28 mars 2024 à 16:20:03

Auteur Sujet: [FREINAGE] besoin d'aide svp freins meriva A  (Lu 6767 fois)

Hors ligne toniosoc

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 6
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/03/2005
  • Motorisation: 1,7 cdti
  • Véhicule: meriva
[FREINAGE] besoin d'aide svp freins meriva A
« le: 18 novembre 2015 à 18:45:50 »
Bonjour à tous, je suis tout nouveau sur ce forum et j'espère sincèrement que vous allez m'aider. Afin de faire des (belles) économies j'ai décidé de me lancer dans la réfection complète de mes freins sur ma meriva de 2005 : je souhaite donc changer les disques et les plaquettes des 4 roues. J'ai eu beau chercher sur le forum (ainsi que sur d'autres) et je n'ai pas réussi à trouver la réponse que je cherche :(

Comment enlever ce fichu étrier de frein ?? Je sais que cette question a souvent été posée mais à chaque fois un manque de clarté me gêne. Pour être précis, j'ai voulu commencer par la roue avant droite : j'ai donc déposé ma roue, enlevé les deux vis étoiles situées derrière l'étrier avec une douille de 14 ainsi que la vis torx qui retient le disque. Je pense que jusque là je suis bon, mais voilà le problème, mon étrier ne se débloquait pas. En fouinant un peu j'ai vu qu'il fallait faire sauter les deux capuchons en plastique situés eux aussi à l'arrière de l'étrier et là je me retrouve face à deux vis : 1) quel est le format de ces vis : torx ou allen ?
2) quel est la taille de la clé qu'il faut pour les enlever ? (c'est surtout cette réponse là que je ne trouve pas).

Pour l'étrier arrière je verrai ça une autre fois car j'ai trop du mal à dévisser les étoiles...

Merci à tous et désolé du pavé.
J'espère avoir été le plus clair possible,

Tonio

Hors ligne A.O.D!!

  • Pilote
  • *
  • *
  • Messages: 3164
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +12/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Février 2017
  • Motorisation: 2.0 CDTI 170 cv
  • Véhicule: Zafira Innovation
Re : [FREINAGE] besoin d'aide svp freins meriva A
« Réponse #1 le: 18 novembre 2015 à 19:03:09 »
Salut,

Je n'ai pas de Mériva mais en attendant une réponse d'autres membres, regardes cet éclaté, tu auras peut être des informations qui te seront utiles comme tu comptes le faire toi même  :icon_wink

http://ecat24.com/opel/catalog/parts/1/23/373/4305/

Et si l'envie te dis, fais nous un petit tuto  :ange
Ancien véhicule Opel :
Zafira b 1.9 CDTI 150 cv CosmoPack
Zafira Tourer 1.6 CDTI 136 cv Cosmo

Hors ligne toniosoc

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 6
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/03/2005
  • Motorisation: 1,7 cdti
  • Véhicule: meriva
Re : [FREINAGE] besoin d'aide svp freins meriva A
« Réponse #2 le: 18 novembre 2015 à 21:08:24 »
Merci pour la vue éclatée. Il semblerait donc que ce soient les vis de guidage d'étrier qui me posent souci. Pour une idée de tuto je vais voir si j'ai le temps mais par anticipation j'ai déjà pris quelques photos ;)

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3909
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Re : [FREINAGE] besoin d'aide svp freins meriva A
« Réponse #3 le: 18 novembre 2015 à 21:15:58 »
Pour sortir l'étrier il faut légèrement comprimer le piston en faisant levier dessus avec un gros tournevis pris sur la plaquette intérieure

Ce n'est pas une bonne idée d'utiliser une douille 6 pans sur des vis Torx serrées avec un couple élevé (90Nm) et du frein filet (à remettre au remontage après nettoyage des filets)

Si tu as le montage ATE avec le ressort, procède toujours uniquement côté par côté pour toujours avoir le modèle de mise en place du ressort. Pas nécessaire de toucher aux coulisseaux (les guides avec empreinte BTR de 7)

Hors ligne toniosoc

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 6
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/03/2005
  • Motorisation: 1,7 cdti
  • Véhicule: meriva
Re : [FREINAGE] besoin d'aide svp freins meriva A
« Réponse #4 le: 18 novembre 2015 à 21:46:57 »
Merci pour ta réponse donc si j'ai bien compris, corrige moi si je me trompe, il faut juste que je dévisse les deux vis étoiles et que je fasse levier sans toucher aux deux vis capuchonnées ?

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3909
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Re : [FREINAGE] besoin d'aide svp freins meriva A
« Réponse #5 le: 18 novembre 2015 à 22:11:34 »
Dans l'ordre pour la déposé des plaquettes et des disques
- tu fais levier pour comprimer le piston avec un gros tournevis plat
- tu dépose le ressort avec ce même tournevis plat
- tu enlève les 2 vis Torx de fixation de porte étrier sur le pivot de suspension
- tu dépose l'ensemble porte étrier, étrier, plaquettes en faisant attention au flexible pour ne pas trop tirer dessus ou le plier
- tu sors les plaquettes par la gorge du porte étrier et tu utilise une des plaquette pour comprimer totalement le piston dans son logement avec une pince multiprise ou un serre joint (prévoir la remontée du liquide de frein dans le bocal)
- tu en enleve la vis du disque
- tu dépose le disque a l'aide d'un marteau

Repose dans le sens inverse, non sans avoir brossé les surface d'appuis du disque sur le moyeu et les guides des plaquettes et t'être assurer du bon état des guides de coulisseaux (pas de jeu)



Hors ligne toniosoc

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 6
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/03/2005
  • Motorisation: 1,7 cdti
  • Véhicule: meriva
Re : [FREINAGE] besoin d'aide svp freins meriva A
« Réponse #6 le: 18 novembre 2015 à 22:35:47 »
Hé ben après une réponse aussi détaillée y a plus qu'à :icon_biggrin. Merci d'avoir pris du temps pour me répondre.  Je vous tiens au courant, je me fais remplacer le pare brise demain donc je ne pourrai m'y remettre que demain soir (on dirait pas comme ça mais ma meriva n'est pas une épave... si si je vous jure).

Tonio

Hors ligne toniosoc

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 6
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/03/2005
  • Motorisation: 1,7 cdti
  • Véhicule: meriva
Re : [FREINAGE] besoin d'aide svp freins meriva A
« Réponse #7 le: 21 novembre 2015 à 16:27:13 »
Bon je reviens vers vous. J'ai pu changer sans soucis mes freins avants droits donc super content de moi. Après un tel succès je me suis attaqué à l'autre roue avant. Je commence à desserrer mes écrous de roue et là y en a un qui pose souci. Je m'acharne dessus rien n'y fait et en plus je suis en train de foirer le pas de vis. Avant d'aller plus loin je stoppe net. Je l'emmène chez norauto où un ptit jeune sympa me le débloque après avoir bien galeré donc je reprends tout ça mercredi :)

Hors ligne A.O.D!!

  • Pilote
  • *
  • *
  • Messages: 3164
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +12/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Février 2017
  • Motorisation: 2.0 CDTI 170 cv
  • Véhicule: Zafira Innovation
Re : [FREINAGE] besoin d'aide svp freins meriva A
« Réponse #8 le: 21 novembre 2015 à 18:23:22 »
Plus de peur que de mal  :icon_wink
Ancien véhicule Opel :
Zafira b 1.9 CDTI 150 cv CosmoPack
Zafira Tourer 1.6 CDTI 136 cv Cosmo

Hors ligne toniosoc

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 6
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/03/2005
  • Motorisation: 1,7 cdti
  • Véhicule: meriva
Re : [FREINAGE] besoin d'aide svp freins meriva A
« Réponse #9 le: 24 novembre 2015 à 23:23:16 »
oui carrément parce que là si j'avais bousillé l'écrou ça aurait été vraiment la grosse misère... Je continue l'autre roue avant demain matin normalement ça devrait aller tout seul et ce week end je m'attaque à l'arrière :)