16 mai 2024 à 10:35:37

Auteur Sujet: Re : Bruits bizarres de Z80 !!!  (Lu 3076 fois)

Hors ligne Z80

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 480
  • Localisation:
  • Karma: +7/-3
Re : Bruits bizarres de Z80 !!!
« le: 15 avril 2008 à 23:44:17 »
Tiens, ben c'est très bien, ça, un topic "bruits bizarres" !  :icon_smile

Si vous me permettez de m'incruster, ça fera un bon endroit pour centraliser tous les problèmes de ce type...

Alors, en ce qui concerne la mienne, j'ai eu dès le départ le problème des coupelles d'amortisseur avant, qui est pris en charge par la garantie (gainage des ressorts, remplacement des coupelles). Il se traduit par un cognement type son de cloche sur les cahots (bon, OK, ici, les routes sont mauvaises). Je suppose que ce problème n'existe que sur les plus anciens modèles de toutes façons...



Ensuite, j'ai un second problème de bruit, non résolu, ou plus exactement, non rectifié (car le garagiste Opel est feignant, en fait :icon_lol). il vient plutôt de l'arrière, cette fois-ci, se produit également sur route inégale (euphémisme) et également en secouant le pare-chocs arrière.

Une sorte de bruit de gong dont l'origine provient vraisemblablement de la structure métallique de fixation du pare-chocs arrière : quelqu'un a-t-il déjà constaté ce phénomène, et sait-il comment on peut y remédier, svp ? :smiley



Dernier phénomène, même non résolution (même garagiste feignant :icon_mrgreen) :depuis presque un an maintenant, j'ai un horrible bruit de frottement qui se produit en fin de freinage. A chaque fois, je me dis que je suis en train de détruire carrément mes disques, et à chaque fois, on me répond que tout va bien, que les plaquettes ne sont même pas usées et que les disques vont bien... Je n'y comprends plus rien, mais ça m'inquiète franchement, quand même ! :reflexion

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : Bruit bizarres de Z80 !!!
« Réponse #1 le: 15 avril 2008 à 23:56:20 »
Tiens, ben c'est très bien, ça, un topic "bruits bizarres" !  :icon_smile

Si vous me permettez de m'incruster, ça fera un bon endroit pour centraler tous les problèmes de ce type...

Alors, en ce qui concerne la mienne, j'ai eu dès le départ le problème des coupelles d'amortisseur avant, qui est pris en charge par la garantie (gainage des ressorts, remplacement des coupelles). Il se traduit par un cognement type son de cloche sur les cahots (bon, OK, ici, les routes sont mauvaises). Je suppose que ce problème n'existe que sur les plus anciens modèles de toutes façons...



Ensuite, j'ai un second problème de bruit, non résolu, ou plus exactement, non rectifié (car le garagiste Opel est feignant, en fait :icon_lol). il vient plutôt de l'arrière, cette fois-ci, se produit également sur route inégale (euphémisme) et également en secouant le pare-chocs arrière.

Une sorte de bruit de gong dont l'origine provient vraisemblablement de la structure métallique de fixation du pare-chocs arrière : quelqu'un a-t-il déjà constaté ce phénomène, et sait-il comment on peut y remédier, svp ? :smiley



Dernier phénomène, même non résolution (même garagiste feignant :icon_mrgreen) :depuis presque un an maintenant, j'ai un horrible bruit de frottement qui se produit en fin de freinage. A chaque fois, je me dis que je suis en train de détruire carrément mes disques, et à chaque fois, on me répond que tout va bien, que les plaquettes ne sont même pas usées et que les disques vont bien... Je n'y comprends plus rien, mais ça m'inquiète franchement, quand même ! :reflexion


pour ton deuxieme bruits il faut verifier si la poutrelle de renfort est bien sérrée,ou voir aussi 'est pas l'echappement qui touche le pare choc.

pour le troisieme bruit,c'est un bruit de sifflement ou de frottement??
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne Z80

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 480
  • Localisation:
  • Karma: +7/-3
Re : Bruit bizarres de Z80 !!!
« Réponse #2 le: 16 avril 2008 à 01:29:17 »
"Centraliser", bordel, je deviens gâteux, ma parole ! :icon_confused

Oui, pour le bruit arrière, ça y ressemble ; ça ressemble aussi aux espèces de fixations qui descendent au dessous... Peut-être que pour finir, je vais déposer le pare-chocs moi-même, tellement ils me gonflent à ne pas bouger leur cul... :icon_rolleyes Bon, d'un autre côté, ils ne font que la mécanique, pas la carrosserie. D'un autre côté aussi, le carrossier du groupe n'avait rien trouvé quand je lui ai filé la Polo de ma fille qui se remplissait de flotte, alors qu'il manque tout simplement le film d'étanchéïté d'une portière ! :icon_evil, on est décidément entourés d'incapables ! :icon_lol

Pour les freins, c'est franchement inquiétant : c'est plutôt une espèce de raclement doublé d'un ronflement, si tu arrives à imaginer le truc ! :icon_razz

Ca ne couine pas, non, ce n'est pas aigu, en fait comme pourrait l'être effectivement un grincement de ferraille...

C'est plus grave (grave dans le sens de basses fréquences), un peu comme un très fort bruit de roulements torturés, et ça vibre dans la pédale de frein (pas comme l'ABS, mais ça vibre). Serait-ce en fait l'ABS qui déconnerait ? A part ça, il fonctionne pourtant parfaitement et la voiture freine tout à fait normalement.

Ca ne se ressent qu'à basse vitesse, en fin de freinage, comme je le disais. Parfois, ça ne le fait pas du tout, et puis quand ça commence, ça le fait toute la journée...

Etrange, non ? :reflexion

Des pistons bloqués, peut-être ? Je me demande si mes étriers sont vraiment blanc-bleus...


Hors ligne zafiron

  • Pilote
  • *
  • Messages: 2828
  • Pays: be
  • Localisation: Brabant flamand - Belgique
  • Karma: +70/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: mars 2010
  • Motorisation: 185 cv
  • Véhicule: Volvo xc90 summum BVA
Re : Bruit bizarres de Z80 !!!
« Réponse #3 le: 16 avril 2008 à 15:47:38 »
 :coucou

Tu n'a que du bruit ou tu ressents parfois une vibration ? Sur une smart, j'ai eu un disque qui c'est voilé et je ne le ressentais que lors de freinage léger, et lorsque je roulais, lorsque je freinais "normalement" je ne sentais rein. Bon, je n'avais pas de bruit spécifique (ou je ne me rappele pas  :wheelchair).
 Ou tu as un roulement qui se fait la malle.
A+
Un zaf ne tombe pas en panne, il initie aux joies de la mécanique.
Un petit bonjour de Belgique

Hors ligne Z80

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 480
  • Localisation:
  • Karma: +7/-3
Re : Bruit bizarres de Z80 !!!
« Réponse #4 le: 16 avril 2008 à 16:11:46 »
Non, le roulement, je connais, j'ai déjà eu (avec toutes ces ornières...)

Oui, il y a aussi (toujours, pas parfois) une vibration, du genre ABS, tu vois ? Mais en plus léger.

Mais seulement quand le bruit se fait entendre, pas quand tout va bien (parce qu'en prime, c'est intermittent, pour tout arranger).

En fait, je me demande si les pistons de certains étriers ne seraient pas grippés, et surtout j'ai peur que ça ne finisse effectivement par me voiler des disques, après quoi le garagiste m'annoncera triomphalement qu'il faut les changer... Alors que ça fait presque un an que je lui demande de trouver l'origine de cette merde. :icon_confused

Hors ligne zafiron

  • Pilote
  • *
  • Messages: 2828
  • Pays: be
  • Localisation: Brabant flamand - Belgique
  • Karma: +70/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: mars 2010
  • Motorisation: 185 cv
  • Véhicule: Volvo xc90 summum BVA
Re : Bruit bizarres de Z80 !!!
« Réponse #5 le: 16 avril 2008 à 16:45:14 »
 :coucou

Le disque voilé ne se ressent pas toujours avec la même intensité, au début je pensais à un problème de pneu ou d'amortissement. Et mon disque était à l'avant, donc on le ressent plus fort dans la direction. A l'arrière, c'es peut être moins sensible.

A+
Un zaf ne tombe pas en panne, il initie aux joies de la mécanique.
Un petit bonjour de Belgique

Hors ligne Z80

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 480
  • Localisation:
  • Karma: +7/-3
Re : Bruit bizarres de Z80 !!!
« Réponse #6 le: 16 avril 2008 à 17:23:54 »
Ca fait un boucan infernal, mais je n'arrive même pas à en localiser la source, tellement ça résonne dans toute la voiture ! :ranting

Du coup, avant ? Arrière ? Ben j'en sais carrément rien... :reflexion

Hors ligne Tomasz76

  • VIP
  • *
  • Messages: 3160
  • Pays: be
  • Localisation: Onkerzele (Geraardsbergen) Belgique
  • Karma: +132/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 24/10/2017 - 05/05/2000
  • Motorisation: 2.0l 170ch / 2.0l 150ch
  • Véhicule: Audi A5 / BMW Z3
Re : Re : Bruits bizarres de Z80 !!!
« Réponse #7 le: 16 avril 2008 à 17:29:41 »
Tiens, ben c'est très bien, ça, un topic "bruits bizarres" !  :icon_smile

Si vous me permettez de m'incruster, ça fera un bon endroit pour centraliser tous les problèmes de ce type...

Alors, en ce qui concerne la mienne, j'ai eu dès le départ le problème des coupelles d'amortisseur avant, qui est pris en charge par la garantie (gainage des ressorts, remplacement des coupelles). Il se traduit par un cognement type son de cloche sur les cahots (bon, OK, ici, les routes sont mauvaises). Je suppose que ce problème n'existe que sur les plus anciens modèles de toutes façons...



Ensuite, j'ai un second problème de bruit, non résolu, ou plus exactement, non rectifié (car le garagiste Opel est feignant, en fait :icon_lol). il vient plutôt de l'arrière, cette fois-ci, se produit également sur route inégale (euphémisme) et également en secouant le pare-chocs arrière.

Une sorte de bruit de gong dont l'origine provient vraisemblablement de la structure métallique de fixation du pare-chocs arrière : quelqu'un a-t-il déjà constaté ce phénomène, et sait-il comment on peut y remédier, svp ? :smiley



Dernier phénomène, même non résolution (même garagiste feignant :icon_mrgreen) :depuis presque un an maintenant, j'ai un horrible bruit de frottement qui se produit en fin de freinage. A chaque fois, je me dis que je suis en train de détruire carrément mes disques, et à chaque fois, on me répond que tout va bien, que les plaquettes ne sont même pas usées et que les disques vont bien... Je n'y comprends plus rien, mais ça m'inquiète franchement, quand même ! :reflexion
Je me suis permis de séparer les deux postes afin de ne pas trop mélanger les bruits bizarres, parce à longue je crains que Papi n'entende plus rien!  :icon_mrgreen

Hors ligne Z80

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 480
  • Localisation:
  • Karma: +7/-3
Re : Re : Bruits bizarres de Z80 !!!
« Réponse #8 le: 16 avril 2008 à 17:38:26 »
On va lui offrir des piles pour son sonotone, alors ! :icon_mrgreen

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : Re : Bruits bizarres de Z80 !!!
« Réponse #9 le: 16 avril 2008 à 19:44:41 »
au bruit que tu decris,ça ressemble a un probleme de garniture arrachée sur une des plaquettes.du coup la partie qui supporte la garniture de plaquette frotte contre le disque.
regarde si tu n'as pas de limaille sur les etriers et les flasques.tu devrais aussi pouvoir trouver un disque anormalement creusé
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne Z80

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 480
  • Localisation:
  • Karma: +7/-3
Re : Re : Bruits bizarres de Z80 !!!
« Réponse #10 le: 17 avril 2008 à 11:00:58 »
Je regarde à chaque changement de pneus et je n'ai rien constaté de flagrant (le garagiste non plus, apparemment)... Mais j'essaierai de vérifier ça plus minutieusement.

Ce qui est sûr, c'est que mes plaquettes sont de la merde. le concessionnaire n'en avait pas d'origine en stock (comme d'hab, quoi), donc ils m'ont monté des génériques (moins chères, évidemment)... Et depuis, les freins couinent quand je roule et maintenant, ce bruit...

Ce pourrait donc être effectivement ces garnitures pourries qui partent en sucette.

Hmmm... Je vais peut-être leur demander de les changer préventivement à la prochaine révision. De la sorte, ils seront bien obligé d'accéder en même temps aux étriers, et les vérifier par la même occasion...