20 mai 2024 à 12:17:51

Auteur Sujet: [Divers] Vrai puissance des moteurs.  (Lu 14642 fois)

Hors ligne davopc

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Re : [Divers] Vrai puissance des moteurs.
« Réponse #25 le: 14 juin 2007 à 13:13:14 »
Petit HS.

Quand je suis en vélo j'ai le même soucis plus il fait chaud est moins je monte dans les tours, idem pour l'altitude, à plus de 2000 m la dépense calorique est beaucoup plus importante, ce qui est valable pour nous humain l'est aussi pour le moteur de nos voitures.

Bon vous allez me dire mais comment font certains courreurs pour allez plus vite dans l'isoard quand plaine ? Ben, c'est comme certaines voitures qui roulent au Nox.  :icon_mrgreen

 :coucou

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Re : [Divers] Vrai puissance des moteurs.
« Réponse #26 le: 14 juin 2007 à 14:02:00 »
Donc, Davopc, avec ce qui suit tu peux sûrement nous donner le nombre de chevaux que tu développe par cuisse :

Un cycliste qui appuie de tout son poids sur une pédale produit un couple que l’on mesurait en kilogrammètres (mkg). Si ce cycliste pèse 90 kg et si la pédale est longue de 0,17 m, le couple obtenu est de 90 · 0,17 = 15,3 mkg , soit celui d’un moteur de 1,6 litres.

Si la puissance de ce moteur est plus grande que celle du cycliste, c’est qu’il tourne plus vite, car le couple n’est que l’une des deux composantes de la puissance, l’autre étant la vitesse de rotation. La montée d’une dénivellation implique un travail déterminé ; plus le régime du pédalier ou du moteur est élevé et plus vite le travail sera exécuté, à couple identique.

On calcule donc la puissance en multipliant le couple par la vitesse angulaire dite aussi régime de rotation.

Comme un cheval vapeur (ch) est la puissance nécessaire pour élever 75 kg de 1 mètre en 1 seconde, si le couple est donné en mkg et le régime en tr/min, la relation devient:

P = M x n / 716,2

La constante 716,2 est le résultat de 60 x 75 / 2 pi.

60 convertit les secondes en minutes puisque le régime est donné en tr/min, 75 provient du fait que 75 kgm/s = 1 ch, et diviser par 2 pi permet d'obtenir le rayon d'une circonférence parcourue de 1 m.

Si l'on choisit les unités S.I. (Nm, kW), la constante est alors: 60 x 1000 / 2 pi , soit 9549. Si le couple est indiqué en Nm et la puissance en ch, sorte de salade courante de nos jours, la constante est alors 7023.

Le couple développé par un moteur est mesuré au banc d'essai sous pleine charge (accélérateur à fond) et différents régimes. En reliant les points de mesure, on obtient sa courbe de couple. La courbe de puissance est alors calculée à l'aide de l'une des constantes.

Un couple constant (ci-dessus de 3500 à 5000 tr/min, plage verte sur l'axe des abscisses, ligne horizontale, Nm) correspond à une montée linéaire de la puissance alors qu'une puissance constante (ligne horizontale, kW) répond à une courbe de couple en hyperbole, dite hyperbole d'équipuissance (de 5000 à 6500 tr/min, plage jaune).

P (en ch) = M (en mkg) x n (en tr/min) / 716,2

P (en kW) = M (en Nm) x n (en tr/min) / 9549

P (en ch) = M (en Nm) x n (en tr/min) / 7023

P (in hp) = M (in lbs-ft) x n (in rpm) / 5252



Alors ???
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Re : [Divers] Vrai puissance des moteurs.
« Réponse #27 le: 14 juin 2007 à 14:18:42 »
Alors ???

Deux Doliprane siouplait  :tooth
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Re : [Divers] Vrai puissance des moteurs.
« Réponse #28 le: 14 juin 2007 à 14:19:38 »
Oui mais ce qui n'est pas indiqué sur auto plus c'est que se sont des chevaux poney  :tooth

Hors ligne Shouill

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Re : [Divers] Vrai puissance des moteurs.
« Réponse #29 le: 14 juin 2007 à 14:32:59 »
 :dents :dents :boulet1 :dents :dents  sucette
Quand c'est pas l'homme qui prend l'opc, c'est l'opc qui prend l'homme !! Tadadamm !!

Hors ligne davopc

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Re : [Divers] Vrai puissance des moteurs.
« Réponse #30 le: 14 juin 2007 à 15:03:44 »
Alors ???

Deux Doliprane siouplait  :tooth

Là tu vois tu commences à te doper, bref, mon mkg est de 11.42 X par 140 tours minutes / 716.2 cela donne une puissance de 2.23 ch ! cela parait bien peu car je tiens un brèlon non kité voir certain semi dans son aspi ! Il faut que je prennes du Nox docteur ?

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Re : [Divers] Vrai puissance des moteurs.
« Réponse #31 le: 14 juin 2007 à 15:31:40 »
2.23 ch !!! Tu devrait prendre de l'E.P.O. ( Engin Préparé par Opel )...
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Re : [Divers] Vrai puissance des moteurs.
« Réponse #32 le: 14 juin 2007 à 16:40:40 »
Pour en revenir à la puissance réelle d'un moteur, d'après ce que j'ai pu lire il faut se baser sur la puissance en kw, qui est la plus représentative. Ensuite il suffit d'appliquer la formule sachant que 1 Kw =  1.37 cheval.

Et si vous voulez plus de précision : 1 cheval = 736 watts.

Et pour terminer, voici la définition exacte d'un cheval-vapeur, tirée de Wikipédia :



Un cheval-vapeur était la puissance fournie par la vapeur qui correspondait à celle d'un cheval.
 
Le cheval était la référence de puissance des attelages avant l'avènement de la propulsion mécanique. En 1879, les 38 lignes de tramway de Paris requièrent l'entretien de 16 500 chevaux. Le crottin était recyclé dans les champignonnières.
 
Le cheval-vapeur est la puissance fournie par un cheval qui monte une charge de 75 kg au pas (soit 3,6 km/h, ou 1 m/s).
 
P = Masse × accélération de la pesanteur × vitesse
 
P = 75 m kgf/s = 75 × 9,806 65 × 1 = 735,498 75 watt
 
Un cheval-vapeur (CV) = 735,498 75 W. Une voiture de "100 chevaux" a donc une puissance de 73,5 kW.
 
La définition anglo-saxonne du cheval-vapeur (horsepower, hp) est quasi-identique, à part la masse soulevée (55 livres) à une vitesse de 10 pieds par seconde. Il vaut approximativement 746 watt.
 
P = Masse × accélération de la pesanteur × vitesse

Et promis, j'arrête là avec les formules mathématiques, je vois que cà vous rend  :blowup
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Re : [Divers] Vrai puissance des moteurs.
« Réponse #33 le: 14 juin 2007 à 16:44:59 »
Après calcul, ma carte grise m'indiquant 92 Kw, ma Vectra ferait donc 126.04 ch.

Reste à voir combien de Kw sont indiqués sur les cartes grises des CDTi 120 ch
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Re : [Divers] Vrai puissance des moteurs.
« Réponse #34 le: 14 juin 2007 à 18:26:50 »
y a marque 8.8 sur la carte grise.

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Re : [Divers] Vrai puissance des moteurs.
« Réponse #35 le: 14 juin 2007 à 19:20:27 »
Ok... Alors...hum !!! voyons ...

8.8 kw X 1.37 = 12.056

Ton CDTi 120 fait donc 12 ch  :huh :clinoeil :cool

Non, plus sérieusement, tu t'es planté de chiffre. Je ne vois pas à quoi peut corespondre ce 8.8...

Les Kw sont marqués pile poil au centre de la carte grise, juste à côté de (P.2)


[Edit] Après quelques recherches, il semble que les 1.9 CDTi soient donnés à 88 Kw. Donc :

88 x 1.37 = 120.56

On tomberai pile sur la bonne puissance... A voir !
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Hors ligne zafirator

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Re : [Divers] Vrai puissance des moteurs.
« Réponse #36 le: 14 juin 2007 à 20:37:15 »
c'esr abrut...........on du mettre un point,et en effet ce doit etre 88

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Re : [Divers] Vrai puissance des moteurs.
« Réponse #37 le: 14 juin 2007 à 21:19:36 »
Alors ???

Deux Doliprane siouplait  :tooth

Là tu vois tu commences à te doper, bref, mon mkg est de 11.42 X par 140 tours minutes / 716.2 cela donne une puissance de 2.23 ch ! cela parait bien peu car je tiens un brèlon non kité voir certain semi dans son aspi ! Il faut que je prennes du Nox docteur ?

La loie au niveau des cyclomoteurs dit qu'ils ne doivent pas dépasser 49cm3 et 1ch et ne doit pas depasser 45km/h.
Donc avec 2,23ch tu es 2 fois plus puissant qu'un scooter !!!

Enfin les constructeurs ne respectent pas réellement la limite de 1ch non plus. Ils ne se limitent qu'au 49cm3.
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Hors ligne davopc

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Re : [Divers] Vrai puissance des moteurs.
« Réponse #38 le: 14 juin 2007 à 21:25:45 »
Les derniers scooters sont vraiment puissants ou alors c'est moi qui vieillis !

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Re : [Divers] Vrai puissance des moteurs.
« Réponse #39 le: 14 juin 2007 à 21:40:03 »
Les derniers scooters sont vraiment puissants ou alors c'est moi qui vieillis !

 :reflexion je pense pas , tout les booster 50cm² sont limité d'origine a 50km/h :icon_wink
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Re : [Divers] Vrai puissance des moteurs.
« Réponse #40 le: 14 juin 2007 à 21:49:32 »
c'est vrai que les derniers scoot 50cm3 ont plus la pêche...quand ils sont débridé bien sûr.

à l'époque où j'avais mon booster les new scoot prenaient facile 90km/h en pointe alors que le mien c'était plutôt 75-80.

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Re : [Divers] Vrai puissance des moteurs.
« Réponse #41 le: 14 juin 2007 à 21:55:35 »
bon alors finalement, quel est la vrai puissance de ma voiture? :reflexion
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Jordan

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Re : [Divers] Vrai puissance des moteurs.
« Réponse #42 le: 14 juin 2007 à 22:07:38 »
bon alors finalement, quel est la vrai puissance de ma voiture? :reflexion

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Re : [Divers] Vrai puissance des moteurs.
« Réponse #43 le: 14 juin 2007 à 22:17:53 »
bon alors finalement, quel est la vrai puissance de ma voiture? :reflexion

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Re : [Divers] Vrai puissance des moteurs.
« Réponse #44 le: 14 juin 2007 à 22:20:43 »
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Re : [Divers] Vrai puissance des moteurs.
« Réponse #45 le: 15 juin 2007 à 07:07:45 »
c'esr abrut...........on du mettre un point,et en effet ce doit etre 88

moi, j'ai 10,3 kW soit 141,11 ch
Donc la formule doit contenir une erreur
"Un cheval-vapeur (CV) = 735,498 75 W. Une voiture de "100 chevaux" a donc une puissance de 73,5 kW"
100 ch donne 7,35 kW  (k = 1000)
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Re : [Divers] Vrai puissance des moteurs.
« Réponse #46 le: 17 juin 2007 à 11:39:22 »

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Mon Zafira fait donc plus que 240 cv !!! :bounce
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