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Monospaces => Zafira B => Généralités/Entretien => Discussion démarrée par: titi95 le 06 février 2006 à 10:34:10

Titre: [DIivers] Boitier additionnel ou puce ?
Posté par: titi95 le 06 février 2006 à 10:34:10
Quel est le gain apporté sur un 120 cv cdti (couple-puissance)? avez vous des retours à ce sujet.
Titre: Re : [DIivers] Boitier additionnel ou puce ?
Posté par: Jordan le 06 février 2006 à 19:40:09
http://www.powerchips.fr/nouveau_site_fr/plateforme_base_donne_fr.htm

va sur le site de powerchips il y a des puces pour tout les modèle de zaf, pour le notre c +35ch
Titre: Re : [DIivers] Boitier additionnel ou puce ?
Posté par: krust_ath le 07 février 2006 à 11:08:26
Il est vrai que ca à l'air intéressant ...

Me laisserai bien tenter quand même ...

L'avais fait pour ma VW
Titre: Re : [DIivers] Boitier additionnel ou puce ?
Posté par: chris le 07 février 2006 à 11:17:49
moi aussi celas me tente mais ce qui me fait peur c'est en cas de probleme moteur pour la garantie constructeur :roll:  :roll:
Titre: Re : [DIivers] Boitier additionnel ou puce ?
Posté par: titi95 le 07 février 2006 à 11:20:26
Tes impressions sont positives, pas de soucis mécanique, pas d'usure prematurée, à la conduite quelles sensations ?
Titre: Re : [DIivers] Boitier additionnel ou puce ?
Posté par: nicolas88 le 07 février 2006 à 11:20:41
bonjours,

Si on installe soit une puce ou un boitier additionnel quand est il de la garantie légale en cas de pb moteur ?
Titre: Re : [DIivers] Boitier additionnel ou puce ?
Posté par: lesommer35 le 07 février 2006 à 11:20:59
C'est cool  :rire3
Je vais pouvoir faire passer ma Clio de 60cv à .... 70cv
Désolé  :marteau
Titre: Re : [DIivers] Boitier additionnel ou puce ?
Posté par: lesommer35 le 07 février 2006 à 11:22:29
Plus sérieusement, d'un point de vue strictement légal, c'est autorisé ? assurance ? passage aux mines ? garantie constructeur ?
Titre: Re : [DIivers] Boitier additionnel ou puce ?
Posté par: krust_ath le 07 février 2006 à 11:26:59
Pour la VW, c'est clair que ca poussait vachement plus : de 110 à 146Cv.

Consommation légèrement plus basse, conso de pneus plus élevée, agréméent de conduite supérieur, ...

4 ans sans problème aucun.

Pour ce qui est de la légalité, assurances : j'en sais rien mais si quelqu'un à une réponse je suis preneur
Titre: Re : [DIivers] Boitier additionnel ou puce ?
Posté par: lesommer35 le 07 février 2006 à 11:36:52
Je serais plutôt intéressé par une préparation pour faire baisser la consommation. Car quand je vois une baisse de conso de 0,5L pour xavier77, je me pose des questions. Si par exemple une baisse de 1L/100km est possible, cela peut être amorti assez rapidement. Maintenant si en plus tu gagnes en puissance c'est tout bénef...
[EDIT]
Sur un autre forum (http://www.forum-auto.com/sqlforum/section19/sujet154479-140.htm), il parle en général d'une baisse de 10% de la consommation ce que l'exemple de xavier77 confirme. Mais juste que combien peut-on aller ?
Titre: Re : [DIivers] Boitier additionnel ou puce ?
Posté par: RIC le 07 février 2006 à 11:42:27
Avez-vous remarqué sur le site Suisse que le 120cv de l'astra et vectra fait 16V !! celui du zaf en a 8V non?

Bizarre
Titre: Re : [DIivers] Boitier additionnel ou puce ?
Posté par: lesommer35 le 07 février 2006 à 11:46:11
Citation de: "RIC"
Avez-vous remarqué sur le site Suisse que le 120cv de l'astra et vectra fait 16V !! celui du zaf en a 8V non?
Bizarre

Je vais aller de ce pas à ma concession demander les 8v qui me manque  :marteau
Titre: Re : [DIivers] Boitier additionnel ou puce ?
Posté par: RIC le 07 février 2006 à 11:51:17
Donc si je comprend bien, tu boostes un 2.0T de 200 a 242ch ! résultat tu grattes les OPC !!! 8)

Hihihi, tu passes devant les radars tellement vite, qu'ils n'ont pas le temps de te photographier :shock:
Titre: Re : [DIivers] Boitier additionnel ou puce ?
Posté par: lesommer35 le 07 février 2006 à 11:54:04
En cherchant un peu, j'ai trouvé la puce EcoChip (http://www.ecochip.ch/fr/) faite justement pour faire baisser la consommation. Sur le site, il est annoncé un gain de 1.1L/100km sur le CDTi 120 et tout cela pour 334€.
Par contre Autoplus (désolé Nikko) a apparemment testé cette fameuse puce et n'a pas obtenu les résultats annoncés  :larmes
Titre: Re : [DIivers] Boitier additionnel ou puce ?
Posté par: RIC le 07 février 2006 à 11:57:51
Oui mais la ca doit se resentir dans le couple non? puisque ca reste a 120cv!
Titre: Re : [DIivers] Boitier additionnel ou puce ?
Posté par: bob-37 le 07 février 2006 à 11:58:29
taka te les bouffer tes chips de merde
kes tu nous fé avec tes chevals en plus
té pas assez comptant de rouler et payer des amendees
parce qu'en fait tout ça sert qu'à enrichir la nasa

alors quand on sait pas on se la ferme !!


"c'était un coup de gueule Nikko" à vous les studios ...
Titre: Re : [DIivers] Boitier additionnel ou puce ?
Posté par: RIC le 07 février 2006 à 12:01:00
:noon
Titre: Re : [DIivers] Boitier additionnel ou puce ?
Posté par: lesommer35 le 07 février 2006 à 12:02:15
Citation de: "RIC"
Oui mais la ca doit se resentir dans le couple non? puisque ca reste a 120cv!

Eh non c'est de la magie, tu gagnes en couple : http://www.ecochip.ch/fr/type.php?modele=276&marque=31&type=1147
Titre: Re : [DIivers] Boitier additionnel ou puce ?
Posté par: chris le 07 février 2006 à 12:53:11
tout celas donne envie mais bon je prefere attendre la fin de la garantie constructeur pour me lancer peut etre :roll:  :bah
Titre: Re : [DIivers] Boitier additionnel ou puce ?
Posté par: zaf_67 le 07 février 2006 à 13:06:31
Pareil  :salut1
Titre: Re : [DIivers] Boitier additionnel ou puce ?
Posté par: RIC le 07 février 2006 à 13:44:06
j'm'excuse, mais j'ai tjrs pas compris l'histoire du moteur 120cv !!! alors c'est quoi 8 valves pour zaf? 16 valves pour astra et vectra? ce sont 2 moteurs différents alors?
Titre: Re : [DIivers] Boitier additionnel ou puce ?
Posté par: zaf_67 le 07 février 2006 à 13:47:39
Hum, lorsque je lis ceci "Dans la plupart des cas, la puce d'origine est soudée et nécessite donc l'installation d'un socle d'insertion (à souder) sur lequel se fixe l'EPROM ."
L'installation n'est pas aisé... :wink:
Titre: Re : [DIivers] Boitier additionnel ou puce ?
Posté par: RIC le 07 février 2006 à 14:18:18
Ouaip, il faut bien assumer cette "transformation" car vous parlez de la garantie constructeur, mais il faut voir aussi au niveau des assurances (j'ose meme pas imaginer en cas de grave accident, avec une modification de moteur) :?

A moins bien sur de faire valider ça par l'assureur?
Titre: Re : [DIivers] Boitier additionnel ou puce ?
Posté par: chris le 07 février 2006 à 14:25:04
est ce que l'ont peux faire valider ces transformation moteur par les assurance :?: si quelqu'un a une reponse :?:et celas doit avoir aussi un prix au niveau assurance :?:
Titre: Re : [DIivers] Boitier additionnel ou puce ?
Posté par: darth21 le 07 février 2006 à 14:27:58
si je me souviens bien, il faut pour être dans la légalité, repasser la voiture aux mines et déclarer la modification à l'assurance.
Qui dit passage aux mines dit €€ et qui dit déclaration à l'assurance dit prime plus chère.

Sans ça, en cas d'accident, l'assurance peut refuser de t'assurer.
E général c'est surtout en cas d'accident grave et qu'il y a expertise/investigation complète sur la voiture.

Pour simplifier, si tu provoques un accident avec des blessés (voir pire) en raison d'une vitesse excessive par exemple, il y a toutes les chances pour qu'ils recherchent une éventuelle modif du moteur et si c'est le cas => tu peux dire au revoir à ton assurance et bonjour aux problèmes.
Titre: Re : [DIivers] Boitier additionnel ou puce ?
Posté par: darth21 le 07 février 2006 à 14:29:16
J'ai le cas d'un ami qui avait fait modifié sa porsche (bon c'est sur on est pas dans la même catégorie de voiture :D) il avait du la repasser aux mines (~1500€) et payait une prime d'assurance correspondante à des véhicules modifiés (je me souviens plus le terme exact)
Titre: Re : [DIivers] Boitier additionnel ou puce ?
Posté par: chris le 07 février 2006 à 14:31:37
merci pour tes reponses :wink:  donc je trouve mon ZAF TRES BIEN COMME CA :dents
Titre: Re : [DIivers] Boitier additionnel ou puce ?
Posté par: RIC le 07 février 2006 à 14:51:35
Lesommer, tu corriges si je me trompe :  :wink:

Gains avec chips
1litre au 100kms
soit pour 10 000kms -> 100l ou env 100€
ou pour 100 000kms -> 1000l ou env 1000€

Investissement chips
334€
Passage aux mines
env. 1500€
Assurances
"on sait pas"€
 :shock: ca vaut le coup?
Titre: Re : [DIivers] Boitier additionnel ou puce ?
Posté par: lesommer35 le 07 février 2006 à 15:11:15
Effectivement avec EcoChip (334€ hors pose?) en 35000km c'est amorti (si un gain de 1L/100km est vérifié)
Par contre si tu rajoutes l'assurance, mines, etc... c'est sur que ce n'est plus rentable.
Je pense que le problème est le même avec les puces augmentant ta puissance, si tu rajoutes tout ça fait cher le plaisir de plus de puissance...
Titre: Re : [DIivers] Boitier additionnel ou puce ?
Posté par: RIC le 07 février 2006 à 15:27:05
Sinon a part ça, Opel en fait des modifs comme ça non?
J'ai meme cru entendre un vendeur :
"z'avez cas m'l'amener vot' zaf si y marche pas"
 :mrgreen:
Titre: Re : [DIivers] Boitier additionnel ou puce ?
Posté par: darth21 le 07 février 2006 à 18:53:02
ben ils ont toujours steinmetz ou irmscher sous le coude ;)

Sinon pour les assurances depuis le temps que je veux me renseigner je vais finir par le faire. Ce jour là je vous tient au courant :wink:
edit: bon ben voila j'ai envoyé un mail à la maif ya plus qu'à attendre leur réponse...
Titre: Re : [DIivers] Boitier additionnel ou puce ?
Posté par: xavier77 le 07 février 2006 à 21:54:25
Voila donc les raisons pour lesquels j'ai choisi le boîtier et non la puce.

La puce demande : l'intervention d'un pro sur le véhicule.
                             Des modifications visibles.

Le boîtier : Programmation du boîtier chez le préparateur pour le moteur en question.
                Installation très facile sans aucune modification.
                Et surtout transparence total. (Le boîtier après son retrait ne laisse aucune trace dans l'OBD)

PS : Je continu à surveiller ma conso et par exemple ce soir je ne suis pas très loin de la réserve (témoin encore éteint) et j'ai effectue 784Kms. (Raisonnable, non ?)
Titre: Re : [DIivers] Boitier additionnel ou puce ?
Posté par: zaf_67 le 08 février 2006 à 08:52:59
Tu peux nous faire une  :click du boitier... :wink:
Titre: Re : [DIivers] Boitier additionnel ou puce ?
Posté par: starbuck95 le 08 février 2006 à 12:08:38
Citation de: "xavier77"
Voila donc les raisons pour lesquels j'ai choisi le boîtier et non la puce.

La puce demande : l'intervention d'un pro sur le véhicule.
                             Des modifications visibles.

Le boîtier : Programmation du boîtier chez le préparateur pour le moteur en question.
                Installation très facile sans aucune modification.
                Et surtout transparence total. (Le boîtier après son retrait ne laisse aucune trace dans l'OBD)

PS : Je continu à surveiller ma conso et par exemple ce soir je ne suis pas très loin de la réserve (témoin encore éteint) et j'ai effectue 784Kms. (Raisonnable, non ?)



Peut tu nous dire quels est la marque du boitier et combien tu la acheté ?
Titre: Re : [DIivers] Boitier additionnel ou puce ?
Posté par: xavier77 le 08 février 2006 à 12:14:31
Voici le lien: => boîtier additionnel (http://www.kitpower.fr/index.asp?rub=catalogue&marque=Opel&modele=Vectra).
Titre: Re : [DIivers] Boitier additionnel ou puce ?
Posté par: manu13 le 08 février 2006 à 14:44:32
il n'y a pas de kit pour le Zafira II 1.9 CDTI 120 Ch

 :cry:
Titre: Re : [DIivers] Boitier additionnel ou puce ?
Posté par: chris le 08 février 2006 à 15:09:44
Citation de: "porte"
il n'y a pas de kit pour le Zafira II 1.9 CDTI 120 Ch

 :cry:

normal quand tu achetes un 120ch sinon tu aurrais pris le 150ch de suite :wink: allez dehors oui.oui tu prends la porte(http://img236.imageshack.us/img236/1962/rcham7e17he.gif) (http://imageshack.us)(http://img236.imageshack.us/img236/1962/rcham7e17he.gif) (http://imageshack.us)(http://img236.imageshack.us/img236/1962/rcham7e17he.gif) (http://imageshack.us) :humour  :out
Titre: Re : [DIivers] Boitier additionnel ou puce ?
Posté par: lesommer35 le 08 février 2006 à 15:13:26
Citation de: "porte"
il n'y a pas de kit pour le Zafira II 1.9 CDTI 120 Ch

 :cry:

Il existe pour l'Astra...
Titre: Re : [DIivers] Boitier additionnel ou puce ?
Posté par: RIC le 08 février 2006 à 15:36:06
Citation de: "lesommer35"
Citation de: "porte"
il n'y a pas de kit pour le Zafira II 1.9 CDTI 120 Ch

 :cry:

Il existe pour l'Astra...


Oui mais l'astra, c'est un 16 soupapes :oops:
Titre: Re : [DIivers] Boitier additionnel ou puce ?
Posté par: lesommer35 le 08 février 2006 à 15:47:59
Citation de: "RIC"
Oui mais l'astra, c'est un 16 soupapes :oops:

Ah bon ? ch'avais pas !
Titre: Re : [DIivers] Boitier additionnel ou puce ?
Posté par: RIC le 08 février 2006 à 15:50:37
eh moi non plus, jusqu'a hier!!! et je comprend toujours pas!!!

c'est bien marqué là

http://www.powerchips.fr/nouveau_site_fr/plateforme_base_donne_fr.htm
Titre: Re : [DIivers] Boitier additionnel ou puce ?
Posté par: lesommer35 le 08 février 2006 à 16:00:12
Pour la Zafira aussi le 120cv est marqué 16V. Pas confiance dans ce site...
Titre: Re : [DIivers] Boitier additionnel ou puce ?
Posté par: RIC le 08 février 2006 à 16:03:59
Ahh alors amis vectriens 120tistes chevautus qu'avez-vous? :roll:
Titre: Re : [DIivers] Boitier additionnel ou puce ?
Posté par: lesommer35 le 08 février 2006 à 16:07:56
Sur Opel.de, Astra et Zafira 120ch sont 8V
Titre: Re : [DIivers] Boitier additionnel ou puce ?
Posté par: RIC le 08 février 2006 à 16:27:57
Ca me semblait bien curieux aussi !!
donc ce serait le meme moteur, logique ; oui mais les réglages doivent être différents à la base????
Titre: Re : [DIivers] Boitier additionnel ou puce ?
Posté par: lesommer35 le 08 février 2006 à 16:31:17
Oui les réglages sont surement un peu différents
Titre: Re : [DIivers] Boitier additionnel ou puce ?
Posté par: xavier77 le 08 février 2006 à 20:50:41
Citation de: "porte"
il n'y a pas de kit pour le Zafira II 1.9 CDTI 120 Ch

 :cry:


Tu peux contacter le commercial, très sympa, afin de lui demander quand le boîtier ZAF 120 sera disponible  LIEN  (http://www.kitpower.fr/index.asp?rub=contact)
Titre: Re : [DIivers] Boitier additionnel ou puce ?
Posté par: RIC le 09 février 2006 à 11:13:02
En discutant avec un vendeur opel hier, il m'a soutenu que les premiers moteurs d'astra 120cv faisait 16s :shock: et qu'il avait meme monté un boitier boosté a 180cv!!!
Titre: Re : [DIivers] Boitier additionnel ou puce ?
Posté par: Salsita le 09 février 2006 à 12:34:26
Citation de: "RIC"
En discutant avec un vendeur opel hier, il m'a soutenu que les premiers moteurs d'astra 120cv faisait 16s :shock: et qu'il avait meme monté un boitier boosté a 180cv!!!


Il ne faut pas discuter avec des vendeurs mais avec les mécaniciens.
J'ai une doc opel de 2004 qui parle de 8s pour le 120CH
Titre: Re : [DIivers] Boitier additionnel ou puce ?
Posté par: Salsita le 09 février 2006 à 12:36:21
Citation de: "xavier77"
Citation de: "porte"
il n'y a pas de kit pour le Zafira II 1.9 CDTI 120 Ch

 :cry:


Tu peux contacter le commercial, très sympa, afin de lui demander quand le boîtier ZAF 120 sera disponible  LIEN  (http://www.kitpower.fr/index.asp?rub=contact)


Attention, si Opel a enlevé le protège carter pour problème thermique, le fait de booster un 120 Ch (qui à le protège carter) risque de provoquer ces mêmes problèmes.
Titre: Re : [DIivers] Boitier additionnel ou puce ?
Posté par: chris le 09 février 2006 à 12:57:59
disons que toute modification sur un vehicule comporte des risques et il est preferable d'attendre la fin de la garantie constructeur :roll: et je crois que pour une personne comme moi qui ne connait rien en mecanique :oops: je ne prendrais pas ce risque!juste un avis perso :wink:
Titre: Re : [DIivers] Boitier additionnel ou puce ?
Posté par: RIC le 09 février 2006 à 13:37:07
Citation de: "salsita"
Citation de: "RIC"
En discutant avec un vendeur opel hier, il m'a soutenu que les premiers moteurs d'astra 120cv faisait 16s :shock: et qu'il avait meme monté un boitier boosté a 180cv!!!


Il ne faut pas discuter avec des vendeurs mais avec les mécaniciens.
J'ai une doc opel de 2004 qui parle de 8s pour le 120CH


 :honteux bon alors faut croire que les vendeurs, les sites de ventes de boitiers sont tous des rigolos alors???
Titre: Re : [DIivers] Boitier additionnel ou puce ?
Posté par: RIC le 09 février 2006 à 13:44:46
et en plus, il existe  :shock: récupéré sur caradisiac.com

En haut de l'échelle, viendra à la fin de l'été le 1.9 CDTi . En fait, le moteur Diesel de l'Alfa GT. Avec 150 ch, il s'agit de la dernière évolution du 1.9 JTD 16V 140 chevaux de la 147 et de la 156. Ce moteur se retrouvera bientôt sous le capot de l'Opel Vectra et sans doute sous celui de la Saab 9.3, coopération de la Fiat avec le groupe GM oblige. Le 1.9 se distingue du moteur du 2 litres BMW de même puissance par un couple en bas plus présent, d'où une meilleure disponibilité entre 1400 et 1900 tours, et une plage de régimes plus étendue. Plus démonstratif aussi, mais sans la brutalité du 1.9 TDi 150 de la Seat Leon Top Sport par exemple, il se montre en contrepartie un peu moins velouté et plus bruyant en charge que le 4 cylindres bavarois.
Le niveau sonore et les vibrations restent cependant bien maîtrisées, et au total on peut avancer qu'Opel a hérité là d'un petit bijou qui donne à l'Astra une réelle fibre sportive. Accolé à une boîte assez bien étagée (deux premiers rapports un peu courts peut-être et 6e longue pour l'autoroute), il autorise des performances détonantes dans le clan des compactes Diesel. L'Astra 1.9 CDTi file allègrement à 210 km/h, passe de 0 à 100 km/h en à peine plus de 9 secondes et franchit la borne du 1000 m D.A. en 30 secondes. Evidement, avec un couple maxi de 315 Nm, les reprises s'avèrent toujours particulièrement vigoureuses. A un agrément au-dessus du lot, il faut ajouter une consommation mesurée, inférieure à la BMW Série 3 Compact 320 Cd ou à la Seat Leon TDi 150.
En moyenne, elle oscille entre 7,2 et 7,5 l/100 km en risquant déjà de perdre son permis. Aux extrêmes, nous avons relevé, environ 5 litres au mini en flânant sur le littoral près de Saint Tropez et 10 litres sur les routes du Massif des Maures à rythme élevé. Il ne reste plus qu'à connaître le prix de cette version nettement plus grisante et plus économe à la pompe que la 2.0 T 170 ch. A 23 000 € en finition haute Cosmo, ce serait un super plan.
Entre 100 et 150 ch, il y a un sacré trou. Rien n'est prévu pour l'instant pour le combler. Au cas où les responsables d'Opel l'auraient oublié, il existe un 1.9 JTD 16V " fiscal " (7 CV) de 126 chevaux qui ferait parfaitement l'affaire… Le constructeur ne veut rien dévoiler de précis pour l'instant, mais il y a quelque chose de prévu dans le plan produit, sans doute au cours de l'année prochaine.Autre grief, l'absence de transmission automatique en Diesel. A priori, le client devra attendre là encore. Si nous restons dans le flou à propos d'une boîte automatique à convertisseur de couple, les ingénieurs responsables de la transmission nous ont dévoilé d'ici moins de deux ans la commercialisation d'une boîte robotisée à double embrayage semblable dans le principe -génial- à celle des versions haut de gamme de l'Audi A3 et de la Golf. En provenance de l'équipementier allemand LUK (et non ZF comme la DSG de VW), Opel prévoit de la proposer non seulement sur des versions puissantes, mais sur la plupart des versions essence et Diesel de l'Astra, vraisemblablement pour un supplément de moins de 2 000 euros.
Titre: Re : [DIivers] Boitier additionnel ou puce ?
Posté par: Salsita le 09 février 2006 à 13:46:53
Citation de: "RIC"
et en plus, il existe  :shock: récupéré sur caradisiac.com

En haut de l'échelle, viendra à la fin de l'été le 1.9 CDTi . En fait, le moteur Diesel de l'Alfa GT. Avec 150 ch, il s'agit de la dernière évolution du 1.9 JTD 16V 140 chevaux de la 147 et de la 156. Ce moteur se retrouvera bientôt sous le capot de l'Opel Vectra et sans doute sous celui de la Saab 9.3, coopération de la Fiat avec le groupe GM oblige. Le 1.9 se distingue du moteur du 2 litres BMW de même puissance par un couple en bas plus présent, d'où une meilleure disponibilité entre 1400 et 1900 tours, et une plage de régimes plus étendue. Plus démonstratif aussi, mais sans la brutalité du 1.9 TDi 150 de la Seat Leon Top Sport par exemple, il se montre en contrepartie un peu moins velouté et plus bruyant en charge que le 4 cylindres bavarois.
Le niveau sonore et les vibrations restent cependant bien maîtrisées, et au total on peut avancer qu'Opel a hérité là d'un petit bijou qui donne à l'Astra une réelle fibre sportive. Accolé à une boîte assez bien étagée (deux premiers rapports un peu courts peut-être et 6e longue pour l'autoroute), il autorise des performances détonantes dans le clan des compactes Diesel. L'Astra 1.9 CDTi file allègrement à 210 km/h, passe de 0 à 100 km/h en à peine plus de 9 secondes et franchit la borne du 1000 m D.A. en 30 secondes. Evidement, avec un couple maxi de 315 Nm, les reprises s'avèrent toujours particulièrement vigoureuses. A un agrément au-dessus du lot, il faut ajouter une consommation mesurée, inférieure à la BMW Série 3 Compact 320 Cd ou à la Seat Leon TDi 150.
En moyenne, elle oscille entre 7,2 et 7,5 l/100 km en risquant déjà de perdre son permis. Aux extrêmes, nous avons relevé, environ 5 litres au mini en flânant sur le littoral près de Saint Tropez et 10 litres sur les routes du Massif des Maures à rythme élevé. Il ne reste plus qu'à connaître le prix de cette version nettement plus grisante et plus économe à la pompe que la 2.0 T 170 ch. A 23 000 € en finition haute Cosmo, ce serait un super plan.
Entre 100 et 150 ch, il y a un sacré trou. Rien n'est prévu pour l'instant pour le combler. Au cas où les responsables d'Opel l'auraient oublié, il existe un 1.9 JTD 16V " fiscal " (7 CV) de 126 chevaux qui ferait parfaitement l'affaire… Le constructeur ne veut rien dévoiler de précis pour l'instant, mais il y a quelque chose de prévu dans le plan produit, sans doute au cours de l'année prochaine.Autre grief, l'absence de transmission automatique en Diesel. A priori, le client devra attendre là encore. Si nous restons dans le flou à propos d'une boîte automatique à convertisseur de couple, les ingénieurs responsables de la transmission nous ont dévoilé d'ici moins de deux ans la commercialisation d'une boîte robotisée à double embrayage semblable dans le principe -génial- à celle des versions haut de gamme de l'Audi A3 et de la Golf. En provenance de l'équipementier allemand LUK (et non ZF comme la DSG de VW), Opel prévoit de la proposer non seulement sur des versions puissantes, mais sur la plupart des versions essence et Diesel de l'Astra, vraisemblablement pour un supplément de moins de 2 000 euros.


Demande à voir la documentation technique du 120 ch et tu seras fixé.
Il y a tant de journaliste quie donne de fausses infos
Titre: Re : [DIivers] Boitier additionnel ou puce ?
Posté par: Salsita le 09 février 2006 à 13:47:29
Sinon j'ai un PDF Opel mais je ne sais pas le mettre en ligne
Titre: Re : [DIivers] Boitier additionnel ou puce ?
Posté par: RIC le 09 février 2006 à 14:05:53
Pour le vendeur, t'a surement raison, il a du confondre avec le 2.2 dti 117ch qui lui faisait 16v !! de toute manière avant 2004, il n'y avait pas de moteur fiat?
Titre: Re : [DIivers] Boitier additionnel ou puce ?
Posté par: xavier77 le 09 février 2006 à 20:13:42
Voici quelques photos

(http://defoiner.ifrance.com/vectra%20001.jpg)

(http://defoiner.ifrance.com/vectra%20002.jpg)

(http://defoiner.ifrance.com/vectra%20003.jpg)

Allez-y, j'attends les questions!(http://smileys.smileycentral.com/cat/4/4_6_202v.gif)
Titre: Re : [DIivers] Boitier additionnel ou puce ?
Posté par: chris le 09 février 2006 à 20:26:00
merci pour tes photos :merci  :ave
Titre: Re : [DIivers] Boitier additionnel ou puce ?
Posté par: titi95 le 09 février 2006 à 20:41:33
la voiture boostée n'a pas un comportement trop brutal lors des accelerations ?
Titre: Re : [DIivers] Boitier additionnel ou puce ?
Posté par: xavier77 le 09 février 2006 à 21:43:32
Citation de: "titi95"
la voiture boostée n'a pas un comportement trop brutal lors des accelerations ?


On peux encore très bien les modérer, mais ATTENTION si tu as besoin(ou envie) d'accélerer, ça part!!!
Titre: Re : [DIivers] Boitier additionnel ou puce ?
Posté par: RIC le 15 février 2006 à 16:25:57
Citation de: "RIC"
Citation de: "salsita"
Citation de: "RIC"
En discutant avec un vendeur opel hier, il m'a soutenu que les premiers moteurs d'astra 120cv faisait 16s :shock: et qu'il avait meme monté un boitier boosté a 180cv!!!


Il ne faut pas discuter avec des vendeurs mais avec les mécaniciens.
J'ai une doc opel de 2004 qui parle de 8s pour le 120CH


 :honteux bon alors faut croire que les vendeurs, les sites de ventes de boitiers sont tous des rigolos alors???


 :roll: Pour Salsita, regarde ce que dit ALEKS sur les moteurs 120 et 150 (d'après lui ils font tous les 2 : 16 soupapes)

http://www.astraforum.fr/index.php/topic,3067.0.html

D'ailleurs, si il a dit une annerie, personne ne l'a repris !!  :roll: et moi j'y comprend toujours RIEN :twisted:
Titre: Re : [DIivers] Boitier additionnel ou puce ?
Posté par: vre77 le 22 février 2006 à 18:00:53
Bonjour,

Attention ce que dit ALEKS sur les moteurs 120 et 150 concerne  uniquement la version 16s du moteur:" car les moteur 120 16s et 150 16s sont les memes".Sur l'Astra les 1eres versions 120 etaient fournies en 16s et vers la fin de l'année 2005 en 8s.

Le Zafira 120 Cv est un 8s depuis le debut de la production enfin je crois.

Sinon pour vérifier :

si sur la gauche du moteur sur une etiquette il est noté le type de moteur : Z19DT c'est un 8 soupapes (Z19DTH pour le 16) ça c'est sur.

si le bouchon d'huile est situé sur la gauche du moteur c'est un 8 soupapes (à droite pour le 16) à verifier....

Vre77
Titre: Re : [DIivers] Boitier additionnel ou puce ?
Posté par: RIC le 23 février 2006 à 08:37:19
:merci pour ces précisions!
Titre: Re : [DIivers] Boitier additionnel ou puce ?
Posté par: Jordan le 26 février 2006 à 18:01:19
Pour ceux que ça interresse j'ai vu sur l'automobile magazine de mars une pub de powerchips où ils proposent -30% sur leur préparation (puce electronique).
Alors si vous vouliez plus de puissance profitez en?
Titre: Re : [DIivers] Boitier additionnel ou puce ?
Posté par: le baron le 15 avril 2006 à 18:11:23
est-ce ke quelqu'un a trouver des filtres a air type green ou k&n parce que pour l'instant g rien trouvé meme sur tuning.fr
Titre: Re : [DIivers] Boitier additionnel ou puce ?
Posté par: chrichri91 le 03 mai 2006 à 20:03:18
Un filtre de ce genre sur un moteur équipé d'un turbo n'a pas d'intérêt.

Ce type de filtre sert pour les moteurs athmosphériques pour réduire la "gène" afin que les cylindres se remplissent mieux au moment de l'aspiration.

Avec un turbo, ils se remplissent sans problème. On limite même la pression du turbo pour pas qu'ils se remplissent trop fort.

Le seul gain que peut apporter ce type de filtre, c'est à bas régime (en dessous de 2000 tr/mn, lorsque le turbo n'est pas encore monté en pression et que le moteur fonctionne en "atmosphérique".
Titre: Re : [DIivers] Boitier additionnel ou puce ?
Posté par: le baron le 04 mai 2006 à 10:34:51
ben en fait c justement pour palier au creux sous les 2000 trs, mais vu ke tu a l'air de maitriser le sujet apparement, c pas tres bon lorsque le turbo se declenche! maintenant il faut avouer ke ce moteur est tres agreable, donc finalement , tu as raison je n'ai pas trop l'utilité de ce filtre.je suis a present a pres de 2000 kms et je commence a rouler un peu plus normalement c-a-d appuyer un peu!en tous cas merci de tes infos.
Titre: Re : [DIivers] Boitier additionnel ou puce ?
Posté par: RIC le 04 mai 2006 à 10:53:55
Citation de: "chrichri91"
Le seul gain que peut apporter ce type de filtre, c'est à bas régime (en dessous de 2000 tr/mn, lorsque le turbo n'est pas encore monté en pression et que le moteur fonctionne en "atmosphérique".


Très interressant ! c'est justement là qu'est le problème (enfin pour le 120cv) mais qu'ont-ils de mieux ces filtres ?
Titre: Re : [DIivers] Boitier additionnel ou puce ?
Posté par: chrichri91 le 04 mai 2006 à 11:25:05
Il n'y a pas de mystère : un filtre, c'est un peu comme une filet. Plus les mailles sont serrée, plus on attrape des choses, mais plus ça freine le passage.
Plus les mailles sont larges, moins on attrape de choses, et moins on freine le passage.

Ce genre de filtre (qui, c'est un comble, a une surface moindre !!!) laisse passer l'air plus facilement. Mais pour cela il laisse aussi passer plus de particules, donc usure plus rapide du moteur et du turbo.

Honnêtement j'en ai testé un assez longtemps sur un coupé fiat atmosphérique essence de 150cv. On sens aucune différence en bas régime. Il y a peut-être un très léger mieux au haut régime (je crois que c'est plus dans la tête pour ne pas s'avouer qu'on a foutu 60Eur en l'air).

Par contre, il y a un peu plus de bruit.

Sur un moteur turbo, à mon avis, on ne doit vraiment pas du tout sentir de différence. Quand le turbo est monté en pression, il aspire à fond, et il y a même une soupape de délestage pour limiter la pression. Donc c'est pas le filtre qui va géner l'arrivée d'air.


A mon avis la seule piste possible pour combler le creux en dessous de 2000 serait de jouer sur la cartographie de l'injection (donc chip).

Sinon, il suffit de monter un peu plus dans les tours (3500 - 4000) avant de changer de rapport pour ne pas descendre en dessous de 2000.
Titre: Re : [DIivers] Boitier additionnel ou puce ?
Posté par: eb84 le 25 juin 2006 à 22:42:05
ll existe des preparations par la prise diagnostique= OBD pour tous les cdti sur les zafira.


Tous depend le materiel que le preparateur va utiliser.

Certain materiel bloque les ECU en empechant les mises a jour, et donc sont a eviter et d'autres sont sans traces, gardant le meme numero de soft et permettant les actualisations (mais a ce moment la on perd la programmation)

Seule trace visible en concession la date d'ecriture. Seul 'Bosch electronique' sera a meme de constater que certains parametres ont ete change (mais la il faudra avoir provoquer un carambolage de 100 voitures avec 25 morts pour en arriver la)

Les gains reel sont de l'odre de 30/35 cv.

La difference avec les boitiers est essentielle, avec une programmation on garde le temperament de la voiture (acceleration progressive sans le coup de pied au c..) et le cout bien est moins important.

 :coucou
Titre: Re : [DIivers] Boitier additionnel ou puce ?
Posté par: xavier77 le 27 juin 2006 à 23:27:57
Boîtier additionnel retire ce jour pour emmener la belle au garage.

Que c'est creux, vivement que je le re-installe.

Je me suis rendu compte aujourd'hui que la plage compteur la plus utilisée est 90,100 Kms ce qui représente environ 1500 a 1700 t/min.

Le boîtier me permet d'avoir de la puissance à 1600 t/min alors que sans il ne faut pas en demander en dessous des 2000 t/min ou sinon il faut rester en 5e dommage pour une boite 6.

D'ou, maintenant je comprends mieux le commercial qui m'avait dit que je pouvais même consommer moins.

Au jour d'aujourd'hui, je totalise 54000 Kms dont 40000 avec boîtier et je ne regrette en aucun cas mon achat.


(http://smileys.smileycentral.com/cat/36/36_1_55.gif)
Titre: Re : [DIivers] Boitier additionnel ou puce ?
Posté par: Jean Michel le 01 juillet 2006 à 08:54:54
Moi j'en viens à me demander si quand j'ai essayé un Zafira 150 cdti chez le concessionnaire, il n'avait pas mis une puce ou pousser la pression du turbo. Quand j'accélérai fort, ça soulevait le coeur, ce que je ne ressens plus avec le mien (Madame trouve ça plus mal !).
Titre: Re : [DIivers] Boitier additionnel ou puce ?
Posté par: E.T.R. le 03 juillet 2006 à 15:55:07
il y avait peut être le mode sport enclenché ?
Titre: Re : [DIivers] Boitier additionnel ou puce ?
Posté par: Jean Michel le 05 juillet 2006 à 19:37:43
c'était un Zafira elegance classique sans mode particulier à choisir ! Exactement le même modèle que j'ai acheté
Titre: Re : [DIivers] Boitier additionnel ou puce ?
Posté par: E.T.R. le 06 juillet 2006 à 13:26:02
Je ne sais pas alors, il lui faut peut être quelques kilomètres pour que le moteur se libère.
Titre: Re : [DIivers] Boitier additionnel ou puce ?
Posté par: Jean Michel le 07 juillet 2006 à 19:38:54
ben il a déjà plus de 8000 aujourd'hui mais je retrouve pas le coup de pied que le modèle de concession donnait... maintenant ca accelère déjà fort, y'a de quoi se faire flasher très vite  :oops:
Titre: Re : [DIivers] Boitier additionnel ou puce ?
Posté par: xavier77 le 07 juillet 2006 à 22:20:50
Si tu recherches le coup de pied au c.., opte pour le boitier et tu ne le regretteras pas. (http://smileys.smileycentral.com/cat/36/36_1_11.gif)
Titre: Re : [DIivers] Boitier additionnel ou puce ?
Posté par: Jean Michel le 08 juillet 2006 à 12:46:14
tu as pris quoi comme boitier? powerchips?
j'ai pas envie de bousiller le moteur rapidement avec ce genre de modification... ils disent rester dans les limites du constructeur, j'en doute quelque peu...
Titre: Re : [DIivers] Boitier additionnel ou puce ?
Posté par: xavier77 le 09 juillet 2006 à 00:27:01
Retourne au debut du sujet et tu verras le boitier utilisé, le lien du commercial ainsi que deux photos du boitier en question.
Titre: Re : [DIivers] Boitier additionnel ou puce ?
Posté par: starbuck95 le 03 novembre 2006 à 17:22:10
Salut a tous,


Un Bilan après avoir fait une reprog boitier sur mon Zaf 150Cv :

Les plus :

- Bon je peu plus m'en passé des 180Cv
- Consommation de mazout, alors la 1 litres de moin au 100 en ayant la meme conduite.  :tongue
- Agrément de conduite
- Couple ( même si je le trouve pas encore assez bas, c'est incomparable a l'origine et d'ailleurs tres bien comme ca pour éviter une fatigue de l'embrayage prématuré)
- Vitesse de pointe ( jamais essayé )
- 6 vitesses, la ce rapport est exploitable a bas régime

Les moins:

- Je cherche encore  :jap


Bref bilan très positif pour ma part ( j'ai l'habitude car toutes ex voitures ont eu une reprog ).

Titre: Re : [DIivers] Boitier additionnel ou puce ?
Posté par: fandezaf le 04 novembre 2006 à 00:37:22
peut-être faut-il le voir à la longue, avec une fatigue prématuré du moteur  ( avis de mon mécano opel ) qu'en penses-tu starbuck95??
Titre: Re : [DIivers] Boitier additionnel ou puce ?
Posté par: Talisker le 04 novembre 2006 à 00:45:58
c'est vrai que j'ai deja entendu dire cela
une usure prematuré

par contre si l'on installe un boitier sur un 120Cv il y aura peu etre moins de risque
je pense pas qu'il y ai beaucoup de difference mecanique (plus des differences de logiciels interne) , non ?
Titre: Re : [DIivers] Boitier additionnel ou puce ?
Posté par: chris le 04 novembre 2006 à 08:58:29
le 150 ch est un 16 soupapes pas les 100 et 120ch :jap
Titre: Re : [DIivers] Boitier additionnel ou puce ?
Posté par: Talisker le 04 novembre 2006 à 10:25:56
le 150 ch est un 16 soupapes pas les 100 et 120ch :jap

a oui c'est vrai

autant pour moi
 :pan
Titre: Re : [DIivers] Boitier additionnel ou puce ?
Posté par: xavier77 le 04 novembre 2006 à 17:22:30
65000 Kms et toujours aussi content du boitier.

Pas de problemes à ce jour au niveau du moteur, à si une chose, j'ai l'inpression qu'il à chopé la rage.  :evil
Titre: Re : [DIivers] Boitier additionnel ou puce ?
Posté par: fandezaf le 04 novembre 2006 à 19:24:50
je pense qu'il faut regarder ça avec plus de recul, elle est toute jeune ta vectra je veux dire!! et puis ça me dérange pas même jusqu'à 500cv si tu veux!!
Titre: Re : [DIivers] Boitier additionnel ou puce ?
Posté par: chris le 04 novembre 2006 à 19:37:18
je pense qu'il faut regarder ça avec plus de recul, tu es encore un petit garçon!! elle est toute jeune ta vectra je veux dire!! et puis ça me dérange pas même jusqu'à 500cv si tu veux!!

 :reflexion :rolleyes pas tout compris :icon_rolleyes
Titre: Re : [DIivers] Boitier additionnel ou puce ?
Posté par: tonybe4 le 04 novembre 2006 à 20:36:22
peut-être faut-il le voir à la longue, avec une fatigue prématuré du moteur  ( avis de mon mécano opel ) qu'en penses-tu starbuck95??

On parle souvent du moteur, mais il y a un autre élément peut-être plus fragile : la boîte. Ici, ce ne sont pas les CV qui jouent, mais le couple (Newton/mètres). Chaque boîte est certifiée pour un certain couple (calculé avec une marge par / rapport à ce que développera le moteur) et ne digèrera pas forcément à long terme un couple beaucoup plus généreux. Chez les françaises (les voitures  :icon_mrgreen), c'est d'ailleurs souvent les boîtes "un peu justes" qui limitent le couple moteur qui, sans ça, pourrait être beaucoup plus élevé. Une boîte qui claque, c'est pas donné non plus... :cry
Titre: Re : [DIivers] Boitier additionnel ou puce ?
Posté par: starbuck95 le 06 novembre 2006 à 09:18:40
Salut,

Oui tout dépend comment tu conduis, si tu ne change pas ta façon de conduire, il y aucune raison prématuré.  :clinoeil

J'ai une ibiza TDI 110Cv bossté a 150Cv ( au banc) la voiture a fait plus de 150000Km sans aucun problème mécanique ni de boite; ni d'embrayage, ni de moteur.

Lorsque l'on respecte un moteur, bien faire chauffé, se faire plaisir sans dépassé les limites, laissé un petit moment allumé avant de couper le moteur, et tout devrait aller pour le

mieux.  :bien

4 reprogs a mon actif et aucun soucis de mécanique.




Titre: Re : [DIivers] Boitier additionnel ou puce ?
Posté par: Talisker le 06 novembre 2006 à 09:47:32
pourquoi faut t'il laisser le moteur tourner au ralenti avant de l'arreter ?
Titre: Re : [DIivers] Boitier additionnel ou puce ?
Posté par: fredeasy le 06 novembre 2006 à 10:25:32




Pour laisser le temps à la turbine du turbo  :icon_smile de ralentir voir de s'arreter de tourner tout en étant lubrifée/refroidie par l'huile ...
Titre: Re : [DIivers] Boitier additionnel ou puce ?
Posté par: pacha87 le 02 décembre 2006 à 00:04:10
Bonjour à tous,

Je suis propriétaire d'un zaf CDTI 150cv depuis 1 mois. J'ai acheté une puce POWERCHIP que j'ai reçu ce matin.
Je voudrais savoir si quelqu'un peut me donner l'emplacement du boitier électronique qui contient la puce d'origine car le mode d'emploi est assez général, il n'est pas spécifique au modèle de voiture, si vous avez une photo, un schéma, un dessin...
Sachez que je n'ai eu que des retours positifs de ces puces, avec aucun problème à la clé.

Merci
Titre: Re : [DIivers] Boitier additionnel ou puce ?
Posté par: eb84 le 19 décembre 2006 à 22:47:59
Alors la je suis étonné  :icon_eek dans les boitier edc16 il n'y a pas de puce a dessouder, c'est impossible  :marteau

Il y a une Motorolla MPC555

(http://www.cmdtec.it/images/large_edc16.jpg)


et ca se programme au pire comme ca

(http://www.cmdtec.it/images/large_edc16_01.jpg)

ou comme ça

(http://www.cmdtec.it/images/large_stand.jpg)


Mais le top c'est avec l'OBD


UN conseil n'ouvre pas ton boítier  :nanana et demander a être remboursé c'est des escrocs !  :mad3

Titre: Re : [DIivers] Boitier additionnel ou puce ?
Posté par: pacha87 le 20 décembre 2006 à 10:12:42
Eh ben non, à priori, ce ne sont pas des escrocs  !
Powerchips m'a en effet envoyé une puce non adaptable, mais il m'ont demandé d'envoyer mon boitier et l'ont reprogrammé, ma voiture a été immobilisée 2 jours, mais la reprog est nickel. Il n'ya donc pas de puce adaptable en effet.
En tous cas, merci pour les photos, c'est sympa.


Titre: Re : [DIivers] Boitier additionnel ou puce ?
Posté par: Wolf**94 le 14 janvier 2007 à 18:44:43
Je vois des sacrées différence de prix entre les préparteurs qui annonce beaucoup à peu près les mêmes performances. Pourquoi avoir prix telle ou telle marque pour boitier ou reprogrammer ?

Est ce que quelqu'un à déjà eu affaire aux "techniciens" de digiservices ils ne sont pas loin de chez moi, et je lis pas mal d'avis positifs sur les firums ?

Powersystem ou FGA sont aussi deux grosses marques très présentes.

Quelles sont vos avis d'utilisateurs ?

bye     :merci
Titre: Re : [DIivers] Boitier additionnel ou puce ?
Posté par: xavier77 le 14 janvier 2007 à 20:06:55
Salut Wolf**94,

Perso j'ai choisis le boîtier additionnel afin d'être autonome. (Il s'installe et se retire au besoin, sans l'intervention d'une tierce personne donc pratique pour les révisions)

Maintenant, pourquoi kitpower (http://www.kitpower.fr/index.asp?rub=start), ce sont les premiers qui ont répondu et je suis tombé sur un

Commercial très aimable qui m'a fournit à ma demande et via le net la courbe de puissance pour mon véhicule et m'a même proposé de venir faire un essai au banc des

l'installation.

Cela fait plus d'un an que je tourne avec le boîtier et je peux te dire que je me fais toujours autant plaisir. :bien  :bien  :bien
Titre: Re : [DIivers] Boitier additionnel ou puce ?
Posté par: Wolf**94 le 14 janvier 2007 à 21:11:27
Oui merci pour ta réponse  :merci
tout a fait mais il y en a ki se font de grosses marges la dessus alors que le produit est quasiment le même chez tous les concurrents... Il faudrait que je téléphone à DIGISERVICES pour voir ils sont près de chez moi !!!

C'est vrai que le boitier tu l'enlèves kan tu veux ni vu ni connu ^^ par contre il me semble que la reprogrammation est un poil plus éfficace nan ?
Par contre les garagistes OPEL peuvent le virer si ils s'en aperçoivent ?

Sniffff

Peux être un penchant pour le boitier !

D'autres avis ?
Titre: Re : [DIivers] Boitier additionnel ou puce ?
Posté par: Rico10 le 23 janvier 2008 à 22:21:21
J'ai eu une 607 2.2 HDI BVA en 2002, reprog à 20.000km et aucun prob jusqu'à 128.000km... Toutes les révisions ont été faitent chez Peugeot et ils ont jamais enlevé la modif. J'était tellement satisfait et bleuffé par la différence avec l'origine que je suis déja en train de chercher pour mon "bientôt" Zafira OPC 200Ch.