Bonjour à tous,
Encore une fois je me tourne vers la communauté pour résoudre un soucis sur mon Opel Zafira B 1,9 CDTI 150 ch, 153 000, acheté neuf en juin 2006. Je précise utiliser mon véhicule à 90 % pour de longs trajets le week end... et de très rares trajets courts (jamais utilisé pour aller au travail sur de courtes distances par exemple...)
Je sais que les symptômes ci-dessous ont déjà été traités sur le forum mais mon "cas" semble particulier car je n'ai jamais lu un cas similaire dans son ensemble (oui je sais aucune panne ne ressemble
)...
La semaine dernière j’ai senti comme une légère perte de puissance qui s’est accentuée jusqu’à sentir un trou à l’accélération entre 1 000 tours et environ 3 000 tours, moment où l’on sent un coup au « cul » très franc avec dégagement d’une fumée noire…
En roulant (j’ai fait la lecture à l’arrêt quand même
) j’ai eu le code erreur ECN 227911 que vous connaissez j’imagine
J’ai pu lire le code avec la technique des pédales, pas de passage de boîtier à l’OBD pour le moment.
J’ai démonté ma boite à air et mon débitmètre… Le filtre à air était encrassé donc je l’ai changé et j’ai nettoyé le débitmètre qui n’était lui pas trop sale (grille légèrement grasse)… J’ai vérifié les durites et attaches… Tout semble normal..
J’ai tout remonté et pas de changement (éventuellement un très léger mieux...)
A force de rouler le voyant clé + voiture s’est allumé puis le voyant « moteur » orange également avec cette fois ci un bridage à 3 000 tours… Je m’arrête et redémarre… Le voyant moteur reste allumé et le bridage est toujours là… Et au bout de 10 kilomètres (voie rapide…) la voiture repart de plus belle (accélérations sans soucis…)…
Je me décide à vérifier les grosses durites (suite au code erreur ECN 227911) mais elles ne sont percées… Je me décide à nettoyer la vanne EGR (changée en 2008 suite à une panne) qui est encrassée au niveau du contacteur mais pas trop encrassée dans la partie « mobile »… D’ailleurs comment savoir si ma vanne EGR est HS ou non ?
Je remonte le tout mais pas changement, lorsque je mets le « pied au plancher », la voiture monte lentement dans les tours et ensuite vers 3 000 tours ça va mieux avec un léger dégagement de fumée noire…
Je précise qu’au ralenti et à l’accélération l’échappement semble « recracher » normalement des gaz d’échappement (ou alors il n’est pas complètement saturé).
Je me demande donc quoi regarder d’autre, sachant que je n’ai accès qu’à un code erreur et en sachant que mon niveau en mécanique est assez basique…
Je vous remercie par avance pour vos réponses...
Pour info, l'état de la vanne EGR... Avant...