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Monospaces => Zafira B => Problèmes moteur diesel => Discussion démarrée par: TeufTeuf72 le 15 mars 2011 à 07:08:44
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Bonjour,
Je souhaite changer moi même le filtre à gasoil de mon Zafira B 1.9 CDTI.
Après quelques recherches sur le forum, j'ai lu qu'il faut une clef spéciale pour ouvrir le bocal afin de ne changer que la cartouche filtrante.
Comment est cette clef : c'est du torx , hexagonal, autre ?
Quelqu'un aurait il une photo ?
Connaissez vous un tuto pour cette intervention ?
Merci d'avance pour votre aide.
A+
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Bonjour
merci de poser la question car sa m'interesse aussi de savoir sa m'evitera de chercher au moment de le faire le week end prochain
a+
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Bonjour,
Ce n'ai pas vraiment une clé, je parlerais plutôt d'outillage. En fait, il faut faire pivoter le couvercle en se prenant sur les ergots. D'après ce que j'ai lu, certains le font avec une clé à filtre (à sangle métallique).
J'ai aussi bataillé avec ça. D'ailleurs, je ne l'ai pas changé au moment de la vidange, mais quelques mois plus tard, un jour où le courage m'est venu.
J'ai fabriqué un outillage avec un morceau de fer plat plié. Largeur 25mm. Aux extrémités, j'ai réduit la largeur à environ 10mm pour que ça passe bien entre le couvercle et la carcasse métallique
(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/279360f76b09137feaad30841d85f248.JPG)
En position sur le filtre. Attention, bien débrancher tous les tuyaux de gazole, ce n'est pas le cas sur ma photo
(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/e6211a102db39aee73d1c8fdb30fddcd.JPG)
Pardon pour la taille des photos. D'habitude, je les faits en 0.3 Mpix, et ça suffit dans la grande majorité des cas. Mais là j'ai oublié, donc elles sont en 3 Mpix
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Bonjour,
Merci Marcus.
Avec tes photos, c'est très parlant :up1
Reste plus qu'à récupèrer un morceau de fer plat, un filtre à gasoil neuf et un appareil photo et en avant :photos
A+
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Jetez un œil à cet outil spécial pour ouvrir le bocal, je l'ai fait sans aucun problème!
(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/f36482f3ce0f38a4664ef1e7f84eef94.JPG)
(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/6038294bec9d5e98703c09671b899948.JPG)
(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/8e0a691c2883a8d950b8096bee53e782.JPG)
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Effectivement, simple et sans doute efficace. Ça rejoint un peu la clé à filtre à huile.
En fait, mon problème est que j'ai un peu tout essayé pour sortir le bocal de sa carcasse métallique. Mais comme je n'ai pas voulu tirer ou pousser trop fort pour ne pas l'endommager, j'ai cherché une solution pour dévisser le couvercle sans le sortir de la carcasse.
Si tu as un conseil pour arriver à le sortir, ça pourra toujours servir à quelqu'un.
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Logiquement le filtre sort tout seul mais il faut vraiment pousser le bocal bien, droit et c'est pas facile...
Moi pour le mien, j'ai dévisser les 3 écrous qui tienne l'ensemble pour sortir le bazar.
(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/c74726c8573cbca189dda81cd2b4b209.JPG)
Un conseille au remontage, mettre de la graisse dans le filetage plastique du bocal et du couvercle.
Ca forçera moins pour serrer et moins de risque de prise d'air par la suite.
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question con, y a t'il une pompe a gazoil ou il faut purger le circuit après changement du filtre ?
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question con, y a t'il une pompe a gazoil ou il faut purger le circuit après changement du filtre ?
Tu mets le contact sans démarrer, tu laisses la pompe faire son boulot, tu coupes le contact, et ceci 3-4 fois pour être tranquille. A l'issue, ça démarre au quart de tour :bien
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bonjour, bien la clés j ai du faire une aussi car aprés remplacement du filtre a gasoil , serré juste a la force des mains 2 jours après une fuite de gasoil est apparu c étais ce filtre . dépose a nouveau et création d une clé pour bien serré le tous et depuis tous va bien. attention alors.
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bonjour
moi aussi j'ai galerer il faus avoir une belle caisse a outils car ca dépend ou se trouve votre filtre
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Bonjour,
Il y a quelques jours, sur mon ZAF 1,9 CDTI 120, allumage du voyant moteur et lorsque je coupe le contact InSP4 s'affiche.
En cherchant sur ce forum j'en conclu un problème au niveau du filtre a gasoil.
La vidange étant toute proche je décide de la faire et d'en profiter pour le changer en même temps.
Je change donc le filtre non sans mal, (petite fuite après remontage, resserrage et a priori c'est bon), le ZAF redémarre sans difficulté et tourne très bien, mais le voyant moteur ainsi que InSP4 sont toujours la...
Le lendemain au démarrage le voyant disparaît mais au bout de qques kms il réapparait... :ranting
Je me pose des questions sur la sonde qui se trouve dans le bocal du filtre a gasoil
Quelqu'un a déjà eu ce genre de soucis ?
J'ai effectuer la manip pour voir les codes erreur et y en a pas...
Merci de votre aide
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--- De mémoire tu a 2 vis torx à dévisser sur le compartiment en fer du filtre à gas-oil. En suite tu débranche la fiche électrique sur le dessus du filtre.
--- Enfin du dévisse le couvercle en plastique à l'aide d'un tournevis plat et un maillet en tapant pas comme un bourrin.
ça y est tu as accès au filtre à gas-oil.
--- Tu le remplaces le filtre et tu remets le couvercle en resserrant le couvercle de la même manière que qu'en tu l'as dévissé mais mets y du cœur pour bien le serrer sinon tu risques une fuite. (erreur faite de ma part que j'ai déjà faite)
Conclusion : C 'est a la porté de tout le monde.
Bon courage
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bonjour j'ai changer mon filtre a gasoil j'ai réussi a ouvrir le couvercle du filtre a gasoil avec une clé a filtre a huile :icon_surprised
(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/90e36b65eb0dce96096987f680fbced2.jpg)
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Bonjour,
perso, j'utilise une clef à pompier (pour ouvrir les vannes publiques)
il faut la trouver, voir le demander à prêter, les pompiers sont sympas...
ca marche nickel, bien sur, pas de serrage coçntrolé au Nm :tooth
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Voici un tutoriel si jamais vous avez besoin d'aide :
https://youtu.be/wtknmrRllbs
Perso je l'ai ouvert avec un tournevis et un marteau, faut y aller doucement par contre :lyderic
Sinon il y a toujours l'astuce de se mettre à 2 dessu, l'un tourne, l'autre stabilise :tooth