27 avril 2024 à 19:05:46

Auteur Sujet: [TUTO-EGR] Nettoyer/Condamner Vanne EGR - 2l 16s X20XEV  (Lu 17176 fois)

Hors ligne Elroya

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[TUTO-EGR] Nettoyer/Condamner Vanne EGR - 2l 16s X20XEV
« le: 10 octobre 2012 à 06:41:32 »
Nettoyer Vanne egr sur X20xev / Condamner Vanne EGR sur Astra 2L 16S- x20xev[/font]



Demontage

-Deconnecter le faisceau de l'electrovanne

-Debrancher la durite de pression du collecteur d’admission

-Devisser les deux boulon torx (T.45)





Aperçu du «chantier» qui ya la dedans


-Séparer la partie electrovanne de la partie valve pneumatique de commande de vanne  (clé Allen 5mm)




- Leger sufaçage du plan de joint : coté vanne sur un miroir avec du papier a l'eau «P600«  (en 8) ,coté moteur a l’aide d’une cale .



-Eliminer la calamine et les residus présent dans le conduit de la vanne, particulierement la soupape d’ouverture de recirculation et surtout de son logement (repousser la soupape jusqu’a buté pour nettoyer son logement correctement) a l’aide d’un solvant (essence, acetone, nettoyant frein) et d’une brosse metalique fine , puis brosse souple pour les finition.
Finir au nettoyant frein pour souffler tout les residus, ou a la souflette de compresseur.



-  Débrancher et nettoyer l’interieur des durites de depression a l’aide du nettoyant frein. (verifier leur etat , remplacer si besoin).
- Traité au WD40 (lubrifiant, anti-corrosion, anti-humidité)



- Un coup de peinture haute temperature sur la partie exterieur de la vanne (pour le look  :tooth :)



- Re-assembler les deux partie valve/electrovanne ensemble.



- Avant remontage nettoyage finale des plans de joint a l’aide de nettoyant frein .



- En theorie il est préférable de remplacer le joint (en pratique, apres nettoayge, il est réutilisable plusieurs fois sans problème).
- Revisser les 2 boulons Torx (couple: 45nm)
- Rebrancher la durite de pression d’air au collecteur d’admission
- Rebrancher le faisceau d’electrovanne.

Finit pour le nettoyage .....


________________________________________________________________________________________________________________

-Condamner efficacement la vanne Egr -


Sur ce type de vanne la seule solution de condamner correctement le systeme est de boucher le collecteur d’échappement, ainsi que le collecteur d’admission.
 La vanne fonctionne par contre pression. La pression d’air venant de l’admission est envoyé dans une durite tres fine pour augmenter la force de pression, et c’est cette pression qui va ce concentrer dans la valve «pneumatique» au bout de laquel est fixé un axe qui commande la «soupape» de recirculation des gazs brulés .Pour qu’elle reste fermé il faut qu’il y ai pression d’air (donc les methodes concernant ce moteur qui conseil de juste «boucher la durite de pression d’air» c’est nawak....A haut regime le debit d’air sous pression provenant de l’admission, va augmenter suffisament pour contrer l’ouverture de la valve elle meme actionné  par la pression des gazs d’échappement . C’est un systeme de contre pression , qui reste neutre la plupart du temps.
 Dans la plage d’ouverture de la vanne EGR,l’electrovanne «vanne d’inversion» va s’ouvrir et liberer la pression d’air via la petite durite de depression, qui va permettre a la vanne egr de s’ouvrir ...
Avec une plaque de condamnation assé solide, en acier ou aluminium  d’ou moins 7 ou 8mm d’epasseur, usiné correctement ,on peut enlever la partie «valvepneumatique-vanne egr» . On pourra caler la partie vanne d’inversion branché a son faisceau electrique dans un coin du moteur., du moment que le faisceau est branché le calculateur ne s’affolera pas.



Fabrication d’une plaque de condamnation

- Découpage d’une plaque métale /alu qui servira a condamner le circuit des gazs brulés . Etant donné la faible surface de pression (1,5cm2 ) il n'y a pas besoin d'utiliser une plaque de forte epaisseur ....
Une plaque découpé dans une boite metalique peut convenir.
(si materiaux vraiment tres fin, découper deux plaques pour doubler l’ epaisseur au montage par securité).

-Positionner le joint sur le morceau dans lequel on va decouper la plaque,



 Passer un coup de bombe de peinture pour délimiter




- Découper la plaque



- Positioner et alligné la plaque sous la vanne egr , percer les deux emplacement des boulon torx (meche de 8mm)en ce servant des trou de fixation de la vanne comme guide.

-Surfacer les deux coté de la plaque (papier a l’eau idem plan de joint vanne)



Remontage
- Remplacer le joint (préférable lors de la condamnation )
- Nettoyage finale des plans de joint a l’aide du nettoyant frein
-Placer joint - plaque- vanne egr (qui sert mintenant plus a rien sauf a maintenir l'ensemble)
- Revisser les boulons Torx (couple: 45nm)



[Mettre la durite de pression d’air et ses manchons de coté pour remontage eventuel]


Fabrication de la condamnation coté collecteur admission.

-Utiliser un bout de durite de diametre interieur 2mm
- Rentrer en force un boulon de 4 a 5mm de diametre, eventuellement badigeonner le pas de vis d’autojoint .



-Enquiller le «bouchon» sur la sortie d’air du collecteur d’admission sur lequel été connecté la durite de depression.
-Placer un collier serflex a la base.



 


Sur ce moteur la suppression de l'egr est simple et sans voyant moteur.
Sur les modèles plus récents (/plus mal foutus) avec apparation de voyant defaut , il est possible de corriger ça en reprogrammant partiellement le calculateur. Dans tout les cas c'est un systeme a supprimer impérativement (réactiver pour le CT sur les diesel).

[A propos de l'EGR >> http://mon.danstagueule.fr.free.fr/NRJrealiste/doc/EGR_FAP.htm  ]



Hasta luego   :icon_wink
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Re : [TUTO-EGR] Nettoyer/Condamner Vanne EGR - 2l 16s X20XEV
« Réponse #1 le: 08 juin 2014 à 08:54:40 »
 :coucou

Beau TUTO j'épingle et   :lock

Discussion ici :

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