27 avril 2024 à 14:39:46

Auteur Sujet: [FAP] Régénérations intempestives du filtre à particules  (Lu 65479 fois)

Hors ligne Smarties

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 10947
  • Pays: tf
  • Localisation: Sud Est
  • Karma: +67/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/07/2012
  • Motorisation: 2,15 136cv 360Nm BM6
  • Véhicule: MERCEDES Classe C SW 200 CDI BLUEEFFICIENCY Sportline
Re : [FAP] Régénérations intempestives du filtre à particules
« Réponse #125 le: 09 janvier 2015 à 13:16:47 »
Regarde ici
Ils pourront peut être même te renseigner
http://www.docteurauto.fr/36-diagnostic-opel
Opel ? Plus jamais ....

Hors ligne kamsokg

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 301
  • Pays: ci
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Juillet 2012
  • Motorisation: 2.0 cdti 160 Ecoflex start/stop
  • Véhicule: Insignia
Re : [FAP] Régénérations intempestives du filtre à particules
« Réponse #126 le: 09 janvier 2015 à 13:21:46 »
Ok, je regarde.

Hors ligne DavidV6

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 7143
  • Pays: fr
  • Localisation: 85
  • Karma: +41/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/04/2002
  • Motorisation: 3.0 193ch
  • Véhicule: 530D Touring Sport
Re : [FAP] Régénérations intempestives du filtre à particules
« Réponse #127 le: 09 janvier 2015 à 13:33:56 »
Chez Opel c'est le MDI maintenant

Hors ligne kamsokg

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 301
  • Pays: ci
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Juillet 2012
  • Motorisation: 2.0 cdti 160 Ecoflex start/stop
  • Véhicule: Insignia
Re : [FAP] Régénérations intempestives du filtre à particules
« Réponse #128 le: 09 janvier 2015 à 13:45:31 »
OK.

Hors ligne kamsokg

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 301
  • Pays: ci
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Juillet 2012
  • Motorisation: 2.0 cdti 160 Ecoflex start/stop
  • Véhicule: Insignia
Re : [FAP] Régénérations intempestives du filtre à particules
« Réponse #129 le: 09 janvier 2015 à 20:12:18 »
Je me rends compte que j'ai pas trop le choix. N'ayant pas de représentation Opel ici je suis obligé d'avoir moi même mon matos de diagnostic pour mes éventuels soucis et me faire assister le cas échéant.
Donc conseil, MDI (Tech3) ou op-com ?

Hors ligne DavidV6

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 7143
  • Pays: fr
  • Localisation: 85
  • Karma: +41/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/04/2002
  • Motorisation: 3.0 193ch
  • Véhicule: 530D Touring Sport
Re : Re : [FAP] Régénérations intempestives du filtre à particules
« Réponse #130 le: 09 janvier 2015 à 21:34:27 »
Je me rends compte que j'ai pas trop le choix. N'ayant pas de représentation Opel ici je suis obligé d'avoir moi même mon matos de diagnostic pour mes éventuels soucis et me faire assister le cas échéant.
Donc conseil, MDI (Tech3) ou op-com ?

Pour le MDI, il faut un accès à ETIS le portail GM.

Hors ligne DavidV6

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 7143
  • Pays: fr
  • Localisation: 85
  • Karma: +41/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/04/2002
  • Motorisation: 3.0 193ch
  • Véhicule: 530D Touring Sport

Hors ligne kamsokg

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 301
  • Pays: ci
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Juillet 2012
  • Motorisation: 2.0 cdti 160 Ecoflex start/stop
  • Véhicule: Insignia
Re : [FAP] Régénérations intempestives du filtre à particules
« Réponse #132 le: 09 janvier 2015 à 22:50:33 »
Oui, pour les expéditions il y'a mon petit frère qui est sur Paris et qui commande généralement pour moi pour ensuite me faire parvenir, donc pas de soucis à ce niveau. Sinon j'ai aussi vu ton lien mais c'est aussi en Allemand. Mais j'ai contacté directement les gars de op-com par mail et on a pu échangé. Ils peuvent expédier sur Paris à 349 euros + 14 euros de frais de port (le kit + dernière version du logiciel Basic-E en anglais).
Pour MDI il y'en a qui propose le kit + installation en ligne via leur compte de la dernière version du software http://www.aliexpress.com/item/New-WIFI-professional-GM-MDI-scanner-Multiple-Diagnostic-Interface-WIFI-MDI-diagnostic-tool-with-online/2035969905.html
Mais ce que tu m'explique c'est que pour l'utilisation de TISweb, je dois avoir un compte c'est ça? Ou bien lorsque le soft est installé c'est bon, plus besoin de compte?

Hors ligne TECHNICIENOPEL13

  • Conducteur
  • *
  • Messages: 793
  • Pays: fr
  • Localisation: Châteaurenard
  • Karma: +6/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2000
  • Motorisation: 2.0 LITRES
  • Véhicule: zafira,audi a3
Re : [FAP] Régénérations intempestives du filtre à particules
« Réponse #133 le: 10 janvier 2015 à 22:05:55 »
salut
j ai pris le temps de lire toutes ces reponses et pour moi tes regenerations repétées  sont la consequence d un probleme de carthographie de l ecu moteur ; apportée en reponse NUMERO 18
A force de  rouler ainsi tu va degradé ton fap ,ta qualité d huile ,et un risque aussi que ton niveau d huile augmente et te crée un embellement moteur;c est un avis personel.......



Hors ligne kamsokg

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 301
  • Pays: ci
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Juillet 2012
  • Motorisation: 2.0 cdti 160 Ecoflex start/stop
  • Véhicule: Insignia
Re : [FAP] Régénérations intempestives du filtre à particules
« Réponse #134 le: 10 janvier 2015 à 22:35:08 »
Merci technicienopel13. Justement c'est ce qui se passe avec l'huile (dégradation de la qualité et augmentation du niveau). Mais c'est à force de chercher et de ne pas trouver la solution. Cela fait 5 mois qu'on peut dire que je ne conduis plus vraiment le véhicule à cause de ce problème.
Maintenant je ne sais pas si c'est un problème de cartographie ou pas mais c'est ce que je pense depuis quelques temps qu'il y'a un problème avec mon ECU. Selon moi il y'a des valeurs qui ont changé dans l'ECU. Je pensais aux différents capteurs qui n'auraient pas été bien programmé après remplacement. Je ne connaissais pas cette fonctionnalité de cartographie. Je ne savais pas qu'il y avait une valeur de fréquence de régénération.
Je ne sais pas si la plupart des valises gère cet aspect (mon garagiste utilise Autocom Delphi 2014). En tout cas moi je suis entrain de passer la commande d'un op-com officiel et j'espère qu'il gère ça.
Quelqu'un sait si c'est quelque chose qui est géré par la plupart des matos ? Ou bien valise constructeur obligatoire ?

Hors ligne TECHNICIENOPEL13

  • Conducteur
  • *
  • Messages: 793
  • Pays: fr
  • Localisation: Châteaurenard
  • Karma: +6/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2000
  • Motorisation: 2.0 LITRES
  • Véhicule: zafira,audi a3
Re : [FAP] Régénérations intempestives du filtre à particules
« Réponse #135 le: 10 janvier 2015 à 22:49:05 »
pour ton probleme meme avec le matos d origine tu ne pourras pas faire de mise a niveau de l ecu;il te faut acheter une licence pour pouvoir acceder au site via gm ou ac delco,et bien sur avoir les connaissances requise

Hors ligne kamsokg

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 301
  • Pays: ci
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Juillet 2012
  • Motorisation: 2.0 cdti 160 Ecoflex start/stop
  • Véhicule: Insignia
Re : [FAP] Régénérations intempestives du filtre à particules
« Réponse #136 le: 10 janvier 2015 à 22:56:55 »
Donc ça veut dire que je suis dans la m.........

Hors ligne DavidV6

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 7143
  • Pays: fr
  • Localisation: 85
  • Karma: +41/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/04/2002
  • Motorisation: 3.0 193ch
  • Véhicule: 530D Touring Sport
Re : [FAP] Régénérations intempestives du filtre à particules
« Réponse #137 le: 10 janvier 2015 à 23:00:44 »
J'ai une question.
Pour toi, Kamsokg, à partir de quel moment ou action sur la voiture ton problème à commencé ?

Hors ligne kamsokg

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 301
  • Pays: ci
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Juillet 2012
  • Motorisation: 2.0 cdti 160 Ecoflex start/stop
  • Véhicule: Insignia
Re : [FAP] Régénérations intempestives du filtre à particules
« Réponse #138 le: 10 janvier 2015 à 23:04:18 »
Ça a commencé quand j'ai remplacé le capteur de température du FAP qui avait cramé. Il était qd même en place mais pas fonctionnel jusqu'à ce que je le remplace.

Hors ligne DavidV6

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 7143
  • Pays: fr
  • Localisation: 85
  • Karma: +41/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/04/2002
  • Motorisation: 3.0 193ch
  • Véhicule: 530D Touring Sport
Re : Re : [FAP] Régénérations intempestives du filtre à particules
« Réponse #139 le: 10 janvier 2015 à 23:07:44 »
Ça a commencé quand j'ai remplacé le capteur de température du FAP qui avait cramé. Il était qd même en place mais pas fonctionnel jusqu'à ce que je le remplace.

Le capteur de température ? La pièce vient d'où ? Origine opel ?
Comment les régénérations pouvait se faire normalement avec un capteur endommagé ?
Il fonctionnait bien alors ?

Hors ligne kamsokg

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 301
  • Pays: ci
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Juillet 2012
  • Motorisation: 2.0 cdti 160 Ecoflex start/stop
  • Véhicule: Insignia
Re : [FAP] Régénérations intempestives du filtre à particules
« Réponse #140 le: 10 janvier 2015 à 23:23:01 »
Original GM. Voici la référence GM 55566185. C'est la même que celle d'origine. Après remplacement de ce capteur j'ai pu avoir accès enfin à mon ordi de bord sur lequel était figé depuis l'acquisition du véhicule le défaut "Filtreà  particulesddiesel plein, continuer à conduire".
Mais à partir de cet instant j'ai commencé à avoir des régénérations tous les 5 jours environ. Mais au début pour moi c'était juste dû au fait que le système avait besoin de décrasser.
Il faut aussi que je précise que par la même occasion jai aussi remplacé l'electrovanne du turbo Pierburg 7.01420.02.0. Celui qui était sur le véhicule ne correspondant pas au véhicule (celui d'une santafe).
Ce qui est drôle c'est qu'avec ces défaillances, c'était vrai que je passais de tps en tps en mode dégradé mais c'était tout. Depuis que j'ai voulu tout remettre à la normale je me retrouve avec un véhicule inutilisable.  :thumbup

Hors ligne DavidV6

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 7143
  • Pays: fr
  • Localisation: 85
  • Karma: +41/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/04/2002
  • Motorisation: 3.0 193ch
  • Véhicule: 530D Touring Sport
Re : [FAP] Régénérations intempestives du filtre à particules
« Réponse #141 le: 10 janvier 2015 à 23:28:42 »
Tu n'a pas essayé de remettre les pièces comme avant ?

Hors ligne DavidV6

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 7143
  • Pays: fr
  • Localisation: 85
  • Karma: +41/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/04/2002
  • Motorisation: 3.0 193ch
  • Véhicule: 530D Touring Sport
Re : [FAP] Régénérations intempestives du filtre à particules
« Réponse #142 le: 10 janvier 2015 à 23:32:19 »
Tu as changer la durite de dépression du capteur de FAP, il n'est pas fissuré ?

Hors ligne kamsokg

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 301
  • Pays: ci
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Juillet 2012
  • Motorisation: 2.0 cdti 160 Ecoflex start/stop
  • Véhicule: Insignia
Re : Re : [FAP] Régénérations intempestives du filtre à particules
« Réponse #143 le: 10 janvier 2015 à 23:39:17 »
Tu n'a pas essayé de remettre les pièces comme avant ?
Non puisque les pièces n'étaient pas bonnes. Pour l'électrovanne oui mais ça n'a rien changé Dc j'ai remis le nouveau. Pour la durite de dépression, mon garagiste me dit qu'il n'y a aucune fuite de ce côté. Il dit qu'il l'a vérifié. Ce sont des choses sur lesquelles j'ai insisté. Il l'a encore vérifié récemment. J'ai aussi remplacé il y'a 2 mois environ le capteur de pression avant de changer finalement le FAP.

Hors ligne DavidV6

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 7143
  • Pays: fr
  • Localisation: 85
  • Karma: +41/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/04/2002
  • Motorisation: 3.0 193ch
  • Véhicule: 530D Touring Sport
Re : [FAP] Régénérations intempestives du filtre à particules
« Réponse #144 le: 10 janvier 2015 à 23:45:03 »
Logiquement en cas de changement du FAP et du capteur, il faut l'indiqué dans l'ECU.
TechnicienOpel pourra nous en dire plus là dessus.

Hors ligne DavidV6

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 7143
  • Pays: fr
  • Localisation: 85
  • Karma: +41/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/04/2002
  • Motorisation: 3.0 193ch
  • Véhicule: 530D Touring Sport
Re : [FAP] Régénérations intempestives du filtre à particules
« Réponse #145 le: 10 janvier 2015 à 23:49:40 »
Si tu galère avec ton futur opcom, tu pourra demander à quelqu'un du forum ou autre de se connecter à ton ordi pour intervenir à distance avec teamviewer.

Hors ligne kamsokg

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 301
  • Pays: ci
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Juillet 2012
  • Motorisation: 2.0 cdti 160 Ecoflex start/stop
  • Véhicule: Insignia
Re : [FAP] Régénérations intempestives du filtre à particules
« Réponse #146 le: 10 janvier 2015 à 23:58:41 »
Si si ça c'est clair que j'y avais pensé. Même le gars de op-com m'a assuré de ça aussi.
Justement c'est l'indication à L'ECU qui pour moi n'a peut-être pas été faite. Depuis le changement des capteurs de température et de pression je pense que ça n'a pas été fait comme il se devait. Mon garagiste avec son Delphi a certainement effacé que le défaut FAP. je ne sais pas si ça seulement suffit pour la remise à 0 des compteurs dans L'ECU, je ne pense pas. Je pense que je n'aurais pas eu à changer le FAP si ça avait été fait correctement.
Mais je dois préciser que à chaque fois qu'il efface le défaut FAP, j'arrive à conduire sans soucis pdt 1 ou 2 jrs avant que tout reparte en vrille.

Hors ligne kamsokg

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 301
  • Pays: ci
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Juillet 2012
  • Motorisation: 2.0 cdti 160 Ecoflex start/stop
  • Véhicule: Insignia
Re : Re : [FAP] Régénérations intempestives du filtre à particules
« Réponse #147 le: 11 janvier 2015 à 08:37:30 »
salut
j ai pris le temps de lire toutes ces reponses et pour moi tes regenerations repétées  sont la consequence d un probleme de carthographie de l ecu moteur ; apportée en reponse NUMERO 18
Si ce n'est qu'un problème de cartographie de l'ECU pour l'espacement des régés, pourquoi n'ai-je pas des régé constamment espacés? Pourquoi quand on efface le défaut FAP c'est 1 ou 2 jours de conduite avant la 1ère régé et ensuite c'est le foutoir total? Pourquoi après une série de régé successives apparaît quand même le défaut "Filtre à particules Diesel plein, continuez à conduire"? Ce défaut ne devrait t-il pas apparaître quand les régénérations ne se font pas? Est ce que ce n'est pas au niveau de la valeur du niveau de remplissage du FAP qu'il y'a un bug (soit un bug ECU, soit un bug capteur)?

Hors ligne kamsokg

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 301
  • Pays: ci
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Juillet 2012
  • Motorisation: 2.0 cdti 160 Ecoflex start/stop
  • Véhicule: Insignia
Re : Re : [FAP] Régénérations intempestives du filtre à particules
« Réponse #148 le: 11 janvier 2015 à 08:48:36 »
pour ton probleme meme avec le matos d origine tu ne pourras pas faire de mise a niveau de l ecu;il te faut acheter une licence pour pouvoir acceder au site via gm ou ac delco,et bien sur avoir les connaissances requise
1- Est ce qu'alors l'achat de MDI ne serait pas la meilleure solution? Peut-être qu'avec cette interface, une âme généreuse pourrait à distance prendre la main et effectuer la mise à niveau avec son compte GM? C'est possible que ça fonctionne comme ça? Malheureusement toutes les interfaces MDI que je trouve à des coûts abordables sont de Chine (aliexpress). C'est surtout pour les délais de livraison.

2- Op-com de par sa conception fonctionne en offline avec tous les programmes intégrés voire plus que le matos constructeur d'après Steve Vajda lors de nos échanges ("OP-COM can do most of the programming offered by the factory tool"). Je veux lui poser la question concernant le problème de cartographie. Qu'est ce que je peux bien lui demander?

Hors ligne TECHNICIENOPEL13

  • Conducteur
  • *
  • Messages: 793
  • Pays: fr
  • Localisation: Châteaurenard
  • Karma: +6/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2000
  • Motorisation: 2.0 LITRES
  • Véhicule: zafira,audi a3
Re : [FAP] Régénérations intempestives du filtre à particules
« Réponse #149 le: 11 janvier 2015 à 09:15:44 »
Salut

les versions opcom officiel ou non sont tres limités pour les modeles type insignia;pour le mdi effectivement c est l ideal
d apres certain pro sur d autre forum;le numero materiel dans le mdi  cloné n est pas enregistré comme officiel dans la base de donnée de gm
et s il se rencontre que c est un cloné la licence annuelle est purement annulé;donc tu comprendras que personne ne s y risquera, pour info voici les tarif par ac delco
https://www.acdelcotds.com/acdelco/action/subscribehome

pour en revenir sur la reinitialisation du fap et de la sonde;si il n est pas remis a zero ;l ecu moteur fera des regeneration plus repetée;mais pas au point d en faire regulierement............
un injecteur defaillant peut egalement donner ce type de defaut(a ne pas negliger)