27 avril 2024 à 15:32:22

Auteur Sujet: [Meriva A 1.7CDTI Z17DTR] Problème demarrage suite nettoyage EGR  (Lu 6730 fois)

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Bonjour,

J'ai nettoyé ma vanne EGR car celle-ci était très encrassé.
Pour le nettoyer j'utilise un nettoyeur à ultra-son avec un bain de : Javel, Vinaigre blanc, Paic Citron et Eau.

C'est la première fois que je le fais avec le nettoyeur a ultrason avant je faisais seulement un nettoyage "de surface" et je n'ai jamais eu se problème au part avant.

Le problème c'est que aujourd'hui, j'ai démonté, nettoyé, remonté, je démarre le moteur (il broute un peu) et il cale...
Puis je réessaye et le démarreur se lance en faisais un bruit normal mais le moteur lui ne fait pas de bruit normal comme s'il n'y avait pas de combustion et du coup il ne se lance pas.
Il n'y a rien d'anormal sur le tableau de bord et la batterie semble normalement chargé.
Par désespoir, j'ai contacté Opel afin d'avoir des pistes, je leur ai fait écouté le bruit et il mon dit "c'est pas un bruit normal" ça je le savais... "vous pouvez nous l'apporter"

Qu'en pensez-vous ? C'est grave docteur ?

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Re : [Meriva A 1.7CDTI Z17DTR] Problème demarrage suite nettoyage EGR
« Réponse #1 le: 11 février 2014 à 07:45:12 »
 :coucou
As tu tout bien remonté ?
Et au remontage la vanne est correctement fermée ?
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Re : [Meriva A 1.7CDTI Z17DTR] Problème demarrage suite nettoyage EGR
« Réponse #2 le: 11 février 2014 à 07:52:33 »
Oui j'ai vérifié plusieurs fois et j'ai bien tout remonté.

Quand j'ai remonté la vanne EGR elle était fermé, mais comment je sais si elle s'est ouverte ?

Merci

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Re : [Meriva A 1.7CDTI Z17DTR] Problème demarrage suite nettoyage EGR
« Réponse #4 le: 11 février 2014 à 08:02:52 »
Oui c'est bien celle là, mais comment je sais si elle c'est ouverte pendant la phase de démarrage ?

Autre question, est-il possible que la pompe se soit désamorcé car la voiture était levé par l'avant et que je n'ai quasiment plus de gazoil ?
Si c'est le cas comment dois-je la réamorcer ?

Merci,

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Re : [Meriva A 1.7CDTI Z17DTR] Problème demarrage suite nettoyage EGR
« Réponse #5 le: 11 février 2014 à 08:09:53 »
Pour la vanne , démonte la partie électronique ( le bloc noir 4 vis ) et tu as accès à la tige de la soupape de l'EGR. Manoeuvre la et regarde si elle revient bien . Ensuite tente un démarrage sans la partie électronique mais restée branché.
Pour réamorcer, remets du gasoil,  et insiste par phases de 5s avec temps de repos entre chaque ( avec le démarreur). Mais tu devait limite à sec  :reflexion de chez sec
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Re : [Meriva A 1.7CDTI Z17DTR] Problème demarrage suite nettoyage EGR
« Réponse #6 le: 11 février 2014 à 09:03:00 »
Je viens de passer un coup d'OPcom et j'ai 2 codes defaut :

B1485 - Exciter Current Generator Terminal 61 Low Voltage
 (02) - Present

P0409 - Exhaust Gas Recirculation (EGR) Valve Feedback Voltage High
 (07) - Not present


Merci de votre aide.

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Re : [Meriva A 1.7CDTI Z17DTR] Problème demarrage suite nettoyage EGR
« Réponse #7 le: 11 février 2014 à 18:00:50 »
J'ai enfin réussi à la faire démarrer, mais il a fallu que je débranche la vanne EGR et que je mette les pinces avec une autre batterie.

Pour la batterie, je pense que j'avais du trop tirer dessus avec mes test, mais pour la vanne je comprend pas pourquoi je dois la débrancher pour que ça démarre.
Je l'ai démonté pour voire si tout été normal et RAS.

J'ai un voyant sur le tableau de bord mais la voiture marche normalement je n'ai pas l'impression d'être en mode dégradé, la voiture a la pêche est monte très bien dans les tours. J'ai fait de la 4 voies pour recharger la batterie et RAS elle tourne super bien, monte et double facilement même mieux qu'avant (C'est bizarre).
De retour, je m’arrête et redémarre : RAS

Je rebranche la Vanne EGR est la voiture démarre mais elle broute un peu et cale. Je redémarre en accélérant (un peu) et là c'est bon mais c'est à moi de gérer le ralenti avec l'accélérateur sinon ça cale. En roulant c'est très mou en bas régime (comme avant) alors que sans la vanne j'ai beaucoup de couple à bas régime... mais pour les milieux et hauts régime c'est normal.
Autre truc bizarre, quand la vanne EGR est débranché : le ralenti consomme moins. Avec je suis à 0.9 - 1.0 l/h (sans toucher l'accélérateur) et sans je suis à 0.4 - 0.6 l/h d'où ça vient c'est étrange ?

Autre info : il y a quelques temps j'ai remarqué que mon FAP s'enclenchait plus souvent, au début s'était 1 fois tout les 2 pleins, puis après c'est devenu 1 fois par pleins et maintenant c'est presque 2 fois par pleins. La voiture n'a que 44500 Kms, je fais beaucoup de ville en semaine et je la décrasse bien le Week-end où je fais de la grande route. Je précise : je roule exclusivement au Diesel Excelium Elf

Pour le moment je vais rouler avec la vanne débranché mais je ne comprend pas pourquoi cela fait ça.

Merci de votre aide.

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Re : [Meriva A 1.7CDTI Z17DTR] Problème demarrage suite nettoyage EGR
« Réponse #8 le: 11 février 2014 à 18:21:28 »
Pour moi tu as un souci avec ton EGR.
Il est normal d'avoir un voyant quand celle ci est débranchée.
Le fait de moins consommé aussi, mais le souci est que tu recycle pas (vanne débranché), mais la tu envois direct plus de gaz d'échappement dans le FAP (donc encrassement plus rapide et comme il y a un défaut,  vanne débranchée,  pas de régénérations,  sauf au seuil limite, autrement dit régénération de sécurité,  tout ca pour dire  que au final tu vas tuer ton FAP)
On va pas revenir sur le gasoil dit excellium, qui n'est pas aussi bon bon qu'il paraît, il a un effet secondaire.
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Re : [Meriva A 1.7CDTI Z17DTR] Problème demarrage suite nettoyage EGR
« Réponse #9 le: 11 février 2014 à 21:37:26 »
"On va pas revenir sur le gasoil dit excellium, qui n'est pas aussi bon bon qu'il paraît, il a un effet secondaire."

ça veut dire quoi ? de quel effet secondaire, il s'agit ?

Merci

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Re : [Meriva A 1.7CDTI Z17DTR] Problème demarrage suite nettoyage EGR
« Réponse #10 le: 11 février 2014 à 21:39:48 »
Les suies généré par ce gasoil, on  en parle sur le forum
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Re : [Meriva A 1.7CDTI Z17DTR] Problème demarrage suite nettoyage EGR
« Réponse #11 le: 22 juillet 2014 à 04:54:17 »
Desoler de ressortir ce sujet, regarde niveau dessous du moteur ,il y a une petite durite qui est près de l'echapement et avec la chaleur des régénérations deviens poreuse et ce percer qui fait faire des régénérations plus souvent (plus sa empire plus sa régénère souvent)/perte de  puissance / au diag sa te mets problème sur alimentations/plus odeur de bruler