28 mars 2024 à 13:44:17

Auteur Sujet: ZAFIRA B 1.9CDTI 120cv Voyant moteur allumé  (Lu 2049 fois)

Hors ligne Lypti14

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 2
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/2007
  • Motorisation: 1.9 CDTI 120CV Magnetic
  • Véhicule: Zafira B
ZAFIRA B 1.9CDTI 120cv Voyant moteur allumé
« le: 14 novembre 2020 à 10:39:35 »
Bonjour à tous,

Je m'appelle Fred et je suis nouveau participant sur ce forum.
J'ai découvert votre site en faisant des recherches sur le problème que je rencontre sur mon Zafira B 1.9CDTI 120cv.

Après plusieurs recherches j'ai appris pas mal de choses mais j'aurais voulu avoir un avis sur ce que je rencontre comme difficultés.

Donc j'ai eu un il y a deux semaine un code erreur suivant ECN4005A, j'ai découvert qu'il s'agissait de ma vanne EGR.
Je précise que le moteur fonctionne normalement à part ce voyant. Mais ne voulant pas risquer que cela s'aggrave j'ai décidé de la nettoyer.
Je suit donc différents tuto pour nettoyer cette fameuse vanne. Le voyant reste toujours allumé mais il parait que cela disparait avec le temps je ne me tracasse donc pas plus que ça.

Et hier je m'aperçois que la voiture est en perte de puissance et cela devient compliquer d'attaquer une côte.
Donc je relève les codes erreurs voir si c'est toujours le même et voir si il y a pas de nouvelles choses qui sont à relever.

Et là j'ai ces codes erreurs :

ECN242F75 : FAP bouché apparemment ?
ECN070458 : Problème avec l'embrayage  :huh1
ECN04005A : Vanne EGR. HS probablement ?
ECN22795B : Fuite dans le circuit d'air ?

Je suis novice en mécanique mais je suis du genre à essayer moi-même pour éviter des réparations onéreuse.
Ce n'est peut-être pas une bonne idée mais bon :x

Si vous avez des idées ou autres suggestions ca serait gentil de votre part.

Merci pour votre aide.

Bonne journée.

Cordialement,

Frédéric

Hors ligne Steph075

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 25
  • Pays: fr
  • Localisation: Aubagne
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 27/06/2006
  • Motorisation: 1.9 cdti ELEGANCE
  • Véhicule: ZAFIRA
Re : ZAFIRA B 1.9CDTI 120cv Voyant moteur allumé
« Réponse #1 le: 22 novembre 2020 à 15:21:35 »
Bonjour,

Si cela peut t'aider, j'ai eu le même type de problème il y a 2 ans sur mon ZAFIRA B 1.9 CDTI 120CV

Mon véhicule fonctionnait au démarrage pendant 2 ou 3 km et puis d'un coup perte de puissance. La voiture se met en sécurité et ne dépasse pas les 2500 tr/min. On a la sensation de ne plus avoir de turbo et ça devient super dangereux de circuler.

J'ai passer mon OBDII et j'avais pas mal de code erreur notamment le P0400 qui correspond à la vanne EGR.

J'ai Procéder au démontage et au nettoyage de la vanne EGR et du boitier Papillon. Résultat toujours le même défaut.
J'ai acheter une vanne EGR neuve et ai procédé à son remplacement. Résultat toujours le même défaut plus un code correspondant au capteur de pression des gaz d'échappement.
J'ai acheter un capteur de pression des gaz d'échappement neuf et ai procédé à son remplacement. Résultat nouveau code défaut qui correspondait au capteur de température des gaz section 2 qui se trouve sur le FAP.
J'ai acheter un capteur de température des gaz neuf et ai procéder à son remplacement. Résultat la voiture se mettait toujours en sécurité au bout de 2 ou 3 kilomètres et cette fois si elle bloquait à 3000 tr/min.
J'ai fini par démonter mon FAP, ce dernier était complètement bouché j'ai tenté de le nettoyé en le gavant de décap four et au karcher super puissant. J'ai réussi à bien le libérer mais au bout d'une semaine retour à la case départ.
J'ai donc changer le FAP et à ma grande surprise le problème restait le même.
Voiture qui se met en sécurité et bloque à 3000 tr/min. Le seul code défaut qui revenait était toujours le P0400 Vanne EGR alors qu'elle était neuve.

J'ai craquer et trouver un petit garage qui à bien voulu mettre le nez dedans après lui avoir expliqué tous les problèmes rencontrés.

Il m'a gardé le véhicule une semaine et n'a pas trouvé le véritable problème. Toutefois il m'a proposé de condamner la vanne EGR en la bouchant avec une plaque en fer fait maison pour tester.

Nous avons donc procédé à ce petit bidouillage et depuis mon véhicule fonctionne au top. Le code défaut est toujours présent mais la voiture fonctionne.

J'ai même passé le CT sans problème.

Je ne touche plus à rien et elle marche très bien depuis. Je croise les doigts.

La petite histoire m'aura immobilisé le ZAFIRA pendant environ 8 mois.

Voilà j'espère que mon expérience pourra t'aider.

Hors ligne Lypti14

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 2
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/2007
  • Motorisation: 1.9 CDTI 120CV Magnetic
  • Véhicule: Zafira B
Re : ZAFIRA B 1.9CDTI 120cv Voyant moteur allumé
« Réponse #2 le: 30 novembre 2020 à 09:24:14 »
Bonjour Steph075,

Merci pour ton retour d'expérience et en effet on m'a proposé de condamner la vanne EGR.
J'étais partit pour faire ça et ce weekend la voiture a éteint tous les voyants, elle fonctionne correctement actuellement.

Je garde cette option dans un coin on ne sait jamais qu'elle refasse des caprices d'ici peu.

Je te souhaite une bonne journée.