27 avril 2024 à 11:25:58

Auteur Sujet: [FAP] Régénérations intempestives du filtre à particules  (Lu 65476 fois)

Hors ligne kamsokg

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 301
  • Pays: ci
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Juillet 2012
  • Motorisation: 2.0 cdti 160 Ecoflex start/stop
  • Véhicule: Insignia
Salut. Insignia 2.0 cdti 160 Ecoflex de 2012. Depuis avant-hier je constate une regeneration un peu trop récurrente à mon goût du filtre à particules. Avant-hier il yen a eu une, hier après à peine une trentaine de kilomètre il yen a eu une autre. Juste après que ça se soit stabilisé suis rentré direct à la maison. Et bizarrement ce matin juste 3 à 4 km et encore une autre. Habituellement il me faut attendre environ 1 semaine pour une petite regeneration et des semaines voire des mois pour la regeneration avec grosse fumée blanche. Est ce normal ça? Si non quel pourrait être le problème?

Hors ligne kamsokg

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 301
  • Pays: ci
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Juillet 2012
  • Motorisation: 2.0 cdti 160 Ecoflex start/stop
  • Véhicule: Insignia
Re : [FAP] Diverses questions sur mon FAP par Kamsokg
« Réponse #1 le: 27 août 2014 à 23:37:24 »
Bon... Problème réglé après 200 km d'autoroute à grande vitesse. Résultats: Depuis 2 journées, plus de régénération, de fumée blanche et de message "Filtre à particules Gasoil plein, continuer à conduire obligatoirement".

Hors ligne PCG@MER

  • Team FO
  • *
  • *
  • Messages: 21195
  • Pays: fr
  • Localisation: La seule, l'unique, l'Alsace !!
  • Karma: +138/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/09/2017
  • Motorisation: 1.6 Turbo 200 cvx
  • Véhicule: Zafira Elite 2017
Re : [FAP] Diverses questions sur mon FAP par Kamsokg
« Réponse #2 le: 28 août 2014 à 11:54:24 »
 :coucou

Désolé, je n'ai pas vu passer ton sujet :bah

Pour les régénérations, tout dépend de ta conduite et de l'utilisation de ton auto.

Ca dépend également si tu as laissé une régé aller jusqu'à son terme. Si tu l'as coupé en pleine action sans t'en rendre compte, normal qu'elle veuille recommencer son cycle.

Enfin, les régé sont programmées pour être effectuées à certaines échéances kilométriques. En règle générale 500 les courtes, 1000 kms les longues. Certaines sont faites en roulant sans même que tu t'en aperçoives.

Une chose importante, ne jamais couper une régé en court. Les régé sont faites lorsque tous les paramètres sont là pour en faire une, à savoir le kilométrage requis et la température (800° pour l'échappement).

Lorsqu'il y en a une, tu le vois au point mort lorsque ta conso au ralenti passe de 0,5 à 2 litres aux cents. Tu ressens également un bourdonnement.

Dans ces cas là, il te faut monter dans les tours en roulant. En 3ème à 80 / 100 km/h pour bien tout décrasser et ce pendant 10 à 30 minutes selon l'importance de la régé.

Tu sais tout :bien
Vous aimez Forum Opel ?? Soutenez FO, cliquez ici -> faire un don


Soutenez l'association Forum Opel. Faites un don, devenez membre et profitez de nombreux avantages !! :bien--> devenir membre


Un sticker Forum Opel discret et stylé pour ma belle ? Un mug personnalisé ?. -> C'est ici <-

Hors ligne Zaf100-120

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 6075
  • Pays: be
  • Localisation: BW
  • Karma: +11/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 09/2019 | 07/2020 | 02/2024
  • Motorisation: 2.0 Hybride | 1.5 T | Synchrone
  • Véhicule: Toyota Corolla Break | BMW X1 | Tesla Model Y
Re : [FAP] Diverses questions sur mon FAP par Kamsokg
« Réponse #3 le: 28 août 2014 à 11:56:26 »
Pour moi cela tendrait à signifier que les types de trajets que tu fais ne sont pas adaptés à un diesel avec FAP...  Ce qui paraît se confirmer par la solution du problème après un long trajet à régime soutenu :bah
Les régénérations semblent se succéder (toutes les semaines !), et je n'ai aucune connaissance de "petites" ou "grosses" régénérations.
Pointilleux ...... Il paraît :)

Hors ligne PCG@MER

  • Team FO
  • *
  • *
  • Messages: 21195
  • Pays: fr
  • Localisation: La seule, l'unique, l'Alsace !!
  • Karma: +138/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/09/2017
  • Motorisation: 1.6 Turbo 200 cvx
  • Véhicule: Zafira Elite 2017
Re : [FAP] Diverses questions sur mon FAP par Kamsokg
« Réponse #4 le: 28 août 2014 à 12:01:04 »
Pour moi cela tendrait à signifier que les types de trajets que tu fais ne sont pas adaptés à un diesel avec FAP...  Ce qui paraît se confirmer par la solution du problème après un long trajet à régime soutenu :bah
Les régénérations semblent se succéder (toutes les semaines !), et je n'ai aucune connaissance de "petites" ou "grosses" régénérations.
:up1

Les petites ou grosses sont à l'échéance kilométrique :jap
Vous aimez Forum Opel ?? Soutenez FO, cliquez ici -> faire un don


Soutenez l'association Forum Opel. Faites un don, devenez membre et profitez de nombreux avantages !! :bien--> devenir membre


Un sticker Forum Opel discret et stylé pour ma belle ? Un mug personnalisé ?. -> C'est ici <-

Hors ligne Zaf100-120

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 6075
  • Pays: be
  • Localisation: BW
  • Karma: +11/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 09/2019 | 07/2020 | 02/2024
  • Motorisation: 2.0 Hybride | 1.5 T | Synchrone
  • Véhicule: Toyota Corolla Break | BMW X1 | Tesla Model Y
Re : [FAP] Diverses questions sur mon FAP par Kamsokg
« Réponse #5 le: 28 août 2014 à 12:11:26 »
:up1

Les petites ou grosses sont à l'échéance kilométrique :jap

Jamais vu de différence avec mon Zaf en tout cas :bah
Pointilleux ...... Il paraît :)

Hors ligne PCG@MER

  • Team FO
  • *
  • *
  • Messages: 21195
  • Pays: fr
  • Localisation: La seule, l'unique, l'Alsace !!
  • Karma: +138/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/09/2017
  • Motorisation: 1.6 Turbo 200 cvx
  • Véhicule: Zafira Elite 2017
Re : [FAP] Diverses questions sur mon FAP par Kamsokg
« Réponse #6 le: 28 août 2014 à 12:13:52 »
Jamais vu de différence avec mon Zaf en tout cas :bah
Oui mais ca c'était avant :tooth
Vous aimez Forum Opel ?? Soutenez FO, cliquez ici -> faire un don


Soutenez l'association Forum Opel. Faites un don, devenez membre et profitez de nombreux avantages !! :bien--> devenir membre


Un sticker Forum Opel discret et stylé pour ma belle ? Un mug personnalisé ?. -> C'est ici <-

Hors ligne Zaf100-120

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 6075
  • Pays: be
  • Localisation: BW
  • Karma: +11/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 09/2019 | 07/2020 | 02/2024
  • Motorisation: 2.0 Hybride | 1.5 T | Synchrone
  • Véhicule: Toyota Corolla Break | BMW X1 | Tesla Model Y
Re : [FAP] Diverses questions sur mon FAP par Kamsokg
« Réponse #7 le: 28 août 2014 à 13:01:41 »
Oui mais ca c'était avant :tooth

C'est clairement fini pour moi tout ça ... Bon débarras !  :tooth
Pointilleux ...... Il paraît :)

Hors ligne PCG@MER

  • Team FO
  • *
  • *
  • Messages: 21195
  • Pays: fr
  • Localisation: La seule, l'unique, l'Alsace !!
  • Karma: +138/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/09/2017
  • Motorisation: 1.6 Turbo 200 cvx
  • Véhicule: Zafira Elite 2017
Re : [FAP] Diverses questions sur mon FAP par Kamsokg
« Réponse #8 le: 28 août 2014 à 13:04:56 »
C'est clairement fini pour moi tout ça ... Bon débarras !  :tooth
Oui mais tu en as d'autres maintenant :dents

Mais bon, on est HS :wink
Vous aimez Forum Opel ?? Soutenez FO, cliquez ici -> faire un don


Soutenez l'association Forum Opel. Faites un don, devenez membre et profitez de nombreux avantages !! :bien--> devenir membre


Un sticker Forum Opel discret et stylé pour ma belle ? Un mug personnalisé ?. -> C'est ici <-

Hors ligne kamsokg

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 301
  • Pays: ci
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Juillet 2012
  • Motorisation: 2.0 cdti 160 Ecoflex start/stop
  • Véhicule: Insignia
Re : [FAP] Diverses questions sur mon FAP par Kamsokg
« Réponse #9 le: 28 août 2014 à 18:51:19 »
Depuis près de 1 an que j'ai ce véhicule j'ai toujours su reconnaître une régénération et je n'en ai jamais coupé une, du moins très rarement. J'ai dû faire 4 à 5 voyages de 500 km à périodicité plus ou moins régulière. Je n'avais jamais rencontré ce soucis. Le problème cette fois c'est que j'étais arrivé à avoir systématiquement une régénération à chaque démarrage du vehicule, ce qui n'est pas normal.

Je pense que c'est mon garagiste qui devait avoir raison. En fait j'ai fonctionné pendant plusieurs mois avec un capteur de pression de température des gazs défaillant (affichage permanent du message du filtre à particules) et un electrovanne turbo non d'origine. Le système d'échappement a dû être énormément encrassé de ce fait. Après avoir installé les pièces d'origine, le véhicule a retrouvé des sensations que je n'avais jamais connu auparavant et dont je me plaignait de l'absence (couple pas top, reprises difficiles, etc). Le système ayant ainsi retrouvé son niveau normal, avait certainement besoin d'un bon décrassage de son circuit d'échappement.

Je suis peut être dans le faux mais voici mon explication et celle de mon garagiste  ce qui me paraît quand même logique.

Merci de vos différentes interventions.

Hors ligne PCG@MER

  • Team FO
  • *
  • *
  • Messages: 21195
  • Pays: fr
  • Localisation: La seule, l'unique, l'Alsace !!
  • Karma: +138/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/09/2017
  • Motorisation: 1.6 Turbo 200 cvx
  • Véhicule: Zafira Elite 2017
Re : [FAP] Diverses questions sur mon FAP par Kamsokg
« Réponse #10 le: 29 août 2014 à 09:35:08 »
Oui, ce que tu dis est logique.

De même, je crois que peu de personne ont eu le voyant FAP allumé, même au cours d'une régénération.

Perso je ne l'ai jamais vu allumé :bah
Vous aimez Forum Opel ?? Soutenez FO, cliquez ici -> faire un don


Soutenez l'association Forum Opel. Faites un don, devenez membre et profitez de nombreux avantages !! :bien--> devenir membre


Un sticker Forum Opel discret et stylé pour ma belle ? Un mug personnalisé ?. -> C'est ici <-

Hors ligne Fredopc

  • Pilote
  • *
  • *
  • Messages: 3242
  • Pays: fr
  • Localisation: Alsace
  • Karma: +66/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29-07-2016
  • Motorisation: 1.4 Turbo 150cv
  • Véhicule: Astra K Dynamic 5p Rouge Piment
Re : [FAP] Diverses questions sur mon FAP par Kamsokg
« Réponse #11 le: 29 août 2014 à 09:41:17 »
Oui, ce que tu dis est logique.

De même, je crois que peu de personne ont eu le voyant FAP allumé, même au cours d'une régénération.

Perso je ne l'ai jamais vu allumé :bah
Il ne vaut mieux pas le voir allumé :icon_mrgreen

Hors ligne kamsokg

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 301
  • Pays: ci
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Juillet 2012
  • Motorisation: 2.0 cdti 160 Ecoflex start/stop
  • Véhicule: Insignia
Re : [FAP] Diverses questions sur mon FAP par Kamsokg
« Réponse #12 le: 08 octobre 2014 à 15:50:38 »
Salut la compagnie.
Je relance encore le sujet car mon problème n'est toujours pas résolu. J'ai toujours le FAP qui se régénère tout le temps.

Le Samedi dernier, après une série de 3 régénérations de suite, j'ai laissé le véhicule à l'arrêt pendant environ 4 bonnes heures. Je récupère le véhicule, et tout en roulant sans monter dans le tour j'arrive à terminer le Samedi sans une autre régé.
J'ai pu rouler ces 3 derniers jours sans monter dans les tours et là tranquille, pas de régénération. Quand ce matin j'ai voulu pousser un peu, Hop c'est parti pour la série de régénérations interminable. Même quand je pars sur autoroute pour pousser sur une vingtaine de kilomètres, ce qui se passe c'est qu'il termine la régénération et il entame une autre quelques minutes après, et ceci que je monte ou pas dans les tours. Que ce soit en pleine ville ou sur route dégagée, il arrive à terminer une régénération, mais quelques minutes après, c'est reparti pour une autre. Et tout ça avec de la fumée blanche lors de la régé. Pas de fumée hors régé.
C'est comme si, dès que je commence à chauffer les gaz, une régé démarre (ce qui peut être normal si la dernière régé date de matusalem). Mais une fois la régé terminée, le FAP étant toujours chaud (ou les gaz), une nouvelle régé se reproduit à chaque fois jusqu'à peut-être refroidissement total de tout le système (arrêt prolongé du véhicule).

Quel pourrait être le soucis? Le FAP? ou autre chose?

Hors ligne DavidV6

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 7143
  • Pays: fr
  • Localisation: 85
  • Karma: +41/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/04/2002
  • Motorisation: 3.0 193ch
  • Véhicule: 530D Touring Sport
Re : [FAP] Diverses questions sur mon FAP par Kamsokg
« Réponse #13 le: 08 octobre 2014 à 16:45:25 »
Un souci d'injecteur

Hors ligne kamsokg

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 301
  • Pays: ci
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Juillet 2012
  • Motorisation: 2.0 cdti 160 Ecoflex start/stop
  • Véhicule: Insignia
Re : [FAP] Diverses questions sur mon FAP par Kamsokg
« Réponse #14 le: 08 octobre 2014 à 17:40:07 »
Si c'est un soucis d'injecteur, est-ce normal que me véhicule se comporte normalement quand je ne monte pas dans les tours ? Je rappelle aussi que je n'ai pas de bruit particulier d'injecteur.

Hors ligne catcat44

  • Pilote
  • *
  • *
  • Messages: 4480
  • Pays: fr
  • Localisation: Hauts-de-France
  • Karma: +3/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 09/11/2017
  • Motorisation: 1,5 Turbo 165ch essence BVA Elite
  • Véhicule: Insignia Grand sports tourer
Re : [FAP] Diverses questions sur mon FAP par Kamsokg
« Réponse #15 le: 08 octobre 2014 à 18:10:24 »
Est ce que tu a été voir un spécialiste diesel genre Bosch ou autre marque pour savoir exastement ce qu' a ta voiture avec un vrai diagnostic ?

Hors ligne kamsokg

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 301
  • Pays: ci
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Juillet 2012
  • Motorisation: 2.0 cdti 160 Ecoflex start/stop
  • Véhicule: Insignia
Re : [FAP] Diverses questions sur mon FAP par Kamsokg
« Réponse #16 le: 08 octobre 2014 à 18:39:13 »
Est ce que tu a été voir un spécialiste diesel genre Bosch ou autre marque pour savoir exastement ce qu' a ta voiture avec un vrai diagnostic ?
Non. Malheureusement, là ou je vis, il n'existe pas de concession Opel. Le représentant Bosh fait de la vente de pièces détachées, je crois qu'il fait aussi du contrôle d'injecteur. Je n'ai donc que mon garagiste qui lui est généraliste mais habitué à tout type de véhicule (essence, diesel, avec FAP ou sans FAP). Il a même déjà effectué un entretien du FAP récemment, ce qui m'a permis de tenir 1 semaine avec des régénérations tous les 2 jours (100km environ mais même ça je trouve que c'est trop peu pour enclencher une régé). Pendant cette semaine là, j'arrivais à monter dans les tours sans régé systématique. C'est après ça que ça a recommencé à se gâter.
Le garagiste pense que c'est le FAP le soucis. Et il n'a pas trop envie qu'on fasse joujou avec les injecteurs si on n'est pas vraiment sûr que le problème vient de là.
Moi j'hésite entre le FAP et les injecteurs et vu les coûts je n'ai vraiment pas envie d'effectuer un achat pour rien. Je suis vraiment confus.

Hors ligne catcat44

  • Pilote
  • *
  • *
  • Messages: 4480
  • Pays: fr
  • Localisation: Hauts-de-France
  • Karma: +3/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 09/11/2017
  • Motorisation: 1,5 Turbo 165ch essence BVA Elite
  • Véhicule: Insignia Grand sports tourer
Re : [FAP] Diverses questions sur mon FAP par Kamsokg
« Réponse #17 le: 08 octobre 2014 à 19:08:36 »
A mon avis je pense que tu ne peux pas continué comme ça si non tu vas vers des gros ennuis de pannes qui te conterons beaucoup plus chère, il serait bien que tu te rapproche d'une grande ville dans ton coin est que tu face un vrai diagnostic avec le matériel électronique adequate de ta voiture et là tu sera si c'est le FAP, injecteurs ou autres chose.  :jap

Hors ligne PCG@MER

  • Team FO
  • *
  • *
  • Messages: 21195
  • Pays: fr
  • Localisation: La seule, l'unique, l'Alsace !!
  • Karma: +138/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/09/2017
  • Motorisation: 1.6 Turbo 200 cvx
  • Véhicule: Zafira Elite 2017
Re : [FAP] Diverses questions sur mon FAP par Kamsokg
« Réponse #18 le: 09 octobre 2014 à 09:10:41 »
Lors de ma dernière visite chez mon concessionnaire, j'ai eu droit à une mise à jour concernant l'espacement des régénérations.

Peut être dois tu en faire l'objet...
Vous aimez Forum Opel ?? Soutenez FO, cliquez ici -> faire un don


Soutenez l'association Forum Opel. Faites un don, devenez membre et profitez de nombreux avantages !! :bien--> devenir membre


Un sticker Forum Opel discret et stylé pour ma belle ? Un mug personnalisé ?. -> C'est ici <-

Hors ligne kamsokg

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 301
  • Pays: ci
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Juillet 2012
  • Motorisation: 2.0 cdti 160 Ecoflex start/stop
  • Véhicule: Insignia
Re : [FAP] Diverses questions sur mon FAP par Kamsokg
« Réponse #19 le: 09 octobre 2014 à 09:49:54 »
Je vais faire contrôler les injecteurs et voir après. Car pr moi si c'était le FAP en lui même qui avait un soucis je me demande bien si j'aurais pu conduire convenablement et est ce que j'aurais eu droit même aux régénérations. Car en dehors de ces régénérations intempestives le véhicule garde toujours sa puissance même en cours de régénération. Certes il y'a la fumée mais le véhicule pousse.

Hors ligne rodu13

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 83
  • Pays: fr
  • Localisation: Marignane 13
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 17/06/2010
  • Motorisation: 2L CDTI 130CV
  • Véhicule: Insigna Cosmo Ecoflex
Re : [FAP] Diverses questions sur mon FAP par Kamsokg
« Réponse #20 le: 11 octobre 2014 à 12:01:58 »
bonjour,
j'ai a peu prés le meme probleme sur la mienne  :mad3
chaque fois je fais enlever le default (car mode restreint)elle repart regenere puis 15 jours ou 1 a 2 mois sa lui reprend d'aprés plusieurs dit se serais le capteur fap et en effet me l'ayant nettoyé dernierement pas eu de probleme depuis un certain temps mais hier rebelotte  :mur donc je vais le changer  :spamafote vois pour le capteur

ps:quelqu'un sur le forum connait il un site ou il vende se fameux capteur ou la ref merci

Hors ligne kamsokg

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 301
  • Pays: ci
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Juillet 2012
  • Motorisation: 2.0 cdti 160 Ecoflex start/stop
  • Véhicule: Insignia
Re : [FAP] Diverses questions sur mon FAP par Kamsokg
« Réponse #21 le: 11 octobre 2014 à 12:25:40 »
Ok, merci pour ton retour. Du coup moi ma question c'est de savoir si ce capteur se vend séparément en dehors du FAP ou si il faut changer entièrement le FAP. Si oui, même question que la tienne, quelles sont les références de ce capteur et quel est son nom exact?

Hors ligne rodu13

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 83
  • Pays: fr
  • Localisation: Marignane 13
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 17/06/2010
  • Motorisation: 2L CDTI 130CV
  • Véhicule: Insigna Cosmo Ecoflex
Re : [FAP] Diverses questions sur mon FAP par Kamsokg
« Réponse #22 le: 11 octobre 2014 à 16:27:32 »
oui il se vend séparément du fap,
je te dirais un peu plus car il doit passer aujourd'hui ou lundi m'enlever le défaut et voir si je trouve cette ref

Hors ligne kamsokg

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 301
  • Pays: ci
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Juillet 2012
  • Motorisation: 2.0 cdti 160 Ecoflex start/stop
  • Véhicule: Insignia
Re : [FAP] Diverses questions sur mon FAP par Kamsokg
« Réponse #23 le: 12 octobre 2014 à 09:23:35 »
Si il s'agit du capteur de pression différentielle je pense avoir la référence GM 55566186. Ce capteur m'avait été rétrocédé neuf par l'ancien propriétaire du véhicule. Dc il fait partie de ma boîte à pièces neuves.

Hors ligne rodu13

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 83
  • Pays: fr
  • Localisation: Marignane 13
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 17/06/2010
  • Motorisation: 2L CDTI 130CV
  • Véhicule: Insigna Cosmo Ecoflex
Re : [FAP] Diverses questions sur mon FAP par Kamsokg
« Réponse #24 le: 13 octobre 2014 à 22:04:16 »
tout a fait ca la ref bon j'en ai une autre équivalente mais je pense en 1 an elle doit etre morte essaie tu verras bien  :huh
moi je la change,
sur internet 40 euros frais de port compris et chez opel 66 euros