28 mars 2024 à 11:30:55

Auteur Sujet: [Résolu] Mériva A 1.3 cdti 2010, Perte puissance, fuite d'aire à l'accélération  (Lu 3487 fois)

Hors ligne naberz

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 10 octobre 2010
  • Motorisation: 1.3 cdti
  • Véhicule: Opel meriva A
Bonjour,

Ma Meriva 1.3 cdti a 157 000 kms et en prenant la route des vacances, j'ai commencé à sentir une perte de puissance importante. La voiture tire avec beaucoup de peine vers l'avant, même pied au plancher. Le pire c'est quand il y a une montée. Je ne dépasse pas les 40kmh. Ce que j'ai noté aussi, c'est qu'à l'accélération, il y a un bruit d'aire comme si il y avait une fuite d'air.

Je l'ai emmené au garagiste et il me dit que c'est la pipe d'admission qui est cassée. Il me l'a rafistolé mais en faisant un test, la voiture a recommencé à avoir le même problème dès qu'il y a eu une montée.

Quelqu'un a une idée de ce que pourrait être le pb?

Merci par avance


Hors ligne naberz

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 10 octobre 2010
  • Motorisation: 1.3 cdti
  • Véhicule: Opel meriva A
Re : Perte de puissance, 100kmh max, fuite d'aire à l'accélération
« Réponse #1 le: 08 août 2020 à 11:39:16 »
Il y a du nouveau. Le problème commence à se résoudre.

Après un passage chez le garagiste, le bruit de sifflement venait de la pipe d'admission qui était défectueuse. Une fois ce problème régler, la voiture ne faisait plus ce bruit de sifflement à chaque accélération mais elle n'avait toujours pas de puissance.

Le garagiste m'a dit de décrasser le filtre à particule en roulant au moins 20 mins à plus de 2500 tours, pendant plusieurs jours. Pour faciliter le décrassage, il a laissé le "pot un peu ouvert", et m'a dit de revenir pour le fermer une fois que j'ai bien décrasser le fap.

Et ça marche! Je fais ça depuis 3 jours maintenant (sur autoroute le soir quand le traffic est très fluide) et effectivement, ma Meriva est en train de récupérer toute sa puissance.

Après le 1er soir, la différence était assez peu notable (mais notable tout de même), je réussissais à atteindre les 3000 tours (alors que la voiture bloquait à 2500 gd max). Le deuxième soir j'ai réussi à atteindre les 3500 tours et hier j'ai réussi à atteindre les 5000 tours. La voiture a désormais bcp plus de puissance, ne fait quasiment plus d'effort quand je roule sur une montée (c'était quasiment impossible avant quand j'avais une montée à faire). Je vais continuer comme ça encore quelques jours.

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3909
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Re : Perte de puissance, 100kmh max, fuite d'aire à l'accélération
« Réponse #2 le: 09 août 2020 à 08:49:18 »
Tu n’as pas de voyant pour t’indiquer les régénérations en cours?

Sinon tu es sur de la totale étanchéité de ton circuit d’admission?

Hors ligne naberz

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 10 octobre 2010
  • Motorisation: 1.3 cdti
  • Véhicule: Opel meriva A
Tu n’as pas de voyant pour t’indiquer les régénérations en cours?

Sinon tu es sur de la totale étanchéité de ton circuit d’admission?

Non, je n'ai pas de voyant de régénération. La voiture a récupéré toute sa puissance maintenant, après avoir roulé plusieurs jours pendant 20 mins sur autoroute à plus de 2500 tour, et avec le pot laissé un peu ouvert pour faciliter le décrassage.

Je n'entends plus la fuite d'aire qui était liée à la pipe d'admission donc j'imagine que c'est bien étanche.