29 mars 2024 à 06:18:36

Auteur Sujet: [Zafira tourer 2.0 cdti 130Cv] Panne P2428 / niveau d'huile élevé  (Lu 18639 fois)

Hors ligne ZafTourer2013

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 67
  • Pays: fr
  • Localisation: 60
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 21/02/2013
  • Motorisation: 2.0L 130cv
  • Véhicule: Zafira Tourer
Bonjour à tous,

J'espère être dans la bonne section et accessoirement ne pas créer un doublon car je n'ai pas trouvé de sujet similaire.

Pour commencer, le 10 juin je prends livraison de mon Zafira Tourer 2.0 130ch Cosmo en concession Opel garantie 12 mois G2, c'est une première main de février 2013 affichant 46.300 kms.

Satisfait jusque là, très satisfait même, je déchante sans ménagement exactement un mois plus tard jour pour jour. Hier le 10 juillet en rentrant du boulot et alors que je roule depuis 10-15 mn sur autoroute à 100km/h au régulateur, une alerte sonore et l'affichage au tableau de bord mentionne "Surchauffe moteur - arrêter le véhicule", je jette un coup d'oeil à l'aiguille de température => au max à 130°C  :mad3 :shocked

Je m'arrête aussitôt mais l'endroit est très dangereux. Je tente de redémarrer pour me sortir de là mais le moteur claque et fait un bruit de "tracteur" puis le moteur semble s'étouffer et s'arrête de lui même. J'ignore si avant de me stationner le moteur s'est coupé avec perte de puissance mais il me semble que oui car j'ai dû me ranger de suite sans pouvoir poursuivre.

Épisode assez long d'attente du dépanneur qui rapatrie le véhicule à son dépôt. Il est parké à 5 kms de la concession où j'ai acheté le véhicule.

Aujourd'hui je rappelle la concession vendeuse pour les prévenir que le véhicule va être livré chez eux, le gars m'annonce qu'il a de la place mais pas de technicien pour diagnostiquer avant le 1er août !!! J'ai beau insister rien n'y fait, il me conseille de voir avec une concession voisine qui m'annonce diagnostic plus tôt mais pas de place en attendant. Vers chez moi à 50 kms diagnostic dans une semaine avec possibilité de le parker mais pas de prise en charge du rapatriement par la garantie icare.

Je me résigne à le faire livrer auprès de la concession qui m'a vendu le véhicule, je ne manque pas de manifester mon mécontentement vu le faible roulage avec le véhicule et le délai annoncé de prise en compte.

Je m'inquiète également pour le résultat du diagnostic, on est pas sur une panne anodine à mon avis.

Quelques précisions:

- le vendredi avant de faire 50 kms de plus, je me suis aperçu sur la jauge d'huile moteur que le niveau à chaud ou à froid était sensiblement plus haut que le niveau préconisé. Cela fait pourtant un mois que le véhicule est sorti de la révision faite suite à la vente et aucun souci. La jauge porte des marques de ronge au dessus donc cela ne semble pas dater d'un mois.

- Après la panne j'ai regarder mes factures, le volume d'huile habituellement de 4.5 litre sur les révisions antérieures et ici de 5 litres, pouvant correspondre avec l'excédent relevé sur la jauge.

- Pas de fuite ou suintement quelconque au sol où dans le compartiment moteur (principale différence avec une Renault), aucun voyant d'alerte affiché préalablement à la panne. Mes trajets sont d'une centaine de kms par jour 90% de voie rapide minimum, le reste de ville au départ et à l'arrivée, je ne m'en sers pas pour aller chercher le pain ou les enfants à l'école. J'ai du faire 2500 kms durant ce mois de roulage.

- J'ai également contacté l'ancien propriétaire qui avait acheté le véhicule neuf dans cette concession et il m'a informé n'avoir jamais subi de panne de ce genre, juste une panne électronique sans gravité. Je lui ai indiqué que je le contactais en vue d'écarter toute dissimulation de panne et/ou facture par la concession.

Je n'en suis encore qu'aux balbutiements de ma "mauvaise expérience" mais cependant j'ai l'impression que cela va être long et compliqué.

Du coup je suis obligé de réutiliser mon ancien véhicule un peu fatigué que je souhaitais soulager avec l'achat de celui-ci, c'est raté  :non

Merci de m'avoir lu et le cas échéant, de partager vos expériences similaires ou vos conseils car je ne me suis jamais retrouvé dans une telle situation. Quels sont mes recours éventuels?

Cordialement, Pierre  :coucou

Hors ligne DavidV6

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 7143
  • Pays: fr
  • Localisation: 85
  • Karma: +41/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/04/2002
  • Motorisation: 3.0 193ch
  • Véhicule: 530D Touring Sport
Re : [Zafira tourer 2.0 cdti 130Cv] Surchauffe moteur et panne immobilisante
« Réponse #1 le: 11 juillet 2016 à 19:15:33 »
Tu dois avoir la garantie G2 Select.

Véhicules de 13 à 48 mois et moins de 100 000 km

Vos avantages :

    - Inspection technique étendue
    - Satisfait ou échangé pendant 14 jours
    - Essai immédiat possible
    - Contrôle gratuit après 1 500 km
    - Conditions de financements adaptées
    - Garantie Européenne de 12 ou 24 mois
    - Assistance Européenne de 12 ou 24 mois
    - Véhicule de remplacement de même catégorie


Tu as bien appelé l'assistance de cette garantie ?

Hors ligne ZafTourer2013

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 67
  • Pays: fr
  • Localisation: 60
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 21/02/2013
  • Motorisation: 2.0L 130cv
  • Véhicule: Zafira Tourer
Re : [Zafira tourer 2.0 cdti 130Cv] Panne P2428 / niveau d'huile élevé
« Réponse #2 le: 11 juillet 2016 à 19:39:34 »
Bonjour David, merci pour la réponse rapide.

J'ai effectivement appelé cette assistance G2 avec attribution d'un numéro de dossier pour la livraison du véhicule depuis la fourrière jusqu'à la concession, d'ailleurs j'ai eu confirmation par SMS de la livraison du véhicule au garage d'origine cet après-midi.

Maintenant comme je le disais, le responsable atelier m'a annoncé un diagnostic début août. J'ai insisté et il m'a dit que si le mécano avait le temps il regarderait (mouais :doute ) mais que s'il ne trouvait pas la panne ce serait début août avec un technicien. Je trouve ça inadmissible perso, j'ai acheté le véhicule chez eux il y a un mois. J'arrive pas de nulle part avec un véhicule qu'ils ne connaissent pas puisque acheté chez eux neuf, repris par leurs soins avant de me le revendre.

Le dépanneur m'avait prévenu qu'ils étaient compliqués en terme de prise en charge. Je veux bien que ce soit les vacances mais les deux autres concessions Opel contactées avaient des dispos dans un délai de 7 à 14 jours et quand je leur ai dit début août ils m'ont clairement dit que c'était "abusé". Malheureusement le rapatriement chez l'une d'elles aurait été en partie à ma charge.

J'ai également envoyé une demande par mail à Opel France pour accélérer le délai de diagnostic pour pouvoir aller bosser au plus vite sans faire la manche (peut-être un coup d'épée dans l'eau).

Dommage que le délai de 14 jours soit passé sans quoi je demandais un échange et pour le prêt d'un véhicule c'est deux jours, bien trop peu.

J'espère que la garantie est vraiment optimale en terme de réparations quelle que soit la panne, je ne me vois pas remettre au bout d'un crédit auto alors qu'une seule mensualité a été prélevée avant que le véhicule ne soit déjà hors service  :eek

Oui sur ce coup on peut dire que j'ai la poisse  :bide

Hors ligne DavidV6

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 7143
  • Pays: fr
  • Localisation: 85
  • Karma: +41/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/04/2002
  • Motorisation: 3.0 193ch
  • Véhicule: 530D Touring Sport
Re : [Zafira tourer 2.0 cdti 130Cv] Surchauffe moteur et panne immobilisante
« Réponse #3 le: 11 juillet 2016 à 21:42:18 »
Je pense que tu devrais appeler l'assistance G2, c'est à eu de faire le boulot, pas à toi.
Et surtout lâche rien sur le véhicule de prêt pendant toute l'attente.

Hors ligne ZafTourer2013

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 67
  • Pays: fr
  • Localisation: 60
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 21/02/2013
  • Motorisation: 2.0L 130cv
  • Véhicule: Zafira Tourer
Re : [Zafira tourer 2.0 cdti 130Cv] Panne P2428 / niveau d'huile élevé
« Réponse #4 le: 12 juillet 2016 à 19:36:04 »
 :59 Une grande avancée aujourd'hui...mais pas totalement fini  :tooth

Aujourd'hui je n'ai cessé de passer des coups de fils à la concession vendeuse et la concession voisine où se trouve le responsable. En plus d'appeler l'assistance G2 qui n'a absolument rien résolu pour faire le forcing auprès du chef d'atelier ou une mise à dispo de véhicule supérieure aux 2 jours proposés (5 après diagnostic qui n'arrivait pas).

Il en résulte qu'après avoir appelé la secrétaire qui m'a remis les clés il y a un mois (le vendeur étant en vacances) pour lui demander de convaincre l'atelier de brancher ma voiture sur leur foutue valise afin de déceler une panne, elle est allée insister auprès du chef d'atelier qui ne voulait rien savoir. De 20 jours d'attente pour rien le délai est passé à "cet après-midi" ou "la semaine prochaine" et c'est elle qui me l'a annoncé. Finalement le mec de l'atelier m'a rappelé pour me dire qu'il avait branché la voiture à la valise et qu'une panne avait été trouvée. Cette panne nécessitait une réinitialisation et/ou mise à jour du système électronique qui a été faite. Après un test de 5 kms (assez peu mais suffisant si la panne avait persisté) le véhicule est revenu sans encombre et a été déclaré par lui conforme...Super  :bien

Bien m'a pris de lui signaler ce niveau élevé de l'huile dans le carter et que sur la dernière facture une quantité de 5L au lieu de 4.5L était indiqué, il m'a répondu qu'il avait mis 5L sur la facture mais la dose préconisée avait bien été respectée  :doute et que la panne avait provoqué des régénérations FAP de manière répétées et trop faiblement espacées. Du coup le gasoil réinjecté à chaque fois avait fait monter le niveau rapidement à cause de mes trajets urbains. Je l'ai stoppé de suite en disant que le véhicule roulait systématiquement sur voie rapide entre 2000 et 3000 t/m sur des trajets de 50 kms mini. Je reprends la discussion sur la solution à adopter en vue de résorber ce trop plein d'huile. Il me préconise une vidange qui me sera facturée  :lyderic
Je lui donc que j'ai fait un crédit il y a un mois pour une bagnole déjà en panne à cause d'un problème électronique ayant engendrée un trop plein dans le compartiment d'huile moteur et qu'il prend en compte la panne sous garantie sans en assumer la conséquence  :reflexion Il me dit de voir avec le vendeur mais je lui dis que le vendeur est en vacances et qu'il me remet en mains un véhicule dont le moteur pourrait s'emballer à cause d'une panne qui n'incombe pas de ma responsabilité  :alcoholic Je l'informe qu'il est hors de question que je repaye une vidange après 1 mois d'utilisation pour une panne l'ayant rendue nécessaire.
J'appelle la concession voisine où est le responsable, lui réexplique et l'informe des derniers détails, le mec est scotché et il m'informe que bien évidemment la vidange va être prise en charge à leurs frais. Entre-temps puisque je n'ai fait qu'appeler à droite et à gauche, 16h45 plus personne ne répond dans l'agence vendeuse. Je rappelle la plateforme pour qu'un message soit laissé à l'atelier, reste à savoir quand la vidange sera faite, théoriquement demain c'est faisable mais avec le 14/07 cela pourrait être le 15/07.

C'est donc en partie réglé mais l'autre chef d'atelier bien plus sympa m'a quand même conseillé de vérifier avec le récalcitrant le niveau d'huile et de l'informer de l'augmentation ou non du niveau, si oui un diagnostic dans un mois est à prévoir avec vérification de l'injection.

En fouinant sur internet j'ai trouvé semble-t'il le même problème que le mien sur cette page (symptômes et résolution):
http://www.rtl.be/info/vous/temoignages/sueurs-froides-sur-l-autoroute-jean-yves-se-retrouve-soudain-a-10km-h-suite-a-un-bug-moteur-video--744625.aspx

Et enfin je me souviens avoir contacté l'ancien proprio qui m'avait annoncé n'avoir eu qu'une panne électrique résolue en réinitialisant l'électro. N'envisageant pas cette issue lors du premier contact, je n'avais pas approfondi mais il me semble bien que je me retrouve dans la même situation réglée selon ses dires bien plus rapidement (pas de souvenir de surchauffe moteur affiché par l'odb). Et bizarrement aucune trace de ce reboot, aucune facture remise lors de la vente alors que pour cet incident il paraît évident que j'en aurai une.

Le manque de professionnalisme et de sérieux de certaines personnes me consterne  :wacko

Hors ligne ZafTourer2013

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 67
  • Pays: fr
  • Localisation: 60
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 21/02/2013
  • Motorisation: 2.0L 130cv
  • Véhicule: Zafira Tourer
Re : [Zafira tourer 2.0 cdti 130Cv] Panne P2428 / niveau d'huile élevé
« Réponse #5 le: 13 juillet 2016 à 17:22:21 »
Suite et fin (jusqu'au prochain épisode).

142e à la charge de la concession.

40e pour:
code défaut P2428
recherche de panne
passage techII
lecture des DTC  :tooth
contrôle selon protocole
programmation ECM
essai routier avec régénération du FAP
effacement des défauts
RAS


82e pour la vidange et remplacement des filtres (tellement bien cachés qu'impossible de vérifier), pourquoi je dis ça? parce-que mon niveau d'huile reste comme avant, trop élevé...Très étrange.

Au final ce n'était pas si grave en terme mécanique puisque c’était un problème purement électronique. C'est beau le progrès et cet incident était aussi dangereux qu'aléatoire.

Hors ligne ZafTourer2013

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 67
  • Pays: fr
  • Localisation: 60
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 21/02/2013
  • Motorisation: 2.0L 130cv
  • Véhicule: Zafira Tourer
Re : [Zafira tourer 2.0 cdti 130Cv] Panne P2428 / niveau d'huile élevé
« Réponse #6 le: 17 juillet 2016 à 06:26:18 »
Si besoin, merci de déplacer ce sujet dans les "pannes électroniques" puisqu'au final il n'y avait pas de panne moteur.

D'ailleurs, je me demande si un diagnostic pour vérifier la sonde n°1 de température des gaz d'échappement n'est pas nécessaire en vue de son remplacement quand je lis ça:

DTC P2428

DTC P2428 00:  Exhaust Gas Temperature Sensor 1 - High Temperature

DTC P2428 5B:  Exhaust Gas Temperature Sensor 1 - High Temperature

Il se pourrait qu'une fois l'erreur effacée, même si le boitier a été reprogrammé, le système ne détecte plus de défaillance si la sonde est en cause  :reflexion


Hors ligne ZafTourer2013

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 67
  • Pays: fr
  • Localisation: 60
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 21/02/2013
  • Motorisation: 2.0L 130cv
  • Véhicule: Zafira Tourer
Re : [Zafira tourer 2.0 cdti 130Cv] Panne P2428 / niveau d'huile élevé
« Réponse #7 le: 25 juillet 2016 à 14:44:50 »
Je continue seul mais pour relater les dernières news concernant cette panne.

Une semaine après la (re)programmation ECM et raz de la panne P2428, un message ODB m'affiche "entretien véhicule nécessaire"  :non

Je comprends en parcourant ce forum que ce n'est pas un entretien normal mais un dysfonctionnement, donc j'appelle la concession opel à côté de chez moi qui me le confirme et je prends rdv pour le lundi suivant. Trois jours plus tard le témoin moteur orange concernant l'épuration des gaz d'échappement s'allume...je pense à la vanne EGR qui ressort souvent dans ce cas.

On est lundi, ce matin à 9h chez Opel et je leur parle quand même de la sonde n°1 qui n'a pas été changée. Après 1h de diagnostic, il faut changer la sonde...et c'est tout. Témoin effacé par le technicien, rdv est fixé à jeudi pour la changer car hors stock.

 :dit

Edit du 28/07: sonde n°1 changée dans le cadre de la garantie...Fin de l"histoire  :thumbup

varadero91

  • Invité
Salut,

Effectivement tu as dû te sentir un peu seul (période vacances ...) mais merci pour tous les détails fournis dans tes posts
et tant mieux si c'est réglé et que tu peux enfin profiter de ta voiture  :bien

Hors ligne ZafTourer2013

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 67
  • Pays: fr
  • Localisation: 60
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 21/02/2013
  • Motorisation: 2.0L 130cv
  • Véhicule: Zafira Tourer
Re : Re : [Zafira tourer 2.0 cdti 130Cv] Panne P2428 / niveau d'huile élevé
« Réponse #9 le: 22 septembre 2016 à 15:04:07 »
(...)
Bien m'a pris de lui signaler ce niveau élevé de l'huile dans le carter et que sur la dernière facture une quantité de 5L au lieu de 4.5L était indiqué, il m'a répondu qu'il avait mis 5L sur la facture mais la dose préconisée avait bien été respectée  :doute et que la panne avait provoqué des régénérations FAP de manière répétées et trop faiblement espacées. Du coup le gasoil réinjecté à chaque fois avait fait monter le niveau rapidement à cause de mes trajets urbains. Je l'ai stoppé de suite en disant que le véhicule roulait systématiquement sur voie rapide entre 2000 et 3000 t/m sur des trajets de 50 kms mini. Je reprends la discussion sur la solution à adopter en vue de résorber ce trop plein d'huile. Il me préconise une vidange qui me sera facturée  :lyderic
(...)
C'est donc en partie réglé mais l'autre chef d'atelier bien plus sympa m'a quand même conseillé de vérifier avec le récalcitrant le niveau d'huile et de l'informer de l'augmentation ou non du niveau, si oui un diagnostic dans un mois est à prévoir avec vérification de l'injection.
(...)

Je suis de retour...
Et bien ce problème de trop plein d'huile depuis l'achat en juin puis la vidange en juillet n'est pas résolu puisque, à nouveau, le niveau semble bien au dessus du max pour le peu que je puisse voir sur la jauge (car oui ce n'est pas très lisible que ce soit à chaud comme préconisé ou à froid).

Je viens de prendre rdv pour le 28/09 afin de tenter de résoudre ce problème. Comme je retourne à la concession qui me l'a vendu, je pense que je vais devoir argumenter et passer au delà de la suspicion et du laxisme du chef d'atelier.

Mais j'avoue que je suis un poil inquiet quand même avec cette histoire...

En ligne Lomas 38

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 4687
  • Pays: es
  • Localisation: Isère
  • Karma: +34/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 04/12
  • Motorisation: A20DTH
  • Véhicule: Zafira Tourer Cosmopack
Re : [Zafira tourer 2.0 cdti 130Cv] Voyant surchauffe moteur et panne P2428
« Réponse #10 le: 22 septembre 2016 à 17:30:46 »
Pour prévenir leurs arguments, essaie de voir si l'huile sent un peu le gasoil.
Par contre, tu as bien raison, c'est un peu galère de se faire une idée exacte du niveau d'huile avec cette jauge, même en attendant 10mn après la coupure moteur comme préconisé.

Hors ligne ZafTourer2013

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 67
  • Pays: fr
  • Localisation: 60
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 21/02/2013
  • Motorisation: 2.0L 130cv
  • Véhicule: Zafira Tourer
Re : [Zafira tourer 2.0 cdti 130Cv] Panne P2428 / niveau d'huile élevé
« Réponse #11 le: 22 septembre 2016 à 21:47:19 »
Dire que tes propos me rassurent serait exagéré mais au moins cette jauge illisible, ça ne vient pas de mes yeux.

Par contre ça ne date pas d'hier car le ressort auquel est fixé la partie mesurable est légèrement rongé donc cela signifie que cette partie trempe depuis longtemps dans l'huile, pour moi un bon centimètre au dessus du max et j'ai déjà signalé ce problème mi-juillet qui a conduit à une nouvelle vidange, un mois après l'achat. Donc en gros je roule avec un niveau au dessus du max depuis juin et je le répète, à mon avis, c'était aussi le cas avant.

D'ailleurs, en photo ça donne quoi ta jauge pour mesurer le niveau svp? :photos
Si tu n'as pas de photo ce n'est pas grave mais les seuls Zaf que je vois je les croise sur la route  :spamafote

Moi ça donne ça jauge essuyée


et censée être prête pour une lecture, on voit bien que c'est au dessus en regardant à la jointure des deux pièces:


Je compte bien ressortir de la concession avec un niveau d'huile dans la norme et sans frais. Jusqu'au 28 je vais prendre mon autre voiture même si depuis le temps que je roule ainsi, ce serait vraiment la poisse d'avoir un pépin au bout de 500 bornes (j'en fais 2000 par mois).

En ligne Lomas 38

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 4687
  • Pays: es
  • Localisation: Isère
  • Karma: +34/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 04/12
  • Motorisation: A20DTH
  • Véhicule: Zafira Tourer Cosmopack
Re : [Zafira tourer 2.0 cdti 130Cv] Voyant surchauffe moteur et panne P2428
« Réponse #12 le: 23 septembre 2016 à 16:29:25 »
Ma jauge est assez similaire, je ne pense pas que la démarcation dont tu parles soit le signe d'un trop plein permanent, mais plutôt un noircissement normal du métal dans son emplacement. J'avais ça il me semble ça sur mes 2 Tourer précédents sans hausse du niveau.
Sur l'actuel, à 63000km, avec un niveau normal, ça apparaît aussi un peu (je fais moi même mes vidanges, jamais aucune anomalie).



Hors ligne ZafTourer2013

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 67
  • Pays: fr
  • Localisation: 60
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 21/02/2013
  • Motorisation: 2.0L 130cv
  • Véhicule: Zafira Tourer
Re : [Zafira tourer 2.0 cdti 130Cv] Panne P2428 / niveau d'huile élevé
« Réponse #13 le: 26 septembre 2016 à 17:33:14 »
Oui pour le noircissement, plusieurs raisons sont possibles. Mercredi j'espère que j'aurai une solution au problème de niveau et que l'atelier mettra ce qu'il faut en œuvre pour en rechercher la cause, ce serait un minimum pour une journée de perdue.
Trois passages en concession depuis l'achat en moins de quatre mois... :icon_rolleyes

A bientôt  :coucou

Hors ligne Zafira tourer 2013

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [Zafira tourer 2.0 cdti 130Cv] Voyant surchauffe moteur et panne P2428
« Réponse #14 le: 26 septembre 2016 à 18:27:57 »
Bonjour , j'ai aussi un Zafira Tourer de 2013 et j'ai eu le meme problème " surchauffe arreter moteur" et les claquement par la suite aujourd'hui ce matin en partant au travail sur Autoroute .

Pouvez vous me donner plus de renseignement sur ce qu'il c'est passé apres votre visite au concession. Car le garage va lancer un diagnostique mercredi apres midi , et je m'inquiete un peu ...

Cordialement.

Hors ligne ZafTourer2013

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 67
  • Pays: fr
  • Localisation: 60
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 21/02/2013
  • Motorisation: 2.0L 130cv
  • Véhicule: Zafira Tourer
Re : [Zafira tourer 2.0 cdti 130Cv] Panne P2428 / niveau d'huile élevé
« Réponse #15 le: 26 septembre 2016 à 19:14:19 »
Bonjour, je vous ai répondu en MP  :bienvenue

Hors ligne Zafira tourer 2013

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [Zafira tourer 2.0 cdti 130Cv] Voyant surchauffe moteur et panne P2428
« Réponse #16 le: 26 septembre 2016 à 19:35:07 »
merci pour l'acceuil et j'ai bien lu votre MP.

Je vous tiens au courant Mercredi soir des avancements.

J'espere rien de grave car je suis un peu inquiet :spamafote :huh

Hors ligne ZafTourer2013

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 67
  • Pays: fr
  • Localisation: 60
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 21/02/2013
  • Motorisation: 2.0L 130cv
  • Véhicule: Zafira Tourer
Re : [Zafira tourer 2.0 cdti 130Cv] Panne P2428 / niveau d'huile élevé
« Réponse #17 le: 28 septembre 2016 à 19:01:49 »
Ce matin 8h en concession. Contrôle des valeurs émanant des régénérations et rien à signaler d'anormal. Le type m'a (re)expliqué le fonctionnement du FAP que j'ai déjà bien assimilé mais bon...il s'est senti investi d'une mission pédagogique alors je l'ai écouté.

Il a tout de même baissé le niveau d'huile dans la zone de lecture de la jauge et c'est bien là le plus important. Je l'ai questionné sur la présence de gasoil dans l'huile mais sans vraiment obtenir de réponse, il m'a fait constater le niveau dans la norme à la jauge que nous avons contrôlé ensemble et m'a demandé de vérifier le niveau dans 1.000 kms afin de revenir en concession si le niveau augmente, auquel cas il constituera un dossier auprès d'Opel France.

Retour dans environ 15 jours après une partie de "Mille bornes"  :wheelchair
Mais je suis quand même très surpris que ce problème de trop plein d'huile soit pris si légèrement quand il est formellement déconseillé voire interdit par le constructeur de dépasser le max.

Hors ligne Wally

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 162
  • Pays: fr
  • Localisation: Hauts de Bièvre
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 09/2013 | 06/2013
  • Motorisation: 1.2 85cv | 1.4 Turbo 140cv auto
  • Véhicule: Corsa D | Zafira Tourer Cosmo Pack A
Re : [Zafira tourer 2.0 cdti 130Cv] Voyant surchauffe moteur et panne P2428
« Réponse #18 le: 03 octobre 2016 à 18:10:02 »
Je suis surpris également.
Sur un véhicule précédent (Zafira 1.9l 120cv) le chef d'atelier avait l'air très inquiet en constatant un niveau supérieur au max de la jauge quelques milliers de km après la dernière vidange. Les impacts (usure, risque autocombustion, pollution, encrassement ...) sont nombreux et c'est pour ça que c'est interdit par le constructeur.
Il penchait sur un problème d'injecteurs, avec retour gazoil dans l'huile... donc plutôt sérieux et coûteux. Le problème c'est que pour diagnostiquer, il faut démonter, immobiliser plusieurs jours, et c'est coûteux !
Wally

Hors ligne ZafTourer2013

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 67
  • Pays: fr
  • Localisation: 60
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 21/02/2013
  • Motorisation: 2.0L 130cv
  • Véhicule: Zafira Tourer
Re : [Zafira tourer 2.0 cdti 130Cv] Panne P2428 / niveau d'huile élevé
« Réponse #19 le: 04 octobre 2016 à 00:17:53 »
Il penchait sur un problème d'injecteurs, avec retour gazoil dans l'huile... donc plutôt sérieux et coûteux. Le problème c'est que pour diagnostiquer, il faut démonter, immobiliser plusieurs jours, et c'est coûteux !

C'est en ce sens que je suis retourné en concession car si ce n'est pas un trop plein dû à une erreur humaine, ce sera vers ce diagnostic que je m'oriente...heureusement elle est sous garantie et j'ai de quoi démontrer que le problème date d'avant mon achat, ce qui n'est pas vraiment rassurant.

Si c'est un trop plein suite à un manque de vigilance, je le saurai et avec un peu de chance, l'origine remonte à 6000 kms (c'est déjà beaucoup trop).

Hors ligne ZafTourer2013

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 67
  • Pays: fr
  • Localisation: 60
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 21/02/2013
  • Motorisation: 2.0L 130cv
  • Véhicule: Zafira Tourer
Re : [Zafira tourer 2.0 cdti 130Cv] Panne P2428 / niveau d'huile élevé
« Réponse #20 le: 19 octobre 2016 à 01:40:43 »
Après 1000 kms voici le verdict:

Avant:



Après:



Je crois que je suis bon pour un nouveau passage en concession et cette fameuse "constitution d'un dossier" auprès d'Opel  :whistling

Hors ligne Zaf100-120

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 6073
  • Pays: be
  • Localisation: BW
  • Karma: +11/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 09/2019 | 07/2020 | 02/2024
  • Motorisation: 2.0 Hybride | 1.5 T | Synchrone
  • Véhicule: Toyota Corolla Break | BMW X1 | Tesla Model Y
Re : [Zafira tourer 2.0 cdti 130Cv] Panne P2428 / niveau d'huile élevé
« Réponse #21 le: 19 octobre 2016 à 09:54:08 »
A l'époque de mon Zaf B (1.9 CDTI 120), j'ai connu le même souci ... qui a finalement été résolu par le remplacement des 4 injecteurs  :bah
Pointilleux ...... Il paraît :)

Hors ligne ZafTourer2013

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 67
  • Pays: fr
  • Localisation: 60
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 21/02/2013
  • Motorisation: 2.0L 130cv
  • Véhicule: Zafira Tourer
Re : [Zafira tourer 2.0 cdti 130Cv] Panne P2428 / niveau d'huile élevé
« Réponse #22 le: 20 octobre 2016 à 00:50:00 »
Je suis bon pour un 4ème passage en concession, je tiens une bonne moyenne d'une visite par mois  :spamafote

Hors ligne ZafTourer2013

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 67
  • Pays: fr
  • Localisation: 60
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 21/02/2013
  • Motorisation: 2.0L 130cv
  • Véhicule: Zafira Tourer
Re : [Zafira tourer 2.0 cdti 130Cv] Panne P2428 / niveau d'huile élevé
« Réponse #23 le: 08 décembre 2016 à 18:49:19 »
Et bien 3.000 kms après la petite remontée, soit 4.000 kms depuis le passage en concession, le niveau semble stabilisé   :reflexion

Pourvu que ça dure  :whistling

C'était l'info du mois, joyeuses fêtes aux Opelistes et autres, je ne manquerai pas de revenir en cas de changement. Si cela permet d'aiguiller au moins une personne  :thumbup

Hors ligne A.O.D!!

  • Pilote
  • *
  • *
  • Messages: 3164
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +12/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Février 2017
  • Motorisation: 2.0 CDTI 170 cv
  • Véhicule: Zafira Innovation
Re : [Zafira tourer 2.0 cdti 130Cv] Panne P2428 / niveau d'huile élevé
« Réponse #24 le: 08 décembre 2016 à 22:22:58 »
C'est cool  :bien
Ancien véhicule Opel :
Zafira b 1.9 CDTI 150 cv CosmoPack
Zafira Tourer 1.6 CDTI 136 cv Cosmo