27 avril 2024 à 08:38:03

Auteur Sujet: [cdti 160cv] problème moteur  (Lu 8400 fois)

Hors ligne sboun

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 9
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2009
  • Motorisation: 2l 160cv
  • Véhicule: insignia sport tourer
[cdti 160cv] problème moteur
« le: 23 juin 2015 à 21:07:31 »
Bonjour a tous,

je suis le propriétaire d'une Opel insignia sport tourer cdti 160cv et j'ai un gros souci avec ce véhicule, en effet il semblerait suivant mon garagiste que je connait depuis des années que le moteur soit HS.
je vous explique. Il y a environ 2 semaines ma femme prend la voiture et quelques km plus tard elle m'appelle pour me signaler un voyant de système de contrôle des gaz d'échappement qui s'allume et la quelques temps après c'est la panne, grosse fumée blanche du moteur plus d’accélération et l'impression quelle tourne sur 3 pattes suivant le remorquage et dépôt a mon garage nous constatons un trou dans le collecteur d'admission juste au dessus de la bougie de gauche et donc après une réparation provisoire du fameux trou pour faire un essais le moteur fait toujours exactement la même chose, il c'est donc renseigné chez Opel et apparemment les bougies serait en cause car celle installé dessus ne sont pas les même qu'origine et aurait causé une pression supplémentaire de gasoil dans le cylindre par les injecteurs ce qui selon lui aurait cramé un cylindre, il doit mettre un outil pour tester la compression pour être sur avant de démonter la culasse.

ma question est quelqu'un a-t-il déjà eu un problème similaire?

je lance également un avis au expert savoir si son diagnostic pourrait être bon ou érroné.

Et enfin avez vous des tuyaux pour trouver un moteur.

merci d'avance pour vos futur réponse!

j'oublie de préciser la voiture a 125000kms, aucun problème jusque la, acheté a 89000km et bougie changé depuis environ un an

Hors ligne drago38

  • Pilote
  • *
  • Messages: 4091
  • Pays: cs
  • Localisation: Grenoble
  • Karma: +17/-1
  • Véhicule: Une pile...
Re : [cdti 160cv] problème moteur
« Réponse #1 le: 24 juin 2015 à 16:55:55 »
Salut, les bougies ne servent qu'au préchauffage et post chauffage, celles avec capteur de pression de cylindre intégré (comme la mienne) ne gère en plus QUE la pression des cylindres, mais je pense que tu ne les as pas car tu dis bougies de préchauffage pas d'origine, hors il n'y a que Beru qui vend les bougies dont je parle (Beru PSG001, 120€ en moyenne l'une) et Opel se fournit chez....Beru!!!!
Donc, t'as un injecteur qui est resté la gueule ouverte tout simplement, aucun rapport avec tes bougies, d'origine ou pas...

Hors ligne sboun

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 9
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2009
  • Motorisation: 2l 160cv
  • Véhicule: insignia sport tourer
Re : [cdti 160cv] problème moteur
« Réponse #2 le: 24 juin 2015 à 17:36:33 »
merci pour ta réponse mais apparemment celle d'origine était bien des béru psg001 mais elle ont été remplacé par des béru "classique" et c'est a cause de ça selon lui, après quand je regarde les site comme oscaro ou autre vente en ligne de pièce auto, ce qu'il se vend a l'air d'être les même genre de bougie qui sont actuellement installé sur mon moteur exemple:
http://www.oscaro.com/bougie-de-prechauffage-beru-ge114-5714205-243-p

mais bon donc selon toi cela proviendrais donc d'un injecteur alors et question car la mécanique auto n'est pas trop mon fort, c'est possible que ca crame un cylindre?

Hors ligne drago38

  • Pilote
  • *
  • Messages: 4091
  • Pays: cs
  • Localisation: Grenoble
  • Karma: +17/-1
  • Véhicule: Une pile...
Re : [cdti 160cv] problème moteur
« Réponse #3 le: 24 juin 2015 à 19:49:33 »
Ah la c'est pas pareil alors, déjà je sais pas comment tu as pu brancher tes bougies vu qu'entre des bougies de chauffe normales (peu importe la marque) et les Beru PSG001 la connectique n'est pas du tout la même....

Du coup, ton calculateur n'avait aucune indication de la pression dans les cylindres puisque tu lui as "interdit" de les lire, donc il a du laisser un injecteur ouvert qui a gavé un cylindre qui a fait péter ton moulin...C'est sur qu'a 120€ en moyenne la bougie ça fait mal, mais moins que de péter un moteur.... :casque
J'ai remplacé les miennes le moi dernier pour 305€ les 4 d'origine Beru livrées à la maison, sur le site "piecesetpneus.com"...
http://www.piecesetpneus.com/F-36646-bougie-de-prechauffage/P-3225080-bougie-de-prechauffage-beru-psg001

Quand t'as remplacé et rebranché t'as pas eu de voyant allumé au tableau de bord?? :reflexion

Hors ligne catcat44

  • Pilote
  • *
  • *
  • Messages: 4480
  • Pays: fr
  • Localisation: Hauts-de-France
  • Karma: +3/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 09/11/2017
  • Motorisation: 1,5 Turbo 165ch essence BVA Elite
  • Véhicule: Insignia Grand sports tourer
Re : [cdti 160cv] problème moteur
« Réponse #4 le: 25 juin 2015 à 16:26:42 »
120euro la bougie, alors que chez OPEL j'ai fait remplacé la bougie n°4 et 1 et payé 24euro/Bougie, moi je continue à aller au garage OPEL :tooth

Hors ligne sboun

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 9
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2009
  • Motorisation: 2l 160cv
  • Véhicule: insignia sport tourer
Re : [cdti 160cv] problème moteur
« Réponse #5 le: 25 juin 2015 à 17:29:05 »
Ba en faite le truc c'est que j'ai acheté la voiture comme ça, la révision venait d'être faite et les bougie changé et non pas de voyant sur le tableau de bord seulement de temps en temps une indication entretien nécessaire, mais a ce que j'ai pu lire sur certain forum cette indication est assez courante sur ce véhicule et après un passage pour une autre révision chez mon garagiste aucun défaut constaté a la valise...

Hors ligne catcat44

  • Pilote
  • *
  • *
  • Messages: 4480
  • Pays: fr
  • Localisation: Hauts-de-France
  • Karma: +3/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 09/11/2017
  • Motorisation: 1,5 Turbo 165ch essence BVA Elite
  • Véhicule: Insignia Grand sports tourer
Re : [cdti 160cv] problème moteur
« Réponse #6 le: 25 juin 2015 à 17:52:11 »
Question, ou à tu acheté l'Insignia chez OPEL ou un garagiste ou à un particulier ?

Hors ligne drago38

  • Pilote
  • *
  • Messages: 4091
  • Pays: cs
  • Localisation: Grenoble
  • Karma: +17/-1
  • Véhicule: Une pile...
Re : Re : [cdti 160cv] problème moteur
« Réponse #7 le: 25 juin 2015 à 18:36:59 »
120euro la bougie, alors que chez OPEL j'ai fait remplacé la bougie n°4 et 1 et payé 24euro/Bougie, moi je continue à aller au garage OPEL :tooth

Oui, mais toi ça devait être des bougies simples, pas celles avec capteur de pression integrés! :icon_wink

Hors ligne sboun

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 9
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2009
  • Motorisation: 2l 160cv
  • Véhicule: insignia sport tourer
Re : Re : [cdti 160cv] problème moteur
« Réponse #8 le: 27 juin 2015 à 15:10:33 »
Question, ou à tu acheté l'Insignia chez OPEL ou un garagiste ou à un particulier ?

chez un particulier...

Hors ligne sboun

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 9
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2009
  • Motorisation: 2l 160cv
  • Véhicule: insignia sport tourer
Re : [cdti 160cv] problème moteur
« Réponse #9 le: 27 juin 2015 à 15:56:45 »
Bon de toute façon pas le choix j'en ai pour un moteur donc j'e suis a la recherche d'un! Si vous avez des tuyaux ça m’intéresse, j'en ai trouvé plusieurs mais surtout en Allemagne et j'ai une question on m'a dit que je pouvais mettre un ecoflex 160cv a la place de mon 160cv normal (elle est de 2009) ça me parrait un peu bizarre je pense que ces 2 moteurs doivent avoir une difference  :reflexion

Hors ligne drago38

  • Pilote
  • *
  • Messages: 4091
  • Pays: cs
  • Localisation: Grenoble
  • Karma: +17/-1
  • Véhicule: Une pile...
Re : [cdti 160cv] problème moteur
« Réponse #10 le: 27 juin 2015 à 19:42:12 »
T'es sur que ton moulin est mort?

Hors ligne sboun

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 9
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2009
  • Motorisation: 2l 160cv
  • Véhicule: insignia sport tourer
Re : [cdti 160cv] problème moteur
« Réponse #11 le: 28 juin 2015 à 10:22:07 »
mon garagiste a fait un test de compression et j'ai un cylindre qui ne développe qu'a peine 10 bar alors que les autres sont entre 55 et 65 bar.

Hors ligne drago38

  • Pilote
  • *
  • Messages: 4091
  • Pays: cs
  • Localisation: Grenoble
  • Karma: +17/-1
  • Véhicule: Une pile...
Re : [cdti 160cv] problème moteur
« Réponse #12 le: 28 juin 2015 à 11:55:32 »
Ah crotte... :non

Hors ligne jeangui

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 17
  • Pays: fr
  • Localisation: haute saone
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 11.11.2009
  • Motorisation: 160 cdti
  • Véhicule: insignia sport tourer
Re : Re : [cdti 160cv] problème moteur
« Réponse #13 le: 28 juin 2015 à 17:16:41 »
Bon de toute façon pas le choix j'en ai pour un moteur donc j'e suis a la recherche d'un! Si vous avez des tuyaux ça m’intéresse, j'en ai trouvé plusieurs mais surtout en Allemagne et j'ai une question on m'a dit que je pouvais mettre un ecoflex 160cv a la place de mon 160cv normal (elle est de 2009) ça me parrait un peu bizarre je pense que ces 2 moteurs doivent avoir une difference  :reflexion

Pas de soucis niveau moteur, ecoflex signifie étagement de la boite modifier, rapport plus long, par rapport à la tienne, donc baisse de la conso.

Hors ligne catcat44

  • Pilote
  • *
  • *
  • Messages: 4480
  • Pays: fr
  • Localisation: Hauts-de-France
  • Karma: +3/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 09/11/2017
  • Motorisation: 1,5 Turbo 165ch essence BVA Elite
  • Véhicule: Insignia Grand sports tourer
Re : [cdti 160cv] problème moteur
« Réponse #14 le: 28 juin 2015 à 17:37:19 »
Tu a recherché auprès des casses ou des véhicules accidentés sur internet  :jap

Hors ligne sboun

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 9
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2009
  • Motorisation: 2l 160cv
  • Véhicule: insignia sport tourer
Re : [cdti 160cv] problème moteur
« Réponse #15 le: 29 juin 2015 à 08:50:24 »
Pas de soucis niveau moteur, ecoflex signifie étagement de la boite modifier, rapport plus long, par rapport à la tienne, donc baisse de la conso.
ok merci :bien, oui j'ai regarder j'en ai trouver plusieurs surtout sur Ebay ils viennent d’Allemagne ou Royaume Unis

Hors ligne sboun

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 9
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2009
  • Motorisation: 2l 160cv
  • Véhicule: insignia sport tourer
Re : [cdti 160cv] problème moteur
« Réponse #16 le: 24 juillet 2015 à 17:53:28 »
Bonjour,
je viens enfin de trouver un moteur mais il est de 2012 alors que la mienne de 2009, il était sur une Chevrolet malibu et apparemment on me dit que le volant moteur peut être différent de celui que j'ai actuellement et donc ne pas s'adapter sur mon véhicule.
quelqu'un peut il me confirmer cela?
merci d'avance

Hors ligne Bernie6259

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 47
  • Pays: fr
  • Localisation: Arras
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 14/5/2014
  • Motorisation: 140 cv 1956CC Diesel
  • Véhicule: Insignia Tourer
Re : [cdti 160cv] problème moteur
« Réponse #17 le: 24 juillet 2015 à 19:11:00 »
Bonjour, ou bonsoir,ayant eu une Saab ( meme moteur  mais 230 000 km) j ai eu le même problème,  en mai 2015, que toi injecteur hs avec  eau  ds le cylindre et piston crevé
D après un copain ingénieur moteur, c est parce que l on ne change pas le filtre a gazole tous les 30 000 km et qu il s'y trouve de l eau contenu dans le diesel avec un peu d'éthanol dedans..!?
 Je n ai pas réparé et l ai vendu 700 € a mon garagiste qui a mis un moteur d'occaz et roule avec.
 J ai depuis racheté une Insignia  avec le MÊME moteur d e1956 cc.. je dois être maso!
 Mais je ne pense pas la garder au delà de sa garantie n ayant aucune confiance ds son électronique ( expérience de 11 jours!), dommage car la conduite et le confort son top.
Le volant moteur une belle M....E !!! Si c est un bi masse  à 700 à 800€ j en ai fait 2 ,n ayant pas  trouvé sans bi masses pourtant cela existe chez Alpha parait il !
la voiture  toujours trop chère au cœur comme au porte monnaie!

Hors ligne sboun

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 9
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2009
  • Motorisation: 2l 160cv
  • Véhicule: insignia sport tourer
Re : [cdti 160cv] problème moteur
« Réponse #18 le: 29 juillet 2015 à 20:30:36 »
bonsoir,

quelqu'un a-t-il une idée sur la question posé précédemment car je suis un peu dans une impasse, même OPEL ne savent pas me répondre a se sujet, la seule chose qu'ils ont su me dire c'est que effectivement il existe des modèle de volant moteur différent suivant les années mais a savoir si l'on peut monté un volant d'un moteur de 2009 sur un moteur 2012 il n'en savent rien.
quelqu'un aurait il la réponse car j'attend pour pouvoir acheter mon moteur que j'ai trouvé.
d'après ce que j'ai pu regardé sur les photos des 2 différents volant moteur les fixations on l'air d'être les mêmes...

merci d'avance