27 avril 2024 à 19:58:19

Auteur Sujet: Personne ne trouve la solution ! Mode dégradé + voyant + P0340 P0093 P0380 P0234  (Lu 7694 fois)

Hors ligne czimbalum

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Bonjour,

J'ai acheté une supère occaz' OPEL CORSA GSI 1.7 CDTI 125 Z17DTR en mai 2016 et n'ai que de soucis avec:
-Ralenti instable,
-Mode dégradé sur autoroute (avec voyant voiture+clé),
-Voyant voiture+clé au démarrage sans mode dégradé,

J'ai donc payé plein de diag :
-20€ chez le ptit mécano qui m'a dit d'aller chez le spécialise
-190€ chez le spécialiste qui m'a dit que ma voiture est en panne (pas de devis de réparation)
-50€ chez Opel qui veut tout changer (devis 2000€)

Une chose est sure : ce sont les codes défaut :
P0340   Capteur d'arbre à cames A ligne 1 - panne du circuit
P0093   Fuite dans le système d'alimentation en carburant - fuite importante détectée
P0380   Bougies de préchauffage, circuit A - panne
P0234   Condition de suralimentation du moteur - limite dépassée

Voici ce qu'Opel propose :
P0340   Dépose de la distri pour savoir si le pb vient du calage, de la mire ou du capteur
P0093   Remplacement régulateur de pression de carburant
P0380   Remplacement des bougies de préchauffage
P0234   Remplacement du turbo

Voici ce que j'ai fait :
P0340   Replacement du capteur d'arbre a came, qui n'a rien changé donc retour de la pièce
                En fait ce serait un défaut lié au P0234 = résoudre P0234 (trouvé sur un forum)
P0093   Remplacement régulateur de pression = fait tout seul comme un grand
P0380   Remplacement des bougies de préchauffage = pas fait : une tourne dans le vide et une ne veut pas sortir
P0234   Remplacement du capteur de pression turbo (électrovanne de commande de la géométrie variable)

Plus de soucis sur 1500 km et... mode dégradé + voyant au démarrage et sur autoroute (avant je n’était pas en mode dégradé au démarrage)

Je viens donc de changer le capteur de pression d'admission (sonde collecteur) mais j'ai toujours le voyant au démarrage avec le mode dégradé...

La dernière lecture des codes défauts (appareil Delphi du petit garage) a été faite entre le remplacement du régulateur de pression et le Remplacement du capteur de pression turbo et bizarrement il n'y avait rien...

Que faire ?

Votre aide est la bienvenue :)

Hors ligne cedcarp69

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 :coucou


Il nous faut plus d'info  :icon_wink


Km total de la voiture
L'entretien (ce qui à déjà été fait)
As-tu constaté des fumées ? Si oui quelle couleur ?
Problème à chaud uniquement ?


En tous cas la galère pour toi  :bah



 
   
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Hors ligne db77

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Tu l'as acheté en mai 2016 et pas de garantie ?
Sinon, bizarre cette bougie qui tourne dans le vide... quand tu dis :
« P0380   Remplacement des bougies de préchauffage = pas fait : une tourne dans le vide et une ne veut pas sortir »
Si ça se trouve tout vient de là...

Hors ligne czimbalum

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Il nous faut plus d'info  :icon_wink


Km total de la voiture
L'entretien (ce qui à déjà été fait)
As-tu constaté des fumées ? Si oui quelle couleur ?
Problème à chaud uniquement ?


En tous cas la galère pour toi  :bah

Bonjour,

Ma corsa est de juin 2008 elle a 155 000 km.
L'entretien normal est fait vidanges etc... et en plus le FAP en 2015 et la distri en 2014
Pas de fumés
Le 1er problème ne se fait qu'a froid au démarrage, une fois la voiture chaude il n'y a plus de voyant (après un redémarrage, le voyant ne part jamais de lui même)
Le 2e problème ne se fait qu'a chaud sur l'autoroute.
Mon ami a aussi eu le voyant en accélérant fort pour démarrer en cote, à chaud, après avoir changé le capteur de pression turbo mais avant le changement du capteur de pression d'admission

Hors ligne czimbalum

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Tu l'as acheté en mai 2016 et pas de garantie ?
Sinon, bizarre cette bougie qui tourne dans le vide... quand tu dis :
« P0380   Remplacement des bougies de préchauffage = pas fait : une tourne dans le vide et une ne veut pas sortir »
Si ça se trouve tout vient de là...

Salut !
Je l’ai acheté a un particulier qui devait avoir les mêmes problèmes....
Peut être que tout vient de là, on m'a dit que des bougies HS sur le 1.3 faisait des défauts et voyants en continue, le garagiste a passé 14 h à changer les bougies.
Le soucis c'est comment enlever cette foutue bougie ?! Si elle est cassé on m'a dit 2000€, il faut tomber le moteur pour accéder aux bougies avec la perceuse (seul spécialiste en Aveyron)

Hors ligne db77

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Ah ok, donc pas de garantie, dommage...

Que veux-tu dire exactement par "elle tourne dans le vide" ?
C'est le pas de vis qui est sur la culasse qui est foiré ou c'est la partie en porcelaine ?
J'ai du mal à imaginer une bougie qui tourne dans le vide...
Il faut arriver à la sortir de là sinon tu auras toujours un problème, maintenant ou quand il faudra la changer.



Hors ligne isma_8

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Avec les bougies de préchauffage c'est un souci récurent, si filetage foiré ça se limite à un déculassage, certainement pas à une dépose du moteur complet

Dans tout les cas ça n'aide pas à faire fonctionner le moteur correctement avec une perte probable de compression sur le cylindre concerné

Pour le défaut lié à la suralimentation du moteur, il faut aussi et surtout s'assurer qu'il n'y a pas de fuite sur le circuit de suralimentation et de commande de la géométrie variable

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Ah ok, donc pas de garantie, dommage...

Que veux-tu dire exactement par "elle tourne dans le vide" ?
C'est le pas de vis qui est sur la culasse qui est foiré ou c'est la partie en porcelaine ?
J'ai du mal à imaginer une bougie qui tourne dans le vide...
Il faut arriver à la sortir de là sinon tu auras toujours un problème, maintenant ou quand il faudra la changer.

Elle tourne dans le vide = elle se devisse de quelques cm puis reste en place et ne sort pas de la culasse.
Je ne pense pas qu'elle soit cassée, je ne suis même pas sur que le filetage soit foiré... j'ai lu qu'il peut y avoir de la calamine sur la bougie qui l’empêche de sortir

Hors ligne db77

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Ah oui ! Je comprends mieux !
Je ne pense pas que la calamine puisse bloquer au point d'empêcher de sortir la bougie car il n'y a pas beaucoup de place là-dedans...
Mais bon, si tu as lu ça quelque part...
Il faudrait déculasser et là c'est du boulot, avec pochette de joints et tout le bazar... :icon_cry

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Avec les bougies de préchauffage c'est un souci récurent, si filetage foiré ça se limite à un déculassage, certainement pas à une dépose du moteur complet

Dans tout les cas ça n'aide pas à faire fonctionner le moteur correctement avec une perte probable de compression sur le cylindre concerné

Pour le défaut lié à la suralimentation du moteur, il faut aussi et surtout s'assurer qu'il n'y a pas de fuite sur le circuit de suralimentation et de commande de la géométrie variable

Comme je viens de l’écrire je ne suis pas sur que le pas de vis soit foiré vu que la bougie sort de la culasse de quelques cm.
Pour ce qui est de la compression, j'ai essayé de revisser la bougie mais je n'ai pas forcé...
Le  garage que j'ai contacté tombe le moteur pour ne pas déculasser et sort les bougies, pourquoi je ne sais pas... peut être parce qu'il facture 2000€ ! il m'a dit que ça ne valait pas le coup (valeur de l'auto 4500/5000€)

Comment faire pour s'assurer qu'il n'y a pas de fuite sur le circuit de suralimentation et de commande de la géométrie variable ?
Je n'ai trouvé personne de compétent, j'en suis à un peu plus de 500€ de pièces et diag...

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Ah oui ! Je comprends mieux !
Je ne pense pas que la calamine puisse bloquer au point d'empêcher de sortir la bougie car il n'y a pas beaucoup de place là-dedans...
Mais bon, si tu as lu ça quelque part...
Il faudrait déculasser et là c'est du boulot, avec pochette de joints et tout le bazar... :icon_cry

Sinon on m'a proposé d'oublier de mettre le frein à main dans une pente !  :marteau

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Sinon on m'a proposé d'oublier de mettre le frein à main dans une pente !  :marteau
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Hors ligne isma_8

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Comme je viens de l’écrire je ne suis pas sur que le pas de vis soit foiré vu que la bougie sort de la culasse de quelques cm.
Pour ce qui est de la compression, j'ai essayé de revisser la bougie mais je n'ai pas forcé...
Le  garage que j'ai contacté tombe le moteur pour ne pas déculasser et sort les bougies, pourquoi je ne sais pas... peut être parce qu'il facture 2000€ ! il m'a dit que ça ne valait pas le coup (valeur de l'auto 4500/5000€)

Comment faire pour s'assurer qu'il n'y a pas de fuite sur le circuit de suralimentation et de commande de la géométrie variable ?
Je n'ai trouvé personne de compétent, j'en suis à un peu plus de 500€ de pièces et diag...

C'est sur que c'est plus simple de facturer au client une dépose de moteur qu'un déculassage, si t'as pas compris, il est OBLIGATOIRE de déposer la culasse dans tous les cas puisqu'il faut refaire le filetage de la bougie avec la pose d'un insert

Pour les fuites ça commence par un contrôle visuel mais la première étape c'est la bougie

Hors ligne cedcarp69

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C'est sur que c'est plus simple de facturer au client une dépose de moteur qu'un déculassage, si t'as pas compris, il est OBLIGATOIRE de déposer la culasse dans tous les cas puisqu'il faut refaire le filetage de la bougie avec la pose d'un insert

Pour les fuites ça commence par un contrôle visuel mais la première étape c'est la bougie


 :up1  y a pas le choix  :bah


 
   
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Bonjour à tous,

Il faut donc enlever ces bougies...

Je pense qu'elles peuvent sortir, qu'elles ne sont pas cassées, que le filetage est bon, mais qu'elles sont coincées par la calamine. Pourquoi ? Parce qu'elles sont déjà sorties de quelques cm il ne reste plus qu'à les extraire.

Pensez vous que cela est possible, ou je délire/plane/hallucine/rêve ?

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 :coucou


Si vraiment tu penses que le filetage est bon essaie de bien nettoyer  :whistling 


Si toutefois ton filetage est HS il faudra déculasser OBLIGATOIREMENT pour refaire le filetage  :bah  et il n'est pas nécessaire de déposer le moteur  :bah


Si ton garage insiste va en voir un autre qui sera peut-être plus réaliste  :whistling :icon_wink


 
   
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Bonjour bonjour !

Alors nous voici  3000km plus loin, de quoi faire une petite pause et dresser un bilan !

JE N'AI PLUS DE PROBLÈMES !

P0340   Capteur d'arbre à cames A ligne 1 - panne du circuit
=> Défaut lié au P0234 = résoudre P0234  :bien

P0093   Fuite dans le système d'alimentation en carburant - fuite importante détectée
=> Remplacement régulateur de pression  :bien

P0380   Bougies de préchauffage, circuit A – panne
=> Changer les bougies  :reflexion

P0234   Condition de suralimentation du moteur - limite dépassée
=> Remplacement du capteur de pression turbo (électrovanne de commande de la géométrie variable)  :bien
=> Remplacement du capteur de pression de suralimentation/d’admission (électrovanne de commande de la géométrie variable)  :bien

Petite note importantes : je n'ai pas changé mes bougies qui sont toujours coincées et dont 1 a le cable d’alimentation coupé !  :dents

:coucou


Si vraiment tu penses que le filetage est bon essaie de bien nettoyer  :whistling 


Si toutefois ton filetage est HS il faudra déculasser OBLIGATOIREMENT pour refaire le filetage  :bah  et il n'est pas nécessaire de déposer le moteur  :bah


Si ton garage insiste va en voir un autre qui sera peut-être plus réaliste  :whistling :icon_wink

Comment les nettoyer ?  :huh

Il faut que je retourne voir un ou plusieurs garagistes....

Merci pour vos conseils en tout cas !  :thumbup

Hors ligne isma_8

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J'ai un peu de mal à te suivre, tu as changé des pièces? si oui lesquelles? ou tu vas le faire?

Hors ligne czimbalum

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J'ai un peu de mal à te suivre, tu as changé des pièces? si oui lesquelles? ou tu vas le faire?

Salut!

J'ai changé tout ce qui a un :  :bien

Hors ligne arnaud623

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 Salut ...

 Apparemment ta bougie se dévisse bel et bien mais tu n'arrives pas à la sortir...

 Essaie de la dévisser comme tu peux,et balances du dégrippant dans le puis...tu finiras peut-être par l'avoir à l'usure

Hors ligne czimbalum

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Salut ...

 Apparemment ta bougie se dévisse bel et bien mais tu n'arrives pas à la sortir...

 Essaie de la dévisser comme tu peux,et balances du dégrippant dans le puis...tu finiras peut-être par l'avoir à l'usure

Salut,

Oui elles se dévissent mais ne sortent pas.
J'ai mis du dégrippant mais ça n' a pas fonctionné et je n'ai pas insisté

Je pense le faire faire à un garagiste (de confiance)

Hors ligne arnaud623

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 Ce serai mieux en effet.

 Si par malheur elles étaient cassées, il faut déculasser et avoir les extracteurs.

 
 Tiens nous au courant,bon courage.