27 avril 2024 à 22:16:50

Auteur Sujet: L'enigme GTC !  (Lu 2343 fois)

Hors ligne Dokrod

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 6
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2005
  • Motorisation: gtc 150 cv
  • Véhicule: Astra gtc
L'enigme GTC !
« le: 07 décembre 2016 à 13:55:43 »
Bonjour à tous!

Nouveau sur le forum, que je parcoure depuis un moment, je vous remercie déja tous pour la mine d'infos qu'on y trouve!

J'ai un gros pépin sur une Astra GTC 150, qui est à un ami, et que j'essaie désespérément de dépanner!

Je m'explique...
La boite de vitesse a été changée, ainsi que la distri+ courroie d'accessoire(pas par moi..). Tout a, à priori été remonté correctement. Le probleme est que la voiture refuse de démarrer, le démarreur ne se lance meme pas, aucun bruit, rien, nada!!! Mon pote n'ayant plus de rapports avec le gars qui lui a remonté tout ca, j'essaie, avec mes connaissances en méca et électricité de le sortir de cette galère, mais la, je sèche complet!! L'opel est dans son jardin depuis un moment, et elle s'arrange pas!

-Niveau tableau de bord, contact mis, voyant abs+esp+ service restent allumés.
-Démarreur testé, il fonctionne, par contre aucune excitation venant du neimann.
-Fusibles et relais testés, tout est ok.
-Passage par Opcom, impossible d'accéder à certaines données: identification auto, et certaines autres parties, ou j'ai un message comme quoi l'ecu ne répond pas.

- J'ai quelques messages d'erreur:
    -Invalid signal from CIM
    -Invalid data from UEC
    -Invalid data from REC
J'ai pas les numéros de ces codes, mais je peux les avoir si besoin.
- masses testées et nettoyées.

Je me debrouille en méca, mais niveau electronique, je suis vite à mes limites, donc je m'en remets à vous, si quelqu'un a une idée, une piste pour nous aider à avancer!!

Mon pote va etre à bout dans pas longtemps lol, et je veux vraiment l'aider, il le mérite!!

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3918
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Re : L'enigme GTC !
« Réponse #1 le: 07 décembre 2016 à 17:08:52 »
Commence par regarder les fusibles de l'UEC (la boite à fusibles du compartiment moteur)

Truc très simple, si tes voyant moteur ne s'allument pas à la mise du contact c'est que le calculateur n'est pas alimenté et cela bloc de fait le démarrage via le boitier CIM

Sinon quand on dépose la BV, on touche forcément les masses et alimentations moteur, il faut donc les contrôler, au niveau des cosses de batterie et des maxi fusibles situés au dessus de l'UEC


Hors ligne Dokrod

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 6
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2005
  • Motorisation: gtc 150 cv
  • Véhicule: Astra gtc
Re : L'enigme GTC !
« Réponse #2 le: 07 décembre 2016 à 19:48:24 »
Merci pour ta rapidité!

Côté voyants, tout à l'air de s'allumer normalement, sauf les fameux esp+abs+service qui ne devraient pas mais qui restent allumés à la mise du contact.

Côté fusibles, je les ai TOUS testés, visuellement, et au multimètre, ras... j'ai aussi controlé les masses autour de la batterie et de l'ecu.
J'ai meme démonté l'ecu, tout est nikel, pas de vert de gris ou autre.

Je me pencherai sur la BV en effet, si tu penses qu'une mauvaise masse à ce niveau la peut empécher le démarrage.

Ce qui me rend perplexe, c'est qu'avec l'Opcom, j'arrive à accéder à certaines "sections" (airbags, clim, controles de portes, lumieres etc...) mais pas moyen d'entrer dans d'autres. Tout ne passerait pas forcément par l'ECU?
Je veux pas lacher le morceau, ca fait des jours que j'y suis, ca m'intéresse, je dois trouver cette foutue panne!!

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3918
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Re : L'enigme GTC !
« Réponse #3 le: 07 décembre 2016 à 21:00:00 »
Pour le démarrage tout passe par l'ECU puisque c'est lui qui commande l'alimentation en carburant

Hors ligne Dokrod

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 6
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2005
  • Motorisation: gtc 150 cv
  • Véhicule: Astra gtc
Re : L'enigme GTC !
« Réponse #4 le: 07 décembre 2016 à 21:51:27 »
D'accord, mais alors pourquoi certaines sections sur l'Opcom sont inaccessibles? Comme le "car identification", "immobilizer" et 1 ou 2 autres dont je me souviens plus.
Ou il mouline et rien ne se passe, ou j'ai le message "Ecu does not reply". C'est fou ca!
Ah oui, contact mis, avant de demarrer, la jauge monte, puis redescend a 0 quelques secondes apres...si ça peut aider..

J'essaie de refléchir de manière logique, mais avec l'électronique, la logique est pas toujours utile il me semble  :bah

Ya un couac entre le neimann et le démarreur....mais ou?  :doute

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3918
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Re : L'enigme GTC !
« Réponse #5 le: 08 décembre 2016 à 08:18:49 »
Parce qu'il s'agit d'autres calculateurs que celui du moteur tout simplement

Hors ligne Dokrod

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 6
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2005
  • Motorisation: gtc 150 cv
  • Véhicule: Astra gtc
Re : L'enigme GTC !
« Réponse #6 le: 08 décembre 2016 à 20:36:50 »
Ok, merci pour l'info.

Sinon personne n'a jamais eu ce souci avec ces symptomes? Je m'y repenche Dimanche, pour chercher un peu au niveau de la BV, (masse, mauvaise connection ou autre).

J'ai lu aussi qu'un abs mort pouvais empécher le démarrage.
Une mauvaise connection, fil coupé etc... au niveau des capteurs de roue par exemple pourrait elle produire ces symptomes? Depuis qu'elle est la, les disques se sont oxydés, les plaquettes sont un peu collées, bref c'est pas le top une voiture qui roule pas pendant 2 ans...


Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3918
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Re : L'enigme GTC !
« Réponse #7 le: 09 décembre 2016 à 13:08:11 »
Un capteur ABS n'empêche pas le moteur de démarrer et empêche encore moins d'accéder au calculateur moteur avec un outil de diagnostique ça n'a absolument rien à voir

Hors ligne Dokrod

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 6
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2005
  • Motorisation: gtc 150 cv
  • Véhicule: Astra gtc
Re : L'enigme GTC !
« Réponse #8 le: 09 décembre 2016 à 13:48:36 »
Merci Isma8, ca me rassure un peu.

La question c'est: le fait de rien avoir au demarreur est-il lié aux problemes de com avec l'ecu et le cim via l'Opcom ?
Je dirais bien que oui, mais je sais pas du tout comment arriver à isoler et identifier le souci. Je vais revérifier toutes les connexions, mais a part ça, je vois pas trop quoi faire de plus...

J'y pense...le fait que le carpass soit pas entré peut-il l'empécher de démarrer? Sachant que le voyant immobilizer ne clignote pas, mais reste bien fixe.(C'est bien le voyant symbolisant la voiture et la clé, en orange au fait ?)
J'avais pensé à ça au tout début, mais si l'immobilizer etait actif, le voyant devrait clignoter non?

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3918
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Re : L'enigme GTC !
« Réponse #9 le: 09 décembre 2016 à 13:52:36 »
Si pas de communication entre le CIM et le calculateur moteur, ça ne peut pas démarrer

La question qu'il faut d'abord te poser c'est pourquoi tu ne peux pas accéder au calculateur moteur et donc par extension si le calculateur moteur est alimenté ou pas?

Une fois que tu auras répondu à ces questions tu pourras te soucier de l'antidémarrage

Hors ligne Dokrod

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 6
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2005
  • Motorisation: gtc 150 cv
  • Véhicule: Astra gtc
Re : L'enigme GTC !
« Réponse #10 le: 09 décembre 2016 à 20:16:03 »
Ok, merci pour tes lumières!

Je dois donc chercher si le calculateur est bien alimenté, revoir les cablages etc.
Le calculateur est bien situé sous l'aile gauche c'est ca? Si tu as une info pour tester l'alim, quel fil tester ou autre, je suis preneur.

En tout cas merci encore...

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3918
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Re : L'enigme GTC !
« Réponse #11 le: 09 décembre 2016 à 21:05:59 »
C'est la base de tout diagnostic de ce type et le calculateur moteur est bien situé à cet endroit

Pour les schémas électriques je ne peut que t'encourager a te procurer la RTA, il y sont tous pour les motorisations diesel