27 avril 2024 à 17:49:22

Auteur Sujet: Fumée blanche / bleue moteur à chaud  (Lu 10151 fois)

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Fumée blanche / bleue moteur à chaud
« le: 25 février 2015 à 15:20:12 »
Bonjour à tous,
J'ai un soucis depuis plus d'une semaine sur ma Corsa ecoflex série 111 de 2010 (1.3 CDTi 95 ch) 110 000km.
Depuis quelques temps, j'ai un voyant orange qui s'allume régulièrement sur ma voiture, c'est le symbole avec la voiture et la molette (celui qui peut vouloir dire 150 choses différentes)? Je suis allé chez un indépendant qui a réussi à me faire croire que c'était la révision et m'a fait banquer 400 euros pour que le voyant réapparaisse le lendemain... Bref, du coup j'ai laissé trainer ce voyant étant donné qu'a part la mise en mode éco de ma voiture ça n'influençais pas sur la conduite. Plus tard, en mode stressé en vacance, j'ai fait un plein d'essence dans mon beau moteur diesel mais comme je ne fait pas les choses à moitié, j'ai roulé jusqu'au calage, je m'en suis rendu compte une fois que la voiture a refusée d'avancer à plus de 10km/h sur la voie rapide (vous n'avez pas le droit de vous moquer  :icon_sad) J'ai donc fait vidanger le réservoir et j'ai fait le plein tout le s50km pour diluer au maximum les résidus d'essence.
Une fois le décor planté, je vous explique mon problème :
En début de semaine dernière, j'ai démarré normalement pour aller au boulot et au bout de 10-15 minutes de route je m'arrête à un feu rouge et là, la voiture se mets à fumer un épais brouillard blanc/bleu par le pot d'échappement. Je démarre et c'est une grosse bulle de fumée qui se répands sur la voiture derrière moi.
J'ai donc pris un rdv chez un diéséliste car plusieurs personnes m'ont dit que ma voiture tournait sur 3 pattes. Une semaine plus tard, je pose ma voiture et à la fin de la journée, le diéséliste est incapable de me donne rl'origine de la panne, il a seulement trouvé un défaut sur le débimètre avec sa valise, ce qui fait afficher le voyant avec la clef à molette. A part ça, il n'a trouvé aucuns défaut majeur et me dit que c'est peut-être la vanne EGR qui n'est plus étanche et qui réinjecte mes gaz d'échappement dans mon moteur mais qu'il n'en est pas sur et que le seul moyen de le vérifier est de changer la vanne EGR sans garantie de résultat...
Auriez vous une idée du problème ? j'ai parcouru plusieurs forums sans trouver de sujets qui parlent de la même chose...

Je récapitule l'état de ma voiture : Pas de mayo dans l'huile, pas de surpression dans le liquide de refroidissement, pas de baisse de niveau du liquide de refroidissement, pas de surchauffe moteur, quelque claquements au démarrage mais ça a l'air récurrent sur les corsa. Pas de fumée au démarrage, seulement à chaud. Un voyant défaut qui s'allume à cause d'un défaut envoyé par le débitmètre, pas de défaut sur l'injection (vérifié en priorité par le diéséliste car je lui ai dit qu'on m'avais dit que ma voiture tournait sur 3 pattes), des problème de puissance dû (d'après moi et le diéséliste) au mode "éco" qui s'enclenche à cause du débitmètre, parfois un voyant moteur qui s'allume qui veut dire que ma voiture crache plus de CO2 que normalement (qui s'allumait avant le problème de fumée). Une fumée blanche / bleue à chaud, difficile à déterminer la couleur pour un amateur. La fumée est très odorante, impossible de garder la fenêtre ouverte à un feu rouge. Ha oui, j'ai aussi le voyant du FAP qui clignote parfois à cause du fait qu'il ne peut pas lancer la procédure de désencrassement tant que le voyant avec la clef à molette est allumé. Et pour info, je fait environ 30 000 km/ans

Merci d'avance à tous pour les futures réponses que vous pourriez m'apporter.

Cordialement.


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Re : Fumée blanche / bleue moteur à chaud
« Réponse #1 le: 25 février 2015 à 22:03:46 »
A ta place je retourne chez celui qui t'a pris 400  euros
Il a une obligation de résultat

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Re : Fumée blanche / bleue moteur à chaud
« Réponse #2 le: 26 février 2015 à 13:20:35 »
Je sais bien mais j'ai appris ça plusieurs mois après et il était trop tard pour faire quoi que ce soit...

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Re : Fumée blanche / bleue moteur à chaud
« Réponse #3 le: 26 février 2015 à 22:09:04 »
Il faut verifier tes injecteurs
Pas très fiables sur le 1.3 cdti
Je pense que tu as aussi un probleme de FAP
Voir du côté des durites ou capteur de pression FAP
Opel ? Plus jamais ....

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Re : Fumée blanche / bleue moteur à chaud
« Réponse #4 le: 27 février 2015 à 09:08:45 »
Il n'y a pas que le 1.3 de la famille des CDTI dont les injecteurs sont fragiles !...
Pointilleux ...... Il paraît :)

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Re : Re : Fumée blanche / bleue moteur à chaud
« Réponse #5 le: 27 février 2015 à 09:22:11 »
Il n'y a pas que le 1.3 de la famille des CDTI dont les injecteurs sont fragiles !...
Ouai bon avec mes 1.7 je n'ai jamais de probleme
Chez mon ancien agent OPEL il y en avait plein les étagères pour le 1.3
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Re : Re : Re : Fumée blanche / bleue moteur à chaud
« Réponse #6 le: 27 février 2015 à 11:51:43 »
Ouai bon avec mes 1.7 je n'ai jamais de probleme
Chez mon ancien agent OPEL il y en avait plein les étagères pour le 1.3

Le 1.3 et le 1.9 ... deux moteurs Fiat  :icon_wink
D'ailleurs sur mon Zaf (1.9 120), les 4 injecteurs ont du être remplacés. Heureusement, sous garantie  :icon_mrgreen
Pointilleux ...... Il paraît :)

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Re : Re : Fumée blanche / bleue moteur à chaud
« Réponse #7 le: 27 février 2015 à 13:05:17 »
Il faut verifier tes injecteurs
Pas très fiables sur le 1.3 cdti
Je pense que tu as aussi un probleme de FAP
Voir du côté des durites ou capteur de pression FAP
:up1
Avec l'essence, tes injecteurs ont pu prendre un coup de même pour ton FAP, il n'a pas du comprendre :dents

Peut être devrais tu aider ton système d'injection avec un petit nettoyant lubrifiant genre Kent, Bardhall, Wynn's ou Tunap :wink
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Re : Fumée blanche / bleue moteur à chaud
« Réponse #8 le: 02 mars 2015 à 17:32:06 »
Je vais tenter les nettoyants lubrifiants que tu me propose, j'ai en effet vu plusieurs personnes les proposer lorsqu'il y a des problèmes d'injection...
En attendant, j'ai pris rdv dans un autre garage qui m'a été conseillé pour voir si ils trouvent ce qui ne va pas...

Je vous tiens au courant si j'arrive à résoudre mon problème...

En tout cas, dès que j'arrive à la réparer, je la vends fissa avant qu'elle me fasse d'autre problèmes... Avec ce que j'ai mis dedans, j'aurai pu facilement m'acheter une A4 d'occaz... Mais sachant qu'elle est invendable en l'état, je veux me dépécher de la remettre d'aplomb !

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Re : Fumée blanche / bleue moteur à chaud
« Réponse #9 le: 02 mars 2015 à 18:00:55 »
Fuel guard de Kent très bon produit
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Re : Re : Fumée blanche / bleue moteur à chaud
« Réponse #10 le: 02 mars 2015 à 18:03:45 »
Fuel guard de Kent très bon produit

 :up1

  :ange
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Re : Re : Re : Fumée blanche / bleue moteur à chaud
« Réponse #11 le: 02 mars 2015 à 18:06:35 »
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Re : Fumée blanche / bleue moteur à chaud
« Réponse #12 le: 02 mars 2015 à 21:35:39 »
 :whistling
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Re : Re : Fumée blanche / bleue moteur à chaud
« Réponse #13 le: 03 mars 2015 à 19:46:22 »
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Re : Fumée blanche / bleue moteur à chaud
« Réponse #14 le: 06 mars 2015 à 19:18:16 »
Alors, le Kent n'a rien changé du coup je suis allé dans un garage conseillé par un ami et le gars n'a pas trouvé de défauts au niveau du débimetre en revanche il m'a dit que mes 4 bougies étaient mortes, ce qui mets la voiture en sécu, bloque la regen du FAP et du coup, me balance plus de gazoil dans le moteur qui n'arrive pas a le bruler entierement, ce qui me provoque la fumée...
Est-ce que ça vous parait plausible ?
Je ne m'y connais pas beaucoup mais j'aurai tendance a lui faire confiance vu qu'une bougie coute 15euros, je vais tester ça...

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Re&nbsp;: Fumée blanche / bleue moteur à chaud
« Réponse #15 le: 06 mars 2015 à 21:35:44 »
 Oui c'est plausible.

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Re : Re : Fumée blanche / bleue moteur à chaud
« Réponse #16 le: 07 mars 2015 à 11:04:09 »
Alors, le Kent n'a rien changé du coup je suis allé dans un garage conseillé par un ami et le gars n'a pas trouvé de défauts au niveau du débimetre en revanche il m'a dit que mes 4 bougies étaient mortes, ce qui mets la voiture en sécu, bloque la regen du FAP et du coup, me balance plus de gazoil dans le moteur qui n'arrive pas a le bruler entierement, ce qui me provoque la fumée...
Est-ce que ça vous parait plausible ?
Je ne m'y connais pas beaucoup mais j'aurai tendance a lui faire confiance vu qu'une bougie coute 15euros, je vais tester ça...
Oui, la fumée blanche est souvent synonyme de gasoil consommé abusivement :jap
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Re : Re : Fumée blanche / bleue moteur à chaud
« Réponse #17 le: 24 janvier 2017 à 10:13:08 »
Alors, le Kent n'a rien changé du coup je suis allé dans un garage conseillé par un ami et le gars n'a pas trouvé de défauts au niveau du débimetre en revanche il m'a dit que mes 4 bougies étaient mortes, ce qui mets la voiture en sécu, bloque la regen du FAP et du coup, me balance plus de gazoil dans le moteur qui n'arrive pas a le bruler entierement, ce qui me provoque la fumée...
Est-ce que ça vous parait plausible ?
Je ne m'y connais pas beaucoup mais j'aurai tendance a lui faire confiance vu qu'une bougie coute 15euros, je vais tester ça...


Bonjour a vous tous ! j’ai exactement le même problème que vous fumer bleue odeur agressive a 4000tm elle ce met en mode dégrader et j'ai fait les même travaux sur ma Meriva 1.7 cdti 125ch annee 10/2007 FAP que vous et j’ai changer le débimetre d'aire et Le capteur de pression de suralimentation je voudrais svp connaitre la suite de vos réparation après le dernier message poster et avez vous finalement changer les bougies ??? quelqu’un d'autre pourrais m'aide ?? je viens de l'acheter pour pas chère car elle a des problème la personne me la vendu dans l’état et le FAP est Nettoyer au kit de nettoyage puis re nettoyer au karcher

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Re : Fumée blanche / bleue moteur à chaud
« Réponse #18 le: 09 février 2017 à 16:31:33 »
bonjour , est ce que ça pourrait venir de la pompe HP car bougies , débitmètre d'aire, capteur pression fap et turbo neuf et les injecteurs vérifiers sur retour gasoil démonter elle sont tous propres a parement changer il y a 70000 km. alors il me reste quoi a vérifier ??? merci d'avance !

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Re : Fumée blanche / bleue moteur à chaud
« Réponse #19 le: 09 février 2017 à 18:08:01 »

 :coucou


En règle général la couleur en sortie d'échappement correspond à ;


Fumée blanche --> liquide de refroidissement
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