28 mars 2024 à 20:36:00

Auteur Sujet: [FAP] Suppression du FAP : oui ou non ? Quels risques ? Comment procéder ?  (Lu 204325 fois)

Hors ligne xelianor

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 519
  • Pays: fr
  • Localisation: Nord-pas-de calais
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2007
  • Motorisation: 1.9 cdti
  • Véhicule: Opel zafira 1.9 cdti aviation
:coucou
Dans l'ordre sur la ligne d'échappement:
1 Le moteur
2 Le turbo
3 juste au cul du turbo le cata
4 Le tube qui va au FAP
5 Le FAP
6 Le tube qui va au silencieux
7 Le silencieux
8 Le petit tube qui sort du silencieux



Je suppose qu'il va te falloir des photos de tout ca, bah la j'en ai pas. Mais en faisant un recherche google , tu devrais trouver.

Mais le FAP est composé en 2 parties comme sur la phot au debut du topic ( page 3)? où alors d'un coté le cata et de l'autre le fap?

Et il sert à quoi le cata?
Um Sonho, Uma Ambição , Portugal Campeão !

Hors ligne LeoDoc

  • VIP
  • *
  • Messages: 13502
  • Pays: pt
  • Localisation: esmoriz - ovar / essonne
  • Karma: +90/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2003-2005-2009
  • Motorisation: Z22SE-1000-CAPA
  • Véhicule: speedster-SV1000N-A5 cab 3.0
:coucou
Dans l'ordre sur la ligne d'échappement:
1 Le moteur
2 Le turbo
3 juste au cul du turbo le cata
4 Le tube qui va au FAP
5 Le FAP
6 Le tube qui va au silencieux
7 Le silencieux
8 Le petit tube qui sort du silencieux

Je suppose qu'il va te falloir des photos de tout ca, bah la j'en ai pas. Mais en faisant un recherche google , tu devrais trouver.
pas tout a fait, a la sortie du turbo c'est le précata ou pare flamme et au fap il est en deux partie, le cata et le fap

http://www.forum-opel.fr/index.php/topic,16245.msg380525.html#msg380525

Hors ligne FANTOME91

  • Modérateur Section
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 8841
  • Pays: fr
  • Localisation: ESSONNE MORSANG SUR ORGE
  • Karma: +81/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 17/06/2008
  • Motorisation: A17DTR
  • Véhicule: ZAFIRA B 1.7 CDTI 125 FAP Design avec OPCOM , ELM327 avec Torque pro Samsung TAB2 et Delphi ds 150
AX image,Yamaha FJ 1200,Corsa C 1000,Astra G 1,6 Breack,Zafira B 1,7 CDTI 125 FAP Delphi ds 150 , opcom

Hors ligne FANTOME91

  • Modérateur Section
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 8841
  • Pays: fr
  • Localisation: ESSONNE MORSANG SUR ORGE
  • Karma: +81/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 17/06/2008
  • Motorisation: A17DTR
  • Véhicule: ZAFIRA B 1.7 CDTI 125 FAP Design avec OPCOM , ELM327 avec Torque pro Samsung TAB2 et Delphi ds 150
Tout a fais d'accord avec toi Leo le cata fais parti du FAP non dissociable.
AX image,Yamaha FJ 1200,Corsa C 1000,Astra G 1,6 Breack,Zafira B 1,7 CDTI 125 FAP Delphi ds 150 , opcom

Hors ligne xelianor

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 519
  • Pays: fr
  • Localisation: Nord-pas-de calais
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2007
  • Motorisation: 1.9 cdti
  • Véhicule: Opel zafira 1.9 cdti aviation
Mais demain, pendant la suppression du fap, il va le vider, donc il va enlever tous ceux qui se trouve dans le fap et la catalyseur?
Um Sonho, Uma Ambição , Portugal Campeão !

Hors ligne TinselTown

  • VIP
  • *
  • Messages: 10021
  • Pays: fr
  • Localisation: Blagnac
  • Karma: +63/-1
  • Motorisation: Z18XE
  • Véhicule: Astra Bertone + Corsa GSI
Le cata il va pas y toucher, sinon tu dis adieu au contrôle technique (déjà que sans le FAP...)
Live free or die

Hors ligne xelianor

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 519
  • Pays: fr
  • Localisation: Nord-pas-de calais
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2007
  • Motorisation: 1.9 cdti
  • Véhicule: Opel zafira 1.9 cdti aviation
Le cata il va pas y toucher, sinon tu dis adieu au contrôle technique (déjà que sans le FAP...)

Bah la catalyseur sert à quoi? réduire les fumées?
Um Sonho, Uma Ambição , Portugal Campeão !

Hors ligne TinselTown

  • VIP
  • *
  • Messages: 10021
  • Pays: fr
  • Localisation: Blagnac
  • Karma: +63/-1
  • Motorisation: Z18XE
  • Véhicule: Astra Bertone + Corsa GSI
C'est le système de dépollution.
Live free or die

Hors ligne FANTOME91

  • Modérateur Section
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 8841
  • Pays: fr
  • Localisation: ESSONNE MORSANG SUR ORGE
  • Karma: +81/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 17/06/2008
  • Motorisation: A17DTR
  • Véhicule: ZAFIRA B 1.7 CDTI 125 FAP Design avec OPCOM , ELM327 avec Torque pro Samsung TAB2 et Delphi ds 150
De toute façon, si j'ai bien compris, tu as une personne qui va s'en charger de ton FAP, avant qu'il fasse quoique ce soit sur ton FAP, pose lui toutes tes questions, a moins que ce soit son premier FAP, au quel cas moi j'aurais pas confiance, il sera à même d'y répondre.
Ou tu defappe et tu nous dira ce qu'il a fais, ou tu defappe pas et tu fais avec comme nous, mais arrêt de phsycoter avec ton FAP, en général cela se passe bien avec un FAP, les cas ou cela merde, sont des cas ou les gens coupent beaucoup trop souvent le régénérations.   
AX image,Yamaha FJ 1200,Corsa C 1000,Astra G 1,6 Breack,Zafira B 1,7 CDTI 125 FAP Delphi ds 150 , opcom

Hors ligne xelianor

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 519
  • Pays: fr
  • Localisation: Nord-pas-de calais
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2007
  • Motorisation: 1.9 cdti
  • Véhicule: Opel zafira 1.9 cdti aviation
Mais, un truc m'échappe, comment va t-il pour le vider sans vider le cata? le fap est le plus gros et le cata le moins gros ( cote moteur )

Bien ça?
Um Sonho, Uma Ambição , Portugal Campeão !

Hors ligne xelianor

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 519
  • Pays: fr
  • Localisation: Nord-pas-de calais
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2007
  • Motorisation: 1.9 cdti
  • Véhicule: Opel zafira 1.9 cdti aviation
De toute façon, si j'ai bien compris, tu as une personne qui va s'en charger de ton FAP, avant qu'il fasse quoique ce soit sur ton FAP, pose lui toutes tes questions, a moins que ce soit son premier FAP, au quel cas moi j'aurais pas confiance, il sera à même d'y répondre.
Ou tu defappe et tu nous dira ce qu'il a fais, ou tu defappe pas et tu fais avec comme nous, mais arrêt de phsycoter avec ton FAP, en général cela se passe bien avec un FAP, les cas ou cela merde, sont des cas ou les gens coupent beaucoup trop souvent le régénérations.

Non mais justement, il m'a déjà tout expliquer, j'ai déjà vu comment ils fessaient sur une Peugeot, mais justement sur la zaf ils sont reliés t_t, le vider sans dessouder, je sais pas comment il fait!
Um Sonho, Uma Ambição , Portugal Campeão !

Hors ligne mimi94320

  • VIP
  • *
  • Messages: 11186
  • Pays: fr
  • Localisation: Chamarande
  • Karma: +33/-0
  • Motorisation: C4 BlueHDI 120 EAT6 pour le boulot
  • Véhicule: Pied gauche + Pied droit
Tu veux pas prendre un cafe et souffler un coup ?
T a l air un peu stresser pour ton FAP ...

Le mec va tout te faire no stress
you got damn right !

Hors ligne LeoDoc

  • VIP
  • *
  • Messages: 13502
  • Pays: pt
  • Localisation: esmoriz - ovar / essonne
  • Karma: +90/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2003-2005-2009
  • Motorisation: Z22SE-1000-CAPA
  • Véhicule: speedster-SV1000N-A5 cab 3.0
Le cata il va pas y toucher, sinon tu dis adieu au contrôle technique (déjà que sans le FAP...)
pas sur mazoute mon chouchou  :bien

les ligne decata passent toujours au ct pour les fuel  :woohoo

Hors ligne PCG@MER

  • Team FO
  • *
  • *
  • Messages: 21195
  • Pays: fr
  • Localisation: La seule, l'unique, l'Alsace !!
  • Karma: +138/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/09/2017
  • Motorisation: 1.6 Turbo 200 cvx
  • Véhicule: Zafira Elite 2017
Je laisse le soin aux modérateurs de la section, de faire le nécessaire avec ce topic dès que le problème de Xelianor sera réglé....  :dents

perso
 :tooth

Juste au cas où Xelianor : tous les conseils et idées qui t'ont été donnés à l'occasion de ce topic ne sauraient engager la responsabilité de FO ou de ses membres si tu devais procéder à quelque modificiation que ce soit sur ton automobile et que ces modifications aient par la suite, des retombées désastreuses.

Cette décision ultime t'appartient, merci d'en prendre bonne note :jap
Vous aimez Forum Opel ?? Soutenez FO, cliquez ici -> faire un don


Soutenez l'association Forum Opel. Faites un don, devenez membre et profitez de nombreux avantages !! :bien--> devenir membre


Un sticker Forum Opel discret et stylé pour ma belle ? Un mug personnalisé ?. -> C'est ici <-

Hors ligne xelianor

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 519
  • Pays: fr
  • Localisation: Nord-pas-de calais
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2007
  • Motorisation: 1.9 cdti
  • Véhicule: Opel zafira 1.9 cdti aviation
Oui vous avez raison! je suis stressé à l'idée de me faire avoir!

Mais personne ne serai me dire exactement où se trouve le catalyseur?
Um Sonho, Uma Ambição , Portugal Campeão !

Hors ligne TinselTown

  • VIP
  • *
  • Messages: 10021
  • Pays: fr
  • Localisation: Blagnac
  • Karma: +63/-1
  • Motorisation: Z18XE
  • Véhicule: Astra Bertone + Corsa GSI
Live free or die

Hors ligne xelianor

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 519
  • Pays: fr
  • Localisation: Nord-pas-de calais
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2007
  • Motorisation: 1.9 cdti
  • Véhicule: Opel zafira 1.9 cdti aviation


J'avoue, je désespère .... je veux juste savoir où ce trouve ce maudit catalyseur, tu n'as pas un schéma ou autre?

Ou si quelqu'un pourrait me l'indiquer sur ( s'il se trouve sur cette image) :
Um Sonho, Uma Ambição , Portugal Campeão !

Hors ligne LeoDoc

  • VIP
  • *
  • Messages: 13502
  • Pays: pt
  • Localisation: esmoriz - ovar / essonne
  • Karma: +90/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2003-2005-2009
  • Motorisation: Z22SE-1000-CAPA
  • Véhicule: speedster-SV1000N-A5 cab 3.0
le gros cylindre derriére c'est le fap, et le petit (ou le tube passe au dessus) c'est le cata.

Hors ligne xelianor

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 519
  • Pays: fr
  • Localisation: Nord-pas-de calais
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2007
  • Motorisation: 1.9 cdti
  • Véhicule: Opel zafira 1.9 cdti aviation
le gros cylindre derriére c'est le fap, et le petit (ou le tube passe au dessus) c'est le cata.

Donc si j'ai bien compris, le cylindré du fond = le fap, et le plus petit le cata?
Um Sonho, Uma Ambição , Portugal Campeão !

Hors ligne Turbal

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 496
  • Pays: fr
  • Localisation: Toulouse
  • Karma: +7/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2005
  • Motorisation: Z18XE
  • Véhicule: Corsa C
Et ben, en voilà un de stressé du FAP...


Moi je dit qu'avec tes types de trajets (tes 25Km d'autoroute par jour) t'aura jamais de soucis avec ton FAP... Et puis, qu'es ce qui t’empêche de garder ton FAP tant que tu n'a pas de problèmes avec celui ci? Et l'hypothétique jour où tu a un problème avec ce fameux FAP t'es encore a même de faire défaper... Parce que là ça fait légèrement 6 pages que ça tourne en boucle.


Juste une aparté par rapport a la méthode "barre a mine dans le FAP rien a foutre"... Préfère monter un tube de remplacement : si jamais t'es emmerdé pour tel ou tel raison (CT par exemple) t'as toujours un Cata + Fap propre a remonter pour passer le CT ou autre... Sans parler du fait que laisser un gros volume vide comme ça dans une ligne ça sert strictement a rien, c'est contraire a la dynamique de la ligne donc si t’espère gagner de la puissance, c'est pas avec ça que tu sera servis.

Hors ligne xelianor

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 519
  • Pays: fr
  • Localisation: Nord-pas-de calais
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2007
  • Motorisation: 1.9 cdti
  • Véhicule: Opel zafira 1.9 cdti aviation
Bon je reviens du mec qui devais me defaper la Zaf'...


j'arrive garage fermée  :ranting  , je l'appelle, il me dit finalement c'est pas possible aujourd'hui.

On s'est donné rendez-vous lundi matin... Quel sérieux....
Um Sonho, Uma Ambição , Portugal Campeão !

Hors ligne FANTOME91

  • Modérateur Section
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 8841
  • Pays: fr
  • Localisation: ESSONNE MORSANG SUR ORGE
  • Karma: +81/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 17/06/2008
  • Motorisation: A17DTR
  • Véhicule: ZAFIRA B 1.7 CDTI 125 FAP Design avec OPCOM , ELM327 avec Torque pro Samsung TAB2 et Delphi ds 150
C'est peut être un signe, pour pas defapper
AX image,Yamaha FJ 1200,Corsa C 1000,Astra G 1,6 Breack,Zafira B 1,7 CDTI 125 FAP Delphi ds 150 , opcom

Hors ligne Lucky

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 286
  • Localisation: Region parisienne
  • Karma: +4/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/11/2007
  • Motorisation: 1.9 CDTI 120ch
  • Véhicule: Opel Zafira
Slt
Un Fap complétement bouché au point de ne plus pouvoir démarrer  suite a une panne subite  de la vanne Egr  est toujours possible.
En échange standard  c'est 2500e sans la Mo pour le fap et 200e la vanne Egr . (sans compter une vidange huiles moteur  obligatoire.)
 Dégradation continuel et rapide  de l'huile  moteur et du turbo  du fait  du mélange gasoil Huile a chaque  régénération et Si niveau trop haut risque  de casse moteur . :spamafote
Problème, de sonde, tuyau  ect..
Surconsommation de gasoil
Stresse  continuel  quand on fait  beaucoup de ville..
http://www.forum-opel.fr/index.php/topic,16245.0.html
Sans fap le turbo sera libéré tu l’entendras même  souffler
Le prix moyen  d'un défap électroniquement  c'est 250 via les grosses enseignes de programmateur Moteur.
Mais attention d’après «  Br performances » http://www.br-performance.fr/fr-fr/   par exemple  certain zaf  ne peuvent pas être defapé électroniquement !!!
Je te conseille donc  de vérifier que l’électronique soit ok avant  de supprimer le fap mécaniquement. :photos


Hors ligne Slygnum

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 12385
  • Pays: fr
  • Localisation: Au milieu
  • Karma: +31/-0
Te prends pas la tête.... Garde ton FAP.

Tu peux également faire des régénération forcée  :bah
Si vis pacem, para bellum

Hors ligne xelianor

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 519
  • Pays: fr
  • Localisation: Nord-pas-de calais
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2007
  • Motorisation: 1.9 cdti
  • Véhicule: Opel zafira 1.9 cdti aviation
Te prends pas la tête.... Garde ton FAP.

Tu peux également faire des régénération forcée  :bah


Tu veux dire quoi par "régénération forcée"?

Um Sonho, Uma Ambição , Portugal Campeão !