27 avril 2024 à 12:01:23

Auteur Sujet: [CDTI 130] ratés moteur  (Lu 26903 fois)

Hors ligne Machinoliv

  • Routard
  • *
  • Messages: 2023
  • Pays: fr
  • Localisation: Lille
  • Karma: +11/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 17 Août 2011
  • Motorisation: 2.0 turbo 220ch Flexfuel
  • Véhicule: Insignia cosmo pack opc line 19"
Re : [CDTI 130] ratés moteur
« Réponse #25 le: 30 août 2013 à 18:32:15 »
Pour les problèmes de vanne EGR c'est récurrents sur tous les diesels et ce peu importe les marques. C'est le carburant le problème associé à une conduite très douce et avec de court trajet (ville !!)
Et oui un diesel il faut tapper dedans régulièrement et surtout rouler sur de long trajet.
Il va de soit que les véhicules disposant de long rapport de boite sont plus touché (l'insignian en fait partie !!  :bah)
Insignia 2.0 tubo Flex fuel
+ Opel corsa Enjoy 1.3 CTDI 75

Hors ligne Mikou

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 8
  • Pays: be
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 20/09/2010
  • Motorisation: 2.0 cdti 130 cv reprog shiftech 193cv
  • Véhicule: Opel Insignia tourer COSMO
Re : [CDTI 130] ratés moteur
« Réponse #26 le: 01 septembre 2013 à 12:30:59 »
J'ai exactement le même problème, on dirait que la voiture a le hoquet lorsque l'on roule entre 1500 et 2000 tours/min en appuyant à peine sur la pédale de gaz. Lorsque l'on écrase la pédale des gaz, aucun problème. A force d'avoir ces "trous" dans l'accélération, le message "entretien véhicule nécessaire" est apparu plusieurs fois et plus aucune puissance. En coupant le contact et en le remettant, la puissance est revenue et le message disparu. Je suis allé chez Opel, ils ont fait une mise à jour et régénéré le filtre à particule. Les problèmes sont de nouveaux là.
Je vais prendre rendez-vous pour faire tester les injecteurs, d'après un ami mécanicien, ce serait un ou plusieurs injecteurs qui commenceraient à se gripper à petit régime.
On verra bien ce que cela donne...

Hors ligne PCG@MER

  • Team FO
  • *
  • *
  • Messages: 21195
  • Pays: fr
  • Localisation: La seule, l'unique, l'Alsace !!
  • Karma: +138/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/09/2017
  • Motorisation: 1.6 Turbo 200 cvx
  • Véhicule: Zafira Elite 2017
Re : [CDTI 130] ratés moteur
« Réponse #27 le: 01 septembre 2013 à 15:59:55 »
 :coucou mathea

Ca sent l'encrassement ton affaire.... :reflexion

Combien de kms as tu et quel est l'usage de ton véhicule ?

As tu tenté un nettoyage avec un nettoyant moteur type kent, bardhall ou wynn's ?
Vous aimez Forum Opel ?? Soutenez FO, cliquez ici -> faire un don


Soutenez l'association Forum Opel. Faites un don, devenez membre et profitez de nombreux avantages !! :bien--> devenir membre


Un sticker Forum Opel discret et stylé pour ma belle ? Un mug personnalisé ?. -> C'est ici <-

Hors ligne weboll

  • VIP
  • *
  • Messages: 2782
  • Pays: fr
  • Localisation: Val de Marne
  • Karma: +24/-0
    • Radio Caroline
  • Date de 1ère mise en circulation: 06/2007
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150cv
  • Véhicule: Zafira B Magnetic Pack Design + Mercedes Classe A W176 2.2l Fascination.
Re : [CDTI 130] ratés moteur
« Réponse #28 le: 02 septembre 2013 à 12:04:52 »
J'ai un cdti de 130 ch (cosmo pack) et le moteur à régulièrement des ratés (ou accoups) entre 1700 et 2000 tr/min. Principalement à froid mais également à chaud. Les ratés continuent les unes après les autres et s'amplifient un peu si je n'accélère pas.
Ca m'arrive très souvent en sortant du travail et en traversant la commune en 3ième et vers 50 km/h.
Ces ratés ce font à régime stable. Cette été, la même chose en 1ière pour traverser le camping. Mais là, pas question d'accélérer, alors c'est très long et TRES agaçant. 
Ces moteurs CDTI n'apprécient pas du tout de tourner en dessous de 2000 trs/mn.
je pencherai pour nettoyage de la vanne EGR, un changement des filtres et traitement avec Fuel Guard 2 (en poussant "un peu" le régime sur autoroute).
Ce ne sont pas les enfants sur la banquette arrière qui font les accidents, mais bien les accidents sur la banquette arrière qui font des enfants. (P.Dac).

Hors ligne maethea

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 20
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [CDTI 130] ratés moteur
« Réponse #29 le: 04 septembre 2013 à 07:29:20 »
Je n'ai jamais eu de message sur l'ODB.
Mes trajets sont divers. C'est vrai que pour le travail je ne fais pas beaucoup de km mais c'est 10 minutes de 4 voies à 110, donc en 5ième vers 2000 tr/min.
Sinon, je n'ai pas encore mis de produit pour nettoyer.

Hors ligne PCG@MER

  • Team FO
  • *
  • *
  • Messages: 21195
  • Pays: fr
  • Localisation: La seule, l'unique, l'Alsace !!
  • Karma: +138/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/09/2017
  • Motorisation: 1.6 Turbo 200 cvx
  • Véhicule: Zafira Elite 2017
Re : Re : [CDTI 130] ratés moteur
« Réponse #30 le: 04 septembre 2013 à 08:22:32 »
Ca ressemble bien à ces problèmes. Je n'ai jamais eu de message sur l'ODB.
Mes trajets sont divers. C'est vrai que pour le travail je ne fais pas beaucoup de km mais c'est 10 minutes de 4 voies à 110, donc en 5ième vers 2000 tr/min.
Ces ratés, je l'ai ai eu cette été après 800 km d'autoroute à 140 avec 4 vélos sur l'attelage, coffre de toit, coffre plein et 4 personnes. Je pense que le moteur à le temps de chauffer... Avoir des ratés dès le lendemain ???
Sinon, je n'ai pas encore mis de produit pour nettoyer.
Je voulais aussi faire mes 10 min de route une fois, pour voir à 4000 tr/min histoire de dégrasser (moteur chaud bien sûre).
Le problème de certaines possesseurs de diesel c'est de penser économies. Par défaut, ils roulent en sous régime pour favoriser la non consommation de carburant.
de même, 10 kms par jour en 5ème..... c'est pas bon çà... :bah
Enfin, le fait que cela te l'ait fait après 800 kms d'autoroute, c'est aussi peut être parce que la voiture a estimé que c'était le bon moment pour faire une régénération. Fidèle à tes habitudes, tu roules en sous régime :bah et bien entendu, la voiture perd en puissance ou saccade, la régé ne se fait pas bien, avec un peu de chance, tu coupes le moteur en plein dedans...j'ai eu ces symptômes avec mon dernier Zaf.

Je te conseille de monter dans les tours, jusque 3000 pour passer tes rapports, tu limiteras l'encrassement et expulsera plus facilement les suies à chaud.

Maintenant, pour 10 kms, j'opterai pour une petite essence :bah

Combien as tu de kms sur ton auto ?
Vous aimez Forum Opel ?? Soutenez FO, cliquez ici -> faire un don


Soutenez l'association Forum Opel. Faites un don, devenez membre et profitez de nombreux avantages !! :bien--> devenir membre


Un sticker Forum Opel discret et stylé pour ma belle ? Un mug personnalisé ?. -> C'est ici <-

Hors ligne maethea

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 20
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [CDTI 130] ratés moteur
« Réponse #31 le: 04 septembre 2013 à 12:45:43 »
On a fait 56000 km en 3 ans.
Je fais 10 min de route à 110 - 115km/h, ça fait tourner à 2000 tr/min.

Hors ligne weboll

  • VIP
  • *
  • Messages: 2782
  • Pays: fr
  • Localisation: Val de Marne
  • Karma: +24/-0
    • Radio Caroline
  • Date de 1ère mise en circulation: 06/2007
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150cv
  • Véhicule: Zafira B Magnetic Pack Design + Mercedes Classe A W176 2.2l Fascination.
Re : Re : [CDTI 130] ratés moteur
« Réponse #32 le: 04 septembre 2013 à 13:25:52 »
On a fait 56000 km en 3 ans.
Je fais 10 min de route à 110 - 115km/h, ça fait tourner à 2000 tr/min.
à ce régime --> encrassement

regarde ce que PCG@MER t'a dit :
Je te conseille de monter dans les tours, jusque 3000 pour passer tes rapports, tu limiteras l'encrassement et expulsera plus facilement les suies à chaud.
Maintenant, pour 10 kms, j'opterai pour une petite essence :bah
ou alors, pars en week-end pour "rouler" un peu et ton moteur te remerciera.
Ce ne sont pas les enfants sur la banquette arrière qui font les accidents, mais bien les accidents sur la banquette arrière qui font des enfants. (P.Dac).

Hors ligne Roc83

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 698
  • Pays: fr
  • Localisation: Lyon
  • Karma: +4/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 28/02/2014
  • Motorisation: Skyactiv-D 2,2 L 150 ch BVA - Dynamique
  • Véhicule: Mazda 6 2014 Wagon
Re : Re : [CDTI 130] ratés moteur
« Réponse #33 le: 04 septembre 2013 à 14:04:32 »
On a fait 56000 km en 3 ans.
Je fais 10 min de route à 110 - 115km/h, ça fait tourner à 2000 tr/min.

Le problème c'est qu'en 10 min de route ton moteur n'a même pas le temps de chauffer correctement (que tu es déjà arrivé à destination) et encore moins de déclencher une régéneration du FAP qui nécessite une bonne montée en température du moteur et des gaz d'échappement. Il n'y a pas de secret, un moteur diesel doit rouler, il est conçu pour faire des kms. Sinon, mieux vaut opter pour une essence :bah
Si possible essaye d'approfondir la piste d'un encrassement du FAP et/ou de la vanne EGR.
Ensuite vois peut être du côté du débitmètre d'air comme l'a suggéré MachinOliv

Hors ligne PCG@MER

  • Team FO
  • *
  • *
  • Messages: 21195
  • Pays: fr
  • Localisation: La seule, l'unique, l'Alsace !!
  • Karma: +138/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/09/2017
  • Motorisation: 1.6 Turbo 200 cvx
  • Véhicule: Zafira Elite 2017
Re : [CDTI 130] ratés moteur
« Réponse #34 le: 04 septembre 2013 à 15:55:23 »
Je sais, je sais, c'est moi qui vais dire ça  :dents :" je te conseille vivement de voir pour une essence" et maintenant tout le monde se calme  :blanc

Bref, soit tu as les finances pour acheter en complément de ton Zaf une petite essence sans prétention pour faire ton trajet travail, soit tu anticipes une mort imminente de ta voiture...

Mon expérience : Zafira B Cdti 150 , ile de France, ma femme faisait 80 kms par jour et que de l'autoroute à 130. Malgré une consommation maîtrisée et des rapports peu hauts, aucun encrassement sur les 66.000 kms effectués en 2 bonnes années. Elle n'a jamais fait attention aux régé, elles se faisaient seules et elle a de la chance ma femme  :dents

Retour Alsace, ma femme travaille sur Mulhouse. Distance 22 kms  :whistling 5 minutes de voie rapide à 110 et 20 minutes de ville au ralenti. Résultat, 6 mois plus tard et je ne sais combien de régé avortées, mort du moulin, "obligé" de prendre une insignia 1.6 turbo  :ange Bon, ça, c'était mon choix  :tooth

Tout ça pour dire que vu le rythme que tu imposes à ta titine, tu vas perdre des sous si tu n'anticipes pas ou si tu ne changes pas de comportement  :jap

Avec mon Insignia Cdti 160 BVA, je passe régulièrement en séquentiel pour faire monter les tours. A 3.000, tu ne feras aucun mal au moulin  :bien
Vous aimez Forum Opel ?? Soutenez FO, cliquez ici -> faire un don


Soutenez l'association Forum Opel. Faites un don, devenez membre et profitez de nombreux avantages !! :bien--> devenir membre


Un sticker Forum Opel discret et stylé pour ma belle ? Un mug personnalisé ?. -> C'est ici <-

Hors ligne RIC

  • VIP
  • *
  • Messages: 5250
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +24/-0
  • Véhicule: Corsa
Re : [CDTI 130] ratés moteur
« Réponse #35 le: 04 septembre 2013 à 16:54:53 »
Euh ... j'ai 19kms de trajet pour aller au travail sans autoroute, et mon astra se porte comme un charme avec ses bientôt 90000kms, les régés quand j'en sens une je laisse tourner 4/5 minutes pour qu'elle s’arrête toute seule et basta  :blush

Hors ligne PCG@MER

  • Team FO
  • *
  • *
  • Messages: 21195
  • Pays: fr
  • Localisation: La seule, l'unique, l'Alsace !!
  • Karma: +138/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/09/2017
  • Motorisation: 1.6 Turbo 200 cvx
  • Véhicule: Zafira Elite 2017
Re : Re : [CDTI 130] ratés moteur
« Réponse #36 le: 04 septembre 2013 à 17:37:44 »
Euh ... j'ai 19kms de trajet pour aller au travail sans autoroute, et mon astra se porte comme un charme avec ses bientôt 90000kms, les régés quand j'en sens une je laisse tourner 4/5 minutes pour qu'elle s’arrête toute seule et basta  :blush
Ben c'est que je dis, c'est aussi une histoire de comportement... Je fais pas mieux avec mon insignia et mes 10 kms  :bah
Vous aimez Forum Opel ?? Soutenez FO, cliquez ici -> faire un don


Soutenez l'association Forum Opel. Faites un don, devenez membre et profitez de nombreux avantages !! :bien--> devenir membre


Un sticker Forum Opel discret et stylé pour ma belle ? Un mug personnalisé ?. -> C'est ici <-

Hors ligne stephy_68

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 7927
  • Pays: fr
  • Localisation: SOULTZ - Haut-Rhin (68) - Alsace
  • Karma: +159/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 06.06.2013 ..... 2011 là
  • Motorisation: ex 2.0 Turbo 280cv (maintenant 2.0 DCI 180cv)
  • Véhicule: ex Astra OPC (maintenant Laguna coupé)
Re : Re : Re : [CDTI 130] ratés moteur
« Réponse #37 le: 04 septembre 2013 à 20:38:28 »
Le problème de certaines possesseurs de diesel c'est de penser économies. Par défaut, ils roulent en sous régime pour favoriser la non consommation de carburant.
de même, 10 kms par jour en 5ème..... c'est pas bon çà... :bah
Enfin, le fait que cela te l'ait fait après 800 kms d'autoroute, c'est aussi peut être parce que la voiture a estimé que c'était le bon moment pour faire une régénération. Fidèle à tes habitudes, tu roules en sous régime :bah et bien entendu, la voiture perd en puissance ou saccade, la régé ne se fait pas bien, avec un peu de chance, tu coupes le moteur en plein dedans...j'ai eu ces symptômes avec mon dernier Zaf.

Je te conseille de monter dans les tours, jusque 3000 pour passer tes rapports, tu limiteras l'encrassement et expulsera plus facilement les suies à chaud.

Maintenant, pour 10 kms, j'opterai pour une petite essence :bah


tu sais de quoi tu parles !!!  :dents
Testeur officiel de FO : OPC (c'est fait, même en carrosserie utilitaire), 4x4 (c'est fait), Alfa Roméo TI (c'est fait) ... manque V8 et miniature noire ...

Hors ligne PCG@MER

  • Team FO
  • *
  • *
  • Messages: 21195
  • Pays: fr
  • Localisation: La seule, l'unique, l'Alsace !!
  • Karma: +138/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/09/2017
  • Motorisation: 1.6 Turbo 200 cvx
  • Véhicule: Zafira Elite 2017
Re : Re : Re : Re : [CDTI 130] ratés moteur
« Réponse #38 le: 04 septembre 2013 à 21:01:41 »
tu sais de quoi tu parles !!!  :dents
Justement et j'ai adapté a conduite en conséquence..... bon j'ai hérité d'une twingo à fleurs :bah :dents
Vous aimez Forum Opel ?? Soutenez FO, cliquez ici -> faire un don


Soutenez l'association Forum Opel. Faites un don, devenez membre et profitez de nombreux avantages !! :bien--> devenir membre


Un sticker Forum Opel discret et stylé pour ma belle ? Un mug personnalisé ?. -> C'est ici <-

Hors ligne Baboun509

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 5167
  • Pays: fr
  • Localisation: Loire Atlantique
  • Karma: +24/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2007
  • Motorisation: Z19DTH
  • Véhicule: Zafira
Re : Re : Re : Re : Re : [CDTI 130] ratés moteur
« Réponse #39 le: 04 septembre 2013 à 22:27:11 »
j'ai adapté a conduite en conséquence.....

 :up1 pas mieux
Je travail dans la communication d'entreprise. - Ça consiste en quoi? - Je communique mon CV aux entreprises .....

Hors ligne Machinoliv

  • Routard
  • *
  • Messages: 2023
  • Pays: fr
  • Localisation: Lille
  • Karma: +11/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 17 Août 2011
  • Motorisation: 2.0 turbo 220ch Flexfuel
  • Véhicule: Insignia cosmo pack opc line 19"
Re : [CDTI 130] ratés moteur
« Réponse #40 le: 05 septembre 2013 à 19:59:44 »
Et moi j'ai 7km de ville pour aller bosser !! du coup je saoule tout le monde en ville !!  :ptdr
Insignia 2.0 tubo Flex fuel
+ Opel corsa Enjoy 1.3 CTDI 75

Hors ligne maethea

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 20
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [CDTI 130] ratés moteur
« Réponse #41 le: 06 septembre 2013 à 19:27:37 »
Effectivement, j'ai quelques trajets travail-domicile qui me demande 10 min à 110. Mais c'est pas les seuls trajets de la voiture. Je fais aussi toutes autres sortes de routes et des distances plus importantes. Sinon, on arrive jamais à 55000 km en 3 ans.
Les régénérations se font. On le ressent et on le sent aussi. Je n'ai jamais eu de message comme quoi il fallait absolument faire un régé. Il me semble qu'il y a un messaga comme celui-ci sur l'OdB.

Hors ligne 01moutch

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 221
  • Pays: fr
  • Localisation: Rhône
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2011
  • Motorisation: 160 BVA
  • Véhicule: insignia- pan european
Re : [CDTI 130] ratés moteur
« Réponse #42 le: 06 septembre 2013 à 21:04:53 »
Va faire un tour sur le site www.macarun.fr,ils vendent des produits notamment le C99 avec vidéo surtout pour les vannes EGR.  :up1 :thumbup

Hors ligne LUIS

  • Team FO
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 29430
  • Pays: fr
  • Localisation: Parc OL
  • Karma: +247/-0
Re : Re : [CDTI 130] ratés moteur
« Réponse #43 le: 06 septembre 2013 à 21:07:05 »
Va faire un tour sur le site www.macarun.fr,ils vendent des produits notamment le C99 avec vidéo surtout pour les vannes EGR.  :up1 :thumbup

C'est pas plutôt http://www.mecarun.fr/ ....
Astra F 1.4 / Zaf A D.E 2.2 dti / Meriva B 1.4T 140 / Mokka 1.4T 140

Hors ligne 01moutch

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 221
  • Pays: fr
  • Localisation: Rhône
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2011
  • Motorisation: 160 BVA
  • Véhicule: insignia- pan european
Re : [CDTI 130] ratés moteur
« Réponse #44 le: 07 septembre 2013 à 23:07:11 »
Oui tu as raison c'est necarun.Fr.  :reflexion faute de frappe. !!!

Hors ligne chriza

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 8
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 05/2009
  • Motorisation: 2L CDTI
  • Véhicule: INSIGNIA
Re : [CDTI 130] ratés moteur
« Réponse #45 le: 15 septembre 2013 à 09:35:13 »
Slt Maethea

a tu résolu ton problème, j'ai le meme soucis que toi sur mon insignia cdti Opel n'a jamais trouvé la solution.

Hors ligne maethea

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 20
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [CDTI 130] ratés moteur
« Réponse #46 le: 18 septembre 2013 à 09:24:09 »
 Non

Hors ligne chriza

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 8
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 05/2009
  • Motorisation: 2L CDTI
  • Véhicule: INSIGNIA
Re : [CDTI 130] ratés moteur
« Réponse #47 le: 18 septembre 2013 à 21:31:35 »
Bonsoir,

Moi non plus pas de solution si ce n'est que je vais faire vérifier le boitier papillon qui pourrait etre source de problème
par son retard au fonctionnement donc en décalage avec l'ouverture de la vanne egr
A suivre

Hors ligne Mikou

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 8
  • Pays: be
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 20/09/2010
  • Motorisation: 2.0 cdti 130 cv reprog shiftech 193cv
  • Véhicule: Opel Insignia tourer COSMO
Re : [CDTI 130] ratés moteur
« Réponse #48 le: 10 octobre 2013 à 19:54:18 »
Bonsoir, j'ai les mêmes problèmes, la voiture a comme des micro coupures lorsque l'on accélère doucement. Elle se met parfois en sécurité.
On m'a changé l'électrovanne, un capteur de suralimentation de turbo, on a vérifié toutes les durites et le problème est toujours là.
Maintenant j'ai rdv pour changer le turbo...
Et dire que la voiture n'a que 68000km...

Hors ligne LUIS

  • Team FO
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 29430
  • Pays: fr
  • Localisation: Parc OL
  • Karma: +247/-0
Re : Re : [CDTI 130] ratés moteur
« Réponse #49 le: 10 octobre 2013 à 20:06:46 »
Maintenant j'ai rdv pour changer le turbo...
Et dire que la voiture n'a que 68000km...

 :reflexion petite question ...  y aurait pas un lien avec ta reprog  :whistling
Astra F 1.4 / Zaf A D.E 2.2 dti / Meriva B 1.4T 140 / Mokka 1.4T 140