27 avril 2024 à 09:03:45

Auteur Sujet: [2.0 CDTI] Problème de climatisation  (Lu 3611 fois)

Hors ligne kamsokg

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 301
  • Pays: ci
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Juillet 2012
  • Motorisation: 2.0 cdti 160 Ecoflex start/stop
  • Véhicule: Insignia
[2.0 CDTI] Problème de climatisation
« le: 15 janvier 2016 à 16:44:16 »
Bonjour à tous.

Cela fait un bout de temps que je n'ai pas posté sur le forum depuis que j'ai réglé mon soucis de FAP et que ma belle se porte à merveille.

Mais là en ce moment j'ai un soucis concernant ma climatisation:

Lorsque le véhicule reste garé sous le soleil pendant un long moment (2, 3 heures et plus), quand je démarre et que je mets la clim, j'ai que du vent chaud qui sort et cela pendant de longues minutes qui me paraissent interminables surtout si je n'ai pas la possibilité de rouler à vive allure (au centre ville). C'est lorsque je commence à pouvoir accélérer que le système commence à fonctionner. Comme si le compresseur était à l'arrêt pendant tout ce temps et se met subitement en marche. Les matins (temps frais), je n'ai presque pas ce soucis sinon juste pendant un moment très court.

Quelques fois, je constate que (et ceci même les soirs), la clim, fonctionnant correctement depuis un bout de temps, relâche subitement lors d'un arrêt prolongé au ralenti. Il me faut dans ce cas passer la température de 23° à 20° par exemple ou bien souvent reprendre la conduite pour que ça reparte.

Est ce que tout ceci peut être dû à une défaillance du compresseur? Ou c'est le système de régulation qui a un soucis? Ou un capteur quelconque? Je précise que je n'ai aucun code défaut affiché à l'OP-Com.

Merci pour vos différents apports.

Hors ligne A.O.D!!

  • Pilote
  • *
  • *
  • Messages: 3164
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +12/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Février 2017
  • Motorisation: 2.0 CDTI 170 cv
  • Véhicule: Zafira Innovation
Re : [2.0 CDTI] Problème de climatisation
« Réponse #1 le: 15 janvier 2016 à 20:05:16 »
Salut kamsokg

Elle à déjà été rechargé la clim ? Quand tu parles de 2, 3 heures ou plus, c'est à combien de degré ?
Ancien véhicule Opel :
Zafira b 1.9 CDTI 150 cv CosmoPack
Zafira Tourer 1.6 CDTI 136 cv Cosmo

Hors ligne kamsokg

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 301
  • Pays: ci
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Juillet 2012
  • Motorisation: 2.0 cdti 160 Ecoflex start/stop
  • Véhicule: Insignia
Re : Re : [2.0 CDTI] Problème de climatisation
« Réponse #2 le: 15 janvier 2016 à 20:31:43 »
Salut kamsokg

Elle à déjà été rechargé la clim ? Quand tu parles de 2, 3 heures ou plus, c'est à combien de degré ?
Salut. Je vis en Afrique de l'ouest plus précisément et ici les températures moyennes tournent autour de 28°. En temps de soleil on peut se retrouver facilement proche 40° à l'extérieur. Je ne crois pas que ça soit lié à une absence de gaz car une fois que la climatisation s'enclenche la fraîcheur est au rendez-vous.
Là ce soir à la descente du boulot (temps assez clément), après avoir laissé garé 3 heures de tps environ, j'ai eu la même chose mais cette fois pas trop longtemps, juste 3mn avant que la clim ne déclenche et ce sans accélération franche. Pourtant vers midi (température élevée), j'avais garé depuis le matin, en sortant pr aller déjeuner à l'extérieur, ça a été pénible pendant environ 10mn avant que la clim ne déclenche.

Hors ligne Coyoteman

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 190
  • Pays: ch
  • Localisation: Champex-Lac
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Juin 2009
  • Motorisation: 2.0 Turbo Sport 4X4
  • Véhicule: Opel Insigna Sport Cosmo
Re : [2.0 CDTI] Problème de climatisation
« Réponse #3 le: 08 juin 2016 à 22:43:24 »
Salut a tous,

Après avoir rechargé le gaz de la clim sur ma 2.0l turbo 4x4 de 2009, tout fonctionne bien. Mais quand j'arrête le moteur après un bout de route, la clim ne fonctionne plus.

J'ai constaté que le tuyau sortant du compresseur était chaud.. très chaud. Pas de fuite de gaz. Une fis que le tuyau est à température normale, ce dernier est très froid. Donc la clim refonctionne à nouveau.

Mais il me semblerait que l'emplacement du tuyau est mal fait.

En effet, le tuyau passe entre la ventilateur et le bloc moteur et qui dégage pas mal de chaleur. Sii ce dernier est chaud. le tuyau de clim l'est aussi et le froid ne passe pas. Toutefois si le moteur est tiède ou froid la clim passe très bien. Et encore, quand le moteur monte en température le compresseur tourne mais le froid n'arrive pas.

Opel aurait dû y penser, je préconise de protéger ledit tuyau sortant du compresseur avec un manchon d'isolation chaud-froid.

Opel Insigna... Un éclair de génie ! ! !

Véhicules précédents:
Manta A de 1972 - Manta B de 1977 - Manta 400 de 1984 - Commodore B 1976 - Calibra 2.0 TURBO 16s 4x4 de 1993 - Astra F1600 de 1996 - Zafira A2.2i 16v de 2002