20 mai 2024 à 18:03:29

Auteur Sujet: [Opcom] Problème après op-com  (Lu 9802 fois)

Hors ligne leapoun

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 80
  • Pays: re
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 23/03/2006
  • Motorisation: 1,9L cdti 120
  • Véhicule: Opel ZAFIRA
[Opcom] Problème après op-com
« le: 25 décembre 2011 à 19:56:52 »
Bonsoir à tous et joyeux noël.
Je cherche désespérément de l'aide . après passage de mon véhicule à l'OP-COM celui-ci ne démarre plus.

Différend code erreur se sont installés voici les codes:
EHU: U2208-00 can bus no communication electro climate control.
DIS : U2208-00 can bus "     "      "         "      "          "        "      "
UEC (underhood Electical center) : B1020-00 no communication rain sensor.
UEC B1000-37 replace ECU

B3843-05.


Pouvez vous m'aider s'il vous plait. j entend un tak "quand je demarre comme si il n y avait plus de charge batterie".
cependant cela est arrivé quand je faisais des tests (temoins )
j'ai du faire une mauvaise manipulation.


Merci d'avance.


Hors ligne leapoun

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 80
  • Pays: re
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 23/03/2006
  • Motorisation: 1,9L cdti 120
  • Véhicule: Opel ZAFIRA
Re : [Opcom] Problème après op-com
« Réponse #1 le: 25 décembre 2011 à 20:10:11 »
Fausse alerte la batterie avait déchargé.

Hors ligne Baboun509

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 5167
  • Pays: fr
  • Localisation: Loire Atlantique
  • Karma: +24/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2007
  • Motorisation: Z19DTH
  • Véhicule: Zafira
Re : [Opcom] Problème après op-com
« Réponse #2 le: 25 décembre 2011 à 21:32:13 »
 :coucou ,

Joyeux noel a toi aussi

Merci d'avoir mis ton retour sur tes problemes  :bien
Je travail dans la communication d'entreprise. - Ça consiste en quoi? - Je communique mon CV aux entreprises .....

Hors ligne leapoun

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 80
  • Pays: re
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 23/03/2006
  • Motorisation: 1,9L cdti 120
  • Véhicule: Opel ZAFIRA
Re : [Opcom] Problème après op-com
« Réponse #3 le: 26 décembre 2011 à 16:23:40 »
Bonjour , donc le zaf demarre bien et roule correctement.

cependant j'ai 3  codes defaut qui restent malgré leur effacement à l'OP-COM que je n avais pas avant .
voici le rapport , pouvez vous m'aider . merci

IAGNOSTIC REPORT:
OP-COM 100219a



**********************ECU ID STARTS**********************
Source Address: CIM
Source Address: 0x00000245
Identifier: 0x010A
VIN: W0L0AHM7562077398
System name: VALEO A3300 CIM
Hardware number:13177916
Part Number:13177916
Software version number: M:70.62 S:01.00A
System description: VALEO0400
Hardware key number: S001002025
Programming Date: 20071227
Alpha code: ˇˇˇ
Manufacturing date: 20051124
Code Index and version: ˇˇˇ ˇˇ

No fault codes stored.

**********************ECU ID ENDS**********************

**********************ECU ID STARTS**********************
Source Address: ECM
Source Address: 0x000007E0
Identifier: 0x0771
System name: Z19DT       
VIN: W0L0AHM7562077398
Hardware number:81012549
Part Number:55198922
Software version number: WMPMS120_S
Hardware manufacturer number: 0281012549
System description: 1037A50359P319_O90
System description: BOSCH0100
Type approval number: B05019
Hardware key number: 0000000000
Programming Date: 20090805
System description: 0x00006040
Alpha code: BR
Software version: O90JTD75 
ECU variant coding: 0x000010C5

No fault codes stored.

**********************ECU ID ENDS**********************

**********************ECU ID STARTS**********************
Source Address: ABS/TC/ESP
Source Address: 0x00000243
Identifier: 0x0498
VIN: W0L0AHM7562077398
System name: ESP MK60 
Hardware number:16059000
Part Number:13234911
Software version number: D6_RAA00071
System description: TEVES0300
Hardware key number:
Programming Date: 00000000
Alpha code:

Hors ligne leapoun

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 80
  • Pays: re
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 23/03/2006
  • Motorisation: 1,9L cdti 120
  • Véhicule: Opel ZAFIRA
Re : [Opcom] Problème après op-com
« Réponse #4 le: 26 décembre 2011 à 16:25:50 »
**********************ECU ID STARTS**********************
Source Address: ECC
Source Address: 0x00000248
Identifier: 0x0202
VIN: W0L0AHM7562077398
System name: ECC A3370
Hardware number:13167037
Part Number:13168100
Software version number: 0AM75/04C68
System description: PREH 0000
Alpha code: 000
Manufacturing date: 20051121
Code Index and version: 003 01

Number of stored fault codes: 2

B1000 - Replace Electronic Control Unit (ECU)
(37)  - Not present

B3843 - Air Quality Sensor Circuit Open or High Voltage
(05)  - Present

**********************ECU ID ENDS**********************

**********************ECU ID STARTS**********************
Source Address: EHU
Source Address: 0x00000241
Identifier: 0x0205
System name: CD 30
Hardware number:13190728
Part Number:13190856
Software version number: 01.11/-----
System description: BOSCH0400
Alpha code: YY
Manufacturing date: 20051114
Code Index and version: 002 05
Audio Index and version:  028 01

Number of stored fault codes: 1

U2208 - CAN-Bus no Communication with Electronic Climate Control
(00)  - Not present

**********************ECU ID ENDS**********************

Hors ligne weboll

  • VIP
  • *
  • Messages: 2782
  • Pays: fr
  • Localisation: Val de Marne
  • Karma: +24/-0
    • Radio Caroline
  • Date de 1ère mise en circulation: 06/2007
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150cv
  • Véhicule: Zafira B Magnetic Pack Design + Mercedes Classe A W176 2.2l Fascination.
Re : [Opcom] Problème après op-com
« Réponse #5 le: 26 décembre 2011 à 16:42:22 »
cependant j'ai 3  codes defaut qui restent malgré leur effacement à l'OP-COM que je n avais pas avant .
Je doute que la lecture de codes défaut avec OpCom puisse générer des soucis, par contre, tu as, visiblement, expérimenté d'autres fonctions Processus Régeneration statique avec OP-COM

B1000 - Replace Electronic Control Unit (ECU)
(37)  - Not present
U2208 - CAN-Bus no Communication with Electronic Climate Control
(00)  - Not present

Ces 2iers codes ne sont pas persistents, donc, .... à oublier sauf si ils reviennent.


B3843 - Air Quality Sensor Circuit Open or High Voltage
(05)  - Present

Celui-ci est à voir, mais concerne la qualité de l'air. Utilise la fonction de recherche du forum avec mot clé "B3843", tu trouveras quelques fils de discussion sur ce sujet.
Capteur présent ? HS ? débranché (voir sur baie essuie glaces à gauche).

Differences entre CDTI 150 de 2005 et 2009
Capteur de qualité de l'air...

Attention, d'autres fonctions de l'OpCom peuvent reseter ou modifier la configuration de l'obd et autres boitiers électroniques du Zafira. Ensuite, les problèmes peuvent aller jusqu'à à l'immobilisation et le passage par la case Opel (et ne touchez pas 20000 Francs). Donc PRUDENCE, PRUDENCE ...
Ce ne sont pas les enfants sur la banquette arrière qui font les accidents, mais bien les accidents sur la banquette arrière qui font des enfants. (P.Dac).

Hors ligne leapoun

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 80
  • Pays: re
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 23/03/2006
  • Motorisation: 1,9L cdti 120
  • Véhicule: Opel ZAFIRA
Re : [Opcom] Problème après op-com
« Réponse #6 le: 26 décembre 2011 à 16:57:39 »
Merci pour votre réponse rapide. pour les code erreur oui j ai effacé plusieurs fois mais ils reviennent.

Est ce que par erreur je n aurais pas activé un module que je n ai pas sur mon zafira et qui genere le code suivant : B1000 - Replace Electronic Control Unit (ECU)
(37)  - Not present?


Merci




Hors ligne leapoun

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 80
  • Pays: re
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 23/03/2006
  • Motorisation: 1,9L cdti 120
  • Véhicule: Opel ZAFIRA
Re : [Opcom] Problème après op-com
« Réponse #7 le: 26 décembre 2011 à 17:01:05 »
oui effectivement j ai fait un test de régénération mais pas jusqu'au bout.



Hors ligne weboll

  • VIP
  • *
  • Messages: 2782
  • Pays: fr
  • Localisation: Val de Marne
  • Karma: +24/-0
    • Radio Caroline
  • Date de 1ère mise en circulation: 06/2007
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150cv
  • Véhicule: Zafira B Magnetic Pack Design + Mercedes Classe A W176 2.2l Fascination.
Re : [Opcom] Problème après op-com
« Réponse #8 le: 26 décembre 2011 à 17:01:23 »
le tutoiement est autorisé et souhaité sur F.O.

Pour modifier, je crois qu'il est nécessaire de passer en mode PROGRAMMING (et donc de rentrer le code la carte PASS). es-tu passé par là ?
Sur message précédent, j'ai ajouté lien vers 2 discussions concernant le capteur.


Ce ne sont pas les enfants sur la banquette arrière qui font les accidents, mais bien les accidents sur la banquette arrière qui font des enfants. (P.Dac).

Hors ligne DavidV6

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 7143
  • Pays: fr
  • Localisation: 85
  • Karma: +41/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/04/2002
  • Motorisation: 3.0 193ch
  • Véhicule: 530D Touring Sport
Re : [Opcom] Problème après op-com
« Réponse #9 le: 26 décembre 2011 à 18:35:53 »
La sonde de qualité de l'air est HS.
Le reste c'est pas méchant.

Hors ligne sam46

  • Routard
  • *
  • Messages: 2319
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +10/-0
Re : [Opcom] Problème après op-com
« Réponse #10 le: 26 décembre 2011 à 21:23:31 »
ou tout simplement tu ne l'a pas, c'est déjà arrivé plusieurs fois: Opel sur certains modèles ne l'ont pas monté sans donner plus d'infos

Hors ligne weboll

  • VIP
  • *
  • Messages: 2782
  • Pays: fr
  • Localisation: Val de Marne
  • Karma: +24/-0
    • Radio Caroline
  • Date de 1ère mise en circulation: 06/2007
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150cv
  • Véhicule: Zafira B Magnetic Pack Design + Mercedes Classe A W176 2.2l Fascination.
Re : [Opcom] Problème après op-com
« Réponse #11 le: 26 décembre 2011 à 21:55:02 »
La sonde de qualité de l'air est HS.
Si la sonde est HS, remplacement ou la dévalider avec OpCom (voir Capteur de qualité de l'air... )
Ce ne sont pas les enfants sur la banquette arrière qui font les accidents, mais bien les accidents sur la banquette arrière qui font des enfants. (P.Dac).

Hors ligne leapoun

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 80
  • Pays: re
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 23/03/2006
  • Motorisation: 1,9L cdti 120
  • Véhicule: Opel ZAFIRA
Re : [Opcom] Problème après op-com
« Réponse #12 le: 27 décembre 2011 à 06:03:50 »
Merci pour toute vos réponses rapide et claires. C'est également bien pris pour le tutoiement WEBOLL.

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : [Opcom] Problème après op-com
« Réponse #13 le: 27 décembre 2011 à 17:16:15 »
la fonction régénération statique est presente avec l'opcom?
aie aie aie!!! :notgood
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne weboll

  • VIP
  • *
  • Messages: 2782
  • Pays: fr
  • Localisation: Val de Marne
  • Karma: +24/-0
    • Radio Caroline
  • Date de 1ère mise en circulation: 06/2007
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150cv
  • Véhicule: Zafira B Magnetic Pack Design + Mercedes Classe A W176 2.2l Fascination.
Re : [Opcom] Problème après op-com
« Réponse #14 le: 27 décembre 2011 à 17:17:46 »
la fonction régénération statique est presente avec l'opcom?
aie aie aie!!! :notgood
  :up1, et oui !
Ce ne sont pas les enfants sur la banquette arrière qui font les accidents, mais bien les accidents sur la banquette arrière qui font des enfants. (P.Dac).

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : [Opcom] Problème après op-com
« Réponse #15 le: 27 décembre 2011 à 17:23:12 »
je vois déja:
 je comprends pas j'ai fais une régénération dans mon garage et du coup, ma voiture a prit feu, mon garage aussi, ma maison aussi... :marteau
dans le meilleur des cas...
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : [Opcom] Problème après op-com
« Réponse #16 le: 27 décembre 2011 à 20:56:35 »
c'est clair...   :marteau

la semaine derniere j'ai vu le resultat d'une regeneration statique qui a mal tourné sur un zaf.. il reste pas grand chose du bestiau  :tooth   
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne sam46

  • Routard
  • *
  • Messages: 2319
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +10/-0
Re : [Opcom] Problème après op-com
« Réponse #17 le: 27 décembre 2011 à 22:42:31 »
des  :photos

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : [Opcom] Problème après op-com
« Réponse #18 le: 27 décembre 2011 à 22:44:15 »
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne sam46

  • Routard
  • *
  • Messages: 2319
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +10/-0
Re : [Opcom] Problème après op-com
« Réponse #19 le: 27 décembre 2011 à 22:45:08 »

Hors ligne leapoun

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 80
  • Pays: re
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 23/03/2006
  • Motorisation: 1,9L cdti 120
  • Véhicule: Opel ZAFIRA
Re : [Opcom] Problème après op-com
« Réponse #20 le: 30 décembre 2011 à 19:20:01 »
A voir certaine réponse , la régénération statique est dangereuse.
pouvez vous me dire pourquoi ? car opel le fait bien?  j ai du l emmener deux fois chez opel pour une régénération statique, Seulement en cas de nécessite, peut on le faire ou pas ( je dis bien en cas de nécessité) ou faut il l emmener chez opel même si on a
procède t il autrement que d'appuyer sur le bouton régénération en faisant attention que le véhicule se trouve dans un endroit sécurisé ?
Merci pour vos réponses.


Hors ligne weboll

  • VIP
  • *
  • Messages: 2782
  • Pays: fr
  • Localisation: Val de Marne
  • Karma: +24/-0
    • Radio Caroline
  • Date de 1ère mise en circulation: 06/2007
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150cv
  • Véhicule: Zafira B Magnetic Pack Design + Mercedes Classe A W176 2.2l Fascination.
Re : [Opcom] Problème après op-com
« Réponse #21 le: 01 janvier 2012 à 11:54:38 »
La chaleur générée par le FAP lors de la régénération peut atteindre 800°C.
Dans un fonctionnement normal, celle-ci se fait en roulant. La chaleur est évacuée par le déplacement du véhicule.
En statique, ceci peut-être dangereux. Il faut bien étudier l'emplacement et ses dangers (herbes sèches, produits inflammables, ...).
Mais cette manipulation est déconseillée, surtout pour tester. Elles doivent se déclencher en mode normal, sinon il y a un problème à résoudre.

Penser à vérifier, le niveau d'huile avant et après, et en général vidange nécessaire ...

Opel réalise, effectivement, des regénérations en mode statique mais uniquement en cas de très fort encrassement du FAP (par exemple, suite à plusieurs arrêts moteur lors des regénérations). Si le FAP se bouche complètement, il faut remplacer, ou démonter, nettoyer ...
Ce ne sont pas les enfants sur la banquette arrière qui font les accidents, mais bien les accidents sur la banquette arrière qui font des enfants. (P.Dac).

Hors ligne DavidV6

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 7143
  • Pays: fr
  • Localisation: 85
  • Karma: +41/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/04/2002
  • Motorisation: 3.0 193ch
  • Véhicule: 530D Touring Sport
Re : [Opcom] Problème après op-com
« Réponse #22 le: 01 janvier 2012 à 21:01:07 »
Et vidanger l'huile après une régénération statique.

Hors ligne leapoun

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 80
  • Pays: re
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 23/03/2006
  • Motorisation: 1,9L cdti 120
  • Véhicule: Opel ZAFIRA
Re : [Opcom] Problème après op-com
« Réponse #23 le: 03 janvier 2012 à 10:24:46 »
Merci . c est plus clair pour moi.