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Monospaces => Meriva B => Problèmes moteur essence => Discussion démarrée par: noisette59 le 31 juillet 2019 à 18:02:16
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Bonjour à tous,
le voyant de pression d'huile de mon Meriva de 2012 1.4 I 100 CV s'est allumé. (100 000 kms).
C'est arrivé à ma femme et elle me garanti qu'elle venait d'arriver sur le parking de son boulot et qu'elle a coupé tout de suite.
En prime , un bruit de casserole côté distribution.
J'ai des bonne notions en mécanique, et voici les contrôles que j'ai effectués:
Niveaux d'huile, eau et freins OK
Courroie accessoire ok, après dépose de celle ci toujours le même bruit.
Dépose couvre culasse, RAS au niveau des soupapes, ressorts, AAC
Dépose carter inf, bielles ok pas de résistance moteur quand on le tourne à la main, pas de morceau de métal dans l'huile.
La voiture démarre toujours très bien, pas de fumée mais bruit métallique qui fait peur mais qui ne fait pas penser à une bielle et toujours le témoin qui s'allume.
Moi je dirais une pompe à huile hs qu'en pensez-vous?
Merci pour votre participation
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Oui pour la pompe à huile
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Merci pour cet échange,
Et si c'était le clapet de decharge qui restait ouvert ????
Par hazard tu ne c'est pas où il se trouve ?
J'ai acheté la RTA et je suis très déçu, aucune explication sur la distribution, rien sur le moteur, elle me sert à rien
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Le clapet de décharge à proprement parler se trouve sur le turbo, côté gaz d'échappement.
Mais il est sans doute commandé par l'intermédiaire du circuit de dépression et d'un convertisseur électropneumatique (une sorte d'électrovanne).
C'est possible que le circuit de dépression soit moyen ou que l'électrovanne ait un souci.
En revanche, s'il était bloqué ouvert, j'imagine que ça ferait une grosse perte de puissance à moyen régime. Mais je ne vois pas bien pourquoi ça ferait un bruit métallique.
Je pense que tu aurais un code défaut lié à une pression de suralimentation trop basse.
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Y a pas de turbo sur ce modèle.
Quelqu'un aurait-il une combine pour me trouver de la doc sur la distribution ?
J'allais m’attaquer à la dépose de la distribution, mais c'est des AAC à avance variable et je ne connais pas du tout.
J'ai peur qu'il y ait des pièges.
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Le clapet de décharge à proprement parler se trouve sur le turbo, côté gaz d'échappement.
Mais il est sans doute commandé par l'intermédiaire du circuit de dépression et d'un convertisseur électropneumatique (une sorte d'électrovanne).
C'est possible que le circuit de dépression soit moyen ou que l'électrovanne ait un souci.
En revanche, s'il était bloqué ouvert, j'imagine que ça ferait une grosse perte de puissance à moyen régime. Mais je ne vois pas bien pourquoi ça ferait un bruit métallique.
Je pense que tu aurais un code défaut lié à une pression de suralimentation trop basse.
Il parle du clapet de décharge de la pompe à huile, pas de la wastegate
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OK,
Je le connaissais pas, celui là :wheelchair
Du coup, je comprend mieux le lien avec la pression d'huile
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Bonjour à tous.
Je me suis lancé dans le démontage.
Bingo. C'est bien la pompe à huile qui est cassée en 3 morceaux....
Je ne sais pas ce qui a pu provoquer ça, mais bon.....
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Dis toi que tu t’en sors très bien vis à vis d’une casse moteur qui aurait été inévitable si tu avais continuer à rouler comme ça
Bon courage pour la suite
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Véhicule remonté, tout fonctionne normalement malgré le manque de documentation. Notamment la RTA qui est totalement sommaire et inutile pour des réparations pointues comme celle ci.
merci pour votre concours
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Bien joué! :bien
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Bonjour à tous, je sais que ce message date un peu mais je rencontre le même problème sur un mériva avec la même motorisation et j’aurais voulu savoir si vous y avez accéder par la distribution si oui le système de poulie avec réglage d’avance est il compliquer à calé? Merci