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Monospaces => Zafira B => Généralités/Entretien => Discussion démarrée par: A.O.D!! le 04 décembre 2007 à 19:30:20

Titre: Vibration du volant et du chassis entre 125 et 140 km/h
Posté par: A.O.D!! le 04 décembre 2007 à 19:30:20
Yop à tous

Voila j'ouvre ce topic pour essayer de comprendre ce qui peut être à l'origine de ces vibrations.

Depuis le jour de la livraison du Zaf j'ai tjrs eut des vibrations ds le volant et je les sens aussi au niveau du chassis mais plus faiblement. J'ai usé une première monte ou j'ai du effectué au moins 5 équilibrages chez Opel et 2 ou 3 ds d'autres centres => vibrations tjrs présentes.

J'ai fais poser une deuxième monte complette et le problème est tjrs présent : a la sortie du centre ça se ressentait moins mais voila que ça redevient pareil au bout de 2000 km.

Est ce que vous auriez des idées de ce qui pourait provoquer ces vibrations ? Samedi j'ai rdv pour ma première grande révision, je vais leur en parlé, repayer un équilibrage mais j'y crois pas trop.

Ps : les vibrations ne se produisent pas tjrs à la même vitesse et varient aussi si c'est en monté en descente.

Merci d'avance

Titre: Re : Vibration du volant et du chassis entre 125 et 140 km/h
Posté par: wifi le 04 décembre 2007 à 20:30:21
t'as peut etre une jante voilée.tu peux le voir quand on fait un equilibrage.
Titre: Re : Vibration du volant et du chassis entre 125 et 140 km/h
Posté par: chrichri91 le 04 décembre 2007 à 22:44:18
Ou un disque de frein voilé peut-être.
Titre: Re : Vibration du volant et du chassis entre 125 et 140 km/h
Posté par: A.O.D!! le 04 décembre 2007 à 23:11:08
J'était présent lors des diférents équilibrages, et apparement elles ne serait pas voilées. J'ai vu qu'il y avait 4 jantes pour Zaf B qui sont en vente d'occase, je leur demanderai samedi si c'est possible de faire un essais avec pour voir si ça le fait tjrs.

Pour les disques on regardera ça aussi, c'est prévu ds la révision.

Si vous avez d'autres idée en attendant

Merci
Titre: Re : Vibration du volant et du chassis entre 125 et 140 km/h
Posté par: wifi le 05 décembre 2007 à 00:24:09
si c'est les disques qui sont voilés tu ne ressentirais les vibrations qu'au freinage...
Titre: Re : Vibration du volant et du chassis entre 125 et 140 km/h
Posté par: symons le 05 décembre 2007 à 00:43:48
et les amortisseurs ! ils ne seraient pas dans l histoire ! peux etre un oubli de cale de transport ?

voir ce topic http://www.forum-opel.fr/forum/index.php/topic,4324.0.html

@+
Titre: Re : Vibration du volant et du chassis entre 125 et 140 km/h
Posté par: wifi le 05 décembre 2007 à 13:00:13
je vois pas le rapport avec les cales de transport!!ça sert juste à limiter le débatement des suspensions.en aucun cas ça peut produire une vibration.
Titre: Re : Vibration du volant et du chassis entre 125 et 140 km/h
Posté par: A.O.D!! le 05 décembre 2007 à 15:35:06
Je pense que pour ce qui est des cales de transport, au bout d'un an je m'en serais rendu compte ^^
Titre: Re : Vibration du volant et du chassis entre 125 et 140 km/h
Posté par: wifi le 05 décembre 2007 à 20:54:10
pas sur!j'ai retiré des cales de transport sur un vectra gts il y a un mois et elle roule depuis plus de trois ans.
Titre: Re : Vibration du volant et du chassis entre 125 et 140 km/h
Posté par: A.O.D!! le 05 décembre 2007 à 23:03:36
Remarque, comme j'ai déjà fait un demi train avant, y'a peu de chance qu'elles y sont encore  :icon_mrgreen
Titre: Re : Vibration du volant et du chassis entre 125 et 140 km/h
Posté par: symons le 05 décembre 2007 à 23:22:35
as tu jeté un oeil au moins ?
Titre: Re : Vibration du volant et du chassis entre 125 et 140 km/h
Posté par: A.O.D!! le 06 décembre 2007 à 16:06:46
oui  :icon_wink
Titre: Re : Vibration du volant et du chassis entre 125 et 140 km/h
Posté par: symons le 06 décembre 2007 à 23:39:40
j'ai trouvé la solution:

 ne roule pas entre 125 et 140 km/h

non je plaisante ! il y a peut etre une piece plastique qui vibre sous la voiture ?
Titre: Re : Re : Vibration du volant et du chassis entre 125 et 140 km/h
Posté par: jobo173 le 07 décembre 2007 à 00:07:05
Remarque, comme j'ai déjà fait un demi train avant, y'a peu de chance qu'elles y sont encore  :icon_mrgreen
et les vibrations sont apparues avant ou apres avoir fait le demi train avant?
Titre: Re : Vibration du volant et du chassis entre 125 et 140 km/h
Posté par: A.O.D!! le 07 décembre 2007 à 18:29:05

Depuis le jour de la livraison du Zaf j'ai tjrs eut des vibrations ds le volant


 :dents

Le demi train av à été fait à 5000 km. (c'est ça de regarder son ODB pour régler la clim en sortie de rond point  :mur :mur :mur :mur)
Titre: Re : Re : Vibration du volant et du chassis entre 125 et 140 km/h
Posté par: jobo173 le 07 décembre 2007 à 18:40:37

Depuis le jour de la livraison du Zaf j'ai tjrs eut des vibrations ds le volant


 :dents

Le demi train av à été fait à 5000 km. (c'est ça de regarder son ODB pour régler la clim en sortie de rond point  :mur :mur :mur :mur)
bon alors ca vient pas d'une reparation mal faite!
Titre: Re : Vibration du volant et du chassis entre 125 et 140 km/h
Posté par: A.O.D!! le 08 décembre 2007 à 14:16:10
Les dernières news :

Les roues étaient complètements déséquilibrées alors qu'elles sortaient à 0 sur la machine du lieu de montage.

De même pour régler mais problèmes de roues chainables, Opel ont été d'accord pour me les échanger contre 4 roues montés en 205/55/16. Comme ça je repasse sur une monte un peu plus standard, avec une conso un peu plus faible, un meilleur confort de roulement et surtout 45 € par pneu qui seront économisé lors de leur remplacement.
Titre: Re : Vibration du volant et du chassis entre 125 et 140 km/h
Posté par: taco le 08 décembre 2007 à 14:58:16
Hum, ca me rapelle un vieux pb : coté cardans ca donne quoi  :reflexion ?
@+
Taco
Titre: Re : Vibration du volant et du chassis entre 125 et 140 km/h
Posté par: A.O.D!! le 08 décembre 2007 à 15:08:09
Après m'avoir monté les 16", j'ai fait un essais et ça vibrait encore, verdic de la machine, les 4 jantes neuves d'usine étaient mal équilibrées. Je vais refaire un test tout à l'heure.
Titre: Re : Vibration du volant et du chassis entre 125 et 140 km/h
Posté par: Myck le 08 décembre 2007 à 15:22:46
Pour moi aussi tu as un soucis d'équilibrage :bounce
Titre: Re : Vibration du volant et du chassis entre 125 et 140 km/h
Posté par: A.O.D!! le 08 décembre 2007 à 16:49:43
Je suis monté jusqu'a 140 km et RAS  :bounce :bounce :bounce
Titre: Re : Vibration du volant et du chassis entre 125 et 140 km/h
Posté par: olibu le 08 décembre 2007 à 18:31:53
 :cops :cops 140 km/h ????  :cops :cops  c'est pas bien ça, c'est pas bien !  :nanana :nanana :nanana
 :dents :dents :dents
Titre: Re : Re : Vibration du volant et du chassis entre 125 et 140 km/h
Posté par: chris le 08 décembre 2007 à 18:51:41
:cops :cops 140 km/h ????  :cops :cops  c'est pas bien ça, c'est pas bien !  :nanana :nanana :nanana
 :dents :dents :dents
il parlait de 140 km/h au compteur donc un bon 130 réel  :ange... :thumbup
Titre: Re : Vibration du volant et du chassis entre 125 et 140 km/h
Posté par: A.O.D!! le 08 décembre 2007 à 19:01:28
Ba n'empèche vous pouvez pas vous imaginer à quel point je suis tout content  :8_verts

Presqu'un an à faire des trajets sur autoroute avec un volant qui vibre malgrés plusieurs équilibrages des 17", ça commençait à m'agacer et pas qu'un peu pour ma première voiture neuve  :icon_frown
Titre: Re : Re : Vibration du volant et du chassis entre 125 et 140 km/h
Posté par: arnaud623 le 08 décembre 2007 à 20:51:26
Après m'avoir monté les 16", j'ai fait un essais et ça vibrait encore, verdic de la machine, les 4 jantes neuves d'usine étaient mal équilibrées. Je vais refaire un test tout à l'heure.


  j'ai déjà eu ce problème sur des jantes achetées à norauto,on fait l'essai avec mon garagiste,on a passé les jantes nues sur l'equilibreuse

  et là...déséquilibrage de 25 g en moyenne...sur des jantes nues,il faut le faire...
Titre: Re : Vibration du volant et du chassis entre 125 et 140 km/h
Posté par: A.O.D!! le 08 décembre 2007 à 21:11:48
Je me suis mal exprimé : c'est les 4 ROUES et non jantes, montées d'usine qui était mal équilibré.  :icon_wink
Titre: Re : Vibration du volant et du chassis entre 125 et 140 km/h
Posté par: arnaud623 le 08 décembre 2007 à 21:15:34


  autant pour moi,désolé... :ave
Titre: Re : Re : Vibration du volant et du chassis entre 125 et 140 km/h
Posté par: sinik le 09 décembre 2007 à 00:19:25
Ba n'empèche vous pouvez pas vous imaginer à quel point je suis tout content  :8_verts

Presqu'un an à faire des trajets sur autoroute avec un volant qui vibre malgrés plusieurs équilibrages des 17", ça commençait à m'agacer et pas qu'un peu pour ma première voiture neuve  :icon_frown

 :coucou Salut,ce que je ne comprend pas c'est que si ils ont réussi a équilibrer tes nouvelles roues d'usine en 16',ils devaient pouvoir équilibrer tes roues en 17'  :reflexion
Titre: Re : Re : Re : Vibration du volant et du chassis entre 125 et 140 km/h
Posté par: Myck le 09 décembre 2007 à 10:24:24
Ba n'empèche vous pouvez pas vous imaginer à quel point je suis tout content  :8_verts

Presqu'un an à faire des trajets sur autoroute avec un volant qui vibre malgrés plusieurs équilibrages des 17", ça commençait à m'agacer et pas qu'un peu pour ma première voiture neuve  :icon_frown

 :coucou Salut,ce que je ne comprend pas c'est que si ils ont réussi a équilibrer tes nouvelles roues d'usine en 16',ils devaient pouvoir équilibrer tes roues en 17'  :reflexion
Le Problème c'est qu'a partir du 17' k'equilibrage devient casse couille... Alors si en plus ta machine deconne un poil c'est mort t'arrivera jamais a rien faire
Titre: Re : Vibration du volant et du chassis entre 125 et 140 km/h
Posté par: arnaud623 le 09 décembre 2007 à 10:34:53

 salut myck

 peux-tu nous dire si plus tu montes en diamètre,plus l'équilibrage est difficile ou cela dépend de la qualité des jantes?

  Je veux dire:  la qualité d'une jante bas de gamme n'est pas la même qu'une jante de grande marque,ou le souci est le même pour n'importe quelle marque.
Titre: Re : Vibration du volant et du chassis entre 125 et 140 km/h
Posté par: A.O.D!! le 09 décembre 2007 à 18:36:19
C'est le faite de monté en taille de jante qui le rends plus délica. Mais c'est vrai aussi que la qualité de la jante y est aussi pour quelque chose.

Après, pourquoi ils n'ont jamais réussi à bien équilibré mes 17" ...