29 mars 2024 à 07:54:00

Auteur Sujet: Corsa 2020 génération PSA  (Lu 3518 fois)

Hors ligne Luigi

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Corsa 2020 génération PSA
« le: 09 janvier 2020 à 14:33:34 »
Mon premier ressenti après 24H d'utilisation, par rapport à ma précédente Corsa qui était un type E, 1.4 turbo 100cv "Edition" de 2015 :

Modèle acheté : Corsa 1.2 turbo, boite mécanique 6 vitesses, série "Élégance".

Design extérieur./finition.
Vraiment magnifique en peinture métal rouge/toit noir. Nous sommes loin du rouge pompier de certains autres modèles Opel... Ce rouge métal fait très "class", bien plus beau que les autres couleurs classiques ; les couleurs bleues sont au catalogue mais encore pas disponibles, sauf à acheter un modèle sous marque Vauxhall en Angleterre commercialisé beaucoup plus cher dans cette marque (équivalent "Elégance" à environ 21 000 £, soit près de 25 000 € !!!).
L'option "Dark line" du modèle que j'ai choisi est vraiment du plus bel effet.

Design intérieur./finition.
Je ne pense pas que Opel pourrait faire mieux... une finition à "l'Allemande", sobre mais raffinée que je préfère de loin à la finition (un peu trop "Star trek" à mes yeux) de sa cousine la 208 (qui fait presque 3000 balles de plus à équipement égal !!!).
Les équipements de base sont nombreux et fonctionnels.
Maintien sur voie de circulation : sympa mais peut s'avérer chiant et surprenant, même si vous tenez fermement le volant. Attention dans les grands rond-points si vous approchez trop près de l'axe ou du bord de la chaussée = l'électronique vous ramène brutalement sur l'axe de votre voie de circulation, sur chaussée glissante cela pourrait être un problème ! Attention aussi sur les petites routes secondaires sans ligne de rive tracée = le bord de chaussée n'est pas toujours détecté sans la ligne blanche du bord de route...
Allumage:extinction et basculement des feux de croisement/feux de route : tip top génial ! ça devrait être obligatoire sur tous les véhicules !!! Par ailleurs les feux à technologie LED sont super efficaces ! bien plus que les lampes H7 ou les xénons !
Détection anti-collision : en roulage normal se contente d'afficher une "alerte obstacle" sur le tableau de bord quand on s'approche trop du véhicule précédent, activation en fonction de la vitesse de déplacement et de la distance à la voiture précédente. Je n'ai pas osé essayer d'ignorer l'avertissement pour voir si la Corsa freine seule avant collision  :spoton... Avec régulateur de vitesse enclenché la Corsa est réputée adapter la vitesse de croisière... je n'ai pas eu l'occasion d'essayer...
Bémol sur l'équipement de Navigation que j'ai choisi sans GPS d'origine Tomtom : Opel à complètement foiré sur cet item...:nep Les fonctions présentes ne correspondent pas du tout au mode d'emploi fourni !!! Les menus ne sont pas du tout ergonomiques, certains réglages réputés exister sont inaccessibles, et impossible d'utiliser a navigation Google sans être connecté en data sur le GSM (alors que j'ai téléchargé les cartes en local !). Android auto ne permet pas d'utiliser des applis qui ne sont pas d'origine Google (par exemple Mapfactor Navigator qui est 100 fois mieux que Google Navigation), donc l'intérêt du Multimedia Navi installé par Opel se limite à la radio et à la lecture multimédia... En fait la promesse d'avoir le smartphone et ses applis installées sur l'écran multiédia n'est pas tenue !

Motorisation.
Le jour et la nuit par rapport au 1.4 turbo GM de la Corsa E... Un péchon sympa... la voiture étant neuve je ne l'ai encore pas poussée en régime, mais je pense qu'à l'avenir tirer un peu dessus devrait être un régal...
En sous-régime en 4, 5 ou 6ième : le moteur ne tape et ne vibre pas, il reprends tranquillement des tours si on ne tombe pas un rapport.
Consommation : un peu trop tôt pour le dire car moteur neuf et pas assez de km... en me basant sur la conso instantanée, à priori un poil plus gourmand que la génération précédente... cela reste à confirmer !
Contrairement à ce que disent certains journalistes, la boite de vitesses est douce et n'accroche sur aucun rapport...

Confort.
La voiture est bien amortie sur route pourrie malgré les roues en 17' taille basse.
Elle est un poil plus raide que sa cousine 208, mais perso je préfère... Le comportement de la voiture en conduite soutenue sur route sinueuse me semble meilleur, la carrosserie tangue bien plus sur la Peugeot... (après essais en concession Opel & Peugeot)
Insonorisation intérieure : la nouvelle Corsa joue désormais dans la cour des grandes... :bien
On peut désactiver le Start&Stop, le maintien dans la voie et l'allumage/extinction automatique des feux depuis la console centrale (devant le levier de changement de vitesse) d'un simple clic sur un inter poussoir dédié... bonne idée de cette facilité d'accès !
L'accoudoir chauffeur n'est pas solidaire du siège comme sur certains autres modèles Opel... bonne idée aussi, cela évite une gène permanente lorsqu'on change de rapport de boite...
La version que j'ai essayé en concession disposait d'un frein à main électrique : c'est pas mal, mais il faut, je pense, une certaine habitude... A l'arrêt de la voiture il s'enclenche automatiquement. Au démarrage il faut avoir le réflexe d'embrayer + appui sur la pédale de frein pour pouvoir le débloquer et démarrer le moteur... associé à l'aide au démarrage en côte (automatique), ça doit être confortabe si la Corsa est stationnée dans une rue en pente...
Démarrage sans clé : je n'ai pas pris cette option présente sur le modèle d'essai... oui c'est sympa, mais n'importe quel guignol dans une ZUP peu en commander une en Chine via Internet et repartir avec votre voiture après avoir pris 3 minutes chrono pour reprogrammer l'anti-démarrage...

Ce que je n'aime pas :
  • Lorsqu'on ouvre la voiture de nuit l'éclairage de l'habitacle ne se met pas en route... Il existe peut-être un réglage pour ça mais je ne l'ai pas trouvé...
  • Si l'allumage/extinction automatique des feux est activé, de nuit lorsque vous vous arrêtez et coupez le moteur les feux restent allumés... c'est idiot et inutile, et pourrait être un problème en présence d'une batterie peu chargée... Il existe peut-être un réglage pour ça mais je ne l'ai pas trouvé... Je me suis contenté de remettre le contact et de désactiver l'allumage/extinction automatique des feux...
  • Lorsqu'on met en route le Multimedia Navi, impossible de le couper, sauf à arrêter le moteur et couper le contact !!! Le bouton "marche" central permet de mettre en route le système média, et une fois en fonctionnement il permet de couper le son (fonction "Mute")... mais pas moyen de couper complètement cet appareil !!! Un appui prolongé sur le bouton Marche n'y fait rien...
  • Lorsqu'on utilise le GPS du smartphone via Android Car, impossible de couper la radio ou la lecture musique... c'est chiant !!!

Je n'ai pas essayé la version 130cv boite séquentielle 8 vitesses de la Corsa, mais sur le papier elle devrait être sympa... ce qui est moins sympa : les presque 3000 balles de plus à équipement égal...

Ce modèle étant équipé d'exactement le même moteur que la version 100cv boite manuelle, je me demande s'il n'est pas possible de passer le modèle 100cv à 130 par la cartographie d'injection... les spécialistes pourront peut-être nous confirmer ça...  :grin

Hors ligne Opel 92

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Re : Corsa 2019 génération PSA
« Réponse #1 le: 09 janvier 2020 à 16:45:24 »
Bonjour,

Merci beaucoup pour ce retour d’expérience détaillé :) Peut être qu’avec une mise à jour certains détails seront améliorés.

Pour ce qui est de la puissance oui je pense qu’avec une simple reprog’ tu peux atteindre 130ch voir plus.
Corsa E Design Edition 1.4 Turbo

Hors ligne Zaf100-120

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Re : Corsa 2019 génération PSA
« Réponse #2 le: 09 janvier 2020 à 19:40:00 »
Je ne peux pas m'empêcher de relever un élément qui me choque, tu n'as pas encore fait monter le moteur en régime mais tu relates les expériences en sous régime ! L'un et l'autre sont aussi néfastes pour la mécanique... voilà un rodage qui commence mal  :whistling
Pointilleux ...... Il paraît :)

Hors ligne Luigi

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Re : Corsa 2020 génération PSA
« Réponse #3 le: 09 janvier 2020 à 22:21:50 »
le rodage ???  on ne rode plus une voiture comme il y a 20 ou 30 ans...
Perso je "rode" de la même manière qu'avec une moto : je limite les montées en régime et le régime maxi en fonction du kilométrage déjà parcouru...
Ça fait bien 30 ans que je fais comme ça, toutes marques confondues je n'ai jamais eu le moindre soucis moteur...

Je ne passe pas mon temps en sous-régime, j'ai juste fait un test sur les 3 derniers rapports de boite... :icon_wink  pour voir ce que donne le 1.2L turbo de PSA par rapport au 1.4L turbo de GM (celui de la Corsa type E).
De toute façon si on reste en sous régime, la conso instantanée augmente... rouler comme ça n'est pas judicieux...

Moteur neuf, en sous régime occasionnel le moteur ne risque pas grand chose (tant que ça ne tape pas), en régime élevé il va moins aimer du fait des frottement de segmentation importants...

Hors ligne Luigi

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Re : Corsa 2020 génération PSA
« Réponse #4 le: 29 janvier 2020 à 19:46:34 »
Je complète mes premières impressions...

Consommation :

J'ai refait un plein à 720 km, 38 litres consommés en imaginant que la concession m'ait réellement fait le plein de livraison. L'ordi de bord m'annonçait (avant plein) une autonomie restante de 165 km, la jauge carburant était un peu en dessous du dernier quart.
Ça donne donc un 5,3 L/100 avec une conduite "normale". Le moteur étant neuf, en théorie avec le temps la conso devrait baisser un poil... Elle me semble quand même plus élevée qu'avec le 1.4 turbo de GM...

La gestion automatique des feux de croisement/route :
vraiment tip-top et super confortable ! Aucune défaillance du système qui détecte les autres véhicules même dans les virages... En ligne droite un véhicule arrivant en face est détecté à plus de 500 m (entre 500m et 1 km, difficile d'évaluer la distance de nuit), les feux arrières d'un véhicule précédent sont aussi détecté à au moins 500m...
Par contre en cas de brouillard si personne ne vient en face le système passe en feu de route... donc si brouillard il faut désactiver le système...
Détection de l'éclairage public en ville : à environ 150 à 200 m du premier poteau rencontré... ça suffit bien pour le passage automatique en feux de croisements.

Le maintien dans la voie :
Efficace, mais désagréable lorsque roule sur une petite route étroite... Sans ce cas, et sur chaussée glissante, il vaut mieux le désactiver...
Désactivation de la fonction : par un simple bouton sur la console centrale, bien ! ce qui est moins bien est le voyant couleur orange qui reste allumé sur le tableau de bord tant que la fonction est désactivée... c'est chiant car cela attire le regard... Le voyant incorporé au bouton aurait été suffisant...

La détection des panneaux de limitation de vitesse :
Pratique quand comme moi vous êtes sur un secteur où les limitations changent à tout bout de champ...
La détection est efficace même de nuit, elle rate rarement un panneau. Les erreurs sont rares, même avec des panneaux pas vraiment en bon état.
J'en suis à 1000 km roulés, je n'ai eu qu'une seule erreur sur un panneau 80 km/h que l'ordi m'annonce à 120 (va savoir pourquoi, le panneau est neuf et placé à un endroit dégagé... et toujours ce panneau à cet endroit...).

Camera de recul :
Bonne visibilité même de nuit. Par temps froid, la vue est parfois un peu flou le matin au démarrage...

Détection d'obstacle :
Fonctionne très bien, mais je n'ai pas eu le courage d'aller jusqu'au freinage automatique...
A mon goût je trouve que la détection a lieu trop près du véhicule précédent... En m'acharnant sur les réglages du Navi 4 cet après midi, j'ai découvert par hasard (et je ne sais plus dans quel menu) que l'on peut choisir entre "près" "normal" et "lointain" (je ne suis pas certain des termes) pour cette détection... Le manuel utilisateur n'en parle pas (ou alors j'ai manqué plusieurs fois la page...)
Cette détection est aussi utilisée par le régulateur de vitesse, je n'ai pas eu l'occasion de tester la possibilité.

Start'n Stop :
Désactivé automatiquement par l'ordi si la température est trop basse.
A priori  un fonctionnement bizarre... Parfois l'ordi de bord m'affiche "mode ECO" et fait clignoter un voyant "ECO" au tableau de bord, mais le moteur continue de tourner...  Dans 1 seul cas le moteur s'est arrêté en Start'n Stop...

Surveillance de la pression des pneus :

Le manuel utilisateur n'est pas clair... En fait, il faut réinitialiser le contrôle de pression dans le Navi 4 après (re)glonflage ou après un changement de roues (été=>hiver par exemple), sinon après quelques kilomètres une alarme de pression s'affiche...
Bon à savoir : contrairement à la Corsa E, il n'est pas nécessaire d'installer des capteur TPMS sur un jeu de jantes destinées à des pneus hiver...

Feux LED :
En feux de croisement impeccable, excellente visibilité en toutes circonstances...
En feux de route la visibilité est bonne, mais moins puissante qu'avec les iodes H7 de ma précédente Corsa qui éclairait plus fort et plus loin...
Les antibrouillards font le boulot en éclairant très bien les bas-côtés sans pour autant gêner les voitures en sens inverse.

Système Multimédia :
Je confirme ma première impression... Le Navi 4 Intellilink c'est de la merde...  :dit
- contrairement à ce que mon concessionnaire s'obstine à me dire par téléphone, il est impossible de couper le système multimédia une fois le contact mis et/ou une fois que le moteur tourne... La fonction Marche/Arrêt fonctionne uniquement contact coupé... Je vais faire le déplacement à la concession et je vais le baffer...  :ranting
- Android Auto + Google Maps => la recherche d'itinéraire ne fonctionne pas hors connexion data du GSM... Le seul moyen que j'ai trouvé pour y arriver est de rechercher l'itinéraire chez moi avec une connexion Wifi avant de partir... ce n'est pas ce qu'il y a de plus pratique ! pourtant j'ai téléchargé en local les cartes google... Coté fonctionnement du guidage, c'est une catastrophe... la destination dans les changements de direction n'est  pas annoncée mais épelée par la synthèse vocale... je maudis Google...
- Android Auto et les autres application = niet ! seules les applis d'origine Google peuvent fonctionner... autant dire la misère...
- le système radio = rien à dire sur l'écoute radio ou l'écoute média via USB. L'équaliseur théoriquement présent est inaccessible...  :nep
- les réglages du Navi 4 = dire que ce n'est pas très ergonomique est un doux euphémisme...
- Lors de la commande de la voiture en concession, on prend (ou pas) l'option GPS intégré au Navi 4... J'appelle la concession pour leur demander combien coûte l'installation après livraison... réponse = " ce n'est pas possible"... Me prendrait-on pas pour un jambon...?

Confort :
- le parebrise a tendance à facilement s'embuer... ce n'est pas catastrophique, le désembuage est efficace...
- le moteur se fait discret dans l'habitacle... ENFIN une Corsa silencieuse !!!  A noter que le petit ronronnement moteur perçu dans l'habitacle est sympa... je ne sais pas s'il a été calculé, mais on se croirait avec un 5 cylindres lorsqu'on demande des watts... et cela incite à appuyer un peu plus sur le champignon...  :grin
- la suspension est ferme, mais pour moi c'est un plus...
- les commandes au volant tombent bien sous la main, et le tableau de bord n'est pas caché par le volant... très bien Opel !!!
- la sellerie est confortable... reste à voir le ressenti sur un long trajet...


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Re : Corsa 2020 génération PSA
« Réponse #5 le: 29 janvier 2020 à 21:01:17 »
Merci pour ton retour.

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Re : Corsa 2020 génération PSA
« Réponse #6 le: 29 janvier 2020 à 22:36:50 »
Merci également pour ce bilan :)
Corsa E Design Edition 1.4 Turbo