27 avril 2024 à 12:13:30

Auteur Sujet: [vectra 1.7 td 1992] Admission  (Lu 7187 fois)

Hors ligne alex66

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 23
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
[vectra 1.7 td 1992] Admission
« le: 30 mai 2008 à 17:46:38 »
salut a tous, je me pose une question
sur ces opel l'admission d'air par de sous le parchoc avant droit a moitié ds l'aile, ya une premiere petite boite en plastique  :doute puis çà remonte dans une autre grosse boite en plastique vide dans le moteur  :doute puis ca va dans la derniere boite en plastique qui contient le filtre a air  :blush apres c turbo, intercooler, et moteur, et je me disait pourquoi tout ce cheminement avant le filtre a air?

voila c ma question :) on doit pouvoir mettre un cornet direct a la boite du filtre a air  :rolleyes

Hors ligne Z80

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 480
  • Localisation:
  • Karma: +7/-3
Re : admission opel vectra 1.7 td 1992
« Réponse #1 le: 30 mai 2008 à 17:54:25 »
Sûrement pour limiter le bruit...

Oui, je pense que tu peux avantageusement mettre une prise d'air directe à la place (a priori, on gagne pas mal en rapidité de réponse aux sollicitations de l'accélérateur)...

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : admission opel vectra 1.7 td 1992
« Réponse #2 le: 30 mai 2008 à 18:57:28 »
exact c'est pour limiter le bruit.
mettre un cornet ça sert strictement a rien.tu ne gagneras rien,et en plus ton air sera filtré 2 fois.
si tu enleves le filtre a air de la boite au dessus du moteur,il va resté un jour d'au moins 5 milimetres entre le couvercle du boitier et la base en alu.car c'est le filtre a air qui vient comblé ce jour.il est pincé entre le couvercle et la base.donc si tu le vires l'air ne sera pas filtré et tu vas flinguer ton moteur.
le seul truc que tu peux faire c'est de mettre un filtre green a la place de celui d'origine.mais bon ça reste de l'effet placébo.on a mit un filtre et tout de suite la voiture accelere plus fort alors qu'en fait non.
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne alex66

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 23
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : admission opel vectra 1.7 td 1992
« Réponse #3 le: 30 mai 2008 à 19:28:15 »
en fait oui je parlait de cornet mais non , autant virer toute la tubulure en plastique et laisser le coude qui arrive au filtre a air et le filtre a air d'origine, le bruit c pas grave, en fait c un resonateur, j'en ai un aussi sur ma 300 zx, mais sur ce petit moteur de 82cv je sais pas si ca va faire grand chose c sur. :) a part 1 kg en moin  :tooth

Hors ligne Z80

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 480
  • Localisation:
  • Karma: +7/-3
Re : admission opel vectra 1.7 td 1992
« Réponse #4 le: 31 mai 2008 à 04:40:18 »
Quand je parlais de prise d'air, je ne parlais évidemment pas de  kit d'admission directe...

Mieux vaut conserver la boîte à air d'origine ainsi que le filtre en papier, quitte à le dépoussiérer de temps en temps ou à le changer plus souvent.

Les filtres "tuning" en coton laissent passer plus de particules, ce qui n'est pas en faveur du moteur (encore que quand je vois ce qui provient de l'échappement via l'EGR, je me pose des questions :reflexion) ;

Du coup, pour améliorer la filtration, ils sont enduits d'huile... Et là, c'est le débitmètre qui n'aime pas du tout !!! :bah

Par contre, remplacer le tas de tuyaux bizarres et tarabiscotés que j'ai remarqué sur les photos de la vectra B, ou tout le tas de machins que tu cites, en aval de la boîte à air, par un gros tuyau le plus court possible et un cornet comme d'origine sur la Vectra C, avec une prise d'air derrière la grille calandre, ça ne peut pas faire de mal, au contraire !

Rien qu'en virant l'étranglement au débouché dans la boîte à air et le volet déflecteur vissé derrière la calandre, un petit gain de nervosité est nettement sensible (réduction du délai de réponse à l'accélération). Le bénéfice de toute autre modification me paraît douteux.

D'ailleurs, j'ai - stupidement - enlevé le cornet situé dans le couvercle de la boîte à air, juste avant le débitmètre... Pour un gain absolument nul, cette fois-ci. Il est amovible sur certaines voitures (Astra ?) mais j'ai dû le découper sur la Vectra C, car la curiosité me poussait... Ne le faites pas ! Ca n'a strictement aucun intérêt. :bah

Hors ligne Joebar

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 387
  • Localisation: Agen (47)
  • Karma: +2/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 30/04/2004
  • Motorisation: 1.9 cdti 120ch
  • Véhicule: Vectra C GTS
Re : admission opel vectra 1.7 td 1992
« Réponse #5 le: 04 juin 2008 à 21:56:00 »
Salut, sur ma vectra A 1,7td j'avais mis un filtre a air k&n, elle marchait mieux dans les bas régimes.

Sur ma vectra C 1,9 cdti 120ch, j'ai enlever la plaque dans la boite à air et la plaque au niveau de la calandre, je la trouve changer.
Opel vectra GTS elegance 1.9 cdti 120

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : Re : admission opel vectra 1.7 td 1992
« Réponse #6 le: 04 juin 2008 à 22:46:36 »
Salut, sur ma vectra A 1,7td j'avais mis un filtre a air k&n, elle marchait mieux dans les bas régimes.

Sur ma vectra C 1,9 cdti 120ch, j'ai enlever la plaque dans la boite à air et la plaque au niveau de la calandre, je la trouve changer.


c'est plutot un effet placébo.tu l'as enlever,et du coup tu penses qu'elle marche mieux.
les diesel suralimentés,quand ça aspire ,ça aspire! j'en ai deja vu qui ont aspiré le filtre a air!!c'est d'ailleur pour ça que le filtre a air des 2.2ldti est renforcé par un maillage plastique.
mais je peux t'assurer d'une chose,les valeurs qu'on a au tech2 sont les meme qu'avec l'origine.
ah oh fait la plaque au niveau de la calandre,ça sert a ne pas aspirer la pluie...si tu veux pas te retrouver comme un con sur la route parce que t'a noyer ton moteur tu sais ce qui te reste a faire. :icon_wink


sur ma vectra a 1.7td pour augmenter la puissance,je l'avais decatalisé,echappement remus double sortie,augmenter la pression de go a la pompe a injection,et blocage de la wast gate de turbo.
résultat 205 kmh sur le plat,et le plein qui dure 520 kilometres... :ange

pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne Z80

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 480
  • Localisation:
  • Karma: +7/-3
Re : admission opel vectra 1.7 td 1992
« Réponse #7 le: 05 juin 2008 à 03:47:49 »
Oui, je remettrai sans doute le déflecteur en place derrière la calandre...

Hors ligne alex66

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 23
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : Re : Re : admission opel vectra 1.7 td 1992
« Réponse #8 le: 05 juin 2008 à 14:58:26 »
Salut, sur ma vectra A 1,7td j'avais mis un filtre a air k&n, elle marchait mieux dans les bas régimes.

Sur ma vectra C 1,9 cdti 120ch, j'ai enlever la plaque dans la boite à air et la plaque au niveau de la calandre, je la trouve changer.


c'est plutot un effet placébo.tu l'as enlever,et du coup tu penses qu'elle marche mieux.
les diesel suralimentés,quand ça aspire ,ça aspire! j'en ai deja vu qui ont aspiré le filtre a air!!c'est d'ailleur pour ça que le filtre a air des 2.2ldti est renforcé par un maillage plastique.
mais je peux t'assurer d'une chose,les valeurs qu'on a au tech2 sont les meme qu'avec l'origine.
ah oh fait la plaque au niveau de la calandre,ça sert a ne pas aspirer la pluie...si tu veux pas te retrouver comme un con sur la route parce que t'a noyer ton moteur tu sais ce qui te reste a faire. :icon_wink


sur ma vectra a 1.7td pour augmenter la puissance,je l'avais decatalisé,echappement remus double sortie,augmenter la pression de go a la pompe a injection,et blocage de la wast gate de turbo.
résultat 205 kmh sur le plat,et le plein qui dure 520 kilometres... :ange



la waste gate, c'elle qui est dans le compartiment filtre a air en fait? elle limite la pression, tarer a un certain niveau!!!
le turbo il est pas reglabe donc? je suppose que non...

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : admission opel vectra 1.7 td 1992
« Réponse #9 le: 05 juin 2008 à 19:34:22 »
la wast gate c'est ce qui permet au turbo d'envoyer la sauce.elle est monté dessus.
si tu touches a la pression du turbo la seule chose que tu vas gagner,c'est de foutre en l'air ta culasse.
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne alex66

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 23
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : Re : admission opel vectra 1.7 td 1992
« Réponse #10 le: 05 juin 2008 à 20:07:48 »
la wast gate c'est ce qui permet au turbo d'envoyer la sauce.elle est monté dessus.
si tu touches a la pression du turbo la seule chose que tu vas gagner,c'est de foutre en l'air ta culasse.
donc ce qui est ds le boitier sous le filtre a air c la securité en cas de surpression, ou de defaut sur la wastegate!!!  :reflexion.
pas besoin de toucher, pour envoyer la sauce j'ai ma nissan 300 zx  :ave :spoton

Hors ligne Z80

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 480
  • Localisation:
  • Karma: +7/-3
Re : admission opel vectra 1.7 td 1992
« Réponse #11 le: 05 juin 2008 à 23:43:54 »
C'est marrant, je n'ai rien dans la boîte à air... :reflexion

C'est un modèle spécial ? :icon_eek

La capsule du waste gate est montée directement sur le turbo, un peu en arrière (en direction du pare-feu, quoi).

Myck

  • Invité
Re : Re : Re : admission opel vectra 1.7 td 1992
« Réponse #12 le: 06 juin 2008 à 12:23:00 »

donc ce qui est ds le boitier sous le filtre a air c la securité en cas de surpression, ou de defaut sur la wastegate!!!  :reflexion.
pas besoin de toucher, pour envoyer la sauce j'ai ma nissan 300 zx  :ave :spoton
Tu nous fait une tite tof ?  :icon_mrgreen

C'est marrant, je n'ai rien dans la boîte à air... :reflexion

C'est un modèle spécial ? :icon_eek

La capsule du waste gate est montée directement sur le turbo, un peu en arrière (en direction du pare-feu, quoi).
T'as pas le meme moteur toi  :bah

Hors ligne Z80

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 480
  • Localisation:
  • Karma: +7/-3
Re : admission opel vectra 1.7 td 1992
« Réponse #13 le: 06 juin 2008 à 13:12:31 »
C'est vrai, c'est la même chose sur le 2,0 DTi du Zaf A, mais ce sont en effet des moteurs de la même génération.