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Auteur Sujet: [CDTI 130] ratés moteur  (Lu 26904 fois)

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[CDTI 130] ratés moteur
« le: 17 août 2013 à 18:50:09 »
Bonjour à tous,

Voilà 3 ans que je voyage sur ce forum pour trouver réponse à mon problème mais rien alors, je poste ce sujet.
J'ai un cdti de 130 ch (cosmo pack) et le moteur à régulièrement des ratés (ou accoups) entre 1700 et 2000 tr/min. Principalement à froid.
Ca m'arrive en 3ième et vers 50 km/h.
Ces ratés ce font à régime stable.
C'est un problème présent depuis 2 ans.
On me répond qu'ils vont la reprogrammer. Quand il l'essai, ils  se rendent compte de pas grand chose. Je leur ai même laissé plusieurs jours afin qu'ils puissent l'essayer le matin.
Merci à vous de votre aide.

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Re : [CDTI 130] ratés moteur
« Réponse #1 le: 17 août 2013 à 19:34:18 »
J'ai oublié de préciser que ces ratés intervenaient lorsque la température extérieure est entre 17° et 24°.

Hors ligne Roc83

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Re : [CDTI 130] ratés moteur
« Réponse #2 le: 17 août 2013 à 19:41:41 »
 :coucou

Effectivement, la 1ère chose que je te conseillerais est de t'assurer que le moteur est bien programmé et qu'il a bien bénéficié de la dernière mise à jour de la programmation de l'ecm disponible pour ton moteur.
En temps normal, si le personnel et les mécaniciens de ta concession sont sérieux et compétents, ces mises à jour régulières sont faites automatiquement lors des entretiens.
Si tu veux en avoir le coeur net, fais faire une vérif auprès d'une autre concession Opel pour t'assurer que ta prog est OK

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 :bye


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Re : [CDTI 130] ratés moteur
« Réponse #3 le: 17 août 2013 à 20:30:27 »
Bonjour maethea,
Cela ressemble à un problème de débit mètre d'air mais je ne suis pas absolument certain !!  :bah
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Re : [CDTI 130] ratés moteur
« Réponse #4 le: 17 août 2013 à 20:38:09 »
Pour ce qui est de la concession, c'est la seule de cette ville. J'ose espérer qu'ils sont sérieux depuis 3 ans.
J'espère que les MàJ sont faites. J'ai fait mon entretien annuel chez eux fin juin.

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Re : Re : [CDTI 130] ratés moteur
« Réponse #5 le: 19 août 2013 à 10:38:01 »
Pour ce qui est de la concession, c'est la seule de cette ville. J'ose espérer qu'ils sont sérieux depuis 3 ans mais rien qui me le prouve. La preuve, il n'arrive pas à régler ce problème.
J'espère que les MàJ sont faites. J'ai fait mon entretien annuel chez eux fin juin, mais ça n'a rien changé sur le comportement du moteur.

As-tu un message sur l'ordinateur de bord du style "entretien véhicule nécessaire" ou bien un code erreur qui apparaît ?
Si le problème porte sur une pièce moteur/injection il devrait "normalement" y avoir un message d'alerte. (je dis bien "normalement")

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Re : [CDTI 130] ratés moteur
« Réponse #6 le: 19 août 2013 à 12:07:01 »
Et non, aucun message d'erreur sur l'ODB.

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Re : [CDTI 130] ratés moteur
« Réponse #7 le: 19 août 2013 à 13:46:29 »
Est-elle encore sous garantie via une éventuelle extension de garantie ?

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Re : [CDTI 130] ratés moteur
« Réponse #8 le: 19 août 2013 à 15:09:08 »
Non, elle n'est plus sous garantie.
Mais comme le problème leur a été donné avant la fin de garantie, j'espère que la garantie va fonctionner correctement...

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Re : [CDTI 130] ratés moteur
« Réponse #9 le: 26 août 2013 à 12:10:42 »
Hier, on m'a soumis l'idée que cela pourrait-être occasionné à de l'eau ou de l'humidité dans le gasoil car je le prendrais en grande surface. On m'a proposé de mettre du gasoil de station et voir ce que ça donne. Je vais essayer mais ????
Qu'en pensez-vous ?

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Re : [CDTI 130] ratés moteur
« Réponse #10 le: 26 août 2013 à 13:42:27 »
 :coucou

Tu n'as rien à perdre à essayer (station total acces ou esso express qui sont en général quasiment au même prix que les grandes surfaces) pour en avoir le coeur net mais je doute que cela solutionne le problème car :

1 - L'essence de grande surface est en général ok. Elle provient de toute façon des mêmes raffineries.
Fais-tu ton plein toujours au même endroit/dans la même station de grande surface ?

2 - Si c'est un problème de qualité de gasoil, le mal est apparemment déjà fait puisque ta voiture affiche des symptômes de mauvais fonctionnement depuis un moment.
Le filtre à gasoil est justement là pour prévenir les problèmes et filtrer le carburant avant de pénétrer dans l'injection.
Mais en cas de réel problème (présence d'eau dans le gasoil par exemple), ce sont les injecteurs qui sont en général impactés.

Tiens-nous au courant

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Re : [CDTI 130] ratés moteur
« Réponse #11 le: 26 août 2013 à 21:46:42 »
Je fais mes pleins dans des stations différentes. J'ai aussi pris dans des esso ou autres. Ca ne change rien. Et le filtre est là pour ça sur du gasoil.
Perso, je ne pense pas que ce soit ça.

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Re : [CDTI 130] ratés moteur
« Réponse #12 le: 27 août 2013 à 20:02:53 »
Moi non plus mais quid du débit mètre d'air ???
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Re : [CDTI 130] ratés moteur
« Réponse #13 le: 28 août 2013 à 18:41:47 »
Salut maethea,essai de changer ton filtre à gasoil ou au moin le purger. Je pencherai peut être sur l'electrovane du turbo qui cause généralement des problèmes entre 1500 et 2000 tours. Pas forcément visible avec la valise.À tu un genre de grondement à ce régime,c'est un problème connu. Bon courage et tiens nous au courant.

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Re : Re : [CDTI 130] ratés moteur
« Réponse #14 le: 29 août 2013 à 08:30:42 »
Salut maethea,essai de changer ton filtre à gasoil ou au moin le purger. Je pencherai peut être sur l'electrovane du turbo qui cause généralement des problèmes entre 1500 et 2000 tours. Pas forcément visible avec la valise.À tu un genre de grondement à ce régime,c'est un problème connu. Bon courage et tiens nous au courant.
Et même avec du"bon gasoil " on a pas forcément moin de problèmes,souvent les stations à grandes enseignes sont moin fréquentées à cause de leurs prix, ce qui implique que l'eau se depose dans le fond et arrivé en fin de cuve bingo l'eau est pour toi. Il vaut mieux fréquenter des stations avec un bon rendement pour éviter l'eau dans les cuves.J'ai déjà eu le tour avec une grande enseigne et ça ma coûté 4 injecteurs et un l'electrovane sur la pompe d'injection.

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Re : Re : Re : [CDTI 130] ratés moteur
« Réponse #15 le: 29 août 2013 à 10:22:00 »
Et même avec du"bon gasoil " on a pas forcément moin de problèmes,souvent les stations à grandes enseignes sont moin fréquentées à cause de leurs prix, ce qui implique que l'eau se depose dans le fond et arrivé en fin de cuve bingo l'eau est pour toi. Il vaut mieux fréquenter des stations avec un bon rendement pour éviter l'eau dans les cuves.J'ai déjà eu le tour avec une grande enseigne et ça ma coûté 4 injecteurs et un l'electrovane sur la pompe d'injection.

Très vrai.  :up1
De la même façon, il faut éviter les gasoils premiums du type excellium, ultimate et compagnie car loin de faire du bien au moteur, en cas d'usage trop fréquent, ils endommagent le système d'injection et "assèchent" les injecteurs.
Les additifs curatifs et autres détergents contenus dans ces gasoils sont assez agressifs pour les systèmes d'injection à haute pression modernes.
Idem, j'en ai fait l'expérience sur un précédent véhicule et ça m'a coûté 4 injecteurs qui étaient complètement grippés (impossible à sauver). J'utilisais à cette époque de l'excellium. J'ai depuis fait une croix dessus  :jap
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Re : [CDTI 130] ratés moteur
« Réponse #16 le: 29 août 2013 à 17:59:29 »
Je n'ai pas spécialement de grondement autour de ces régimes, mais je vais tendre l'oreille.

Hors ligne xelianor

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Re : [CDTI 130] ratés moteur
« Réponse #17 le: 29 août 2013 à 18:23:38 »
Problème injecteurs?

Sa peut etre liée, mais bon à verifier.
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Re : [CDTI 130] ratés moteur
« Réponse #18 le: 29 août 2013 à 18:25:40 »
Oui, c'est sûr, on te comprend. :biere
As-tu approfondi la piste du débitmètre d'air qu'a suggérée MachinOliv ?
Pas de fissure au niveau de la durite de turbo ?
Filte à gasoil changé récemment ?
Pour l'électrovanne de turbo, c'est un bruit assez caractéristique qu'on entend généralement quand on ralentit, quand on s'arrête ou qu'on éteint le contact.
Bruit un peu similaire à un "meuglement".
Si tu fais une recherche sur FO, tu trouveras pas mal de choses sur cette electrovanne de turbo. Il y a des topics avec des photos de cette electrovanne.
Normalement, je crois qu'il y a même eu un rappel de fait pour changer cette pièce par une pièce modifiée.

Il faudrait vraiment que tu interroges ta concession en checkant avec eux différentes pistes et qu'ils te confirment ce qu'ils ont fait ou pas.
Oui, on passe ainsi un peu pour le "chiant de service" mais malheureusement c'est parfois la seule façon d'avancer sur un problème dont on est convaincu et qui dure depuis trop longtemps.  :spamafote
(je parle par expérience :icon_wink

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Re : [CDTI 130] ratés moteur
« Réponse #19 le: 29 août 2013 à 19:34:58 »
Slt tt le monde!

Moi j'ai eu le meme probleme sur une 407 hdi 136 sauf que par momment elle calai!
Apres plusieur recherches c'ete le boitier papillion doseur d'air du turbo qui deconnai (les deux claper rester fermés)

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Re : [CDTI 130] ratés moteur
« Réponse #20 le: 29 août 2013 à 21:59:52 »
Je pense qu'un problème injecteur le ferai tout le temps. Peut-être une sonde ou un capteur. Change de concession pour avoir un autre diagnostic.

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Re : [CDTI 130] ratés moteur
« Réponse #21 le: 29 août 2013 à 22:31:07 »
C'est plutôt la vanne egr,
Quel type de parcours fais tu? ville ? nationale? autoroute?
il faut décrasser le moteur en tapant dedans un  peu

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Re : [CDTI 130] ratés moteur
« Réponse #22 le: 29 août 2013 à 23:12:20 »
effectivement j'ai trouvé un article sur les rappels et problèmes dans le magazine largus et il parle de la vanne EGR.

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Re : [CDTI 130] ratés moteur
« Réponse #23 le: 29 août 2013 à 23:17:20 »
  :bahvoici la bonne image.

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Re : [CDTI 130] ratés moteur
« Réponse #24 le: 29 août 2013 à 23:21:32 »
Tu peux également essayer de mettre un injection5 pour voir ,mais en faisant beaucoup d'autoroute ou de rouler à des régimes au dessus de 2000 trs.