28 avril 2024 à 22:59:05

Auteur Sujet: [ASTRA F 1.7L DT ECOTURBO] panne suite rupture courroie alternateur  (Lu 4095 fois)

Hors ligne le normand

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 4
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Bonjour à vous tous.
Ce matin, j'ai entendu un bruit sous mon capot puis le voyant batterie et celui d'huile se sont allumés ,  mon moteur s'est arrêté.
J'ai constaté  que ma courroie d'alternateur était cassée.
Je l'ai donc changée mais à ma grande surprise le moteur ne veut plus démarrer.
Qu'a-t-il pu arriver ?
L'alternateur aurait-il "cramé" ?
Merci de vos réponses.
 Cordialement.

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : [Astra] panne suite rupture courroie alternateur
« Réponse #1 le: 29 juin 2010 à 18:44:25 »
a mon avis,des bout de courroie ont due passer dans la courroie de distribution.ton moteur doit etre décalé au mieux...
ton moteur n'aurait jamais du s'arreter meme avec la courroie d'accessoire cassée.
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne le normand

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 4
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [Astra] panne suite rupture courroie alternateur
« Réponse #2 le: 29 juin 2010 à 19:49:22 »
Merci.
J'ai vu que la courroie de distribution est bien protégée par un carter. Ma courroie direction assistée ok.
Un problème d'alternateur non ?
Pas de bruit de casseroles lorsque je tourne la clé du démarreur.
Merci si d'autres suggestions.

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : [Astra] panne suite rupture courroie alternateur
« Réponse #3 le: 29 juin 2010 à 20:32:29 »
tu as continué a roulé meme apres avoir eut le voyant d'huile allumé????
ou le moteur s'est coupé aussitot apres l'allumage des voyants?
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne le normand

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 4
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [Astra] panne suite rupture courroie alternateur
« Réponse #4 le: 29 juin 2010 à 21:41:53 »
Non le moteur s'est coupé aussitôt.
J'ai démonté le carter de protection de la courroie de distribution et comme tu me l'avais suggeré il y avait bien les 3/4 de ma courroie d'alternateur coincé la dedans, donc j'ai bien peur que la distib a sauté de quelques crans.
J'espère que les soupapes n'ont pas morflé.

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : [Astra] panne suite rupture courroie alternateur
« Réponse #5 le: 29 juin 2010 à 21:52:14 »
les soupapes non.mais les basculeurs oui.ils servent de fusible.
demonte le cache culbuteur.c'est simple.que des vis de 10.
tu verras l'arbre a cames.sous l'aac tu verras les poussoir hydraulique d'un coté, et les soupapes de l'autres.posé au dessus des poussoirs hydraulique et de la soupape,tu as les basculeurs.l'arbre a came vient appuyé sur le basculeur ce qui ouvre la soupape.,quand la soupape touche le piston,le basculeur casse pour minimiser les dégats.
il faut retrouver tous les morceaux,en général tu retrouves une partie qui tombe dans le carter d'huile par une ouverture sur le coté interieur droit de la culasse.
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne le normand

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 4
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [Astra] panne suite rupture courroie alternateur
« Réponse #6 le: 30 juin 2010 à 06:32:55 »
Merci de ton aide. Affaire à suivre.