger au plus vite.

Hors ligne chrichri91

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 416
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [Pompe à vide] Entrainant diverses détériorations
« Réponse #7 le: 13 juillet 2006 à 23:26:22 »
Citation de: "jppmathis"
je souhaite demander à Opel un nouveau véhicule car je suis persuadé qu'il y des risques


Tu n'obtiendra jamais le changement complet du véhicule.
Par contre, tu peux peut-être essayer d'obtenir le remplacement du bloc moteur.

Ou au moins une extension de garantie.

Si tu n'as plus confiance dans le véhicule, tu peux peut-être essayer de négocier un échange, mais contre un véhicule de direction, pas un neuf ...
Zafira II Cosmo Bleu Métropolitain CDTI 150 FAP, Clim auto, Pack assistance, Pack Organiseur.

Hors ligne jppmathis

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 12
  • Localisation: Val D'Oise
  • Karma: +0/-0
Re : [Pompe à vide] Entrainant diverses détériorations
« Réponse #8 le: 14 juillet 2006 à 12:04:47 »
:merci et  :bravo
Ces infos et illustrations me seront très utiles.
Dans la mesure où Opel m'a prété un Zaf, je vais regarder de plus prêt le moteur et je pense que je vais me renseigner pour l'expert.
Bon week end!
Un Zafira vaut mieux que 2 "tu l'auras"

Hors ligne jppmathis

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 12
  • Localisation: Val D'Oise
  • Karma: +0/-0
Re : [Pompe à vide] Entrainant diverses détériorations
« Réponse #9 le: 17 juillet 2006 à 12:27:37 »
:?: Petite précision. Mon assurance n'est pas certaine de pouvoir faire intervenir un expert dans mon cas de figure. Opel maintient la thèse comme quoi la courroie n'a pas été touchée, qu'il n'y a pas eu de contrainte car ce n'est pas exactement la pompe à vide qui a cassé mais une pièce qui se trouve en embout de l'arbre à came et que, toujours selon Opel, seul l'embout de l'arbre à came a été "un peu" abimé, d'où le fait qu'il le change.
Mon gros doute c'est la limaille qui a très bien pu se mélanger à l'huile et être balladée dans tous le moteur. selon Opel, je cite :"même si de la limaille a pénétré dans le moteur, cela n'a pas de conséquences. La limaille est diluée dans l'huile :( ", fin de citation!!!!!!!!
Ces propos me rassurent pas du tout. selon vous, quelles peuvent être les conséquences de présence de limaille dans l'huile moteur?
Merci.
Un Zafira vaut mieux que 2 "tu l'auras"

Hors ligne chrichri91

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 416
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [Pompe à vide] Entrainant diverses détériorations
« Réponse #10 le: 17 juillet 2006 à 14:45:58 »
Conséquence : usure prématurée.
Exige que cette réponse soit écrite et signée!
Et pour éxiger cela, il faut faire la demande par écrit avec AR.
Zafira II Cosmo Bleu Métropolitain CDTI 150 FAP, Clim auto, Pack assistance, Pack Organiseur.

Hors ligne tonybe4

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 90
  • Localisation: gelbique
  • Karma: +0/-0
Re : [Pompe à vide] Entrainant diverses détériorations
« Réponse #11 le: 02 août 2006 à 21:54:15 »
Citer
La limaille est diluée dans l'huile
  :ptdr :ptdr :ptdr :ptdr C'est la meilleure entendue depuis longtemps : l'acier fond dans l'huile  :ptdr :ptdr :ptdr :ptdr.

Robert : diluer : délayer, étendre : l'eau dilue le sel ; l'alcool est dilué par l'eau...

Finalement, il ne reste plus au garage qu'à chauffer l'huile et l'arbre à cames va probablement se cristalliser. C'est magique!