27 mai 2024 à 06:26:25

Auteur Sujet: [Distribution] Chaîne de distribution Insignia Tourer  (Lu 8616 fois)

Hors ligne Foxmalte

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 6
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 23/06/2009
  • Motorisation: 15
  • Véhicule: Insignia tourer 4X4
[Distribution] Chaîne de distribution Insignia Tourer
« le: 20 février 2014 à 12:09:21 »
 Bonjour, J'ai une Insignia Tourer 220CV 4 roues motrices essence de 2009, 55 000km.
Le garage me signale qu'il faut changer la chaîne de distribution et que c'est pris en charge par Opel, car pb récurrent. Savez vous si c'est une grosse intervention. Est ce une chaîne ou une courroie ? Cela a t il pu avoir des conséquences sur le moteur ?
Évidemment comme vous vous en doutez, je suis un peu néophite...
Merci pour vos réponses et bonne journée à tous.
Foxmalte

Hors ligne stephy_68

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 7927
  • Pays: fr
  • Localisation: SOULTZ - Haut-Rhin (68) - Alsace
  • Karma: +159/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 06.06.2013 ..... 2011 là
  • Motorisation: ex 2.0 Turbo 280cv (maintenant 2.0 DCI 180cv)
  • Véhicule: ex Astra OPC (maintenant Laguna coupé)
Re : [Distribution] Chaîne de distribution Insignia Tourer
« Réponse #1 le: 20 février 2014 à 12:20:08 »
 :coucou

aucune inquiétude à avoir ... c'est indolore pour le moteur, et pour ton porte-monnaie  :dents
Testeur officiel de FO : OPC (c'est fait, même en carrosserie utilitaire), 4x4 (c'est fait), Alfa Roméo TI (c'est fait) ... manque V8 et miniature noire ...

Hors ligne Foxmalte

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 6
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 23/06/2009
  • Motorisation: 15
  • Véhicule: Insignia tourer 4X4
Re : [Distribution] Chaîne de distribution Insignia Tourer
« Réponse #2 le: 20 février 2014 à 13:46:44 »
Ok merci, mais comme ça fait 1 mois que la voiture est chez Opel et qu'ils viennent de faire le diagnostic seulement hier, je me demandais s'ils allaient encore la garder 1 mois...

Hors ligne Coyoteman

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 190
  • Pays: ch
  • Localisation: Champex-Lac
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Juin 2009
  • Motorisation: 2.0 Turbo Sport 4X4
  • Véhicule: Opel Insigna Sport Cosmo
Re : [Distribution] Chaîne de distribution Insignia Tourer
« Réponse #3 le: 20 février 2014 à 20:28:16 »
Qu'est ce que c'est pour un garage Opel ?  :nep :nep
Un mois entier pour faire un diagnostic ?  :huh1 :huh1 :huh1

Enfuis-toi vite très très vite de ce garage...  :eekout :eekout

Non mais un mois complet pour un simple diagnostic... J'y crois pas...

Ca pue l'arnaque à plein nez... Ils vont te dire que tu vas avoir ceci ou cela en plus de la chaîne de distribution ou plutôt de la courroie de distribution...

ILS VONT TE DIRE QU'ILS ONT CHANGE LA CHAINE DE DISTRIBUTION, QUI ELLE COÛTE LARGEMENT PLUS CHER A CHANGER, QU'UNE SIMPLE COURROIE.
DONC TU AURA UNE FACTURE POUR UN CHANGEMENT DE CHAÎNE AU LIEU DE LA COURROIE...
COUP CLASSIQUE DES GARAGES ENVERS CEUX QUI CONNAISSENT PAS UN TANT SOIT PEU LA MECANIQUE...

Est ce que tu vois une courroie qui se trouve à gauche du moteur ?  Si oui, cela veut dire que c'est la distribution par courroie
Si tu ne vois pas de courroie du même côté du moteur, c'est que tu as une distribution par chaîne...

La chaîne de distribution est faite pour durer beaucoup de km... Avec mon Zafira, je l'ai changée à 250.000km, et elle était encore bonne pour 100.000 km de plus...

J'ai eu ce genre de soucis similaire avec un garage pour mon ancien Zafira.. fuite d'eau venant sortant du radiateur et température moteur qui grimpait plus vite que la normale...
Ils m'ont diagnostiqué un changement total d'une pièce importante dans le système de refroidissement (Pompe à eau). Je les ai cru, après une semaine au garage ils ont dit avoir changé la pompe. 
J'ai payé 1500 Frs (Francs suisses) Pièces et main-d'œuvre...

Suis allé par la suite vérifier dans un autre garage pour confirmer le changement de la pompe...
RESULTAT: Il n'y avait aucune raison de changer la pompe.
Il suffisait simplement de resserrer le collier de la durite qui alimentait le radiateur. Cela à pris 10 minutes à cet autre garage et uniquement 50Frs.

Fait gaffe mon ami... 

Je serais toi, je prendrais la voiture et irait voir un autre garage... ou alors aller demander dans un centre technique agréé.

En Suisse il existe le TCS (Touring Club Suisse), Ils ont des bancs d'essais avec tout le matériel pour diagnostiquer n'importe quelle voiture...

Regarde autour dans ta région si tu trouves un centre agréé... Ils pourront te dire tout ce que tu as besoins de savoir....





Opel Insigna... Un éclair de génie ! ! !

Véhicules précédents:
Manta A de 1972 - Manta B de 1977 - Manta 400 de 1984 - Commodore B 1976 - Calibra 2.0 TURBO 16s 4x4 de 1993 - Astra F1600 de 1996 - Zafira A2.2i 16v de 2002

Hors ligne bart40140

  • Conducteur
  • *
  • Messages: 742
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +3/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 14/04/2004
  • Motorisation: essence
  • Véhicule: Astra H 2004 1.6l twinport
Re : [Distribution] Chaîne de distribution Insignia Tourer
« Réponse #4 le: 20 février 2014 à 21:51:40 »
Oui enfin la c est un rappel opel apprement ...
Mais 1 mois pour traité un vehicule....


Faut pas non plus generaliser car ont en c est pas assez sur sont problème


Par contre je pense que tu fait erreur sur les courroies

Moteur chaine ou courroies , tu as toujours une courroies visible a oeil a gauche c est la courroies accesoire eĺle existe sur tout les moteur
Par contre quand tu as une courroies tu as un cache souvent en plastique qui ce demonte. Il se situe entre la courroies accesoire et le bloc moteur alors que la chaine est intégré au bloc moteur tu ne peut pas la voir sans enlever le cache supérieur du moteur

Hors ligne Foxmalte

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 6
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 23/06/2009
  • Motorisation: 15
  • Véhicule: Insignia tourer 4X4
Re : [Distribution] Chaîne de distribution Insignia Tourer
« Réponse #5 le: 21 février 2014 à 09:56:17 »
Merci pour votre aide à tous, le garage en question c'est Opel Chambourcy. En fait si vous voulez tout savoir, j'ai acheté cette voiture chez Alvergnas à Chambourcy, et avec mon crédit, je bénéficie d'une garantie constructeur pendant 4 ans. Sauf qu'en cas de panne à moind de 20KM de chez moi,  je dois porter la voiture chez Alvergnas, qui s'ils ne peuvent pas faire la réparation mettent la voiture chez Opel ...chambourcy. Quoi qu'il en soit, je suis d'accord Opel Chambourcy c'est pas une référence.
Bon WE à tous

Hors ligne Coyoteman

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 190
  • Pays: ch
  • Localisation: Champex-Lac
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Juin 2009
  • Motorisation: 2.0 Turbo Sport 4X4
  • Véhicule: Opel Insigna Sport Cosmo
Re : [Distribution] Chaîne de distribution Insignia Tourer
« Réponse #6 le: 22 février 2014 à 20:14:11 »
Bpon WE a toi aussi...
Fais nous un retour de réponse sur ta voiture... Cela va nous permettre de partager les idées...

A plus
Opel Insigna... Un éclair de génie ! ! !

Véhicules précédents:
Manta A de 1972 - Manta B de 1977 - Manta 400 de 1984 - Commodore B 1976 - Calibra 2.0 TURBO 16s 4x4 de 1993 - Astra F1600 de 1996 - Zafira A2.2i 16v de 2002

Hors ligne Foxmalte

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 6
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 23/06/2009
  • Motorisation: 15
  • Véhicule: Insignia tourer 4X4
Re : [Distribution] Chaîne de distribution Insignia Tourer
« Réponse #7 le: 24 février 2014 à 12:30:55 »
Suite du feuilleton, vendredi, Opel Chambourcy informe qu'ils ne savent pas quand la voiture sera prête car ils ne savent quand ils vont recevoir la pièce ! Du coup 1 lettre recommandée, pour GM France et pour le garage. J'espère GM France saura mettre au pas son concessionnaire.
Ah oui j'avais oublié de vous parler d'un autre pb. Cette voiture prend l'eau. Forte pluie= Infiltration dans le coffre et sur le boitier d'ouverture du coffre : Coffre bloqué. J'ai fait changer le boitier et débouché les évacuations du toit, quand je suis tombé en panne à 100KM de Paris. Mais les infiltration ont continuées. Donc j'ai demandé à mes amis d'Opel Chambourcy de prendre en charge ce pb qui est un défaut de conception visiblement connu. Réponse, non, car il y a des poils de chiens dans le coffre (c'est quand même un peu pour ça que j'ai acheté un break, j'ai un labrador...) et comme une première réparation à été faite, il faut que je retourne dans ce garage à 100km de chez moi, remarquez imaginons que je sois tombé en panne à Marseille ! Bon évidemment tout cela est repris dans mon courrier. Et je vous tiendrai au courant des réponses.