29 avril 2024 à 16:20:58

Auteur Sujet: Regénération FAP 4 fois par jours  (Lu 6124 fois)

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Regénération FAP 4 fois par jours
« le: 27 février 2018 à 21:32:29 »
bonjour j'ai un zafira 1.7 CDTI de 2008

voici mon soucis depuis quelques mois mon fap regen assez souvent 1 à 3 fois par semaine mais depuis la semaine dernière c'est 3-4 fois par jour quand je vais au boulot le matin, quand je reviens le midi, quand je repars le midi et quand je rentre le soir
je fais 15 km pour aller bosser
souvent je laisse la regen se terminer j'attends 10 minutes sur le parking ou chez moi pour que ça se fasse

j'ai aussi une hausse du niveau d'huile de 10cm au dessus du niveau Max j'ai donc viré 2L ce midi car je soupçonne que du gasoil va dans l'huile soit par un injecteur défectueux soit par les injection post-combustion

j'ai nettoyé la vanne EGR l'an dernier ainsi que le capteur de pression d'admission donc pas de soucis de ce côté

ce dimanche j'ai donc démonté le FAP j'ai nettoyé au karcher + soude + decap'four et je me suis aperçu que le tuyau de pression juste après le tuyau en métal souple tressé (côté moteur) était bouché j'ai donc débouché puis tout remonté

là j'ai une consommation moyenne de fou qui s'affiche 15L/100km au lieu de 7L/100km

je roule en opel depuis 15 ans ça commence à me gaver j'ai fait un turbo une EGR sur un zafira A et sur ce zafira B j'ai déjà claqué 3500€ pour la boîte de vitesse

je crois bien que s'en ai fini d'Opel après ça ce zafira me revient à 10.000€ pour un véhicule d'occasion acheté avec 140.000km !

merci de votre aide

PS : je vais faire une vidange ce week-end + remise à zéro INSP
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Re : Regénération FAP 4 fois par jours
« Réponse #1 le: 27 février 2018 à 21:36:58 »
Salut

Malgré ton nettoyage de dimanche, ça continue ?
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Re : Regénération FAP 4 fois par jours
« Réponse #2 le: 28 février 2018 à 09:57:11 »
ce matin pour aller bosser pas de regen...
à voir ce midi au retour
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Re : Regénération FAP 4 fois par jours
« Réponse #3 le: 28 février 2018 à 13:02:34 »
Avec le froid glacial du moment, si ton moteur ne  monte pas en température la régénération se coupera.
Vérifie bien que ton moteur monte bien à 90° C.

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Re : Regénération FAP 4 fois par jours
« Réponse #4 le: 28 février 2018 à 13:59:37 »
ouai ce matin -8°C il ne m'a pas regen mais au retour ce midi oui par contre là je suis arrivé au taf pas de regen

je semble avoir résolu le problème de consommation moyenne élevée...
j'ai retiré le fusible ce midi, j'ai refais le plein et j'ai remis à zéro l'ordinateur de bord
miracle je consomme 5,5L/100km au lieu de 15 !

reste à voir si le FAP regen aussi souvent ou si ce fusible de lunette arrière avait une incidence sur le déclenchement des régénérations
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Re : Regénération FAP 4 fois par jours
« Réponse #5 le: 07 mars 2018 à 14:16:57 »
SAMEDI : vidange faite j'ai ressorti 10L de mélange huile + gasoil !!!
j'ai débranché le tuyau de pression différentiel avant le FAP
pas de voyant, plus de régénérations et je retrouve enfin ma consommation d'avant 6,2L/100km

DIMANCHE : voyant voiture+clé et voyant moteur, perte de puissance
code ECN 063806 Commande d'actuateur de papillon, ligne 1 – problème de performance/ de limites
code ECN 262008 Position de papillon, signal de sortie – circuit ouvert (Câblage, calculateur de gestion moteur)

nettoyage capteur admission, EGR et tentative de nettoyage du boîtier papillon indémontable (1 des vis foirées)

LUNDI : voyant moteur uniquement et pas de perte de puissance
MARDI : plus de voyant et toujours fonctionnement normal
MERCREDI (aujourd'hui) : remontage du tuyau du capteur différentiel sur l'avant du FAP car demain diag chez Opel
pas de régénération ce jour...

verdict demain soir
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Re : Regénération FAP 4 fois par jours
« Réponse #6 le: 08 mars 2018 à 12:22:46 »
Retrouver une telle quantité d'huile gasoil montre que tu ne vas jamais au bout de tes régénération.
15 km cela ne lui suffit pas.
Ton FAP a du prendre cher, il faut une régénération forcée, le mieux avec un produit type FUEL GUARD II, une vidange et après surveiller les régénération pour les mener a terme.
Croise les doigts pour ton FAP (1500 E lorsque je me suis renseigné pour changer le mien.   
 
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Re : Regénération FAP 4 fois par jours
« Réponse #7 le: 08 mars 2018 à 13:29:00 »
Les injecteurs sont peut-être défectueux

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Re : Regénération FAP 4 fois par jours
« Réponse #8 le: 08 mars 2018 à 13:50:23 »
C'est pour cela le traitement au fuel guard.
Dans un premier temps c'est moins cher.
Après si pas d'amélioration faudrait faire un teste avec les retour injecteurs.
J'ai eu le cas sur le miens, un FAP et un injecteur HS.

(500€ pour le FAP et 150€ un injecteur, pour la MO fait par moi même.)
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Re : Regénération FAP 4 fois par jours
« Réponse #9 le: 08 mars 2018 à 15:12:17 »
j'ai oublié de préciser que depuis que je l'ai (avril 2017) il y a un léger cliquetis j'ai pas trop prêté attention, venant d'un 2.2DTI je me suis dit le claquement du diesel common rail est peut-être plus petit

depuis décembre dernier ça clique fort à froid un peu comme un culbuteur ou un coussinet de bielles à chaud ça le fait moins et ça le fait uniquement quand une vitesse est enclenchée au point mort plus de cliquetis donc en rapport avec mon VM+embrayage+boite changée en juin 2017 ? (du jeu ou un boulon qui se desserre ?)

j'ai lu des choses sur les pistons fondus ça me fait peur

FANTOME après ton injecteur et ton FAP ton zafira roule toujours ?

car je peux encore claquer 1000€ maxi dans cette auto qui m'a déjà coûté 3500€ la boite sinon je rachète un vieux zafira A !

merci pour vos réponses

résultat ce soir...
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Re : Regénération FAP 4 fois par jours
« Réponse #10 le: 08 mars 2018 à 15:44:27 »
Il roule toujours. 168 et des bananes.
Il a son mécano à demeure  :dents
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Re : Regénération FAP 4 fois par jours
« Réponse #11 le: 08 mars 2018 à 15:47:00 »
Pour le piston fendu, oui cela arrive quand l'injecteur reste constamment ouvert.
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Re : Regénération FAP 4 fois par jours
« Réponse #12 le: 08 mars 2018 à 15:55:23 »
ce qui est étrange c'est que ce cliquetis n'est plus présent quand je suis au point mort même lorsque je j'appuie sur la pédale d'accélérateur

je n'ai jamais eu de trou ni de perte de puissance jamais de fumée je suis très content de ma voiture hormis ce soucis de régénérations quotidiennes depuis 2 mois serait-ce dû à l'ajout d'additif contenant de l'huile minérale qui aurait bouché le fap même en si petite quantité ?
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Re : Regénération FAP 4 fois par jours
« Réponse #13 le: 08 mars 2018 à 16:00:48 »
Plus le fait que tes régénérations ne soient jamais complète.
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Re : Regénération FAP 4 fois par jours
« Réponse #14 le: 08 mars 2018 à 20:46:22 »
hum hum ! le petit garage Opel à l'ancienne m'a fait une régénération forcée car le FAP était saturé à 90% un jeune mécano de 24 ans

ils ont effacés les codes défauts soit disant il y en avait plein (boitier papillon, sonde température...) mais c'est tout...
40€ pour me dire de rouler et de voir si ça continue...
résultat retour chez moi 15km régénération au bout de 10km et 13L/100km en moyenne

du coup j'ai demandé au jeune mécano si mes injecteurs étaient bons il m'a dit que tout aller bien, maintenant j'ai un doute...

j'ai appelé ma grosse concession Opel habituelle j'ai expliqué le problème ils n'ont jamais vu ça un moteur ne peut pas régénérer plusieurs fois par jours c'est techniquement impossible il y a des capteurs et j'aurais un voyant de FAP bouché ou un autre voyant voiture+clé ou voyant moteur

alors soit il y a un bug dans mon calculateur, soit c'est une sonde ou un capteur du FAP qui merde du coup fait merder le reste mais qui n'est pas détectée défectueuse (peut-être la fameuse sonde de température que le jeune à remis à zéro tous les défauts donc on ne sait pas...)  soit le FAP est bouchée physiquement soit ce sont mes injecteurs qui encrassent

je ne sais plus quoi faire je vais sûrement la laisser à mon garage mais j'ai peur d'en avoir pour une claque pour une bagnole de 170.000km !

je répète ce que m'a dit mon mécano Opel lorsque j'ai fait la boîte de vitesse : "j'ai 50 ans j'en ai vu passé des bagnoles aujourd'hui elles ne dépassent pas les 100.000km sans grosses pannes, depuis 10 ans j'en vois défiler des problèmes c'est fini les voitures qui vont jusqu'à 300.000km"
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Re : Regénération FAP 4 fois par jours
« Réponse #15 le: 08 mars 2018 à 21:18:23 »
Il a pas noté les codes erreurs ?
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Re : Regénération FAP 4 fois par jours
« Réponse #16 le: 08 mars 2018 à 21:28:18 »
non il a tout effacé... me revoilà bon à repayer un diag dans mon autre garage...
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Re : Regénération FAP 4 fois par jours
« Réponse #17 le: 08 mars 2018 à 22:15:29 »
 Il faudrait qu'à la prochaine régénération que tu ne t'arrête pas jusqu'à ce que la conso revienne normal. À savoir une régénération dure 10 15 minutes te en restant au mini à 2000 t/minutes.
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Re : Regénération FAP 4 fois par jours
« Réponse #18 le: 09 mars 2018 à 07:38:04 »
bah j'attends 10-15 minutes à chaque fois que ça se termine mais faire ça 4 fois par jour je perds 1h de ma journée lol

je te dis ils ont fait une regénération forcée normalement elle devrait pas en refaire une par derrière

par contre quand je débranche le tuyau de capteur différentiel ça ne regen plus et je retrouve une conso de 6,5L/100km

ne serait-ce pas ce capteur en cause ?
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Re : Regénération FAP 4 fois par jours
« Réponse #19 le: 09 mars 2018 à 07:47:09 »
Il lui manque une information exenciel au calculateur dans ce cas (la pression) ce qui devrait mettre en défaut.
Pire pour lui la pression est bonne, as tu remarqué si le voyant préchauffage se mettait à clignoter en roulant, signe d'une régénération de (forcé).
Tu peux tester tes injecteurs seul, pour cela a la place des retour injection, tu branche les durites que tu plonge dans 4 récipients différents de même contenances (moi j'ai utilisé des gobelets plastiques) et tu compare les 4 niveaux obtenu.
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Re : Regénération FAP 4 fois par jours
« Réponse #20 le: 10 mars 2018 à 20:39:29 »
hier soir je rentre du taf régénération devant la maison (après 15km) je me dis bon je vais la faire chauffer la mémère car les regen forcées tournent à 2000rpm seulement
je fais donc 10 minutes à 3500-4000rpm et repos jusqu'à ce matin

aujourd'hui je fais 130km j'ai eu que 1 régénération après 70km au lieu d'une tous les 15-20km
la seule différence est que je n'ai plus fait de sous-régime c'est-à-dire que je bloc le régulateur à chaque fois à 2100rpm lorsque je roule idem je monte jusqu'à 3000rpm pour monter les rapports pour éviter que la vanne EGR s'ouvre et aille encrasser le FAP

est-ce donc la regen forcée qui a débouchée le FAP ou est-ce le fait de ne plus déclencher l'ouverture de l'EGR du coup qui ne va pas encrasser le FAP ?
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