Forum Opel
Généralités => Le monde OPEL => Hors classement => Discussion démarrée par: Pilou le 16 février 2011 à 22:16:25
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Salut, je ne trouve pas forcément d'endroit adéquat dans le forum pour ce sujet, est-ce qu'il existe une rubrique où chacun parle de ses expérience en traction?
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la section hors classement sera tres bien pour ça :jap j'y transfert ton topic :jap
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impec :thumbup
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tu veux savoir quoi exactement?si une opel tracte bien?
bah écoute,pour moi oui,j'ai tracter un renault mascott,4.5t sur balance(a 100kg près)
par contre,j'ai pas tester les cotes......
lol
sinon,je tracte régulièrement des remorques qui pèse entre 1.5t et 2t,et ca passe niquel!
pour info,c'est une opel vectra 2.2 DTI
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En attendant plus gros (caravane), j'ai eu l'occasion de tracter cette remorque.
Comportement niquel. Rien à redire. La boîte auto s'est adaptée à la présence de la remorque en restant à des vitesses plus basses de d'habitude, du coup il y avait une bonne réserve de couple en cas de besoin ...
(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/6ad8e474ad62c14841fc20a43696cf81.jpg)
L'attelage amovible est un bonheur.
La voiture détecte la remorque dès qu'elle est branchée et en tient compte (par exemple pour le radar de recul) et on ne voit rien mais l'ESP, Traction Control etc. doivent veiller à la sécurité. :spoton
Sur le forum, jobo a quelques expérience en la matière ...
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(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/6ad8e474ad62c14841fc20a43696cf81.jpg)
ca rapel la remorque quand j'ai passé mon permis E
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Mis à part qu'elle est bien pratique pour transporter des meubles (le jour où j'ai pris la photo), cette remorque est aménagée pour transporter moto ou scooter. Des crochet d'ancrage, un sabot, des sangles, de quoi ranger du matos, suspendre les vêtements de moto etc. Et c'est la porte arrière qui une fois ouverte sert de rampe. Elle est top :spoton
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tu veux savoir quoi exactement?si une opel tracte bien?
bah écoute,pour moi oui,j'ai tracter un renault mascott,4.5t sur balance(a 100kg près)
par contre,j'ai pas tester les cotes......
lol
sinon,je tracte régulièrement des remorques qui pèse entre 1.5t et 2t,et ca passe niquel!
pour info,c'est une opel vectra 2.2 DTI
Non, non, ça va je sais que ça tracte bien, Opel, merci :icon_mrgreen
(http://img9.imageshack.us/img9/1271/17012009ap3.jpg)
(http://img410.imageshack.us/img410/1747/17012009001yf1.jpg)
En fait je pensais plus à une rubrique permettant de donner des renseignements à ceux qui sont intéressés par les capacités de tractions des Opel...
Mon Zafira 2.2 DE pouvait tracter 1310kg sans permis E/B, par exemple, et je suis surpris des chiffres que tu annonces pour ta Vectra...
Tu as vérifié qu ta CG?
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il a pas dit qu'il respectait la loi et ni meme parlé de permis E/B :tooth
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Ce n'est pas le genre de choses qui me font rire, car les conséquences tant humaines que financières peuvent être incommensurables... :undecided
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j'ai le permis Eb!
pour le tractage,ma carte grise va jusqu'à 3.435t(pour l'ensemble)
ensuite,je vous rassure,je n'ai pas tracter le mascott sur une énorme distance,on a juste traverser une ville,et sous "convoi"(gyrophare etc....)
par contre,pour le 1.5t et le 2t,c'est assez regulier
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3435kg pour l'ensemble et tu peux tracter 2T :icon_eek
Qu'est-ce que tu as comme poids à vide et PTAC sur ta CG?
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Je ne connais pas le poids à vide de la Vectra 2.2l DTI, mais pour exemple :
Mon Zafira B 1.9 CDTI 150ch :
Poids à vide national (G1 sur la CG) : 1538Kg
Poids en service avec dispositif d'attelage (G sur la CG) : 1613Kg
Masse en charge maximale admissible techniquement admissible du véhicule (F1 et F2 sont égaux sur ma CG) : 2240Kg
Masse en charge maximale admissible de l'ensemble en service (F3 sur la CG) : 3815Kg
Ce qui me donne 2202Kg de possibilité à tracter.......
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Je tire régulièrement un plateau porte voiture et une caravane de 2 tonnes, ca va tout seul,
(http://www.imageshotel.org/images/loopingcooper/loopingcooperiphone.jpg)
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pour l'opel vectra 2.2 DTI 2003
poids a vide=1430
poids max en charge=2000
poids total de l'ensemble roulant=3435
possibilité de tractage(voiture a vide)=2005 (poids total roulant-poids a vide)
la remorque que je tract régulièrement=>
poids a vide=450
poids max=2000
poids max par essieu=1000
je vous rassure,je la tract pas toujours pleine!
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Tu n'a besoin du permis E(B) que
- si l'ensemble des 2 PTAC dépasse 3500 kg
ou si le PTAC de la remorque dépasse le PV de la voiture
Autre exemple:
un gros 4x4 Range Rover de 2T200 PV (PTAC 3T500) + une remorque de 2T000 en PTAC
Je peux rouler avec le permis E(B) à 5T500 le poids de l'ensemble.
En cas de contrôle, le véhicule est toujours "présumé en charge" même quand on roule à vide.
Donc bien faire attention à ces histoires de poids.
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Le permis B permet la conduite :
* des véhicules dont le PTAC (poids total autorisé en charge) est inférieur ou égal à 3,5 tonnes et pouvant être affecté au transport des personnes ou des marchandises,
* des véhicules pouvant comporter 9 places assises maximum (siège du conducteur compris).
Aux véhicules de cette catégorie peut être attelée une remorque :
* dont le PTAC est inférieur ou égal à 750 kilogrammes,
* dont le PTAC est supérieur à 750 kilogrammes à condition qu'il soit inférieur ou égal au poids à vide du véhicule tracteur, et que la somme des PTAC de l'ensemble soit inférieure ou égale à 3,5 tonnes.
Si ces PTAC sont dépassés, un permis E(B) doit être obtenu.
donc,pour la vectra par exemple,en temps normal,je ne peux tracter une remorque dont le PTAC est supérieur a 1430kg
pour info,j'ai le permis Eb
:thumbup
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Je ne connais pas le poids à vide de la Vectra 2.2l DTI, mais pour exemple :
Mon Zafira B 1.9 CDTI 150ch :
Poids à vide national (G1 sur la CG) : 1538Kg
Poids en service avec dispositif d'attelage (G sur la CG) : 1613Kg
Masse en charge maximale admissible techniquement admissible du véhicule (F1 et F2 sont égaux sur ma CG) : 2240Kg
Masse en charge maximale admissible de l'ensemble en service (F3 sur la CG) : 3815Kg
Ce qui me donne 2202Kg de possibilité à tracter.......
Désolé, mais non !
Tu ne peux légalement tracter que 3815-2240= 1575kg avec le permis E/B et 3500-2240= 1260kg sans...
Et de plus, dès que ton véhicule est attelé, étant donné qu'il affiche un PTRA supérieur à 3500kg, tu es contraint à une vitesse de 80km/h hors agglomération sur les routes à double sens de circulation et 90km/h sur autoroutes et 2x2 voies
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pour l'opel vectra 2.2 DTI 2003
poids a vide=1430
poids max en charge=2000
poids total de l'ensemble roulant=3435
possibilité de tractage(voiture a vide)=2005 (poids total roulant-poids a vide)
la remorque que je tract régulièrement=>
poids a vide=450
poids max=2000
poids max par essieu=1000
je vous rassure,je la tract pas toujours pleine!
Ton calcul est faux aussi, puisque ce sont les PTAC théoriques qui comptent pour la catégorie du véhicule !
Tu ne peux tracter que 3435-2000= 1435kg avec le permis E/B !
et seulement 1430kg avec le seul permis B, puisque, comme David l'a dit, le poids avec charge de la remorque ne peut pas eccéder le poids à vide du véhicule tracteur :lyderic
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Aller un petit article du code de la route, sur la limitation de vitesse.
Article R413-8
Modifié par Décret n°2006-1812 du 23 décembre 2006 - art. 1 JORF 31 décembre 2006
La vitesse des véhicules dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes ou des ensembles de véhicules dont le poids total roulant autorisé est supérieur à 3,5 tonnes, à l'exception des véhicules de transport en commun, est limitée à :
1° 90 km/h sur les autoroutes ;
2° 80 km/h sur les routes à caractère prioritaire et signalées comme telles. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 90 km/h pour les véhicules dont le poids total est inférieur ou égal à 12 tonnes sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central ;
3° 80 km/h sur les autres routes. Toutefois, cette vitesse maximale est abaissée à 60 km/h pour les véhicules articulés ou avec remorque dont le poids total est supérieur à 12 tonnes.
4° 50 km/h en agglomération. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 80 km/h sur le boulevard périphérique de Paris.
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Hé oui :whistling
:dit
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Tu a raison sur les 2 cas que tu viens de corriger mais peut-on dans ce cas faire un report de charge ?
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Il faut que ce soit explicitement prévu dans la notice technique du constructeur et seuls les français le font... et encore, de moins en moins !
Par exemple Renault ne le fait plus sur les Mégane et Scenic :bah
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Ok, tu m'a l'air bien au courant. :bien
Serais-tu un caravanier ? :icon_mrgreen
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En effet :icon_mrgreen
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Quel est le meilleur anti-lacet du moment ?
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Il y en a 2 qui se valent, AL-KO AKS 3004 ou Winterhoff 3000, les 2 se valent, avec un petit plus pour le second mais les pièces d'usure (pastilles) sont moins faciles à trouver car moins diffusé :icon_rolleyes
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Il y en a 2 qui se valent, AL-KO AKS 3004 ou Winterhoff 3000, les 2 se valent, avec un petit plus pour le second mais les pièces d'usure (pastilles) sont moins faciles à trouver car moins diffusé :icon_rolleyes
Très intéressant tout ça (je ne suis pas caravanier, mais si je dois tracter une remorque vraiment lourde, ça peu être utile....)
Par contre, mon zaf est équipé d'un contrôle de lacet électronique agissant avec l'ESP... Ce type d'anti-lacet ne risque pas de gêner le fonctionnement de mon Zaf ?
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Non, pas de risque à ce sujet (j'ai le même système sur mon Captiva), en revanche, il est conseillé de déconnecter les pastilles lors des maneouvres, en particlier en marche arrière, pour éviter d'user prématurément l'antilacet et/ou la boule d'attelage.
Pour une remorque, on peut se contenter d'un AKS1300, valable jusqu'à 1300kg de poids tracté et un peu plus simple, mais attention ! Avec les antilacets à friction, il faut impérativement que la boule d'attelage soit parfaitement dégraissée et débarassée de la couche de peinture si elle est neuve !
J'ajoute que ces systèmes ne sont pas comatibles avec les "têtes de lapin" ancienne qui tournent à 360° autour du coulisseau...
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:huh est-ce que j'ai bon :
F2 Masse maximale admissible
2170 kg
F3 Poids total roulant admissible
3835 kg
G1 Poids à vide
1538 kg
Possibilité de tracté sans permis E/B
3500 kg - F2 = 1330 kg
valeur qui est bien inférieure au poids à vide (G1)
Possibilité de tracté avec permis E/B
F3 - F2 = 1665 kg
Sinon sur ma carte grise j'ai :
- G = 1613 kg (Masse du véhicule en service avec carrosserie et dispositif d'attelage en cas de véhicule tracteur de catégorie autre que M1)
- G1 = 1538 kg (Poids à vide national (en Kg))
C'est quoi la subtilité ?
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Oui ton calcul est bon. :bien
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:up1
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merci :bounce
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@ laurent
Je m'aperçois que je n'ai pas répondu à une partie de ton post:
c'est G1 qui sert dans les calculs des poids tractables, G n'est ajouté qu'à titre indicatif pour te permettre de calculer la charge utile réelle de ta voiture, une fois l'attelage monté :icon_smile :icon_wink
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OK
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Il serait sympa que chacun mette en ligne les capacités de traction de sa voiture...
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dite,sur la carte grise de mon camion,j'ai:
poid a vide=>1808
poid a charge=>2990
PTAC=>4990
donc,si on réalise le calcul 4990-2990,on a 2000kg(donc logiquement,je peux tracter 2t)
ce qui me rassure,car je tract aussi la remorque avec ce trafic(d'ailleurs,a la base,c'est la remorque de la société,pour cela que par habitude,je la tracter aussi avec la voiture,car ca me sembler être bon......mais après ce qui a été dit au-dessus,j'ai arrêter de prendre la vectra pour la tirer!)
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dite,sur la carte grise de mon camion,j'ai:
poid a vide=>1808
poid a charge=>2990
PTAC=>4990
donc,si on réalise le calcul 4990-2990,on a 2000kg(donc logiquement,je peux tracter 2t)
ce qui me rassure,car je tract aussi la remorque avec ce trafic(d'ailleurs,a la base,c'est la remorque de la société,pour cela que par habitude,je la tracter aussi avec la voiture,car ca me sembler être bon......mais après ce qui a été dit au-dessus,j'ai arrêter de prendre la vectra pour la tirer!)
tu peux tracter 2 tonnes avec un permis E et seulement 1808 kg sans permis E
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tu peux tracter 2 tonnes avec un permis E et seulement 1808 kg sans permis E
:nanana
Sans permis E(B), le poids de la remorque ne peut dépasser le poids à vide du véhicule tracteur, donc ok pour 1808Kg
Sauf que sans permis E(B), on ne peut conduire un ensemble véhicule tracteur plus remorque de plus de 3500Kg....
3500 - 1808 = 1692Kg maximum....
Et si on charge le véhicule :
3500 - 2990 = 510Kg
Mais jony n'a pas à se poser cette question puisqu'il possède le permis E(B)...
Pour mon Zaf :
G = Masse du véhicule avec carrosserie + dispositif d’attelage = 1613Kg (En fais, on s'en fou un peu la... D'autant que c'est faux...)
G1 = Masse du véhicule à vide = 1538Kg (Ça aussi c'est faux....)
F2 = Masse maximale admissible sans remorque = 2240Kg
F3 = Masse totale roulante autorisée = 3813Kg
Avec mon permis B, la remorque maximale que je peut tracter :
3500 - 1538Kg(G1) = 1962Kg....
:icon_arrow 1538Kg (égal au poids à vide du véhicule tracteur)
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dite,sur la carte grise de mon camion,j'ai:
poid a vide=>1808
poid a charge=>2990
PTAC=>4990 Tu confond avec le PTRA
donc,si on réalise le calcul 4990-2990,on a 2000kg(donc logiquement,je peux tracter 2t)
ce qui me rassure,car je tract aussi la remorque avec ce trafic(d'ailleurs,a la base,c'est la remorque de la société,pour cela que par habitude,je la tracter aussi avec la voiture,car ca me sembler être bon......mais après ce qui a été dit au-dessus,j'ai arrêter de prendre la vectra pour la tirer!)
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@ Ludo91
Pas bon non plus, quel que soit les poids d'un véhicule de catégorie B, on peut toujours tracter jusqu'à 750kg sans permis E/B !
Et dans le cas que tu cites, les 1692kg ne sont pas bons non plus puisque ce sont les PTAC théoriques qui servent de base de calcul à la catégorie de permis nécessaire et non pas le poids réel du véhicule, sauf dans le cadre d'un report de charge expressément prévu par le constructeur !
Et là, il n' y a que les constructeurs français et Dacia qui le pratiquent !
Je pense que cette rubrique permettrait à bien des conducteurs d'éviter d'être en infraction sans le savoir !
Donc en résumé pour DavidV6, il peut tracter 2 tonnes avec le E/B et 750kg avec le seul permis B :icon_wink
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@ Ludo91
Pas bon non plus, quel que soit les poids d'un véhicule de catégorie B, on peut toujours tracter jusqu'à 750kg sans permis E/B !
Et dans le cas que tu cites, les 1692kg ne sont pas bons non plus puisque ce sont les PTAC théoriques qui servent de base de calcul à la catégorie de permis nécessaire et non pas le poids réel du véhicule, sauf dans le cadre d'un report de charge expressément prévu par le constructeur !
Et là, il n' y a que les constructeurs français et Dacia qui le pratiquent !
Je pense que cette rubrique permettrait à bien des conducteurs d'éviter d'être en infraction sans le savoir !
Donc en résumé pour DavidV6, il peut tracter 2 tonnes avec le E/B et 750kg avec le seul permis B :icon_wink
J'avais un doute sur cette histoire, mais comme rien de tel n'est inscrit sur le permis..... :bah
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Et pour cause, un permis B t'es donné à vie (sauf perte pour accumulation d'infraction :icon_mrgreen), alors que la législation, elle, peut changer.
Ce qui devrait être à nouveau le cas avec l'harmonisation européenne qui devrait porter à 4250kg le PTAC des véhicules de catégorie B d'ici 2013... :bien
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Et pour cause, un permis B t'es donné à vie (sauf perte pour accumulation d'infraction :icon_mrgreen), alors que la législation, elle, peut changer.
Ce qui devrait être à nouveau le cas avec l'harmonisation européenne qui devrait porter à 4250kg le PTAC des véhicules de catégorie B d'ici 2013... :bien
Hum..... Pas sur que ce soit une bonne chose... a mon sens, il devrai déjà être obligatoire de passer des examens médicaux et de conduite pour tracter une remorque.... Quand on voit comment certains sont de véritables bras cassés avec une pauvre petite remorque de 500Kg :marteau
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Hum..... Pas sur que ce soit une bonne chose... a mon sens, il devrai déjà être obligatoire de passer des examens médicaux et de conduite pour tracter une remorque.... Quand on voit comment certains sont de véritables bras cassés avec une pauvre petite remorque de 500Kg :marteau
ben c'est le cas maintenant le permis E/B tu dois le passer et le valider tous les 5 ans par une visite medicale.
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ben c'est le cas maintenant le permis E/B tu dois le passer et le valider tous les 5 ans par une visite medicale.
+1 Ca me fait penser que je dois refaire valider le mien l'an prochain
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Le E/B, oui, et une visite aussi à la date anniversaire des 60 ans du conducteur puis tous les 2 ans au delà ...
Mais pour le B, pas de visite pour l'instant...
En tous cas, à travers cette rubrique, je m'aperçois que bon nombres de conducteurs ont du mal avec cette règle de calcul des poids tractables...
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J'en profite pour remettre ce que j'avais écrit en 1ere page et que personne ne lis... :whistling
Tu n'a besoin du permis E(B) que
- si l'ensemble des 2 PTAC dépasse 3500 kg
ou si le PTAC de la remorque dépasse le PV de la voiture
En cas de contrôle, le véhicule est toujours "présumé en charge" même quand on roule à vide.
Donc bien faire attention à ces histoires de poids.
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J'en profite pour remettre ce que j'avais écrit en 1ere page et que personne ne lis... :whistling
Tu n'a besoin du permis E(B) que
- si l'ensemble des 2 PTAC dépasse 3500 kg
ou si le PTAC de la remorque dépasse le PV de la voiture
En cas de contrôle, le véhicule est toujours "présumé en charge" même quand on roule à vide.
Donc bien faire attention à ces histoires de poids.
PTAC de la remorque maximum admissible pour un permis B = 750Kg il me semble non ?
quoique... n'y a t-il pas une histoire de remorque freinée et non freinée ?
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Eh bien non.
Tu est limité à 750 kg si la remorque n'est pas freiné.
Si la remorque est freiné tu peux monté jusqu'au poids à vide de ta voiture sans dépasser 3t500.
Dans ton cas avec le zafira,
3500-2240 = 1260kg de PTAC pour la remorque
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Eh bien non.
Tu est limité à 750 kg si la remorque n'est pas freiné.
Si la remorque est freiné tu peux monté jusqu'au poids à vide de ta voiture sans dépasser 3t500.
Dans ton cas avec le zafira,
3500-2240 = 1260kg de PTAC pour la remorque
il va falloir éclaircir tout ça car Pilou n'a pas l'air du même avis....
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Certains constructeurs mettent même des limites plus basses aux remorques non freinées, la 206 de ma femme n'est homologuée que pour 550kg non freinés, par exemple...
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Oui, tout dépend du véhicule.
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excuse moi, j'avais lu un peu trop vite ton message et ma réponse concernait en fait les caractéristiques véhicule de Jony :icon_redface
:nanana
Sans permis E(B), le poids de la remorque ne peut dépasser le poids à vide du véhicule tracteur, donc ok pour 1808Kg
Sauf que sans permis E(B), on ne peut conduire un ensemble véhicule tracteur plus remorque de plus de 3500Kg....
3500 - 1808 = 1692Kg maximum....
Et si on charge le véhicule :
3500 - 2990 = 510Kg
Mais jony n'a pas à se poser cette question puisqu'il possède le permis E(B)...
Pour mon Zaf :
G = Masse du véhicule avec carrosserie + dispositif d’attelage = 1613Kg (En fais, on s'en fou un peu la... D'autant que c'est faux...)
G1 = Masse du véhicule à vide = 1538Kg (Ça aussi c'est faux....)
F2 = Masse maximale admissible sans remorque = 2240Kg
F3 = Masse totale roulante autorisée = 3813Kg
Avec mon permis B, la remorque maximale que je peut tracter :
3500 - 1538Kg(G1) = 1962Kg....
:icon_arrow 1538Kg (égal au poids à vide du véhicule tracteur)
Pour toi, le poids maximal que tu peux tracter avec le seul permis B est celui donné par DavidV6, soit 1260kg et 1573kg avec le E/B...
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Ok ok.... Bon ben c'est plus clair pour moi maintenant, merci à vous deux ! :bien
Personnellement, la remorque que j'ai est une 750Kg de PTAC freinée donc... pas de souci.... :grin
Mais si à l'occasion je dois tracter plus, c'est utile de savoir ça !
D'ailleurs à l'occasion, je ne dirai pas non pour un cours de réglage des freins..... On a galéré avec mon père pour équilibrer la force de freinage gauche/droite, régler la force de freinage (au début elle nous bloquait les roues pour un rien !) et depuis, le système de déblocage auto lors d'une marche arrière ne fonctionne plus... :non
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ludo,un conseil,ne jamais mettre le frein a main pour un stationnement long!préférer les cale(pour eviter que les freins se grippe).
ca m'est arrivé,3frein sur 4 qui ont bloqué!!et pourtant,elle est rester qu'une nuit immobile....
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ludo,un conseil,ne jamais mettre le frein a main pour un stationnement long!préférer les cale(pour eviter que les freins se grippe).
ca m'est arrivé,3frein sur 4 qui ont bloqué!!et pourtant,elle est rester qu'une nuit immobile....
C'est déjà le cas, elle est stockée en garage sur chandelle et sans frein à main..... Mais merci de me confirmer que je fais bien :bien
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ludo,un conseil,ne jamais mettre le frein a main pour un stationnement long!préférer les cale(pour eviter que les freins se grippe).
ca m'est arrivé,3frein sur 4 qui ont bloqué!!et pourtant,elle est rester qu'une nuit immobile....
Ludo, parle de sa remorque, je pense. :reflexion
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Ludo, parle de sa remorque, je pense. :reflexion
Ben oui... N'est-ce pas le sujet du fil ? :reflexion
Il est certain que ma remorque étant légère (200Kg à vide), elle se place aisément sur chandelle, il suffit de la lever. Une remorque plus grosse sera donc uniquement bloquée par des cales pour éviter de mettre le frein à main...
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heureusement qu'on parle de la remorque!
s'il devait mettre sa voiture sur chandelle a chaque fois......
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Je mets également ma caravane de 1100kg à vide sur chandelles l'hiver, pour éviter la déformation des pneus...
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heureusement qu'on parle de la remorque!
s'il devait mettre sa voiture sur chandelle a chaque fois......
:ptdr :ptdr :ptdr
Je mets également ma caravane de 1100kg à vide sur chandelles l'hiver, pour éviter la déformation des pneus...
C'est pour ça que je pose ma remorque sur chandelle, je ne l'utilise qu'occasionnellent :spamafote
Par contre pour toi, il te faut un cric... :ange
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Oui, j'ai un cric rouleur que j'emmène avec moi quand je pars en camping, je m'en sers parfois pour mettre la cara de niveau sur les emplacements un peu étroits pour manoeuvrer, et il servirait aussi en cas de crevaison, car pas question de la lever avec le cric de la voiture !
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Oui, j'ai un cric rouleur que j'emmène avec moi quand je pars en camping, je m'en sers parfois pour mettre la cara de niveau sur les emplacements un peu étroits pour manoeuvrer, et il servirait aussi en cas de crevaison, car pas question de la lever avec le cric de la voiture !
faut manger du lion et lever a la main,ca fait gagner du temps!
edit jobo173: suppression de la photo portant un copyright
mais bon,je te rassure,ma copine viens souvent me filer un coup de main pour lever la voiture le temps de mettre la caravane sur cales
(http://i63.servimg.com/u/f63/11/73/30/92/record10.jpg)
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:ptdr :ptdr :ptdr :ptdr
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:ptdr
L'est moins costaude, mais je préfère quand même ma blonde ...
(http://img714.imageshack.us/img714/8674/08122005.jpg)
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jolie blonde :icon_wink :bien
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Merci :icon_mrgreen
Bon, pour revenir au sujet, j'aimerais bien que lorsque Jobo aura les infos, il nous communique les poids tractable de sa nouvelle Insigna :icon_wink
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Merci :icon_mrgreen
Bon, pour revenir au sujet, j'aimerais bien que lorsque Jobo aura les infos, il nous communique les poids tractable de sa nouvelle Insigna :icon_wink
oulala... faudra me le rappeler au mois de juillet... d'ici la je vais oublier.. :bah
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Comptes sur moi :jap
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oulala... faudra me le rappeler au mois de juillet... d'ici la je vais oublier.. :bah
Avec l'age la memoire diminue :whistling :eekout
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Comptes sur moi :jap
d'apres la fiche technique:
poids a vide 1658 kg
total autorisé en charge 2155 kg
poids tractable 1600 kg
:bah
edit... ca doit etre faux.. vu que si on en croit la fiche la 4x4 boite auto serait moins lourde que la 4x4 pas boite auto.. :marteau
ils savent vraiment pas faire de fiches techniques.. en plus un coup c'est une 9cv un autre coup c'est une 10cv ... sur le meme document :ptdr
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C'est clair qu'il vaut mieux avoir une carte grise entre les mains :dents
J'ai eu une expérience amusante avec le Qashqai+2...
Je trouve des poids sur le site Nissan, j'arrive en concession, et là, ce ne sont plus le mêmes chiffres sur la fiche produit !
Pas grave, me dit le commercial, on va regarder sur la carte grise du VD... et ce sont encore des chiffres différents :dents :dents
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http://www.caradisiac.com/Essai-Opel-Insignia-CDTI-4X4-diesel-et-integrale-58466.htm (http://www.caradisiac.com/Essai-Opel-Insignia-CDTI-4X4-diesel-et-integrale-58466.htm)
Il ne donne pas les capacités de tractage mais je cite:
elle semble surtout idéale pour qui veut tracter une remorque : Opel a d'ailleurs conçu spécifiquement le TSA ( Trailer Stability Assist ) pour l'auto, un système monté en série lorsque le client l'a commandée avec l'option attache de remorquage.
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J'ai également le TSA sur mon véhicule...
Bon on va attendre que Jobo puisse avoir sa CG sous les yeux :whistling
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Bon on va attendre que Jobo puisse avoir sa CG sous les yeux :whistling
Va falloir être très très patient :icon_mrgreen
Sinon je me demandé s'il était possible de faire une marche arrière avec une remorque freiné et chargé en pente? il est possible de netralisé le "piston" qui actionne les freins ?
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S'il y a un dispositif de recul automatique, tu t'occupes de rien !
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c'est une remorque pour transporter du bois, on a jamais eu de difficulté mais de mémoire on a jamais fait de marche arrière en pente ( sur le plat pas de problème)là, la remorque ne voullait plus reculer et le 4x4 se mettait en angle, maintenant comment voir si le système dispose du dispositif de recul automatique? (c'est mécanique ou électronique?) j'en ai jamais vu et la remorque vient d'allemagne.
je met une photo de la remorque (bon c'est pas une vectra qui tracte mais vous comprendrez qu'elle n'aurait jamais pu de toute façon :ange)
(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/34b3f225cd61ea8e5ccf2a43b7d0796d.jpg)
Pour info la remorque était encore plus chargé quand on a eu ce problème de marche arrière
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Impossible de voir si c'est équipé ou pas d'un recul automatique :icon_confused
Le recul automatique est un système mécanique qui débloque les machoires de des freins lorsque tu recules...
S'il n'y en a pas sur ta remorque, il faut investir dans ce genre de truc :
http://www.direct-remorque.com/accessoires/francais/liste.asp?cat=11 (http://www.direct-remorque.com/accessoires/francais/liste.asp?cat=11)
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ok merci :thumbup
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sur la mienne en général,je tire le frein a main de la remorque,j'avance légèrement avec ma voiture (pour décoincé le frein de la remorque),puis,je retire le frein de la remorque.
ensuite,tu commence une marche arrière,mais sans brutalité,et tout doucement,normalement,le frein ne devrai pas s'enclencher,ou au pire,ca devrai "lécher"!
sinon,tu retire le câble le temps de la marche arrière.
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Oui, mais lorsque tu recules en contre-pente, le système de freinage par inertie peut se déclencher, et s'il n'y a pas de système de recul automatique, tu risques de cramer l'embrayage !
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Sur le plateua porte auto que j'utilise, c'est encore un vieux système, je dois aller mettre une goupille pour neutraliser le systeme, sinon le frein s'acionne a fond, et la apres c'est l'embrayage qui tire une de ses gueules :icon_mrgreen
Mais ce système n'est plus utilisé je crois, en même temps la remorque approche des 30 ans :icon_wink
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Oui, c'est comme un doigt qui vient bloquer l'amortisseur de timon, le soucis de ce système, c'est que dès que tu avances, pour manœuvrer, il se désenclenche, ce qui oblige à redescendre pour le mettre en place !
Ce système a été présent sur des caravanes jusqu'à la fin des années 80...
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je met une photo de la remorque (bon c'est pas une vectra qui tracte mais vous comprendrez qu'elle n'aurait jamais pu de toute façon :ange)
(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/34b3f225cd61ea8e5ccf2a43b7d0796d.jpg)
J'espère que tu n'as pas roulé comme ça sur une grande distance :icon_eek
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c'est clair que c'est bancal.....
pour le coup que je disai,effectivement,dés que tu vois que ca resiste trop,oublie.
la notre de remorque,la fleche est relativement dur (le piston),et les frein commence a montrer des signe de faiblesse,mais bon,on conduit avec des master,donc ca se ressent pas trop(quoi que lors de gros freinage,on le sent le frein de la remorque qui s'enclenche)
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on a du faire 10km, on est même passer devant les gendarmes, sauf que sur la photo on voit pas qu'il y avait plus de sangles que de bois :dents
oui le problème c'est qu'avec le poid et la pente assez raide, impossible de ne pas enclencher le frein, j'ai regardé l'attelage il y a pas de goupille donc il faudra soit investir dans un système de recul automatique, soit se démerder pour ne pas faire de marche arrière en pente en pleine charge sous peine de devoir décharger recharger :mur le range a une boite auto donc pas d'embrayage, mais à 1mètre près on se retrouvé coincé
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on a du faire 10km, on est même passer devant les gendarmes, sauf que sur la photo on voit pas qu'il y avait plus de sangles que de bois :dents
oui le problème c'est qu'avec le poid et la pente assez raide, impossible de ne pas enclencher le frein, j'ai regardé l'attelage il y a pas de goupille donc il faudra soit investir dans un système de recul automatique, soit se démerder pour ne pas faire de marche arrière en pente en pleine charge sous peine de devoir décharger recharger :mur le range a une boite auto donc pas d'embrayage, mais à 1mètre près on se retrouvé coincé
attention.. non seulement des embrayages y en a plein dans la boite... :icon_mrgreen mais en plus le convertisseur de couple peut facilement prendre une claque si on force trop :bah enfin sur un 4x4 faut deja y aller :tooth
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oui mais il me semble qu'un embrayage de boite manuel s'use plus que celui d'une boite auto... mais dans le cas la le 4x4 est partie un "bié" il a dérapé sur l'herbe, donc la mécanique n'a pas souffert.
enfin sur un 4x4 faut deja y aller
tout à fait, ce genre d'engin étaient plus des tanks que des voitures à l'époque ( je sais pas si les nouveau range, patrol etc sont aussi robuste maintenant)
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sinon,faut garer ta remorque dans l'autre sens!
ca resoudra pas mal de soucis!
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ça fait un peu partie des principes de base en traction : toujours faire les manœuvres en arrivant, jamais en repartant :icon_wink
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on a du faire 10km, on est même passer devant les gendarmes, sauf que sur la photo on voit pas qu'il y avait plus de sangles que de bois :dents
oui le problème c'est qu'avec le poid et la pente assez raide, impossible de ne pas enclencher le frein, j'ai regardé l'attelage il y a pas de goupille donc il faudra soit investir dans un système de recul automatique, soit se démerder pour ne pas faire de marche arrière en pente en pleine charge sous peine de devoir décharger recharger :mur le range a une boite auto donc pas d'embrayage, mais à 1mètre près on se retrouvé coincé
Il y a aussi un autre système pour le recul, c'est qu'il faut l'activer en donnant un petit coup dans le système, un petit coup de marche arrière comme si on allait caler et ça désactive les freins jusqu'au moment ou l'on avance :icon_wink
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merci j'essayerai à l'occasion ( c'est con qu'il n'y ai pas de mode d'emploi avec la remorque :icon_mrgreen )
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merci j'essayerai à l'occasion ( c'est con qu'il n'y ai pas de mode d'emploi avec la remorque :icon_mrgreen )
Bah nous, on a eu une démonstration du vendeur, qui nous a expliqué comment faire, et une fois expliqué, plus besoin de mode d'emploi :bah
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Bon, c'est juste sur quelques mètres, mais ça sent bon les vacances quand même :icon_mrgreen
Voici le parcours :
(http://img856.imageshack.us/img856/6325/03042011008.jpg)
(http://img855.imageshack.us/img855/348/03042011002.jpg)
Mais où qu'elle est la caravane ? (si, si, cherchez bien :wink: )
(http://img860.imageshack.us/img860/7628/03042011003g.jpg)
Pour ceux qui n'ont pas trouvé, elle est là :
(http://img857.imageshack.us/img857/2728/03042011004.jpg)
ça passe ?
(http://img718.imageshack.us/img718/1686/20042011002.jpg)
(http://img15.imageshack.us/img15/2293/20042011003.jpg)
Maiiiis oui :icon_mrgreen
(http://img196.imageshack.us/img196/9402/20042011004.jpg)
La voila prête pour les vacances :woohoo
(http://img64.imageshack.us/img64/3282/20042011005.jpg)
Bon, il n'y aura plus qu'à faire le parcours en sens inverse à la fin de la saison :wink:
On peut même voir ma caravane par satellite :ptdr
(http://img576.imageshack.us/img576/6682/caraduciel.jpg)
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Alors l'hiver elle est derriere la maison et l'été devant :tooth
t'avais pas besoin d'un 4x4 pour ça.. a la main tu pouvais le faire :dents
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Viens essayer de bouger 1300kg sur 2 essieux à la main :dents
C'est pas une caravane tractable par une twingo, ça, va falloir attendre ta future Insigna pour pouvoir faire joujou avec :bye
En fait, je la mets devant pour pouvoir la laver et partir plus facilement avec les WE et vacances. :bien
Prochaine destination, samedi de la semaine prochaine:
http://www.camping-les-embruns.com/fr/index.php (http://www.camping-les-embruns.com/fr/index.php)
Pour l'anecdote, c'est une de mes anciennes élèves qui fait la présentation vidéo :icon_wink
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:tooth :tooth la caravane est peut etre lourde a bouger mais toi tu demarres au quart de tour :tooth :tooth :tooth :tooth
:biere
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:ange
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j'avoue,dés qu'il y a 2 essieu,rien que pour faire tourner a la main,c’est galère!même une simple remorque,car va toujours y avoir une roue qui frottera.
donc,si j'ai bien compris,en hiver,tu dors dans ta maison,et l'été,en semaine,pour avoir l'impression d’être en vacances,tu dors dans la caravane.......
c'est des vacances a moindre coup.....(d'un coté,cette année,je part pas du tout en vac...lol)
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Tout ça me rends nostalgique de l'epoque ou j'avais le temps de faire du vol a voile et tracter de jolies remorques... :spamafote
(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/3d645774e88842af6878a0357f6f2c3e.jpg)
(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/f36c30e270897a9a3ed2edc5d48409a7.jpg)
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Surtout tractée avec une jolie camionnette :bien
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Surtout tractée avec une jolie camionnette :bien
faut etre honnete ca tractait bien.. mais l'insignia fait quand meme mieux.. :bah
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ça tracte même très bien, un Zaf' :bien
c'est avec ça que je tractais ma roulotte auparavant :jap
La puissance ne fait pas tout, les formes d'un monospace ou d'un SUV facilitent la pénétration dans l'air d'un attelage...
Faut dire aussi que si je réagis au quart de tour, comme le dit Jobo, c'est que je suis un peu chatouilleux quand aux assertions de beaufitude prétendue qui tournent autour du caravaning...
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ça tracte même très bien, un Zaf' :bien
c'est avec ça que je tractais ma roulotte auparavant :jap
La puissance ne fait pas tout, les formes d'un monospace ou d'un SUV facilitent la pénétration dans l'air d'un attelage...
Faut dire aussi que si je réagis au quart de tour, comme le dit Jobo, c'est que je suis un peu chatouilleux quand aux assertions de beaufitude prétendue qui tournent autour du caravaning...
perso c'est pas la puissance qui m'importe mais le comportement routier de l'ensemble. bien evidemment j'avais 160cv dans l'insignia et 120 dans le zaf mais ca faisait pas de difference :bah la difference etait bien dans l'agilité du chassis de l'insignia, du peu de mouvement de caisse ressenti par rapport au zaf. Un meilleur amortissement .. bref que des éléments positifs sur l'insignia.
pour le coté beaufitude j'ai jamais pensé de telles choses des caravaniers.. :reflexion :bah
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:coucou,
moi je part avec ça :dents :dents :dents
(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/db41aa92a576f2524c6bc93408115075.jpg) :eekout
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La Tabbert qui est au cul me fait plus envie que la caisse :dents
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je doute que ce soit vraiment le style de voiture ideal pur tracter une caravane.....et a 230.....la caravane va avoir du mal a suivre!
lol
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Hé bien des T&B (gamme particulière de Tabbert) à plus de 230 au cul d'une Porsche, ça existe !
(http://up.autotitre.com/forum/up/191f4d106b.jpg)
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c'est pas la même porsche.....lol
par contre,sur la 1ere,il y a pas de plaques?
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il parrait que les aston martin tirent mieu les caravanes que les maseratis :tooth
http://www.youtube.com/watch?v=Co-NRcJ_NmI/url] (http://www.youtube.com/watch?v=Co-NRcJ_NmI)
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http://www.youtube.com/watch?v=58NnJPi6138&feature=related/url]
des fadas :mur (http://www.youtube.com/watch?v=58NnJPi6138&feature=related)
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Je vais bientôt tracter quelquechose comme ça :
(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/7d7133b67a38fca240064e549986afbc.jpg)
PTAC 1600 kg
longueur 8m :icon_redface
Mais là l'urgence c'est que je passe le permis E/B !!!! :icon_mrgreen
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ben ton insignia fait pas 1658 kg a vide? donc t'en a pas besoin du E ? :reflexion
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ben ton insignia fait pas 1658 kg a vide? donc t'en a pas besoin du E ? :reflexion
Non : 1538 kg
Mon calcul :
F2 Masse maximale admissible
2170 kg
F3 Poids total roulant admissible
3835 kg
G1 Poids à vide
1538 kg
Possibilité de tracté sans permis E/B
3500 kg - F2 = 1330 kg
valeur qui est bien inférieure au poids à vide (G1)
Possibilité de tracté avec permis E/B
F3 - F2 = 1665 kg
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ah elle fait 1538 pas 1638 :marteau sinon c'etait bon si elle faisait plus de 1600 t'etais encore en dessous des 3t5 ..
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non, ce qui doit être en dessous de 3T5, ce n'est pas le poids à vide de la voiture et le PTAC de la remorque, c'est la somme des 2 PTAC
dans mon cas 2170 + 1600 = 3770 kg
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non, ce qui doit être en dessous de 3T5, ce n'est pas le poids à vide de la voiture et le PTAC de la remorque, c'est la somme des 2 PTAC
dans mon cas 2170 + 1600 = 3770 kg
ah oui.. suis con :mur
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un peu fatigué peut-être ? :dodo
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un peu fatigué peut-être ? :dodo
non.. juste depassé par ce systeme on ne peut plus idiot... :marteau pour moi.. soit on impose un permis pour toutes les remorques.. soit on en impose pas.. c'est debile.. tu peux te retrouver avec une remorque de 12 metres de long comme celle des planeurs mais legeres donc sans permis E... et ne pas pouvoir tracter une remorque de 3 metres de long sans le permis parce qu'elle est lourde... c'est vraiment de la connerie.. le danger est le meme... :marteau
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Ou même pire : une petite remorque/caravane pourra être par exemple tractée sans permis E/B avec une Clio, mais ne pourra pas l'être avec un gros 4x4, juste parce que la somme des PTAC (que tu n'atteindra peut-être jamais) dépasse 3T5 :mur :mur :mur
Alors qu'avec le gros 4x4, tu ne sentira même pas (question tenue de route, freinage etc.)
-
C'est tout à fait ça...
Une mégane dci 85cv peut tracter ma double essieu de 1300kg sans permis E/B et tout à fait légalement, alors qu'avec mon véhicule actuel, je suis limité à 995kg dans la même configuration :marteau
-
:marteau
-
Hé oui, "Dura lex, sed lex !", c'est pour ça que j'ai voulu passer le E/B...
Ha, autre chose, avec les 1300kg au cul, la mégane aura légalement le droit de rouler à 130km/h sur autoroute, alors que moi je devrais rester à 90km/h avec une remorque bagagère derrière ...
:mur
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Ou même pire : une petite remorque/caravane pourra être par exemple tractée sans permis E/B avec une Clio, mais ne pourra pas l'être avec un gros 4x4, juste parce que la somme des PTAC (que tu n'atteindra peut-être jamais) dépasse 3T5 :mur :mur :mur
Alors qu'avec le gros 4x4, tu ne sentira même pas (question tenue de route, freinage etc.)
attention,faut regarder le poids a vide de la voiture aussi
une clio,tu peux tracter jusqu’à combien?et le PTRA est de combien?
car je doute que le PTRA de ta clio aille jusqu’à 3.5t
après,j'avoue qu'on devrai être limité aussi dans la longueur quand on a pas le permis Eb,surtout quand il y a un grand déport
-
Les Clios peuvent tracter jusqu'à 1050kg selon les modèles sans permis E/B...
Moi je ne peux que 995kg :mur
Mais avec le E/B, 2000kg, ça va mieux :dents
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ouai,donc finalement,ca fait pas une si grosse différence entre le 4x4 et la clio.
j'ai l'impression qu'on a tous environ pareil,sauf pour les petites voitures type twingo,AX etc.....
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ouai,donc finalement,ca fait pas une si grosse différence entre le 4x4 et la clio.
j'ai l'impression qu'on a tous environ pareil,sauf pour les petites voitures type twingo,AX etc.....
On est loin d'avoir la même chose !!!
Je parlais de Clio et 4x4 pour caricaturer, mais regarde simplement ton cas et le mien :
sans permis E/B tu es limité à 510 kg et moi à 1330 kg (voir page 2)
Tu trouves ça logique ???
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et surtout pas vrai, car on peut toujours tracter 750kg avec un véhicule de catégorie B...
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Slt
j'ai parcouru 600km avec ma nouvelle caravane 1250 kg de PTAC un convois de 12,10m
j ai parcouru un samedi apres midi le perif a Paris pour se rendre en Normandie on est pas passé inaperçu :photos Le retour de nuit lui c'est fait plus discret :dents
110km de vitesse de croisière en 5eme au régulateur la caravane ne bouge pas :thumbup :lover
Bien chargé ,coffre plein, le 120ch reste assez puissant dans des cotes a 5 % ou 6% en descendant en 4eme pour rester dans l allure :spoton
(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/a2ea1561eae57b7ae5c18682011e5c73.JPG)
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pour le camion,c'est un utilitaire,et bon,le soucis,c'est qu'il est équipé(rallongé et rehaussé),pour cela que son poids a charge est haut,et pour cela que l'on m'as refusé les attelages chantiers.
mais bon,normalement,en juin,j'ai mon nouveau camion.....
renault master
chassie renforcé,rallongé,rehaussé,capacité de tractage jusqu’à 7.5t.faudrai que je me renseigne sur son PTAC,mais il devrai pas être loin des 3.5t
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Slt
j'ai parcouru 600km avec ma nouvelle caravane 1250 kg de PTAC un convois de 12,10m
j ai parcouru un samedi apres midi le perif a Paris pour se rendre en Normandie on est pas passé inaperçu :photos Le retour de nuit lui c'est fait plus discret :dents
110km de vitesse de croisière en 5eme au régulateur la caravane ne bouge pas :thumbup :lover
Bien chargé ,coffre plein, le 120ch reste assez puissant dans des cotes a 5 % ou 6% en descendant en 4eme pour rester dans l allure :spoton
(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/a2ea1561eae57b7ae5c18682011e5c73.JPG)
:bien
Jolie caravane. C'est quel modèle ? Je suis étonné du PTAC relativement bas vu la longueur.
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Bürstner Averso, apparemment, mais quel modèle :bah
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Vu les baies, la position du frigo, les lits superposés, le PTAC, je dirais Averso 500 TK :ange
Longueur 7m30
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:up1 exact
Burstner Averso 500tk Fifty 2011 avec pas mal d' options avec lit pour mes deux enfants et le grand pour les parents :ange
(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/18911bf5abc75fe035ab7d581a388298.JPG)
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c'est un vrai appart dedans......
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:bien
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:thumbup
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Petite question aux specialistes des calculs qui me gavent.. je vous donne les poids de l'insignia 4x4 bva... et si quelqu'un peut me dire ce que j'ai le droit de tracter avec et sans permis E !! merci :jap
F1: 2305 masse en charge maximale admissible
F2: 2305 masse en charge maximale admissible en service dans l'etat de l'union europeene
F3: 4150 masse en charge maximale admissible en service dans l'etat membre d'immatriculation
G: 1788 masse du vehicule en service avec carrosserie et dispositif d'attelage en cas de vehicule tracteur de categorie autre que M1
G1: 1713 Poids a vide national
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Petite question aux specialistes des calculs qui me gavent.. je vous donne les poids de l'insignia 4x4 bva... et si quelqu'un peut me dire ce que j'ai le droit de tracter avec et sans permis E !! merci :jap
F1: 2305 masse en charge maximale admissible
F2: 2305 masse en charge maximale admissible en service dans l'etat de l'union europeene
F3: 4150 masse en charge maximale admissible en service dans l'etat membre d'immatriculation
G: 1788 masse du vehicule en service avec carrosserie et dispositif d'attelage en cas de vehicule tracteur de categorie autre que M1
G1: 1713 Poids a vide national
3500-1788=1712 kg si j'ai bien tout suivit (parcontre si c'est G1 la référence alors dans ce cas le max c'est 1713kg )
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3500-1788=1712 kg si j'ai bien tout suivit (parcontre si c'est G1 la référence alors dans ce cas le max c'est 1713kg )
:reflexion moi j'ai compté 1195 sans le permis E et 1845 avec le permis E :bah
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Tiens, j'ai trouvé ça pour toi (avec les nouvelles CG), y'a même une calculatrice :dents
http://www.patrick-remorques.fr/permis.php (http://www.patrick-remorques.fr/permis.php)
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Tiens, j'ai trouvé ça pour toi (avec les nouvelles CG), y'a même une calculatrice :dents
http://www.patrick-remorques.fr/permis.php (http://www.patrick-remorques.fr/permis.php)
merci.. RIC
mais ca m'enerve.. y en a pas deux qui disent pareil... pour le permis E.. certains se basent sur le poids a vide et d'autres sur le poids total en charge de la voiture.. :marteau c'est bien la france ça.. y a jamais rien de clair..
si c'est le poids a vite je pourrais sans permis E tracter 3500-1713 soit 1787 et sur un autre calcul j'ai le droit a 3500 - 2305 soit 1195 ... :marteau ca m'enerve... :grrr
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C'est quoi le PTAC que tu tractes ?
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C'est quoi le PTAC que tu tractes ?
j'ai deux remorques. une a 1200 kg et une a 1600 kg
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De toute manière si tu passes sur la bascule avec + de 3T5 au total, c'est la prune si t'as pas le permis E :icon_redface Donc avec ton bazar a 1T6 et ton CDTI4X4... retourne faire ta visite :dents
Non c'est vrai que c'est bordélique, mais après recherche j'ai juste remarqué qu'ils n'ont pas changé le code de la route depuis 2008 ... si c'est à jour ...
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006074228&idArticle=LEGIARTI000006841367&dateTexte=20110224 (http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006074228&idArticle=LEGIARTI000006841367&dateTexte=20110224)
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De toute manière si tu passes sur la bascule avec + de 3T5 au total, c'est la prune si t'as pas le permis E :icon_redface Donc avec ton bazar a 1T6 et ton CDTI4X4... retourne faire ta visite :dents
Non c'est vrai que c'est bordélique, mais après recherche j'ai juste remarqué qu'ils n'ont pas changé le code de la route depuis 2008 ... si c'est à jour ...
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006074228&idArticle=LEGIARTI000006841367&dateTexte=20110224 (http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006074228&idArticle=LEGIARTI000006841367&dateTexte=20110224)
oui pour la grosse remorque je sais que je ne peux plus la tracter.. vu que j'ai laissé perimer mon permis e et que je peux pas le renouveler sans passer le permis :marteau mais pour la petite je suis toujours dans le doute :bah les ptac restent en dessous de 3500 kg.. reste a savoir si c'est le poids a vite du vehicule qui est pris en consideration... :bah
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ah ben non.. les ptac sont dans les deux cas superieurs a 3500 kg donc je l'ai dans l'os..
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:reflexion moi j'ai compté 1195 sans le permis E et 1845 avec le permis E :bah
Salut Master Jo !
C'est exactement ça :bien
ah ben non.. les ptac sont dans les deux cas superieurs a 3500 kg donc je l'ai dans l'os..
Malheureusement, tu as encore raison :icon_confused
oui pour la grosse remorque je sais que je ne peux plus la tracter.. vu que j'ai laissé perimer mon permis e et que je peux pas le renouveler sans passer le permis
Là, par contre, j'ai une bonne nouvelle pour toi, un permis E/B n'est jamais périmé, il est simplement suspendu jusqu'à ce que tu repasses une visite médicale auprès d'un médecin agréé (la mairie de ton domicile est en mesure de t'en fournir la liste), ce qui le revalidera automatiquement pour 5 ans si tu as moins de 55 ans, jusqu'à tes 60 ans si tu as entre 55 et 60 ans et pour 2 ans si tu as plus de 60 ans :icon_wink
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Merci pilou :jap
Bon ça m'arrange pas va falloir perdre du temps a passer une visite médicale pour 5 kilos de remorque en trop :ranting
Qu'est ce que c'est con les lois :mur
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Et tu veux une autre bonne nouvelle :icon_mrgreen :icon_question
Une fois ton E/B revalidé, tu ne devras pas dépasser 80km/h sur les routes à double sens de circulation et 90km/h sur celles de type voies express et autoroute, car ton PTRA dépasse 3500kg :malades
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je sens que je vais finir par regler le probleme autrement et l'immatriculer au luxembourg... :marteau
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Ah, j'oubliais, ce que je t'ai dit le message du dessus est valable même si tu tractes une bagagère de 500kg :marteau :mur
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Merci pilou :jap
Bon ça m'arrange pas va falloir perdre du temps a passer une visite médicale pour 5 kilos de remorque en trop :ranting
Qu'est ce que c'est con les lois :mur
tu n'as pas un moyen de virer ses 5kg? XD
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tu n'as pas un moyen de virer ses 5kg? XD
non elle est homologuée.. donc le ptac est sur la carte grse.. :bah
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non elle est homologuée.. donc le ptac est sur la carte grse.. :bah
et si tu retire 5kg a la voiture ça marche pas ?
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et si tu retire 5kg a la voiture ça marche pas ?
non c'est les poids d'homologation qui comptent... pas les poids reels...
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Exact !
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Et tu veux une autre bonne nouvelle :icon_mrgreen :icon_question
Une fois ton E/B revalidé, tu ne devras pas dépasser 80km/h sur les routes à double sens de circulation et 90km/h sur celles de type voies express et autoroute, car ton PTRA dépasse 3500kg :malades
Et en plus il y a obligation de coller les 2 disques d'indication de la limitation de vitesse à l'arrière de la remorque.
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Et en plus il y a obligation de coller les 2 disques d'indication de la limitation de vitesse à l'arrière de la remorque.
temps que c'est pas a l’arrière de la voiture, je pense que ça le dérangera moins :tooth
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Et en plus il y a obligation de coller les 2 disques d'indication de la limitation de vitesse à l'arrière de la remorque.
Non, il y a tolérance pour l'absence de disques car leur présence est liée au véhicule tracteur...
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D'où avances-tu ceci ?
Certes j'imagine que les FDO ne vont pas forcément te faire ch... juste pour ça.
Mais moi je me fie à la loi, en l’occurrence le code de la route, et il se trouve que l'obligation est formelle :
Article R413-13
Modifié par Décret n°2008-754 du 30 juillet 2008 - art. 18
Les véhicules dont la vitesse est réglementée en raison de leur poids ou de leur mode d'exploitation doivent porter, visible à l'arrière, l'indication de la ou des vitesses maximales qu'ils sont tenus de ne pas dépasser.
Le ministre chargé des transports fixe par arrêté les conditions d'application du présent article.
Le fait, pour tout conducteur, de ne pas respecter l'obligation de signalisation imposée par le présent article et les dispositions prises pour son application est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.
En outre le disque autocollant côute dans les 1€ à 1€50.
Alors pourquoi courir un risque inutile d'une contravention de 2ème classe ?
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Je ne retrouve plus le lien, il s'agit du décret d'application du ministère des transports qui explique que ces disques ne sont pas obligatoires, car on ne sait pas derrière quel véhicule la remorque va être attelée.
De plus, une caravane ou une bagagère n'est pas limitée en raison de son poids ou de son mode d'exploitation, comme le précise l'article que tu cites, mais en fonction du véhicule tracteur, il n'y a donc pas obligation d'apposition des disques à l'arrière...
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http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do;jsessionid=5FB76D594D4BDA4C971F33F1413C90B1.tpdjo14v_3?cidTexte=JORFTEXT000000163897&idArticle=LEGIARTI000019496932&dateTexte=20110704&categorieLien=id#LEGIARTI000019496932 (http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do;jsessionid=5FB76D594D4BDA4C971F33F1413C90B1.tpdjo14v_3?cidTexte=JORFTEXT000000163897&idArticle=LEGIARTI000019496932&dateTexte=20110704&categorieLien=id#LEGIARTI000019496932)
Autocaravane, j'imagine que c'est exclusivement les camping-car (4.1 et le 4.2)
Pour les remorques et caravanes, on ne serait effectivement pas visés, car le PTAC du véhicule tracteur est inférieur à 3,5T (cf 3.3 et 3.4)
:ave
Arrêté du 23 novembre 1992 relatif à l'indication des vitesses maximales sur les véhicules automobiles
Article 2
Modifié par Arrêté du 12 septembre 2008 - art. 1
Les véhicules ou ensembles de véhicules doivent porter suivant les cas un ou plusieurs disques correspondant aux vitesses indiquées pour chaque catégorie ci-après :
1. Véhicules de transport en commun de personnes :
1. 1. Autocars d'un poids total autorisé en charge supérieur à 10 tonnes possédant les caractéristiques techniques particulières visées à l'article R. 413-10 du code de la route : 100, 90 ;
1. 2. Autocars d'un poids total autorisé en charge supérieur à 10 tonnes autres que ceux désignés en 1. 1 : 90 ;
1. 3. Autocars d'un poids total autorisé en charge inférieur ou égal à 10 tonnes : 100 ;
1. 4. Autocars aménagés pour transporter des passagers debout : 70-en supplément des disques prévus en 1. 1, 1. 2 ou 1. 3 ;
1. 5. Autobus : 70.
2. Véhicules de transport de matières dangereuses :
2. 1. Véhicules et ensembles de véhicules d'un poids total (défini par le poids total autorisé en charge ou le poids total roulant autorisé mentionnés à l'article R. 312-4 du code de la route) supérieur à 12 tonnes possédant les caractéristiques techniques particulières visées à l'article R. 413-9 du code de la route : 80, 70, 60 ;
2. 2. Véhicules et ensembles de véhicules d'un poids total supérieur à 12 tonnes autres que ceux visés au point 2. 1 : 80, 60 ;
2. 3. Véhicules d'un poids total autorisé en charge supérieur à 3, 5 tonnes et n'excédant pas 12 tonnes : 90, 80 ;
2. 4. Ensembles de véhicules d'un poids total roulant autorisé supérieur à 3, 5 tonnes et n'excédant pas 12 tonnes, dont le véhicule tracteur est visé en 2. 3 : 90, 80.
3. Véhicules de transport de marchandises autres que des matières dangereuses :
Véhicules spécialisés autres que ceux affectés au transport de personnes :
3. 1. Véhicules d'un poids total autorisé en charge supérieur à 12 tonnes : 90, 80 ;
3. 2. Ensembles de véhicules d'un poids total roulant autorisé supérieur à 12 tonnes, ainsi que les tracteurs routiers d'un poids total roulant autorisé supérieur à 12 tonnes : 90, 80, 60 ;
3. 3. Véhicules d'un poids total autorisé en charge supérieur à 3, 5 tonnes et inférieur ou égal à 12 tonnes : 90, 80 ;
3. 4. Ensembles de véhicules d'un poids total roulant autorisé supérieur à 3, 5 tonnes et inférieur ou égal à 12 tonnes, dont le véhicule tracteur est visé en 3. 3 : 90, 80.
4. Véhicules spécialisés affectés au transport de personnes :
4. 1. Autocaravanes d'un poids total autorisé en charge supérieur à 3, 5 tonnes et inférieur ou égal à 12 tonnes : 110, 100, 80 ;
4. 2. Autocaravanes d'un poids total autorisé en charge supérieur à 12 tonnes : 90, 80.
5. Véhicules agricoles :
5. 1. Machines agricoles automotrices définies à l'article R. 311-1 du code de la route : 25 ou 40 ;
5. 2. Véhicules et appareils agricoles remorqués définis à l'article R. 311-1 du code de la route et dont les conditions de circulation sont définies à l'article R. 413-12-1 du code de la route : 25 ou 40.
Il sera toléré qu'un véhicule remorqué appartenant à un ensemble de véhicules d'un poids total roulant autorisé supérieur à 3, 5 tonnes et n'excédant pas 12 tonnes porte les disques prévus pour un ensemble d'un poids total roulant autorisé supérieur à 12 tonnes, sous réserve que l'ensemble respecte les limitations affichées à l'arrière du véhicule.
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Autocaravane, j'imagine que c'est exclusivement les camping-car (4.1 et le 4.2)
Pour les remorques et caravanes, on ne serait effectivement pas visés, car le PTAC du véhicule tracteur est inférieur à 3,5T (cf 3.3 et 3.4)
Même si ton ensemble fait + de 3,5T car tu n'est pas un professionnel de la route.
Et toutes les limitations cités le sont pour les transport de personnes, de marchandises...
Sauf les gros camping-car de + de 3,5T considérés comme des Poids-lourd !
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Même si ton ensemble fait + de 3,5T car tu n'est pas un professionnel de la route.
Et toutes les limitations cités le sont pour les transport de personnes, de marchandises...
Professionnel ou pas,
- une voiture est un véhicule destiné au transport de personnes, de maximum 9 places et 3,5T de PTAC
- un camping car est également un véhicule destiné au transport de personnes (par assimilation)
- une camionnette est un véhicule de transport de marchandise de PTAC <3,5T (donc par exemple la signalisation avec le petit camion en panonceau s'applique, professionnel ou pas, chargé ou pas)
- une remorque : transport de marchandises (même pour trimballer sa moto ou charger du bois le week-end)
- une caravane : ??? moi je dirais par assimilation transport de marchandise, vu qu'on a pas le droit d'avoir des personnes dedans en roulant ...
Pour illustrer la jolie littérature de Legrifrance
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idArticle=LEGIARTI000020572753&idSectionTA=LEGISCTA000006159577&cidTexte=LEGITEXT000006074228&dateTexte=20110704#LEGIARTI000020572753 (http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idArticle=LEGIARTI000020572753&idSectionTA=LEGISCTA000006159577&cidTexte=LEGITEXT000006074228&dateTexte=20110704#LEGIARTI000020572753)
ceci est sympa
http://www.lepermis.com/Permis/Definitionvehicule.htm (http://www.lepermis.com/Permis/Definitionvehicule.htm)
Sauf les gros camping-car de + de 3,5T considérés comme des Poids-lourd !
Justement, comme les gros camping-car (de plus de 3,5T et moins de 12T) sont des poids-lourds mais non affectés au transport de marchandise ou au transport en commun de personnes, ils vont faire l'objet très prochainement d'une législation spécifiques : les titulaires du permis B pourront les conduire, sous réserve d'une petite formation.
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Professionnel ou pas,
- une voiture est un véhicule destiné au transport de personnes, de maximum 9 places et 3,5T de PTAC Dans le texte c'est spécifié "Véhicules spécialisés affectés au transport de personnes".
- un camping car est également un véhicule destiné au transport de personnes (par assimilation) Pareil
- une camionnette est un véhicule de transport de marchandise de PTAC <3,5T Oui dans le cas où c'est un véhicule de société
- une remorque : transport de marchandises (même pour trimballer sa moto ou charger du bois le week-end) NON
- une caravane : ??? moi je dirais par assimilation transport de marchandise, vu qu'on a pas le droit d'avoir des personnes dedans en roulant ... NON plus
Justement, comme les gros camping-car (de plus de 3,5T et moins de 12T) sont des poids-lourds mais non affectés au transport de marchandise ou au transport en commun de personnes, ils vont faire l'objet très prochainement d'une législation spécifiques : les titulaires du permis B pourront les conduire, sous réserve d'une petite formation.
C'est déja le cas pour les détenteurs du permis B obtenu avant le 20 janvier 1975 et aucune formation demandé
Je rajoute que pour transporter de la marchandise, tu dois avoir un document mentionnant le poids et la nature de la marchandise.
Sinon, c'est une grosse prune !
Alors pour la moto ou le bois... Donc pour çà tu es interdit de circuler du samedi 22h30 au dimanche 22h30 :ptdr
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Professionnel ou pas,
- une voiture est un véhicule destiné au transport de personnes, de maximum 9 places et 3,5T de PTAC
- un camping car est également un véhicule destiné au transport de personnes (par assimilation)
- une camionnette est un véhicule de transport de marchandise de PTAC <3,5T (donc par exemple la signalisation avec le petit camion en panonceau s'applique, professionnel ou pas, chargé ou pas)
- une remorque : transport de marchandises (même pour trimballer sa moto ou charger du bois le week-end)
- une caravane : ??? moi je dirais par assimilation transport de marchandise, vu qu'on a pas le droit d'avoir des personnes dedans en roulant ...
Pour illustrer la jolie littérature de Legrifrance
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idArticle=LEGIARTI000020572753&idSectionTA=LEGISCTA000006159577&cidTexte=LEGITEXT000006074228&dateTexte=20110704#LEGIARTI000020572753 (http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idArticle=LEGIARTI000020572753&idSectionTA=LEGISCTA000006159577&cidTexte=LEGITEXT000006074228&dateTexte=20110704#LEGIARTI000020572753)
ceci est sympa
http://www.lepermis.com/Permis/Definitionvehicule.htm (http://www.lepermis.com/Permis/Definitionvehicule.htm)
Justement, comme les gros camping-car (de plus de 3,5T et moins de 12T) sont des poids-lourds mais non affectés au transport de marchandise ou au transport en commun de personnes, ils vont faire l'objet très prochainement d'une législation spécifiques : les titulaires du permis B pourront les conduire, sous réserve d'une petite formation.
Idem pour les ensembles entre 3500kg et 4250kg à partir de ? 2012 (décret en attente). Pour les camping car, c'est déjà le cas pour le personnes titulaires de leur permis B avant 1979 ...
Mais j'avoue qu'en cette période de transition entre les réglementations nationales et la transposition des droits européens, c'est un casse-tête :marteau
A mon avis, le soucis n'est pas avec les forces de l'ordre, qui pataugent autant que nous, sinon plus, mais avec les assurances, qui éplucheront les dossiers en cas de sinistre.
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Je ne suis ni juriste, ni force de l'ordre. Ca reste mon interprétation des textes que j'ai pu lire.
Alors je m'arrête là pour ce débat, qui au final ne nous amène pas grand chose.
:biere
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Je rajoute que pour transporter de la marchandise, tu dois avoir un document mentionnant le poids et la nature de la marchandise.
Sinon, c'est une grosse prune !
Alors pour la moto ou le bois... Donc pour çà tu es interdit de circuler du samedi 22h30 au dimanche 22h30 :ptdr
Je révise en ce moment mon code pour passer le permis E(B) et on m'a certifié qu'une camionnette, même privée est un véhicule de trans port de marchandise, donc devant respecter la signalisation en question, par exemple :
(http://www.hyperpermis.com/images/panneaux/B18G.gif)
(http://www.hyperpermis.com/images/panneaux/B10G.gif)
:bah
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Là dessus tu as raison, mais dans la pratique la plupart des panneaux de ce type sont accompagnés d'un panonceau de tare (genre 3T5 ou 7T5) qui permettent de faire un tri vis à vis des "vrais" PL...
Et puis, ne t'inquiète pas, ton interprétation de la loi est bonne, puisqu'elle applique de façon littérale le texte :icon_wink
à ce sujet, je me suie trouvé récemment confronté à une situation cocasse lors de leçons pour le E/B que j'ai passé en mars...
Je suis arrivé en ville sur un carrefour où toutes les rues débouchantes étaient interdites aux plus de 3T5, et aucune possibilité de faire demi-tour :mur
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MDRR
Même mieux que les carrefours avec 4 "stop" ! :icon_biggrin
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Là dessus tu as raison, mais dans la pratique la plupart des panneaux de ce type sont accompagnés d'un panonceau de tare (genre 3T5 ou 7T5) qui permettent de faire un tri vis à vis des "vrais" PL...
Et puis, ne t'inquiète pas, ton interprétation de la loi est bonne, puisqu'elle applique de façon littérale le texte :icon_wink
à ce sujet, je me suie trouvé récemment confronté à une situation cocasse lors de leçons pour le E/B que j'ai passé en mars...
Je suis arrivé en ville sur un carrefour où toutes les rues débouchantes étaient interdites aux plus de 3T5, et aucune possibilité de faire demi-tour :mur
Un coup pareil me fais penser à un sketch de notre défunt Raymond Devos..... Un rond point ou toutes les sorties sont en sens interdit.... :ptdr
Pour en revenir au sujet :
J'ai une remorque freinée dont le PTAC est de 750Kg. Je ne suis donc pas ennuyé par le permis E(B), mais je me pose désormais la question :
Dois-je apposer ce fameux autocollant "90" ? Et dois-je respecté les 90km/h avec cette remorque ?
Car honnêtement, j'ai déjà roulé à 110km/h avec, aucun problème, elle accepte très largement, sous réserve bien entendu d'anticiper les freinages, courbes etc... Je l'ai même tracté lorsque j'étais encore en conduite accompagné car il ne me semble pas que cela m'était interdit.... :spamafote
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des que t'as une remorque qu'importe la taille t'es limité a 90 .. :bah
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des que t'as une remorque qu'importe la taille t'es limité a 90 .. :bah
Hum..... Bon....
Je trouve ça quand même un peu stupide dans mon cas, mais bon....
Donc si je suis limité à 90, je dois apposer l’autocollant c'est ça ?
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Non, la présence du disque n'est pas obligatoire.
A toi de respecter la vitesse sur voie rapide.
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des que t'as une remorque qu'importe la taille t'es limité a 90 .. :bah
Pas forcément : ce n'est pas le cas si PTRA de la voiture est inférieur à 3,5T ...
Il y a d'une part à respecter la vitesse homologuée de la remorque, qui, il me semble, figure sur la carte grise et/ou une plaque signalétique.
D'autre part, voici la partie réglementaire du Code de la Route concernant les vitesses maximales
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=BB397CB5810A1512FC953BB7CB7E75F0.tpdjo14v_3?idSectionTA=LEGISCTA000006177128&cidTexte=LEGITEXT000006074228&dateTexte=20110705 (http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=BB397CB5810A1512FC953BB7CB7E75F0.tpdjo14v_3?idSectionTA=LEGISCTA000006177128&cidTexte=LEGITEXT000006074228&dateTexte=20110705)
Article R413-8
Modifié par Décret n°2006-1812 du 23 décembre 2006 - art. 1 JORF 31 décembre 2006
La vitesse des véhicules dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes ou des ensembles de véhicules dont le poids total roulant autorisé est supérieur à 3,5 tonnes, à l'exception des véhicules de transport en commun, est limitée à :
1° 90 km/h sur les autoroutes ;
2° 80 km/h sur les routes à caractère prioritaire et signalées comme telles. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 90 km/h pour les véhicules dont le poids total est inférieur ou égal à 12 tonnes sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central ;
3° 80 km/h sur les autres routes. Toutefois, cette vitesse maximale est abaissée à 60 km/h pour les véhicules articulés ou avec remorque dont le poids total est supérieur à 12 tonnes.
4° 50 km/h en agglomération. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 80 km/h sur le boulevard périphérique de Paris.
EDIT :
Voir le guide de Norauto ici
http://anpsn.norauto.fr/guide/transport11/data/0052.pdf (http://anpsn.norauto.fr/guide/transport11/data/0052.pdf)
(au passage ils indiquent (à tort ou à raison ???) que les disques de limitation sont obligatoires ...)
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Ok.....
Donc dans mon cas, le PTRA du Zafira est supérieur à 3,5t, même si j'en suis loin puisque la remorque possède un PTAC de 750Kg, je suis donc limité à 90 ?
Alors qu'avant, avec ma clio, son PTRA était inférieur à 3,5t, tout comme la remorque, je pouvait rouler au dessus de 90 ???
Je ne comprend plus rien la..... :huh
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des que t'as une remorque qu'importe la taille t'es limité a 90 .. :bah
uniquement si le PTRA de la tractrices est supérieur à 3500kg...
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uniquement si le PTRA de la tractrices est supérieur à 3500kg...
Donc ce que j'ai dit au dessus est vrai ? Du fais que le Zaf dispose d'un PTRA supérieur à 3,5t, je suis limité à 90, alors qu'avec une clio (dont le PTRA est inférieur) je peu rouler au dessus ????
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Je révise en ce moment mon code pour passer le permis E(B) et on m'a certifié qu'une camionnette, même privée est un véhicule de trans port de marchandise, donc devant respecter la signalisation en question
exemple :
(http://www.hyperpermis.com/images/panneaux/B18G.gif)
(http://www.hyperpermis.com/images/panneaux/B10G.gif)
:bah
Je reviens sur cette histoire car je persiste la dessus çà concerne les véhicules de société avec une plaque de tare sur le coté droit. Et peut-être aussi ceux qui ont une hauteur de plus de 2M...
A vérifier.
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Donc ce que j'ai dit au dessus est vrai ? Du fais que le Zaf dispose d'un PTRA supérieur à 3,5t, je suis limité à 90, alors qu'avec une clio (dont le PTRA est inférieur) je peu rouler au dessus ????
Oui, c'est l'abhération de la chose.
De même certaines remorques peuvent être tracter sans permis E avec une Clio et nécessite le permis E pour une grosse caisse (genre Insignia 4x4 160cv, ce qui est le cas de jobo) ... Alors que les capacités intrinsèques de la voiture n'ont rien à voir (tenue de route, contrôle de stabilité de l'attelage, freinage etc ...)
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Je reviens sur cette histoire car je persiste la dessus çà concerne les véhicules de société avec une plaque de tare sur le coté droit. Et peut-être aussi ceux qui ont une hauteur de plus de 2M...
A vérifier.
On n'arrivera pas à se mettre d'accord (mais sans aucune animosité :biere)
Je voudrais bien un arbitre FDO ... du moins un qui s'y connaisse :whistling :whistling
Juste une précision, dans mon livre de code :
(http://www.hyperpermis.com/images/panneaux/B18G.gif) => s'adresse au transport de marchandise (sans plus de précision)
(http://www.hyperpermis.com/images/panneaux/B10G.gif) => s'adresse au transport de marchandise de plus de 3,5T :icon_eek
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Tu sais en allemagne c'est pire encore...
:marteau
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:coucou
Wow, c'est quoi toutes ces règles :reflexion
Je crois que j'ai déjà eu pas mal de chance de ne pas m'être fait arrêté :reflexion
J'ai une remorque non freinée de 749 kg, tractée par une Insignia, donc avec un poids de l'ensemble supérieur à 3500 kg, ça veut donc dire que je suis limité à 90 km/h sur autoroute :reflexion
Bon, j'ai l'excuse, je suis belge, ah merde ça marche pas :dents :dents
Autre question, en Belgique, il me semble que l'on est obligé de passer un contrôle technique dés qu'une attache remorque est montée sur la voiture :huh C'est vrai cette connerie là :huh :huh Et qu'en est il en France, si je ne le montre pas :huh
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Wow, c'est quoi toutes ces règles :reflexion
Et oui ! :marteau
Et tout le monde est censé connaitre la loi ! :bah
Y'a du boulot
J'ai une remorque non freinée de 749 kg, tractée par une Insignia, donc avec un poids de l'ensemble supérieur à 3500 kg, ça veut donc dire que je suis limité à 90 km/h sur autoroute :reflexion
Ca ne dépend pas des poids réels, mais des poids théoriques, et en l'occurrence du PTRA du véhicule tracteur. Si l'Insignia a un PTRA de plus de 3,5T, quelle que soit la remorque, tu seras limité à 80/90 km/h.
Autre question, en Belgique, il me semble que l'on est obligé de passer un contrôle technique dés qu'une attache remorque est montée sur la voiture :huh C'est vrai cette connerie là :huh :huh Et qu'en est il en France, si je ne le montre pas :huh
Aucune idée. Mais je n'ai jamais entendu parler de ça en France.
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:coucou
Wow, c'est quoi toutes ces règles :reflexion
Je crois que j'ai déjà eu pas mal de chance de ne pas m'être fait arrêté :reflexion
J'ai une remorque non freinée de 749 kg, tractée par une Insignia, donc avec un poids de l'ensemble supérieur à 3500 kg, ça veut donc dire que je suis limité à 90 km/h sur autoroute :reflexion
Bon, j'ai l'excuse, je suis belge, ah merde ça marche pas :dents :dents
Autre question, en Belgique, il me semble que l'on est obligé de passer un contrôle technique dés qu'une attache remorque est montée sur la voiture :huh C'est vrai cette connerie là :huh :huh Et qu'en est il en France, si je ne le montre pas :huh
oui tu dois passer un controle en belgique des que tu mets un attelage..
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(http://www.hyperpermis.com/images/panneaux/B18G.gif) Panneau routier accès interdit aux véhicules à moteur affectés au transport de marchandises
(http://www.hyperpermis.com/images/panneaux/B10G.gif) Panneau routier interdiction de dépasser pour les véhicules affectés au transport de marchandises dont le poids total roulant est supérieur à 3,5 T
C'est plus clair ?
:icon_mrgreen
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Pour moi c'est clair.
Mais pas sur que ce soit le même "clair" que le tient :icon_wink
tout ça ça me :dodo bonne nuit
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C'est plus clair ?
:icon_mrgreen
Voila, c'est ça :icon_wink
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Oui, c'est l'abhération de la chose.
De même certaines remorques peuvent être tracter sans permis E avec une Clio et nécessite le permis E pour une grosse caisse (genre Insignia 4x4 160cv, ce qui est le cas de jobo) ... Alors que les capacités intrinsèques de la voiture n'ont rien à voir (tenue de route, contrôle de stabilité de l'attelage, freinage etc ...)
C'est du grand n'importe quoi..... :marteau
Bon, ben je n'ai plus qu'à aller m'acheter un autocollant "90" à placer derrière ma remorque.... Et vérifier le PTRA de la volvo S40 de mon père qui tracte lui aussi assez souvent cette remorque...
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C'est du grand n'importe quoi..... :marteau
Bon, ben je n'ai plus qu'à aller m'acheter un autocollant "90" à placer derrière ma remorque.... Et vérifier le PTRA de la volvo S40 de mon père qui tracte lui aussi assez souvent cette remorque...
Ce n'est pas obligatoire !!
Sinon, tous les vendeurs de remorque les mettrais d'office sur celle-ci.
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Ce n'est pas obligatoire !!
Sinon, tous les vendeurs de remorque les mettrais d'office sur celle-ci.
Ben non, ils ne savent pas avec quel véhicule tu va tracter....
Et les voitures avec un PTRA supérieur à 3,5t ne sont pas si courante :spamafote
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Voici quelques photos de mon Captiva qui est un régal en traction :
(http://img528.imageshack.us/img528/9671/sansregb.jpg)
(http://img39.imageshack.us/img39/2198/14072011004h.jpg)
(http://img688.imageshack.us/img688/5538/14072011005.jpg)
(http://img851.imageshack.us/img851/245/13072011b.jpg)
(http://img824.imageshack.us/img824/2107/11062011002.jpg)
:thumbup
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En terme de longueur, on peut se tendre la main :rolleyes :rolleyes :rolleyes
(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/5eb15512ea0f5c82d69d9a4add3b8f60.jpg)
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Je ne tiens pas à faire le concours de celui qui a la plus longue :icon_mrgreen :whistling
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Je ne tiens pas à faire le concours de celui qui a la plus longue :icon_mrgreen :whistling
des choses a cacher peut être ?? :icon_mrgreen
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Oui, mais difficilement, justement :dents :eekout
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si ca va plus loin... j'emascule... :ange
on reprends le fil messieurs s'il vous plait :jap
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Croyez moi, il en est capable..... :tooth :eekout
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si ca va plus loin... j'emascule... :ange
on reprends le fil messieurs s'il vous plait :jap
Mais, on ne l'a jamais perdu, nous parlions d’attelages difficiles à cacher (http://img1.xooimage.com/files/3/a/a/violon-565e.gif)
:whistling
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Bonjour a tous, je remonte ce vieux topic parce que j'ai une question en rapport avec la boîte auto:
J'ai le projet cet été d'acheter une caravane et de la tracter entre chez moi a Chartres et mon terrain de loisirs au cap d'agde, au nombre d'un aller-retour par ans.
Ma voiture est une vectra 2.2 essence avec une boîte auto, sur le trajet on prend l'autoroute A75 qui passe par le massif central, c'est une autoroute pleine de virage et de cols qui atteignent pour certains plus de 1000m de haut.
Ma boîte auto, risque t'elle de souffrir dans les montées ?
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J'suis pas un pro des boîtes auto, mais à priori non.
En tout cas la boîte de mon Insignia ne semble pas peiner même en montagne.
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salut
normalement non, mais dans le pire des cas, elle essayera d'y aller sans rétrograder, tu pourra aussi la passer en manu le temps d'une cote.
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Vu qu'il n'y a pas d'effort mécanique de la part de l'embrayage, je ne pense pas qu'il y ait plus de risque, au contraire.
Par contre, comme dit avant, il faudra l'aider en passant en séquentiel :bien
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salut
normalement non, mais dans le pire des cas, elle essayera d'y aller sans rétrograder, tu pourra aussi la passer en manu le temps d'une cote.
Ou faire comme moi un mini-quickdown pour rétrograder ... ca marche impec